Adamo en remportant le titre constructeur a deliė les cordons de la bourse Hyundai ! En plus de Loubet, Gregoire Munster et Callum Devine obtiennent l'aide des Coreens pour rouler en R5 !
Le 27/01/2020 à 20:34, Mako a dit :Je vais peut-etre , etre le premier å l'ecrire , mais il se pourrait bien que le Rallye Monte Carlo ait vaicu sa derniere edition et que Thierry Neuville soit le dernier pilote a avoir inscrit son nom au palmarės !
Les infos que je vous fait partager emanent de gens trės informés et decideurs . La FIA met son veto a ce que 2 epreuves continuent a se derouler sur le meme territoire. Ceci est certain.
Les Monegasques sont de plus en plus coincés par les difficultés inerentes aux territoires , en particulier les ecologistes, l'urbanisation et les trop nombreuses epreuves dans la region entrainant la lassitude des riverains et autorités. Les vieilles solutions de l'Ardeche-Haute Loire sont trop eloignėes . La possibilité du Piemont, un temps envisagėe, se heurterait aussi a l'existence d'un autre Rallye WRC sur le territoire Italien.
La tendance est donc a la mise a disposition du territoire Francais a une unique manche WRC organisee par la FFSA. L' ACM se concentrerait donc sur son Rallye Historique qui lui est largement beneficiaire alors que la manche WRC fait perdre de l'argent.
Et derniere indiscretion , la manche Francaise pourrait bien etre basee a Lyon, deuxieme ville Francaise avec toutes les infrastructures ideales . Ce serait donc cette annėe la derniere edition du Charbonieres avant en 2021 le Rallyes de France Rhone Alpes Auvergne . Le president de la region Mr Wauquiez serait fan du projet.
Après il y a aussi la possibilité d'une alternance: MC les années paires et Rallye de France Rhône-Alpes les années impaires. Pour l'ACM ça permettra d'entretenir la légende à moindres frais... Parce que le rallye historique s'il est bénéficiaire c'est bien, mais si tu supprimes le moderne, dans 15-20 ans tu n'auras plus d'historique qui mourra avec les vieux!
Enfin bon, c'est déjà long un an entre 2 Monte-Carl', alors 2 ans!!!
Il y a 3 heures, RP14 a dit :mais si tu supprimes le moderne, dans 15-20 ans tu n'auras plus d'historique qui mourra avec les vieux!
Je n'en suis pas du tout sûr de ça !
Les rallyes historiques d'envergure ont de plus en plus la côte. Y'a qu'à voir en Italie, en Belgique, en Allemagne et en Suisse où ils fonctionnent mieux que les modernes, et même chez nous avec le VFR, les Tour Auto, etc etc...
De plus en plus de jeunes se passionnent pour l'historique et faut pas oublier que quand un vieux meurt, un jeune le devient...
Mon avis, et je le partage fermement, c'est que dans 10 à 15 ans, le RMCH sera, au même titre qu'un Legend Boucles de Spa, en VHRS sur routes fermées. Et alors là, eh ben mes cadets, eh ben mes p'tits frères, y'aura noir de spectateurs et des engagés par centaines.
D'accord avec ça, et puis c'est pas le même public non plus , j'ai beaucoup d'amis passionnés par les anciennes gloires du rallye , ils sont capables d'aller sur des epreuves histo à des milliers de kilomètres et s'en foutent du moderne qui passe à 10 kilomètres, ils connaissent tout sur les 037 et ne savent pas ce qu'est une R5 sauf si il y a turbo derrière.
Moi la question que je me pose, que deviendront les VHC actuelles quand dans plusieurs années, les modernes du moment rouleront elles en historique ?
Ça va être un beau bordel
il y a 2 minutes, JuRaces a dit :Moi la question que je me pose, que deviendront les VHC actuelles quand dans plusieurs années, les modernes du moment rouleront elles en historique ?
Ça va être un beau bordel
Ce sera la catégorie ancêtre certainement. Comme au début des rallyes historiques où on acceptait les tacots.
Le truc, c'est que c'est plus simple de faire rouler une auto de 1968 que de 1918. Donc les véhicules seront toujours là, alors que nous...
Oui et c'est sûr que les WRC de ces 10 dernières années, étant donné les coûts pour les entretenir pour les faire rouler en historique dans 25 ans, oui ce sera possible pour Al-Qassimi peut-être, et ceux qui auront gagné le très gros lot à l'euromillions!
Pas tant pas tant...
Ce sera comme ceux qui font rouler de nos jours les groupes B, Stratos, Ferrari, Matra 650, Porsche 917, AC Cobra 427, Ford GT 40, etc etc...
