il y a une heure, salociN a dit :L'hybride de toute façon, ça n'a jamais été autre chose qu'une solution palliative et court-termiste...
Je suis tout à fait d'accord et j'ai horreur de ces usines à gaz, mais on pourra toujours jouer les puristes effarouchés, on n'y changera rien ! Sur le parking de ma petite résidence, une vingtaine d'autos, sont apparues en deux-trois ans cinq hybrides, Toyota et Hyundai, dont même une Zoé tout-électrique. Et dans les quelques villas de la courte impasse qui font face à mon minuscule immeuble, s'ajoutent une Prius et une Lexus hybride. Et j'ai été sidéré d'entendre récemment un pote, ancien rallyman et pilote de CC, Porschiste convaincu m'annoncer : "J'ai 70 balais, je vais m'acheter ce qui sera sans doute ma dernière voiture, je suis tenté par une hybride, je ne sais pas quel modèle."
il y a 5 minutes, Zoréol a dit :"J'ai 70 balais, je vais m'acheter ce qui sera sans doute ma dernière voiture, je suis tenté par une hybride, je ne sais pas quel modèle."
Tesla fait ça. C'est 100% électrique mais ça peut t'intéresser
il y a 19 minutes, Rick a dit :J'y pense... Que s'est il passé à l'époque ? Mais c'est bien sûr ! Un retour en arrière dans le règlement en faisant des wrc moins puissantes avec une plus petite cylindrée, sans palette au volant, sans pont piloté, etc etc... Et bizarrement, ça a attiré de nouveaux constructeurs et le championnat a regagné en intérêt.....
Hum !
2010 : Dernière année des C4 / Focus : Citroën et Ford. Deux constructeurs.
2011 : Première année des DS3 / Fiesta : Citroën et Ford, plus entrée dans la danse d'un monument : la Mini. Deux constructeurs un quart.
2012 : Les mêmes.
2013 : Arrivée de VW qui va tout ratisser avant de disparaître comme une météorite, Mini disparaît. Trois constructeurs.
2014 : Arrivée de Hyundai. Quatre constructeurs.
2015 : Les mêmes. Quatre constructeurs.
2016 : Citroën disparaît. Trois constructeurs.
2017 : Nouveau règlement, retour des palettes, des ponts pilotés, apparition d'une aéro sophistiquée. VW disparaît pour une raison que nous connaissons tous alors que la Polo nouvelle règlementation est en plein développement. Citroën revient, Toyota fait son retour. Quatre constructeurs.
2018 / 2019 : Statu-quo.
il y a 16 minutes, Zoréol a dit :Hum !
2010 : Dernière année des C4 / Focus : Citroën et Ford. Deux constructeurs.
2011 : Première année des DS3 / Fiesta : Citroën et Ford, plus entrée dans la danse d'un monument : la Mini. Deux constructeurs un quart.
2012 : Les mêmes.
2013 : Arrivée de VW qui va tout ratisser avant de disparaître comme une météorite, Mini disparaît. Trois constructeurs.
2014 : Arrivée de Hyundai. Quatre constructeurs.
2015 : Les mêmes. Quatre constructeurs.
2016 : Citroën disparaît. Trois constructeurs.
2017 : Nouveau règlement, retour des palettes, des ponts pilotés, apparition d'une aéro sophistiquée. VW disparaît pour une raison que nous connaissons tous alors que la Polo nouvelle règlementation est en plein développement. Citroën revient, Toyota fait son retour. Quatre constructeurs.
2018 / 2019 : Statu-quo.
Là, tu fais dire aux chiffres ce que tu as envie qu'ils disent.
Tu sais très bien, je l'espère du moins, que l'arrivée d'un constructeur ne se fait pas en 20 minutes (rappelle-toi Ogier et Mikkelsen qui ont fait une saison en Skoda S2000 pendant qu'ils développaient la Polo WRC).
Comme je l'ai dit, la seconde moitié des années 2000 a été laborieuse avec même une saison avec un seul constructeur engagé (2007).
L'annonce d'une nouvelle réglementation, moins coûteuse, a amené les constructeurs à travailler sur le développement d'un véhicule.
Dès la première années, prodrive fait son retour. Même si le niveau de performance n'était pas là, ils avaient tout de même le mérite d'être engagé et de faire rouler des mecs comme Sordo ou Meeke. Peut-être que sans ça, ces types seraient aujourd'hui à la tête d'un bar à tapas à la Joncquera ou tourneur fraiseur dans une usine de Manchester.
