Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 20/11/2019 à 20:40:50
Nikolay Gryazin
Le pilote russe a testé une nouvelle voiture, la Hyundai i20 R5 cette semaine.

Le département des courses client de Hyundai Motorsport a invité Nikolay Gryazin et son copilote Yaroslav Fedorov au Col Saint-Roch, près de Nice, où les essais ont eu lieu lundi. La route maintenant utilisée pour les essais faisait autrefois partie du légendaire parcours de rallye de Monte-Carlo.
Nikolay Gryazin - teste Hyundai I20 R5
Image-1.jpg
Nikolay Gryazin
Pilote
"Les essais de la Hyundai i20 R5 se sont bien déroulés et suffisamment prudents. Ole Christian Veiby est censé rouler au Rallye du Var dans cette voiture particulière. Notre responsabilité de ne pas endommager le véhicule était donc énorme.
Malgré la prudence sur mon rythme, j'ai réussi à me faire une bonne idée de la voiture. J'ai beaucoup aimé le moteur et le comportement de freinage de la i20 R5. La voiture réagit très bien à la modification des paramètres. J'ai particulièrement apprécié la compagnie de l'ingénieur Hyundai Motorsport, qui nous a aidés dans notre travail avec la voiture.
Malheureusement, nous avons dû arrêter les tests en raison des fortes chutes de neige. Indépendamment de cela, j'ai apprécié à la fois la voiture et l'équipe du Customer Racing de Hyundai Motorsport. "
Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 20/11/2019 à 21:28:14

Contrairement à Hyundai et Toyota qui ont mis quelques moyens depuis 4-5 ans, Citroën a cherché à faire des économies: 2016 programme partiel avec des DS3 exploitées par PH Sport. 2017 et 2018 engagement en WRC mais avec seulement 2 autos, et le pilote qui avait le plus participé au développement de l'auto, Meeke, a été viré avant la moitié de la 2ème saison, et est-ce qu'ils se sont vraiment donnés les moyens de développer l'auto: en 2017 et 2018 la C3 était une des WRC les plus performantes sur asphalte, or ça n'a plus du tout été le cas en 2019...

Certainement que du côté des ingénieurs, constatant ce manque d'ambition et d'envie de se donner les moyens, certains ont dû partir chez les concurrents Asiatiques...

Pas vraiment étonnant que l'engagement de Seb Ogier, associé à Lappi pour la saison 2019 n'ait pas été suffisant pour obtenir le titre pilote (avec encore et toujours 2 autos engagées on ne parle même pas de jouer le titre constructeurs), il y a déjà eu des progrès sensibles au niveau des résultats:  3 victoires + 8 podiums mais pas de miracle. Pierre Budar a fait du bon boulot avec le budget qu'on lui a donné... Et lui il n'aurait pas attendu que Seb Ogier l'appelle s'il avait été à la place de Matton fin 2016 quand VW avait décidé de stopper son engagement en WRC.

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 21/11/2019 à 06:41:09

Pour moi, le plus grand fossoyeur de Citroën Racing, c’est Matton. 

Aimer
5
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 21/11/2019 à 07:01:12

Matton était à Citroën ce Hollande était à la France. 

Et ne niez pas la ressemblance :o:

Révélation

26f459048d0e342a592ad1f8c6e52b63.jpeg.4325fc90da3d3bf4ef4309216627a102.jpeg 7ac50ab5d8c3b0a38fb334cd25ca712b.jpeg.0d93da1cc30a367dd0e8d3723da8cd22.jpeg

Aimer
2
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 21/11/2019 à 07:55:40

1635395903_Citron-Racing-100-WRC-1-800x533.jpg.5ff58cc1c8130aa1e5866819a589074c.jpg

Aimer
1
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 21/11/2019 à 08:11:51

Ils ont osé en mettre de Meeke. C'te provoc :clooneylol:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,091
Posté le 21/11/2019 à 08:29:37

:w:

N'empêche elle fout les boules cette photo, j'espère que PH (ou autres) vont faire rouler quelques C3 en mondial encore... 

Et pas -que- aux mains de gentleman drivers quoi ! :bah:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 21/11/2019 à 08:32:46
Il y a 1 heure, francoiswizz a dit :

Pour moi, le plus grand fossoyeur de Citroën Racing, c’est Matton. 

