TOYOTA GAZOO Racing World Team
Cérémonie du podium
Tänak n'est que le troisième pilote différent à remporter le titre WRC depuis 2004, alors que lui et Järveoja sont les premiers Estoniens à avoir réussi l'exploit. C'est la cinquième fois qu'un pilote Toyota remporte le titre de pilote WRC et la première fois depuis le triomphe de Didier Auriol en 1994.
Après avoir remporté six des 12 rallyes à ce jour, Tänak est arrivé à l'avant-dernière manche de la saison avec une avance de 28 points au championnat. Dans le seul véritable événement à surface mixte de la série, Tänak a terminé cinquième du classement général après la première journée sur le gravier, avant que quatre victoires consécutives sur l'asphalte ne lui permettent de monter à la troisième place.
Dimanche, il a ouvert un avantage confortable sur le pilote de l’arrière, mais devait encore faire pression sur la Power Stage, qui clôturait le rallye, pour remporter le titre. Sur une course incroyable de 20,72 km, il a été 3,6 secondes plus rapide que quiconque, non seulement à remporter les cinq points supplémentaires, mais également à prendre la deuxième place du classement général.
Jari-Matti Latvala a terminé en cinquième position, marquant des points importants pour le championnat des constructeurs. Toyota conserve sa chance de remporter la dernière manche de la saison en Australie, à 18 points du leader. Après s'être retiré samedi matin à la suite d'un accident, Kris Meeke est revenu au jeu dimanche selon les règles du redémarrage.
Takamoto Katsuta, pilote du programme TOYOTA GAZOO Racing Rally Challenge, a mené à bien sa deuxième épreuve au plus haut niveau dans une Toyota Yaris WRC inscrite séparément, montrant une fois de plus de bons progrès bien qu'un problème technique l'ait ralenti samedi.
Citations:
Tommi Mäkinen (directeur d'équipe)
«C’est un exploit historique: nous avons un nouveau champion du monde. C'est une grande récompense pour toute l'équipe pour le travail acharné réalisé avec Ott et Martin tout au long de la saison pour atteindre cet objectif. Ott a eu beaucoup de pression ce week-end. Je sais ce que c'est et je pense qu'il est difficile pour quiconque de comprendre ce que cela signifie. Ce qu'il a fait sur la Power Stage, pour faire ce dont il avait besoin pour obtenir le titre, était absolument incroyable. La deuxième place nous aide également dans le championnat des fabricants. Nous aurons toujours une chance en Australie et nous ferons notre maximum là-bas. ”
Ott Tänak (voiture pilote 8)
«Il est difficile de savoir quoi dire en ce moment. La pression ce week-end a été à un autre niveau. Cela a été la cible de ma vie. Je savais que je ne pouvais pas faire d'erreur, mais je devais quand même faire un bon résultat pour que cela se produise. C'était donc une pression énorme et il était difficile de s'y habituer au début. Mais à la fin, j'ai été capable de me détendre et de conduire normalement. Ce matin, je me sentais bien dans la voiture et je pouvais conduire avec un bon rythme, mais Dani [Sordo] était toujours un peu plus rapide, alors je savais qu'il serait difficile en Power Stage d'obtenir les points dont nous avions besoin. J'ai poussé fort et à la fin ça a payé. J'ai eu à surmonter beaucoup de choses dans ma carrière, alors c'est bien de pouvoir enfin y parvenir. Merci à l'équipe ils ont fait un excellent travail. "
Jari-Matti Latvala (voiture pilote 10)
«Je suis content de mon week-end. Je pense que nous avons eu une course régulière et que nous n’avons vraiment pas commis d’erreurs pendant le week-end, et la performance était globalement bonne. Il me manquait un peu de confiance au début de ce rallye, je dois donc être heureux du résultat et pouvoir marquer de bons points pour l’équipe. Nous aurions peut-être pu obtenir la quatrième place aujourd'hui si j'avais poussé très fort, mais cela ne nous aurait pas été bénéfique dans le championnat des constructeurs. C'était la chose la plus importante: rester ouvert jusqu'au tour final en Australie.