De 2013 à 2016, on a 4 saisons avec 4 constructeurs. Ça faisait des lustres que ce n'était pas arrivé. Et pour avoir travailler dans le milieu de 2006 à 2016, je persiste et signe en disant que c'est grâce à un règlement plus économique et évolutif.
La réglementation 2017 me faisait trembler à ce propos. Et jusque là, elle m'avait donné tort. Et c'est tant mieux. Mais ça n'aura duré que 3 ans, et force est de constater que si la FIA persiste dans un règlement coûteux et inaccessible, compte tenu de la visibilité et de l'intérêt de ce championnat, les constructeurs préféront investir leurs billes ailleurs.
Plus de constructeurs ? je sais pas et c'est toujours difficile à concrétiser. Regardez Citroen : Si il n'y a pas d'hybride, on s'en ira. Et VW : L'hybride ne nous interresse pas ! D'ailleurs eux comme Skoda ne veulent plus s'engager officiellement. Il se retirent sur la pointe des pieds du sport mécanique.
Plus de bagarre alors ? C'est plus facile, il suffit d'un règlement qui s'y prête et qui permette à des teams de participer avec une trentaine de pilotes au niveau. Sans aller jusqu'à un trophée 208R2 qui serve de base au championnat du monde, on doit pouvoir en partant du R5 trouver une solution juste et efficace. Aujourd'hui le rallye n'interresse plus qu'un pourcentage de plus en plus faible de la population, si on enlève l'intensité de la lutte il ne restera plus personne.
Bon, on ne va pas discuter à l'infini, mais de 2013 à 2016, on n'a eu quatre constructeurs qu'en 2014 et 2015. En 2013, il n'y avait que Citroën, Ford et VW, et en 2016 que Ford, VW et Hyundai.
Après, je suis sans doute un indécrottable optimiste, mais je pense que le rallye au plus haut niveau a encore de beaux jours devant lui, quelle que soit la règlementation. Mais aussi que les constructeurs ne paieront pas des artistes incroyables pour rouler sur des autos pas très sophistiquées...
il y a 5 minutes, Mako a dit :Plus de constructeurs ? je sais pas et c'est toujours difficile à concrétiser. Regardez Citroen : Si il n'y a pas d'hybride, on s'en ira. Et VW : L'hybride ne nous interresse pas ! D'ailleurs eux comme Skoda ne veulent plus s'engager officiellement. Il se retirent sur la pointe des pieds du sport mécanique.
Plus de bagarre alors ? C'est plus facile, il suffit d'un règlement qui s'y prête et qui permette à des teams de participer avec une trentaine de pilotes au niveau. Sans aller jusqu'à un trophée 208R2 qui serve de base au championnat du monde, on doit pouvoir en partant du R5 trouver une solution juste et efficace. Aujourd'hui le rallye n'interresse plus qu'un pourcentage de plus en plus faible de la population, si on enlève l'intensité de la lutte il ne restera plus personne.
Au pire, les quelques derniers irréductibles réutiliseront les vieilles WRC comme on a recyclé les vieilles américaines à Cuba
il y a 14 minutes, Zoréol a dit :Après, je suis sans doute un indécrottable optimistMais aussi que les constructeurs ne paieront pas des artistes incroyables pour rouler sur des autos pas très sophistiquées... mais je pense que le rallye au plus haut niveau a encore de beaux jours devant lui, quelle que soit la règlementation. Mais aussi que les constructeurs ne paieront pas des artistes incroyables pour rouler sur des autos pas très sophistiquées...
Tu as la mémoire courte.
Sinon, en 2009, Christian Loriaux m'expliquait qu'une Focus WRC c'était 640€ du km uniquement en pièces d'usures et que Ford n'en pouvait plus.
On connaît la suite...
il y a 1 minute, Rick a dit :
J'espère -j'en suis certain, même, sachant ta connaissance de notre sport- que ton post relève du second degré.
Ou sinon, c'est toi qui as la mémoire courte : car si ton contenu masqué révèle -hormis les Lancia- la présence en championnat du monde d'une ribambelle de trottinettes, c'est occulter qu'il s'agit de 1987. Quelques mois auparavant, après les accidents de début de saison, puis le coup de tonnerre de la tragédie Toivonen - Cresto dans le maquis, Balestre avait rayé à Ajaccio d'un trait de plume les Gr.B, laissant tous les constructeurs le bec dans l'eau.
Bon, pour revenir à des choses plus terre à terre, le cap de la mi-journée est largement passé chez vous (chez moi la nuit tombe). Il nous reste 35 % de chances d'avoir une déclaration de Citroën quant à son avenir aujourd'hui !
il y a 26 minutes, Zoréol a dit :J'espère -j'en suis certain, même, sachant ta connaissance de notre sport- que ton post relève du second degré.