Et maintenant il creuse la tombe du WRC  :sarko:

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 21/11/2019 à 10:07:48

Esappeka Lappi annonce avoir eu un excellent contact dès hier après-midi. 

Sûrement une seconde Ford. 

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 21/11/2019 à 10:44:53

C’est la piste qui semble la plus probable en effet. 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 21/11/2019 à 11:02:10

La FIA n'était pas prête pour le départ de Citroën, mais un projet de règlement familier résout le problème. Si la Série mondiale disparaît, la conséquence est claire: "Nous avons déjà une option"

TIA Rautiainen, vice-président de la commission des rallyes FIA, estime que le nombre de courses dans le championnat du monde des rallyes ne peut plus être augmenté.
Championnat du monde des rallyes
21.11.2019 à 07:42 mis à jour 21.11.2019 à 08.01

Citikka

Avec le retrait de Citroën, il sera encore plus important d’attirer de nouveaux constructeurs au Championnat du monde des rallyes. 

La série de championnats du monde du rallye a été frappée mercredi par un coup dur mais attendu sous la ceinture. Citroën, la marque de voiture la plus performante de l’histoire de ce sport, a décidé de se retirer immédiatement du Championnat du monde . Ainsi, seules trois écuries WRC seront vues la saison prochaine.

Citroën a expliqué que la raison en était que la star Sébastien Ogier avait décidé de quitter l'écurie française après un an de coopération. Selon plusieurs sources, la prochaine adresse d'Ogier est Toyota. La décision de Citroën n’a pas été une surprise, car les rumeurs sur le retrait de l’écurie s’étaient intensifiées au cours des dernières semaines et des derniers jours.

Vice-président de la commission des rallyes FIA de la Fédération internationale du sport automobile Timo Rautiainen, sport , a déclaré mercredi à Yle Sports mercredi qu'il n'était pas particulièrement préparé au départ de Citroën.

Au moment de l'entretien, les Français n'avaient pas encore confirmé leur désistement.- Je comprends que les règles stipulent que les équipes s’engagent à participer à la série chaque année. C'est-à-dire qu'aucune sanction ne s'en vient, a déclaré Rautiainen.- Il n’ya pas grand chose à espérer lorsque les fabricants partiront. Règles, bien sûr, à un certain niveau.Selon les règles, Rautiainen fait référence à une proposition qui sera soumise à la table de l'organe directeur de la FIA, le Conseil mondial. Selon Rautiainen, il est envisagé de permettre aux voitures WRC d'être également utilisées pour des écuries privées, même si elles ne pouvaient pas s'engager dans une série complète. Timo Rautiainen

Le vice-président de la commission des rallyes FIA, Timo Rautiainen, s'est assis cette saison en tant que lecteur de carte pour un rallye. Jussi Jäkälä / Général - Ce serait ma propre série. Ils seraient en mesure de concourir pour des points de fabricant ou des points d'équipe dans ce cas. Par exemple, cela pourrait aider à trouver du terrain pour inclure des équipes individuelles dans des voitures de location. On pourrait imaginer que Citroën aurait bientôt du matériel à louer, explique Rautiainen.

À l'ère des nouvelles WRC, à partir de 2017, il y a eu des pilotes occasionnels dans la série, mais ils n'ont pas accumulé de points de marque. Rautiainen a lui-même participé à ce type de rallye lors du rallye suédois de cette année lorsque lui et Marcus Grönholm ont fait un voyage de retour sur le World Rally Course pour une course.