Il y a 2 heures, RP14 a dit :Après il y a aussi la possibilité d'une alternance: MC les années paires et Rallye de France Rhône-Alpes les années impaires. Pour l'ACM ça permettra d'entretenir la légende à moindres frais... Parce que le rallye historique s'il est bénéficiaire c'est bien, mais si tu supprimes le moderne, dans 15-20 ans tu n'auras plus d'historique qui mourra avec les vieux!
Enfin bon, c'est déjà long un an entre 2 Monte-Carl', alors 2 ans!!!
L'historique est en pleine expansion (pour ne pas dire explosion) alors que les rallyes modernes se meurent. Un Rally Legend ou les boucles de Spa, ça doit attirer autant de monde qu'un WRC moyen
Un jour, il n'y aura plus de rallyes modernes. Plus aucun championnat, qu'il soit national ou inter. Mais les grandes épreuves demeureront avec les historiques.
Vu ce qu'il se passe en ce moment pour les voitures anciennes , je suis assez pessimiste pour les rallye historique ( sauf pour les très riche bien sûr !! ) , les engagements sont de plus en plus cher pour ce genre d'évènements ( tour de corse historique , MC Historique , tour auto ...) , et pour moi en historique j'aimerais voir beaucoup plus de petit amateurs comme à l'époque et pas que des gros avec leur stratos , 037 ou 205 t16 ...etc , ça devient de plus en plus couteux de faire rouler des historiques .
Sur les régionaux ils essaient de les doubler avec des vh et vhc , ça prend pas , et c'est dommage
Faut pas deconner non plus , si je vais voir des histo , c'est bien pour voir rouler des caisses de prestige , si c'est pour voir marcel avec sa vieille 104 z c'est pas la peine , alors le prix que ça coute à ceux qui les font rouler je m'en contrefous, d'autant que si c'est des célébrités, ça ajoute de l'intérêt.
Sinon c'est un débat qui aurait bien sa place dans le topic histo , un peu comme le RAW dans le topic photo et techniques
Il y a 11 heures, le lozérien a dit :Vu ce qu'il se passe en ce moment pour les voitures anciennes , je suis assez pessimiste pour les rallye historique ( sauf pour les très riche bien sûr !! ) , les engagements sont de plus en plus cher pour ce genre d'évènements ( tour de corse historique , MC Historique , tour auto ...) , et pour moi en historique j'aimerais voir beaucoup plus de petit amateurs comme à l'époque et pas que des gros avec leur stratos , 037 ou 205 t16 ...etc , ça devient de plus en plus couteux de faire rouler des historiques .
Sur les régionaux ils essaient de les doubler avec des vh et vhc , ça prend pas , et c'est dommage
J'ai bien précisé les rallyes d'envergure, et je maintiens!
Le rallye de la courgette et le rallye des joncquilles acceptent les vh pour essayer de rentabiliser les modernes, mais ce sont des épreuves sans grand intérêt pour les possesseurs de VH. Seuls quelques locaux y participent généralement.
Le mec qui a une vh, par principe, il est nostalgique d'une époque et de ce qu'elle comporte. De fait, il mettra 1500 à 5000 euros d'engagement dans un rallye qui a autant de notoriété que sa caisse. Rallye du Maroc, RMCH, Tour Auto, Coupe des Alpes, Tour de Corse,les rallyes du CFR, Legend boucles de Spa, Costa Brava, Mille Miglia (qui attire plus de 450 engagés chaque année (record du monde)).
Après, faut pas être de mauvaise foi. Y'a pas que des autos à plus de 100 mille sur ces épreuves, au contraire, elles représentent à peine 5% des plateaux. La plupart sont des caisses qui coûtent moins chère qu'une Clio Ragnotti groupe FN/3.
Même chose pour les concurrents. Tu dis vouloir voir des listes avec plus d'amateurs, mais à 98% ce sont d'illustres inconnus (ne prends pas pour exemple le Rally Legend qui est un cas à part). Pas des millionnaires, mais des gens qui bossent la semaine et qui se font plaisir de temps en temps pour un week-end à la bonne franquette.
Edit :
Y'a un gars dans un bled à côté du mien, il a 66 ans et un camping, en plus de ses 66 ans.
Le type se crève la paillasse toute l'année. L'hiver il retape tout tout seul, et l'été il gère son bordel et fait l'accueil, l'entretien, et les animations.
Tout ça, c'est pour se payer le RMCH en 330i bouffée par la corrosion.