Ou sinon, c'est toi qui as la mémoire courte : car si ton contenu masqué révèle -hormis les Lancia- la présence en championnat du monde d'une ribambelle de trottinettes, c'est occulter qu'il s'agit de 1987. Quelques mois auparavant, après les accidents de début de saison, puis le coup de tonnerre de la tragédie Toivonen - Cresto dans le maquis, Balestre avait rayé à Ajaccio d'un trait de plume les Gr.B, laissant tous les constructeurs le bec dans l'eau.
Mais bien entendu, tu as RAISON pour 87.
J'illustrais, sans second degré, le début d'une période qui court jusqu'au milieu des années 90, et où les constructeurs payaient des artistes incroyables pour rouler sur des autos pas très sophistiquées.
Et pourtant, quel plaisir on a à regarder les vidéos de l'époque. Et n'y voyez pas là quelque nostalgie que ce soit hein.
À voir comme ça, ça n'a pas l'air si coûteux...
Ouais, tu les écoutes, ils prennent la Fiesta 1200 avec laquelle Mamie va faire ses courses au supermarché à deux miles de son cottage et ils la transforment en deux coups de cuiller à pot pour en faire un monstre.
Si le péquin moyen savait qu'on part d'une coque nue sans aucun apprêt ni blaxon, largement poncée pour réduire la masse des tôles, puis longuement ressoudée pour qu'elle ne se désintègre pas à la réception du premier jump qu'elle affrontera !
Bon! On sait deja çà (en plus c'est pas nouveau) Citroen se fout du monde entier ! L'annonce vient de tomber : Pas interressés par une participation au WRC meme hybride en 2202 !!!! A fanculo la mama a te !
Après avoir minaudé comme une danseuse " si il n'y a pas d'hybride, on s'en va ! " voici la cruelle réalité ! " je suis oiseau, voyez mes ailes, je suis souris, vive les rats ".
Du coup les projets 2022 peuvent être gaiement enterrés . Il est urgent de ne rien changer ! La vérité (si je mens) c'est que la grande majorité des constructeurs se foutent du WRC qu'il soit thermique, électrique, à voile ou à vapeur.
Effectivement , 99% ou pas , ça pue du cul quand même
En 2022, le WRC passera à des voitures hybrides. Et cela se fera sans Citroën, comme l'a révélé un porte-parole du groupe PSA à Motorsport.com. "PSA Motorsport a confirmé un programme pour Peugeot en Championnat du monde d'Endurance. Notre engagement en Formule E [avec DS] va se poursuivre et nous n'allons pas mener trois programmes électriques/hybrides [de front]. Citroën ne sera pas en WRC en 2022, c'est sûr."
Quant aux deux saisons restantes en rallye, à savoir 2020 et 2021, là aussi en doute, le porte-parole d'ajouter : "Pour ce qui va se passer maintenant, il n'y a pas plus d'informations. Nous attendons de voir. Il est sûr que le programme client de Citroën avec la C3 R5 va continuer." Comme Motorsport.com vous l'avait révélé plus tôt dans la journée, les discussions sont visiblement toujours en cours avec Sébastien Ogier pour 2020.
La fin du programme WRC de Citroën en fin d'année ou en 2021 marquerait la première campagne sans marque de PSA dans la catégorie de pointe du Championnat du monde depuis 1986, époque à laquelle la marque aux chevrons avait dû mettre au rebut sa BX 4TC et Peugeot la 205 T16 E2. En tout cas, concernant les autres constructeurs présents actuellement en WRC, à savoir Toyota, Hyundai et Ford, ils travaillent eux activement en vue de 2022. La publication de la réglementation formelle est attendue d'ici la fin du mois.
En gros c'est Ogier qui decidera si Citroën reste ou pas en décidant de se tirer chez les nippons ou pas .
Il a pas fini d'en prendre plein la gueule le pauvre
Quand on te dis qu'il n'y a que le programme R5 (clients) de certain, c'est que ca sent pire !
Il y a 10 heures, Chip a dit :Y a des indices qui ne trompent pas quand même
Une lueur d'espoir, elle n'est toujours pas vendue ...
il y a une heure, Krystof a dit :Une lueur d'espoir, elle n'est toujours pas vendue ...
Mouais... moi une voiture vendue avec seulement 2 places pour 5 portes, je me demande bien ce qu'ils ont fait sur la banquette arrière