- Le temps pour les nouvelles CMR a été considéré comme un circuit fermé, avec l’approbation de la FIA uniquement pour les "greenhomes" individuels, Rautiainen sourit.Les règles pour la nouvelle génération WRC sont encore ouvertesMême avant la décision officielle de retrait de Citroën, la FIA et le promoteur des World Series du rallye étaient préoccupants. Ainsi, la société mère de Tallin, PSA, avait précédemment confirmé qu’elle ne participerait plus au Championnat du monde des rallyes à partir de 2022. À ce moment, l'hybride passera aux World Series.Les écuries ne sont pas très satisfaites du fait que la FIA n’ait pas encore été en mesure de verrouiller des cadres précis pour les règles régissant la construction de nouvelles voitures. Rautiainen ne peut pas dire quand la FIA réussira à verrouiller les cadres.- Je pense que cette chose est toujours en vie. Les groupes de travail techniques se sont déjà réunis à plusieurs reprises. Lors de la réunion de novembre, des directives claires avaient déjà été présentées à la CMR. Si tous les cadres de la 2022 seront assemblés ce mois-ci, alors je ne suis pas du tout sûr. Il y a tellement de choses là-bas.- Par contre, je ne suis pas si pressé. Les grandes directives une fois mises en place, les équipes peuvent s’y engager. Ils ne changent plus si terriblement.Les écuries ont-elles une limite?- Personne ne m'a jamais rien dit de tel.Il n'y aura pas de tests de puissance spéciaux lors du World Rally en 2022, mais le nouveau pouvoir de propulsion devrait être utilisé, par exemple, dans les sections de transition urbaine. La ligne électrique hybride hybride WRC de nouvelle génération proviendra d’un seul fournisseur au cours des premières années. Cependant, selon Rautiainen, ce journaliste n'a pas encore été sélectionné.- D'après ce que j'ai compris, aucune offre du fabricant n'a été reçue il y a quelques semaines. Il est possible que ces propositions ne soient pas comparables, ce qui peut nécessiter une certaine adaptation des règles.Comprenez-vous les préoccupations des équipes que les règles devraient être achevées en temps de verrouillage?- Oui, bien sûr, les groupes de travail techniques de la FIA ont leur propre point de vue sur la question. Il n'y a que très peu de parties à la conférence et à la table de planification. Je peux facilement imaginer qu'il n'est pas facile de plaire à l'opinion de tout le monde. Marcus Grönholm au Rallye de Suède 2019.

La FIA tente d’ouvrir la voie aux pilotes privés pour rallier les World Series. Sur la photo, Marcus Grönholm au Rallye de Suède 2019. Nikos Mitsouras / AOP Cependant, une chose est certaine. Les voitures n'auront plus besoin d'être basées sur des châssis de production en série. Toutefois, les voitures doivent toujours avoir un aspect extérieur similaire à celui de leurs homologues civils en ce qui concerne, par exemple, le capot et les phares.- Les dimensions de la WRC sont bien sûr ajustées, mais si la voiture d'origine ne respecte pas ces dimensions, le rétrécissement et l'agrandissement sont autorisés. La voiture finie ressemble à une voiture standard, même si ce n'est pas le cas."Nous avons déjà une autre option"La série Rally Championship doit pouvoir attirer de nouveaux fabricants pour la saison 2022. La condition minimale est que la série ne perde aucune équipe.- Si la WRC, dans sa forme actuelle ou future, s'estompe, nous avons déjà une autre option, à savoir une série plus petite pour les voitures moins chères. Si l'écurie après l'autre sort, alors nous avons WRC2. Ce serait alors la World Series, a décrit Rautiainen.

Cependant, Rautiainen ne s'attend pas à ce que les World Series tombent dans un tel ralentissement qu'il serait décidé de conduire le championnat du monde avec les R5 actuelles, telles que Kalle Rovanperä remportant le championnat du monde WRC2 Pro.