Kris Meeke (voiture pilote 5)
«J'ai retrouvé le rythme dans la voiture aujourd'hui. Nous savons que la Yaris WRC est très forte sur l'asphalte et je me suis senti à l'aise ce matin. Nous avons dû reculer dans la Power Stage car nous n'avions aucun moyen d'aider Ott à conclure le championnat et il était important de ne pas entrer dans la composition et de lui prendre des points. Nous allons nous rendre en Australie avec quelque chose à combattre, toujours dans le championnat des constructeurs et nous ferons de notre mieux. »
1990: Carlos Sainz (Toyota Celica GT-Four ST165)
1992: Carlos Sainz (Toyota Celica Turbo 4RM ST185)
1993: Juha Kankkunen (Toyota Celica Turbo 4RM ST185)
1994: Didier Auriol (Toyota Celica Turbo 4RM ST185)
2019: Ott Tänak ( Toyota Yaris WRC)
Et après?
La saison se termine au Rally Australia (14-17 novembre), qui se déroule sur des routes de gravier variées avec des pistes forestières étroites et sinueuses combinées à des sections rapides et fluides à travers la campagne.
Article du journal finlandais Ilta Sallonat :
L'équipe Toyota WRC, dirigée par Tommi Mäkinen, perd le nouveau champion du monde Ott Today.
Selon des sources d’Ilta-Sanomat, Ott Tänak aurait en effet signé un contrat avec Hyundai Rally Hall. L'accord a été conclu il y a des semaines. Aujourd’hui, les raisons de changer d’équipe sont multiples - et pas seulement pour des raisons de salaire.
Le pilote estonien n'était pas satisfait de la fiabilité de la voiture ni du fonctionnement du team Toyota. Il a eu une meilleure offre de Hyundai.
Nous avons eu la confirmation officielle aujourd'hui, et l'annonce devrait arriver cette semaine.
L’écurie Toyota sera sérieusement affaiblie si Sébastien Ogier ne les rejoint pas désormais. Le champion du monde à six reprises a également signé un contrat avec Citroën pour la saison 2020 également, mais des rumeurs suggèrent que le changement d'écurie pourrait encore être possible.
Janne Aittoniemi.
Bon et bien voilà, on peut maintenant en être sûr. Il y a trop de "on dit" pour que ça ne soit pas vrai.
La question maintenant va être : Et Ogier? Va-t-il rester chez les rouges ou va-t-il filer chez les jaunes japonais? Ou alors, autre possibilité, Neuville ne supporte pas l'arrivée de Tanak et demande à partir. Chez Toy? Chez Citroën après le départ de Seb2 chez Toyota??
Le mercato des baquets risque d'être animé...
Pour Ogier, rien est encore fait par contre.
Vous imaginez un team Toyota 2020 composé de JML, Meeke, Rovanpera et Katsu ?
Non, rien n'est fait.
Par contre, c'est impossible que Toyota se satisfasse d'une telle line-up. Il leur faut soit Ogier soit Neuville.
Parce que avec ces lascars, ils auront détruit autant de caisses que marqué de points au championnat...
La meilleure des line-up pour lutter contre Hyundai si Neuville y reste, c'est celle de Vw. Le team qui prend Ogier, Mikkelsen, et Latvala sera champion du monde constructeur
Si Ogier ou Neuville arrive JML restera car sinon TM va trouver que ça manque de nordiques . On peut parfaitement envisager le départ de Meeke et l'arrivée de Mikkelsen. Et Cazzu et Rovanpera se partageront la Yaris semi privée et semi officielle
En tout état de cause, j'ai du mal à croire que Neuville va rester chez Hyundai.
Ces mecs là sont trop dépendant du succès pour être n°2. Jamais plus Neuville aura une place de n°2. Soit il est n°1 soit il ne roule pas. ET les histoires des team managers "pas de n°1, pas de n°2", je n'y crois pas. Pour qu'une équipe fonctionne il faut que chacun soit à sa place et que chacun connaisse sa place.
la question que je me pose c'est comment vont, sordo et loeb, se partager les rallyes, bon y'a plus la corse , ni le catalogne , ça libère 2 rallye pour loeb.
en vieux briscard , je vois bien loeb faire le kenya et le japon, la suède ( car sordo c'est pas son truc ) , le monte carl' , nouvelle Zélande et Mexique, tous le reste pour sordo.
Et on rajoute le Var à Loeb
il y a 1 minute, Stephane66 a dit :En tout état de cause, j'ai du mal à croire que Neuville va rester chez Hyundai.