C'est loin d'être un richou comme dirait l'autre. C'est juste un connard de français commerçant qui se fait chier à l'année pour faire vivre des cassoces et se payer un plaisir par an avec ce qu'il reste, s'il en reste
Et le pire, c'est qu'un mec comme ça, on le taxe de riche et on le jalouse ! Mais ça, c'est encore un autre débat...
Le problême est bien là, sur le fait que des mecs soit obligé de galérer toute l'année pour se payer un MC HISTORIQUE , moi aussi je préfère voir de grosse auto historique avec des pilotes connu, mais aussi moins connu ( des champion suisse ou belge ...) , mais ses gens là vont vieillir et les jeunes d'aujourd'hui ( à quelques exception près ) ne feront plus rouler des auto historiques , et c'est bien dommage.
Il y a 9 heures, Rick a dit :J'ai bien précisé les rallyes d'envergure, et je maintiens!
Le rallye de la courgette et le rallye des joncquille acceptent les vh pour essayer de rentabiliser les modernes, mais ce sont des épreuves sans grand intérêt pour les possesseurs de VH. Seuls quelques locaux y participent généralement.
Le mec qui a une vh, par principe, il est nostalgique d'une époque et de ce qu'elle comporte. De fait, il mettra 1500 à 5000 euros d'engagement dans un rallye qui a autant de notoriété que sa caisse. Rallye du Maroc, RMCH, Tour Auto, Coupe des Alpes, les rallyes du CFR, Legend boucles de Spa, Costa Brava, Mille Miglia (qui attire plus de 450 engagés chaque année (record du monde)).
Après, faut pas être de mauvaise foi. Y'a pas que des autos à plus de 100 mille sur ces épreuves, au contraire, elles représentent à peine 5% des plateaux. La plupart sont des caisses qui coûtent moins chère qu'une Clio Ragnotti groupe FN/3.
Les autos engagées dans ces épreuves ne sont pas toutes des autos historiques dans le sens propre (et noble) du terme. Au Maroc ou aux Legend boucles de Spa, la plupart des autos n'ont plus rien à voir avec leur configuration technique de l'époque (cylindrée, voir nombre de cylindre, boite de vitesse, etc...). Au RMCH on trouve également un peu n'importe quoi (FAM hydraulique,...) Et on ne parle même pas de la décoration. Seuls les Mile Miglia semblent accorder de l'importance au respect de l'origine.
On parlait plus haut du budget. Le coût d'exploitation d'une groupe B (205 T16, Audi Quattro) se situe entre le coût au kilomètre d'une R5 et d'une WRC. Et en dehors du coût, le principal frein à l'engagement de ces autos est la pénurie des pièces.
il y a 39 minutes, le lozérien a dit :Le problême est bien là, sur le fait que des mecs soit obligé de galérer toute l'année pour se payer un MC HISTORIQUE , moi aussi je préfère voir de grosse auto historique avec des pilotes connu, mais aussi moins connu ( des champion suisse ou belge ...) , mais ses gens là vont vieillir et les jeunes d'aujourd'hui ( à quelques exception près ) ne feront plus rouler des auto historiques , et c'est bien dommage.
Ca, c'est valable pour n'importe quel moderne.
il y a 39 minutes, le lozérien a dit :Le problême est bien là, sur le fait que des mecs soit obligé de galérer toute l'année pour se payer un MC HISTORIQUE , moi aussi je préfère voir de grosse auto historique avec des pilotes connu, mais aussi moins connu ( des champion suisse ou belge ...) , mais ses gens là vont vieillir et les jeunes d'aujourd'hui ( à quelques exception près ) ne feront plus rouler des auto historiques , et c'est bien dommage.
Faut pas se baser sur les plateaux des balades historiques mais sur les plateaux des VHC et VHRS. Tu verras qu'il y a une moyenne d'âge équivalente à celle du moderne, hors formule de promo s'entend.
Par exemple, le jeune Alberto Battistoli , 23 ans , fils de Lucky, vient d’être nominé dans l’équipe d'Italie et va commencer sa saison en Suede avec Fabrizia Pons a ses cotés. Et bien, jusqu’à aujourd'hui il n'a couru qu'en VHC (essentiellement en 131 Abarth)
Il y a 3 heures, le lozérien a dit :Le problême est bien là, sur le fait que des mecs soit obligé de galérer toute l'année pour se payer un MC HISTORIQUE , moi aussi je préfère voir de grosse auto historique avec des pilotes connu, mais aussi moins connu ( des champion suisse ou belge ...) , mais ses gens là vont vieillir et les jeunes d'aujourd'hui ( à quelques exception près ) ne feront plus rouler des auto historiques , et c'est bien dommage.
Ça n'existe pas les champions suisses ou belges