Kalle Rovanperä

Les écuries d’usine de Skoda ont participé au WRC2 Pro l’année dernière. AOP / imago sport D'autre part, une solution extrême pourrait au moins signifier que la série MM serait également plus facilement accessible aux conducteurs privés. Rautiainen souligne qu'il est possible par le biais des classes inférieures d'essayer d'attirer de nouveaux fabricants qui, à travers eux, voudraient éventuellement investir dans un stand d'usine de niveau WRC. À l'avenir, les garages privés pourront également conduire le championnat de la classe WRC2.Pour le moment, toutefois, il semble que les coûts de la Série mondiale, du moins pas en termes de développement automobile, soient en baisse. Les performances des nouvelles voitures hybrides ne sont pas réduites à des coûts inférieurs.- Ce n'est pas une mauvaise idée de faire quelque chose de moins cher. En revanche, le changement le plus récent a été apporté pour répondre au souhait de voitures plus impressionnantes et plus robustes. Ils pourraient être aérodynamiques pour rester sur la route, a rappelé Rautiainen.Le montant de la concurrence ne doit pas augmenterEn tout état de cause, Rautiainen affirme que le prix des voitures n’est pas un problème fondamental pour l’avenir de ce sport. Les dépenses ont toujours été réduites à néant, car les écuries ont essayé de sortir leur voiture la plus rapide de leurs stands. Cependant, la plus grosse dépense vient de la gestion d’une écurie alors que ma caravane de rallye fait le tour du monde.La Série mondiale conduira les équipes sur les cinq continents la saison prochaine. D'autre part, la solution a été louée pour le fait que la série est un titre de champion du monde depuis longtemps. D'autre part, les émissions et les coûts vont également augmenter. Selon Rautiainen, il est essentiel pour l'avenir du Championnat du Monde des Rallyes que la série ne gonfle plus.

Jari Ketomaa au test de spécialité du championnat du monde de Jyväskylä.

Ces dernières années, de nombreuses marques de voitures ont concouru dans le championnat du monde des rallyes, également tenté par des pilotes privés. Photo du Championnat du monde de Jyväskylä en 2009. À l’époque, Jari Ketomaa a fait ses débuts en WRC à Subaru, âgé de deux ans. Jarno Saari Rautiainen rejette son rêve d'accroître la concurrence.- Je pense que les 14 rallyes actuels doivent rester - du moins jusqu'à ce que la série soit sur les rails. Il n'est pas possible de le faire pousser maintenant.Cependant, la diffusion de la série dans le monde entier n’est pas un problème, dit Rautiainen. Attirer de nouveaux constructeurs automobiles nécessite de se rallier aux principaux marchés - ou aux constructeurs. C’est ce qui se passera la saison prochaine lorsque le Japon pilotera le World Rally pendant longtemps. Les concours de candidats dans le pays ont déjà suscité l’intérêt de fabricants autres que Toyota déjà existant.Une communication efficace est un autre moyen concret d’attirer les écuries. Selon Rautiainen, ceci est fait à la fois par la FIA et le promoteur du Championnat du Monde des Rallyes.- Les fabricants peu intéressés ont été approchés et discutés au niveau général. Je sais que plusieurs marques de voitures ont manifesté leur intérêt.

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 21/11/2019 à 12:48:39
Il y a 1 heure, Krystof a dit :

Pour le moment, toutefois, il semble que les coûts de la Série mondiale, du moins pas en termes de développement automobile, soient en baisse. Les performances des nouvelles voitures hybrides ne sont pas réduites à des coûts inférieurs.- Ce n'est pas une mauvaise idée de faire quelque chose de moins cher. En revanche, le changement le plus récent a été apporté pour répondre au souhait de voitures plus impressionnantes et plus robustes. Ils pourraient être aérodynamiques pour rester sur la route, a rappelé Rautiainen.Le montant de la concurrence ne doit pas augmenterEn tout état de cause, Rautiainen affirme que le prix des voitures n’est pas un problème fondamental pour l’avenir de ce sport. Les dépenses ont toujours été réduites à néant, car les écuries ont essayé de sortir leur voiture la plus rapide de leurs stands.

Ouch ! :eek:

Avec cette traduction, je n'y pige pas grand chose : par exemple, si quelqu'un comprend de façon précise ces lignes, qu'il m'explique !

Moi, je m'interroge sur le fait que la Série mondiale (le WRC si je saisis bien) a des coûts en baisse, que les hybrides ne seront pas réduites à des coûts inférieurs mais que c'est une bonne idée de faire moins cher. Et l'on finit par l'affirmation que le prix des voitures n'est pas un problème et que les dépenses ont toujours été réduites à néant. Va comprendre, Charles, ce que signifie ce charabia ! :ange:

Et je ne parle pas, un peu plus haut, "de la société mère de Tallin, PSA...", ni des "greenhomes individuels"  :???: :???: :siffle2:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 21/11/2019 à 13:05:50

Tiens :    https://yle.fi/urheilu/3-11077330   si tu as une meilleure traduction à nous proposer .