Ces mecs là sont trop dépendant du succès pour être n°2. Jamais plus Neuville aura une place de n°2. Soit il est n°1 soit il ne roule pas. ET les histoires des team managers "pas de n°1, pas de n°2", je n'y crois pas. Pour qu'une équipe fonctionne il faut que chacun soit à sa place et que chacun connaisse sa place.
je suis d'accord , j'imagine l'ambiance après le monte carl' et la suède si l'un ou l'autre a déjà pris un ascendant , ni l'un ni l'autre n'accepterons d'abdiquer si vite et de se mettre à la cause de l'autre , y'a pas mieux pour tout perdre à la fin ...après coréen ou japonais , le truc c'est qu'ils gagnent , et si c'est avec tanak , je pense pas qu'ils privilégieront neuville ( malgré son ancienneté ) au profit de tanak.
Ça a très bien fonctionné chez Volkswagen à l'époque.
Edit : ça condiste à quoi "privilégier Neuville au profit de Tanak " ?
il y a 3 minutes, Krystof a dit :Ça a très bien fonctionné chez Volkswagen à l'époque.
Entre Ogier et Latvala? Ogier était n°1, clairement.
il y a 8 minutes, le lozérien a dit :je suis d'accord , j'imagine l'ambiance après le monte carl' et la suède si l'un ou l'autre a déjà pris un ascendant , ni l'un ni l'autre n'accepterons d'abdiquer si vite et de se mettre à la cause de l'autre , y'a pas mieux pour tout perdre à la fin ...après coréen ou japonais , le truc c'est qu'ils gagnent , et si c'est avec tanak , je pense pas qu'ils privilégieront neuville ( malgré son ancienneté ) au profit de tanak.
C'est clair. Et Tanak ne serait pas parti de chez Toyota sans avoir l'assurance d'être n°1
il y a une heure, Stephane66 a dit :Entre Ogier et Latvala? Ogier était n°1, clairement.
Pas du tout .
Tu crois vraiment qu'Ogier avait besoin d'un statut de numéro 1 et puisse beneficier de consignes chez Volkswagen pour poutrer tout le monde pendant que Latvala allait jouer avec les ecureuil ?
Et dire que Tänak se déclarait pas très enchanté par son entrevue avec Adamo il y a plusieurs semaines, ou bien tout ça était de l'intox destiné à protéger le secret des négociations, ou bien y'a eu beaucoup de chemin parcouru depuis
N'importe comment, je ne comprends pas très bien les raisons qu'il peut bien avancer pour justifier son départ :
- Le team ne fonctionne pas comme il veut ? Je ne sais pas à quoi il s'attendait de la part d'un constructeur officiel qui a une froide logique d'industriel, et qui est aux antipodes du paternalisme (supposé ?) de Malcom Wilson. Peut-être a-t-il été trop biberonné par M-Sport, mais le fait est qu'il n'a jamais été aussi mûr et performant que depuis qu'il est chez Toyota, ce qui me fait penser que son attitude est plutôt ingrate. Si Adamo a réussi à lui faire croire que ça allait changer chez Hyundai, c'est que le mec a raté sa vocation d'illusionniste (tremble Dani Lary )
- La voiture n'est "pas fiable", mais ça ne l'a pas empêché : 1) d'aligner 6 victoires, soit le double de ses poursuivants directs; 2) d'avoir terminé une seule fois hors du top 10 (Turquie) et seulement 3 fois hors du top 5; 3) d'être titré une course avant la fin du championnat. Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice
- Une "meilleure offre", ça veut dire que Toyota a joué les radins avec lui ? J'ai sincèrement peine à y croire, ou bien lui qui a connu la "pauvreté" d'un modeste salaire chez M-Sport s'est méchamment embourgeoisé grâce aux dollars de Toy', au point qu'il en demande toujours plus, de peur d'en manquer un jour
- Ou bien alors, la meilleure offre, c'est la possibilité d'avoir une équipe entièrement dévouée à sa cause... Neuville devrait apprécier, même si son assurance au sein du team a été jusqu'à présent inébranlable.
Vu ce qu'il gagne chez M-Sports et ses perfs cette année, je ne serais pas surpris de voir Elfyn signer chez Toyota.
Ça par contre ça ne serait pas déconnant ...