J'ai regardé le live de la PS pour la première fois depuis le Mexique je crois. L'image de Budar à la fin et de tout le team Citroen en dit long ... La confiance a changé de camp. Comme quoi ça change tout de recruter 2 top pilotes. On sent qu'on est passé de l'ambiance "angoissante, on fait nos cartons" à l'espoir ...
Le plus grand pilote de rallye fait un retour gagnant avec la marque, le champion du monde recruté finit 2, et Lappi montre encore tout son talent. Ca donne un Budar aux anges et un team surmotivé comme on l'a vu à la TV.
Et comme il n'y a jamais de hasard, le petit spot pub Citroen C3 WRC juste avant la prise d'antenne en direct ...
Ca va très vite en sport auto. Bonne chance aux rouges l'an prochain
Le spot pub C3 est présent depuis le début sur l'Equipe (si tu parles bien de celui ci).
Sur le sujet du rallye, certains on parlé de la décrédibilisation de la saison ou des autres pilotes suite à la victoire de Loeb.
La seule chose qui pourrait être décrédibilisé suite à cette victoire est le choix des pilotes par Citroën Racing. Parce que, manifestement, la voiture fonctionne bien.
Pas mieux .
Quand on voit ce qu'on fait Meeke et Loeb, même Breen qui a sorti de beaux chronos, je pense qu'on a plus de doute sur le potentiel de l'auto, si tant est que l'on en ai eu un jour ... On se souvient bien des essais pré MC 2017. Tous ceux qui ont été sur place qualifiaient la C3 de machine de guerre. Bon il se trouve que Meeke a pris ça au pied de la lettre est en a fait un char. Mais voilà le résultat est là ... La voiture est une bombe, et l'an prochain, la bombe est dans les mains du plus grand artificier.
Voilà, il n'y a pas vraiment de bonnes ou mauvaises voitures , il y a surtout des PILOTES plus ou moins fiables/reguliers et malheureusement un facteur chance (ou pas) qui s'acharne souvent sur les mêmes.
Facteur chance... Bof... Quand tu prends un caillou une fois, ça peut être pas de chance, 2 fois faut p'têt faire attention, 3 fois ça fait beaucoup, 4 fois c'est plus de la malchance, c'est de la provocation.
J'ai pas compris ce que tu veux dire ...
Perso je pense surtout à Tanak et pour le coup , lui , il a vraiment pas de bol .
Tu verras quand skipi interviendra dans la power stage en Australie qu'on peut bien parler de malchance
La victoire de Loeb (et sa 3ème place en Power Stage) a forcément eu un impact sur les points pris par les concurrents qui se battent pour le titre. Ainsi, l’écart qui est désormais de 3 longueurs entre Ogier et Neuville (204 pour le 1er et 201 pour le 2ème), aurait été de 6 si les points de Loeb n’avaient pas été comptabilisés. Il ne s’agit pas de remettre en cause la performance de l’alsacien, mais une question mérite tout de même d’être posée : est-ce qu’un concurrent, si talentueux et titré soit-il, peut marquer des points au championnat Pilotes alors qu’il n’a même pas participé au quart du championnat ? Et plus encore en fin de saison lorsqu’il semble que son résultat peut avoir un impact sur l’attribution du titre ? Sur le plan sportif, il n’y a rien à dire : en rallye, c’est le plus rapide qui gagne. Et si à chaque fois que Sébastien Loeb participe à une épreuve du championnat du monde il monopolise autant l’attention médiatique et celle des spectateurs, fait des temps scratch (au Mexique, au Tour de Corse cette saison), ou remporte la victoire comme c’est le cas pour la 9ème fois ce week-end en Espagne, c’est qu’il y a une raison. Mais il apparait aujourd’hui clairement que le résultat de la pige du nonuple champion du monde a un impact sur l’attribution du titre de champion du monde. On ne pourra toutefois pas accuser Loeb d’avoir favorisé Ogier, futur pilote Citroën, car et c’est finalement Thierry Neuville qui tire les marrons du feu. Mais le Belge a lui-même souligné l’anormalité de la situation, et même vis-à-vis de Sébastien Ogier.