Les "greenhomes individuels"  ça doit être des martiens perso ...

À moins qu'ils ne parlent de motorhome  ...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 21/11/2019 à 13:09:08

Je ne parle pas le Finnois et je ne critique pas le fait que tu aies posté ce texte traduit : je dis simplement que je n'arrive pas à y comprendre quelque chose de clair !

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Stephane66
1.0k messages
837
Bioman rouge
Posté le 21/11/2019 à 13:18:01

@Turbo Je me permets de réagir tardivement à ton message. Evidemment qu'une entreprise quelle qu'elle soit attend un retour de chacun de ses investissements, y compris dans la communication. Car c'est ça qu'il ne faut pas oublier, s'engager en WRC (ou en F1, ou en WTCC, au Mans, ou en mettant sont nom sur le maillot du Barça, du Réal, PSG ou Bayern, c'est pareil) c'est tout d'abord de la communication.

Or, pour qu'une communication soit "rentable" il faut que l'ensemble des moyens mis en oeuvre soient en phase avec les résultats attendus. Et les moyens, ce n'est pas seulement le pognon. C'est aussi la volonté politique de l'entreprise, les hommes et la façon de les manager. Quand on voit les économies de bout de chandelle qu'à voulu faire Citroën au regard du coût du WRC liées à l'absence de volonté flagrante de la part des dirigeants de la marque, l'échec de la saison dernière ayant entraîné le départ d'Ogier n'est que la conséquence des actions menées depuis 2016.

Car, pour qu'une communication à ce niveau soit "rentable", il faut qu'elle soit victorieuse. Et Citroën ne semble pas avoir fait ce qu'il faut pour ça.

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 21/11/2019 à 13:30:49
il y a 23 minutes, Krystof a dit :

Les "greenhomes individuels"  ça doit être des martiens perso ...

À moins qu'ils ne parlent de motorhome  ...

Je pense plutôt aux wild-cards pour des gars comme Kremer ou Serderidis qui n'étaient pas censés avoir le droit de conduire les WRC nouvelle génération, mais comme tu vois, il faut interpréter ! :langue:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 21/11/2019 à 13:37:16
il y a 33 minutes, Stephane66 a dit :

Or, pour qu'une communication soit "rentable" il faut que l'ensemble des moyens mis en oeuvre soient en phase avec les résultats attendus.

Je me souviens, lors d'un passage à Paris il y a une dizaine d'années, avoir reluqué un immeuble Citroën du côté du stade de France, visible du périph', je ne sais pas exactement où. La façade était décorée d'un portrait de Loeb sur six étages, et à l'époque, la plupart des Français moyens connaissaient sa trombine. Ce n'est pas cette année qu'on risquait de voir la tête d'Ogier -qui parle d'ailleurs sans doute à beaucoup moins de monde- en lieu et place ! :ange:

Là, bien entendu, je ne parle pas des moyens mis en œuvre pour obtenir des résultats, mais de ceux destinés à les médiatiser. :clindoeil:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,091
Posté le 21/11/2019 à 13:54:29
Il y a 3 heures, Rick a dit :

Esappeka Lappi annonce avoir eu un excellent contact dès hier après-midi. 

Sûrement une seconde Ford. 

Il y a 3 heures, francoiswizz a dit :

C’est la piste qui semble la plus probable en effet. 

Espérons pour lui ! Je trouverais vraiment dommage qu'il soit à pied pour 2020...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 21/11/2019 à 14:00:15

Pareil , et pour M-sport aussi , si seulement d'autres structures de ce genre pouvaient s'inviter à la fête. ..

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 21/11/2019 à 14:00:29
il y a 2 minutes, Vince a dit :

Espérons pour lui ! Je trouverais vraiment dommage qu'il soit à pied pour 2020...

Je l'espère sincèrement pour le blondinet qui méritait sans doute mieux que ses résultats de cette année.

Restent encore les cas de Mikkelsen, Meeke, Latvala. Je ne parle pas de Breen ou de Camilli qui rouleront peut-être en WRC2, et encore moins de Paddon qui semble résigné à tirer un trait sur le rallye et à faire chez lui du circuit sur des voitures de tourisme électriques. :bof:

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >