Hayden Paddon, pilote du Championnat du monde de rallye, participera à la nouvelle série 2020 du TCR Nouvelle-Zélande (circuit), dans une Hyundai dirigée par sa propre équipe.
Le groupe Paddon Rallysport a reçu plus tôt cette année un modèle i30 conforme à la norme TCR, que le Kiwi a utilisé pour perfectionner son savoir-faire sur l'asphalte alors qu'il tentait de retrouver un baquet pour 2020 en WRC.
Paddon a maintenant choisi de se lancer avec la Hyundai pour les trois premières manches de la nouvelle saison de la TCR NZ.
Il s’agit de la deuxième annonce importante de PRG cette année, l’équipe ayant révélé en août qu’elle mettait au point une voiture de rallye 100% électrique basée sur la Hyundai Kona.
La première campagne de circuit en circuit de Paddon commencera du 17 au 19 janvier sur le circuit national, suivie des courses à Teretonga et à Hampton Downs les deux prochains week-ends.
"Le TCR est une formule réussie et c'est excitant pour moi de confirmer que je vais disputer les manches d'ouverture", a déclaré Paddon.
"Il offre un terrain de jeu égal entre différentes voitures et différents pilotes et il s’est avéré une formule efficace.
"Notre équipe a décidé de s'impliquer car nous essayons de nous diversifier et de regarder de nouveaux horizons.
"C'est l'occasion pour l'équipe de se développer, d'essayer de nouvelles avenues dans le sport et de continuer à chercher à tirer le meilleur de nous-mêmes.
" Je n'ai participé à aucune course en circuit. Notre équipe de course est basée à Highlands, alors j’ai eu la chance de conduire beaucoup de voitures différentes sur Tarmac, mais jamais sur une piste de course avec d’autres voitures autour de moi, alors évidemment, il y aura beaucoup à apprendre.
"Je suis vraiment excité pour le défi. Nous voulons sortir et nous amuser, mais en même temps, c'est une chance d'apprendre une nouvelle discipline du sport. Je suis vraiment impatient d'y être."
La saison 2020 du TCR NZ se déroulera sur cinq week-ends consécutifs, en commençant par les rondes Highlands, Teretonga et Hampton Downs et se terminant par des voyages à Pukekohe et à Manfeild.
Paddon n'a pas fait un seul départ dans la meilleure classe de la WRC cette saison.
Un contrat initial unique avec M-Sport pour Rally Finland a été rompu lorsqu'il s'est écrasé lourdement lors des essais pré-événement.
Il devait ensuite faire partie du groupe Ford pour le Rallye d'Australie, mais l'annulation de cet événement était due à des feux de brousse dans la région de Coffs Coast.
Entre-temps, il a participé au Rally GB dans la voiture WRC2 de M-Sport, mais a pris sa retraite.
Je veux me faire l'avocat du diable ... On tombe tous sur Citroen, Jackson five et Tavaresse. Au fond de nous on est dégouté forcément. Même les plus hautains qui "chient" sur Citroen, cette équipe de bras cassés et d'incapables, sont en réalité des petits enfants qui voient un jouet partir, un de plus ...
Dégoutés donc, mais sur qui repose la faute ... Ogier la fait reposer sur Citroen qui ne développe pas, Citroen sur Ogier qui s'en va ...
Moi je dirais plutôt la FIA ... Parce que entendons nous bien. Citroen est une entreprise. Une entreprise n'est pas une association, et ça j'ai l'impression que pas grand monde ne l'accepte. Faire du WRC, c'est pas filer un budget de 30 M€ dans le vent. On attend des retombées médiatiques, marketing et donc de chiffre d'affaires. Le WRC est un investissement, ce n'est pas un don. C'est peut être critiquable dans un monde de bisounours, mais c'est comme ça.
Or, si Citroen s'en va, c'est que l'entreprise ne s'y retrouve plus dans son ratio investissement / retombées. Ca date de cette année ? Sûrement pas. D'où ma précédente réflexion de dire qu'ils auraient dû se barrer avant.
Mais le fait est là : le WRC est une discipline qui devient de plus en plus anonyme. Vous n'avez pas remarqué ? Quand on parle foot, tout le monde sait ce que c'est. Même le plus anti-footeux a déjà regardé des matchs de champions league. Même le plus écolo des verts à déjà vu des reportages sur Schumacher ou Hamilton, et sans doute à l'époque sur Loeb.
Mais c'est fini. Le WRC s'est anonymisé. Discipline fantôme. J'investis 30 M€ pour gagner ... Quasi rien. Ne prenez pas Jackson Tavarez et compagnie pour des débiles profonds. Ce sont des décideurs financiers qui savent très bien lire les chiffres et analyser la rentabilité des projets. Alors les bisounous qui sortent "gnia gnia gnia le rallye moi c'est ma vie ils ont qu'à faire rouler des voitures à pertes, l'argent on s'en fout, on roule pour le plaisir etc.", il faut vite redescendre sur terre. C'est pas ça la vie d'une entreprise cotée. Il faut un peu sortir de l'univers du rallye et se rendre compte que cette discipline représente peanuts dans le budget de la firme mondiale qu'est PSA.