vous avez 4 heures
Si Sébastien Ogier devient champion du monde pour la 6ème fois consécutive, ce sera pour lui la saison la plus disputée, et un second titre avec une écurie qui n’est pas « usine ». Si le titre revient à Thierry Neuville, ce sera alors la concrétisation d’un travail de longue haleine et une délivrance pour le pilote belge, lui qui roule pour l’écurie coréenne depuis son arrivée en WRC. Avec trois points d’écart et une position de départ plus favorable, sans compter le fait que sa Hyundai i20 WRC est plus performante que la Ford Fiesta d’Ogier, il peut encore y croire. Si le français perd le championnat pour 3 points ou moins, il pensera alors peut-être à l’Espagne et la victoire de Loeb, avant de rejoindre Citroën Racing quelques semaines plus tard.
Lors d’une table ronde organisée en marge du rallye d’Espagne autour de Carlos Tavares, président de PSA, la question de l’avenir de Sébastien Loeb s’est logiquement posée, après l’annonce de l’arrêt du programme WRX de Peugeot. « Nous avons bien entendu des discussions avec Sébastien, mais nous ne savons pas encore ce que nous allons faire et, par respect pour lui, ne ferai pas plus de commentaires », a répondu Mr Tavares. Alors que PSA Motorsport a toujours mis en avant le fait qu’engager deux voitures et non trois en WRC était un choix raisonnable et qui allait dans le sens de l’attractivité et de la protection de la discipline (au sens financier du terme), il apparait difficile de voir Loeb revenir en WRC, alors qu’Ogier et Lappi ont déjà été officialisés. A moins qu’il ne soit financé par un partenaire de haut niveau, le retour durable de Sébastien Loeb en WRC est donc difficile à imaginer, même si tout reste possible.
29 octobre 2018
Déjà victorieux au Pays de Galles, Kalle Rovanperä a encore démontré tout son talent et sa belle progression en remportant le WRC-2 en Catalogne, signant là sa victoire la plus probante depuis ses débuts.
Ce week-end, le jeune finlandais a su allier de grosses performances sur la terre et sur l’asphalte, tout en gardant sa Skoda sur la route dans des conditions particulièrement difficiles. Après avoir déjà rivalisé avec Jan Kopecky en Allemagne, Kalle a fait de même ce week-end pour battre son coéquipier champion du monde..
« Oui bien sûr je suis très satisfait. Notre plan était d’être assez rapide sur la terre parce que nous pouvons le faire et ne pas être loin des autres sur l’asphalte. Mais nous l’avons fait et je suis vraiment heureux.
Il pleuvait énormément samedi, mais c’était plus facile. Nous avons pris les pneus pluie et cela rend la voiture moins précise. C’est un peu plus facile de passer à l’asphalte en pilotant comme ça.«
En Catalogne ce week-end, le plateau WRC-2 était énorme avec notamment les engagements des nouvelles Volkswagen, sans oublier les Citroën officielles de Lefebvre, Veiby et Tempestini, et de nombreux privés.
« Je pense que cela me rend vraiment fier d’avoir battu tous ces gars. Nous savions que Camilli et Kopecký seraient vraiment rapides sur l’asphalte et nous avons pu rivaliser avec leur vitesse. Et bien sûr, c’était agréable de voir Petter ici, il était très rapide aussi à certains endroits. »
Finalement, le seul problème rencontré par Kalle s’est déroulé le vendredi avec un problème d’amortisseur.
« L’asphalte se passait bien, mais sur la terre, nous avions un amortisseur cassé et nous avons perdu un peu de temps à cause de ça. Je pense que la terre était compliqué, mais l’asphalte encore un peu plus difficile. »
En 2019, sa saison est toute tracée avec une participation complète au championnat WRC-2 avec Skoda.
« L’année prochaine, nous devons faire toute l’année et avoir de meilleurs résultats dans certaines courses, mais la vitesse a été plutôt bonne cette année. »
C'est vrai que si on va par là, Loeb a modifié les points au championnat. Si on est extrémiste, on peut même dire que Loeb a truqué le titre de champion du monde.
Pour moi ça tient pas une seconde. Le règlement c'est le règlement, le WRC est une discipline ouverte, chacun peut participer et marquer des points. Surtout, si le mec qui participe a la même catégorie d'auto que les autres, on ne voit pas pourquoi il marquerait 0 points s'il finit devant.
Se plaindre de ça, c'est déjà se chercher des excuses. La course, elle se fait sur le terrain. Si Neuville n'est pas content, il fallait finir devant Loeb. Ce n'est pas à Loeb ni à la FIA d'exclure artificiellement un pilote des points pour ne pas toucher l'équilibre d'un classement. C'est aux autres de faire avec.
A l'argument bateau "oui mais alors ça vaut aussi pour le balayage, c'est à Ogier à s'y habituer", on répondra tout simplement que cela n'a rien à voir ... Sur le point du balayage, le règlement créée une inégalité entre les pilotes. Cette inégalité peut être réduite, et on sait comment. Sur le point du classement pilotes, le règlement ne créée aucune inégalité. Rien à voir.
Circulez Monsieur Neuneu.
Moi je dis chapeau le mec. Il se grille pas, il fait ses gammes, il refait une saison entière en R5 pour se faire la main et surtout pour mieux connaitre toutes les manches + des nouvelles au calendrier ... Il a tout compris.
J'aimerais bien savoir s'il a eu des offres par ex de Malcolm pour monter direct en WRC en 2019 ? Et j'aimerais également bien savoir si ce choix résulte de lui même, ou bien de Toyota qui veut le garder sous le coude mais ne veut pas lui brûler les ailes, et l'oblige donc à repartir en R5 une année.
Quoi qu'il en soit, d'où que ça vienne, c'est pour moi sans aucune doute la meilleure solution. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'extrême comme Tidemand.
En 2020, il faudra se lancer mon garçon. On ne pourra pas toujours se cacher derrière l'argument "je dois encore progresser".
Donc en 2019, gagne le WRC2, et en 2020, porte tes couilles et vas y.
La question peut être posé oui.
Et on me l'a posé ce week end justement. Par des personnes qui ne suivent pas spécialement le rallye ou alors de loin ou pas du tout.
"De toute façon Loeb il ne met pas de points au championnat vu qu'il en fait 2 dans l'année?"
"Ah bon? Bah c'est pas normal ça fausse le résultat"
Autant de questions ou remarque que j'ai eu, sans être pollué par un quelconque chauvinisme ou préférence de pilote. D'ailleurs les personnes concernées ne connaissaient même pas le classement au moment de la question.
Perso, pour moi, ça ne me choque pas, parce qu'en rallye on a toujours eu des pigistes ou spécialistes de surface. Un champion du monde doit être capable de rivaliser contre n'importe qui, nimporte où.
Voilà, c'est ce que je me dis aussi , ceux qui ne sont pas contents n'avaient qu'à être devant , on ne peut pas être ravis (le public ) de le voir participer à une épreuve de temps en temps et ensuite lui demander soit de rester gentiment derrière les leaders (v'là la frustration) ou alors de ne pas marquer de points alors que ses participations etaient prevues depuis le debut de la saison , non , perso je préfère voir Loeb 3 fois que Casimir 12 fois , même si c'est sûr que ce dernier ne risque pas de chambouler le classement.
Voilà, la comparaison des réponses de Ogier et Neuville clos le débat. Celui qui perd le plus reste pragmatique, celui qui perd le moins pleurniche. Qu'on mette Neuneu ouvreur officiel de tous les rallyes terre vendredi et samedi pendant quelques saisons, on verra comme dit Ogier si "ce qui le dérange le plus" c'est que Loeb gagne un rallye.
Je pense que Kalle a trop de talent pour faire une carrière à la Tidemand. Je suis convaincu qu'il sera au volant d'une wrc officielle en 2020 et qu'il signera déjà au moins des podiums.
Ce qu'il a montré encore ce week-end est fantastique. Combien se sont cassés les dents sur Kopecky? Et là, tranquille, il attaque quand il faut, gère quand il faut . Un vrai petit Loeb
Je pense qu'il sera même en mesure de scratcher à son age on ne peut que progresser .
Monsieur Budar serait bien inspiré de le courtiser dès maintenant en vue d'une succession d'Ogier avec pourquoi pas un certain Nicolas. ..