Et on en revient au même pour VW quand ils sont partis. Vous croyez qu'ils sont partis en se disant "tiens chouette on se barre pour faire chier les spectateurs" ? Arrêtons de faire les enfants frustrés. Ils se barrent car ça ne rapporte rien. Ca rapporte bien plus de faire des R5 et de vendre ça aux mecs blindés qui sont prêts à aligner des ronds pour faire rouler ces bagnoles, les mettre au tas, les faire réparer etc.
Engager une équipe en WRC, c'est verser des salaires aux mécanos, aux ingés, aux pilotes, distribuer des produits aux fans, faire de la communication. Mais quand cette communication n'est ni lue, ni entendue, à quoi ça sert ? Ben à rien. Donc on ferme le robinet. Aussi simple que ça.
Citroen a des torts c'est certain. Mais Citroen prend aujourd'hui une décision que pourrait prendre Hyundai, ou Toyota. C'est peut-être pas agréable à lire, mais c'est la vérité. La vérité des chiffres, celle qui comptera toujours plus que la vérité bisounours.
Nous sommes tous passionnés de rallye, mais n'oublions pas que nous aimons une discipline qui "ne pèse plus dans le game".
Farpaitement.
Il y a 6 heures, francoiswizz a dit :Communication minable de la part de shitroen.
Le mot est faible...
Il y a 5 heures, salociN a dit :
En tout cas, entre Ogier et Tänak, que de choix très peu évidents à faire dans leurs carrières respectives, et que de prises de risques
C'est vrai,chapeau bas..!
Non c'est malheureusement bien la réalité. Même si l'image du WRC s'est quand même améliorée depuis quelques années (l'époque Shitroen x2 et Ford x2 était une sacrée mélasse...)
Il y a 5 heures, Mako a dit :Il se murmure en Italien : Lappi + Evans chez Toyota , Ogier + Red bull + sponsor arabe chez M-SPORT .... (info d'un amico al telefono )
Je l'ai déjà évoqué mais je le vois bien chez Tonton Malcolm,moi,l'Ogier...
Il y a 3 heures, RP14 a dit :c'est plutôt logique qu'il change de crémerie!
Un retour chez M-Sport, pas impossible pourtant, Malcolm même pour une seule année il signe des 2 mains. Avec Toyota j'ai du mal à imaginer un contrat d'une seule année, or Ogier veut vraiment arrêter le WRC dans un an.
Je mets une pièce,pas grosse mais quand même.
Recommencer tout dans une équipe complètement différente qui ne fait pas l'unanimité par son ambiance,je parie
pour Tonton Malcolm.
Ou alors Très gros chèque des Nippons..!
Tu as 200% raison.
La seule chose que l'on peut réellement critiquer, c'est leur communication. Elle est désastreuse et les dessert.
Édith :
Voilà l'itw de Budar. C'est lui qui aurait dû écrire le communiqué de presque.
L'annonce du retrait du Championnat du monde des rallyes de Citroën était attendue depuis une semaine et sa déclaration indiquait clairement la décision de Sébastien Ogier de partir pour la cause.
Mais était-ce aussi simple? Le directeur de l’équipe de Citroën, Pierre Budar, a parlé en exclusivité à Autosport des autres facteurs à l’origine du déménagement.
Bien sûr, cela fait partie du problème. Il est également très important pour une marque telle que Citroën de s’assurer que la situation du championnat correspond à ses attentes en matière de marketing.
Quand vous voyez combien nous devons faire pression pour l'électrification de notre marque et de nos produits et le marketing dont nous avons besoin pour pousser ces voitures à la vente, il est vraiment difficile pour une marque comme Citroen de ne pas se concentrer sur cela et si la discipline sportive ne peut pas l'aider, c'est un vrai problème.
L’un de nos principaux objectifs est de nous développer sur les marchés internationaux; L'Inde est un projet majeur pour la marque et de ce côté rien n'est possible pour le sport automobile, ce n'est pas très bon. La Chine est la même situation.
Oui, bien sûr, nous ne sommes pas très forts lorsque nous demandons au PDG d’expliquer ce que nous pourrions faire pour le marketing de la marque lorsque nous ne pouvons donner aucune réponse sur ces éléments - qui sont des éléments majeurs aujourd’hui pour notre service marketing. Cela fait partie de l'absence de notre proposition.
Bien entendu, nous avions plusieurs scénarios en tête et il a été décidé de relancer Peugeot au WEC. Nous avons déjà DS impliqué dans la Formule E et nous ne pouvions pas obtenir un troisième programme et avoir un bon niveau de performance avec trois programmes principaux dans la même organisation.
Ainsi, lorsque la décision a été prise pour Peugeot quelque part [chez PSA], il a été décidé que Citroën ne participerait pas à la WRC hybride en 2022.
[Cela] aurait pu être un scénario aussi. Mais il a été décidé de se tourner vers le WEC car ce programme était plus en ligne que prévu du côté de Peugeot. Je ne veux pas commenter ce choix de Peugeot - je ne suis pas en mesure de le faire.
Lorsque vous souhaitez participer au championnat et à la lutte pour le titre, vous avez besoin de l'un des «trois grands». Donc, dans la mesure où vous avez fait de votre mieux pour en obtenir un et que vous ne pouviez pas le faire, vous devez prendre une décision. C'est ce que nous avons fait.
Je suis sûr que nous avons fait beaucoup de progrès au cours de l’année et que beaucoup de développements en cours auraient été prêts pour Monte Carlo, mais c’est le problème - bien sûr, du point de vue de Sébastien, il aurait été préférable de l'avoir avant et nous pouvons être d'accord avec cela, mais cela ne peut pas être possible.
Nous avons perdu du temps au début de l’année, mais c’est pourquoi nous aurions besoin de deux ans pour ce projet car le premier était certes un peu compliqué. Je suis tout à fait convaincu que nous aurions commencé la saison dans une bien meilleure position que cette année.
Ogier chez Toyota et une seule Fiesta se confirment.
MARTIN BUSINARO Publié le mercredi 20 novembre 2019 à 16h11 - Mis à jour le mercredi 20 novembre 2019 à 16h19
Personne pour trouver avec moi qu'un championnat a 7 voitures ca devient preoccupant ?
Si , moi ...
Mais comme dit Turbo , c'est bel et bien de la faute à la FIA qui avance et qui recule et qui ... avec ses règlements à 2 vitesses ou à la tête du client , on pourrait en écrire des pages mais ça ne sert à rien , on en est "presque" tous conscients .
Mais non Turbo , ne crois pas que le peuple est débile, juste pas mal de girouettes mais c'est tout .
Le péché originel a été de favoriser Loeb en 2011, depuis Citroën est progressivement devenus que l'ombre d'elle-même.
Depuis le départ de Fréquelin, le management est désastreux. Quesnel aurait peut-être pu s'en sortir si on ne lui avait pas tirer dans les pattes mais à l'époque ils ont privilégié le court terme.
Ensuite l'incompétence de Matton a juste tué l'équipe. Des choix de pilotes hasardeux (Hirvonen, Sordo, Ostberg, Meeke c'est bien en lieutenant pas en numéro 1 ...), un double programme WRC/WTCC inutile, une formation de jeunes pilotes abandonnée (coupe R1 puis R3 et rallye jeune), une DS3 R5 ratée sur toute la ligne, un programme WRC sous-financé (cf l'interview de Meeke en début d'année).
Bref faut pas être devin pour voir que ce navire prend l'eau depuis des années.
Maintenant pour le WRC c'est catastrophique. Et visiblement ils ont du mal à comprendre que les mêmes maux amènent au mêmes conséquences (inflation des coûts, augmentation du nombre de manches, rotation des épreuves, aseptisation toujours plus grandes...). Ça fait 25 ans qu'ils font que ça, ça marche sur du moyen terme mais ils arrivent toujours pas à pérenniser dans le temps.
Maintenant on s'embarque pour au moins 2 années de transition avec 3 Toyota, 3 Hyundai et 1 Ford youpi !
Si l'engagement d'une seule Ford se confirme, faut espérer que c'est pour consacrer du budget à une association avec Subaru.
Sinon, j'ai bien peur que ça signe l'arrêt de M-Sport à la fin 2020. Et là, ce serait un véritable désastre
Inquiétant que Malcolm ne remplace pas Evans. Probablement qu’il trouve personne pour accepter d’être aussi mal payé ...
Concernant M-Sport il y aura très certainement quelques pilotes qui participeront à des manches WRC de manière ponctuelle, notamment au MC à mon avis... Cela dit c'est une nette régression par rapport aux précédentes années, un championnat à 2 têtes avec une armada Hyundai et une équipe Toyota de très bon niveau (cela dit si Ogier stoppe sa carrière fin 2020 il aurait plutôt intérêt à vite progresser le fiston Rovanperä!) Suninen et M-Sport n'auront que les miettes!
il y a 47 minutes, Rick a dit :Si l'engagement d'une seule Ford se confirme, faut espérer que c'est pour consacrer du budget à une association avec Subaru.
Comme ça on aura un bon vieux championnat du monde de l'Asie ...
Donc, on à Meeke, Latvala, Lappi, Mikkelsen, Breen, Ostberg, Camilli et Loubet à pied. Mais bon, tout va bien, Katsuta à un volant.
D'ailleurs, quand Citroën parle du manque de retombées du Wrc, je trouve un peu limite sachant que Toyota et Hyundai recrutent du top driver à qui mieux mieux.
Alors certes, on peut m'objecter les retombées du wrc sont insignifiantes en France, ce à quoi je rétorque que Citroën cible depuis un bon moment déjà sa communication sur l'expansion à l'international.
Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage.
Et aussi Paddon et aussi Lefebvre et Veiby, Gryazin et nos Franceschi, Rossel toussa ....?
Non mais Citroën voilà quoi.
La boucle est bouclée, ridicule jusqu'au bout.
Saison avec 7 bagnoles pour 2020. Sacrée douche froide... Air de gueule de bois...