Accueil > Les compétitions > WRC >
Rallye Monte-Carlo - 2019
Rallye Monte-Carlo - 2019
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 27/01/2019 à 17:57:18

Félicitations pour ta vidéo Turbo, je viens de la regarder et de la partager! Je la regarderai encore jusqu'à plus soif! :clindoeil:

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Turbo
1.1k messages
1,014
Stekkjarstaur
Posté le 27/01/2019 à 18:57:49

Bon maintenant qu'on a bien débattu du lieu du crime, si on parlait un peu du reste ? 

Après le MC, y'a toujours des sentiments étranges chez les spectateurs. Ca me fascine, d'autant plus que j'en fais partie donc c'est drôle. 

D'un côté, l'excitation retombe : le MC on l'attend depuis décembre, voire depuis janvier, c'est le premier rallye du championnat, nouvelles voitures, ou nouveaux pilotes, ou les deux. Y'a plein d'interrogations avant l'épreuve. Et on espère qu'elles soient levées à l'issue du rallye. 

D'un autre côté, sentez-vous ce brin de nostalgie monter ? Ce soir, c'est fini. Les 4/5 jours sont passés à une vitesse grand V. On a revu les collègues, on s'est bien marré. Pour certains spectateurs, le MC, c'est le seul WRC de l'année. Faute de temps, de moyens, de motivation, peu importe. Pour beaucoup de français, le WRC, c'est le MC. Facebook est inondé de vidéos, de photos, de statuts. Les gens rentrent chez eux. Le parc à Gap se déconstruit. La parenthèse hivernale que l'on attend pendant une année à pris fin. C'est triste, il faut retourner au boulot. Ca ne le fait pas pour une autre manche, non, c'est propre au MC. Parce que le MC, on le partage avec tellement de monde. On est tous dans le même bus. Tous là le mercredi/jeudi, tous au boulot le lundi. Ah nostalgie quand tu nous tiens... 

Et puis après vient aussi le temps des conclusions sportives. On a tous envie d'en tirer quelques unes ... 

- Ogier pour moi est resté fidèle à lui-même. Il gagne l'épreuve avec 4 autos différentes, certes une fois en IRC. Il découvre la C3 fin novembre, et fin janvier, il gagne. Est-ce étonnant ? Non pas forcément ... Je ne vais pas faire de sa victoire un exploit, car on savait que la voiture était compétitive, et qu'il s'agissait plus d'une erreur de casting que d'un vice caché dans la caisse. Mais quand même. Tanak et Neuville connaissaient tous les deux la monture (Neuville depuis plusieurs années), et Ogier non. Et pourtant il gagne. Grand coup de chapeau. Quel calme encore une fois. Jamais un mot au dessus de l'autre. Toujours serein le type. Il voyait Neuville revenir sur lui depuis vendredi midi, et pourtant aucune faute, rien. Il n'a rien laissé à ses adversaires. C'est comme si une fois qu'on lui a donné la tête, il leur avait dit "c'est fini les gars, battez vous pour la 2ème place". Incroyable. Respect le mec. 

- Neuville, on continue sur la lancée australienne. Belle course, pas de faute. Enfin si une ... Et c'est celle qui fait la diff. "Oui mais c'est un tout petit tout droit sans ça il gagnait gnia gnia gnia". On s'en branle. Une faute c'est une faute de trop point. Face à Ogier, soit tu fais tous les scratchs comme Tanak et tu gagnes, soit tu fais une seule erreur et c'est mort. Prochain épisode en Suède, on va voir comment il réagit. 

- Tanak : bah dommage forcément cette crevaison. Mais bon ... Attention. J'en vois certains qui commencent à regarder ses chronos et dire "oula il va être champion etc". Faut pas s'enflammer hein. Pour moi Ogier n'a pas surroulé, et Tanak n'aurait pas fait tous ses scratchs s'il avait encore été en position pour la gagne. Donc attention aux conclusions. Mais très belle course évidemment

- Loeb : en Espagne il a été le meilleur en choix de pneus, là j'ai presque envie de dire le pire. Dommage et étrange. Bon ceci dit, 4ème sur une auto qu'il découvrait, en rentrant du Dakar, moi je dis respect quand même. Belle performance. Qui peut le battre derrière les 3 loustiques ? Pas grand monde hein. On compare sa perf avec un Latvala, qui lui n'a pas arrêté le WRC depuis 2013 ? 

- Mikkelsen : bof ... Rien à dire de spécial. Des bons temps vendredi, mais encore une grossière erreur. A voir sur les autres manches mais il va quand même falloir se réveiller pour sauver son cul en 2020. 

- Latvala : ben bof aussi ... Franchement il est en train de se transformer en Sordo. Il fait plus d'erreurs, mais plus de temps non plus ... Il compte gagner quoi en roulant comme ça ? 

- Lappi : des bons temps, et une erreur. Qui coûte cher. Bon on verra en Suède. 

- Meeke : du Meeke ... Casse 3 jantes, normal. Au milieu de ça il gagne la PS. "Gnia gnia gnia il fait des temps t'as vu avec la Toyota c'est bien que la C3 n'allait pas". Mais on a jamais dit qu'il faisait pas des temps c'est pas le débat. Oui il fait des chronos, mais il fait aussi des erreurs. Pour moi, y'aura pas de miracles par rapport à chez les rouges. Il va en casser des Toy ... 

- Tidemand : à partir du moment où au départ il dit qu'il va se balader pour apprivoiser l'auto et viser top 5 en Suède, j'ai envie de dire : on peut rien juger, par contre il se met lui même la pression pour dans 3 semaines, donc il a intérêt à assurer. On se donne rendez vous en février Pontus ? 

- Evans : ce gars me désespère. Vite qu'un jeune prenne sa place. 

- Suninen : des bons temps mais une grosse faute au départ jeudi. Faut apprendre, mais perso je l'ai plutôt trouvé convaincant. 

A vous ? 

 

Aimer
8
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 27/01/2019 à 19:09:53

Pour moi, et je parle en tant que personne qui n'a connu que le MC à Gap, je souhaite le retour du rallye à Valence. Déjà au nom du principe d'alternance, ensuite parce que j'estime qu'aucun bastion n'est propriétaire du mythe (à part bien sûr Monaco); après sans doute parce que le parcours 2019 m'a d'emblée déçu et qu'il aurait dû faire la part belle à plein d'autres endroits dans le 05 ou le 04 (autrement dit "vraiment" se renouveler, et pas juste à 40%); et enfin parce que vraiment, j'en ai marre des lamentations qui se transforment en gros caca épidermique de haine injuste et indigeste vis-à-vis d'une région dont je ne cesse d'admirer la beauté, été comme hiver, et pas seulement parce que pratiquement toute ma famille y vit (je n'en suis pas originaire).

Ceci étant maintenant dit, je reprends maintenant une activité normale ici, en tout cas plus plaisante.

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 27/01/2019 à 19:27:15

Nostalgie? En fait oui et non. Le MC reviendra l'année prochaine, la Suède est seulement dans 3 semaines... Il y a les championnats du monde de ski bientôt et la fin de saison de Coupe du Monde et je trouve ce sport passionnant aussi.

Il y a pire, j'adore les 24h du Mans, et pour la 2ème année de suite on sait déjà que Toyota va gagner les doigts dans le nez en 2019, là il faut attendre encore un an et demi avant de voir une vraie course pour la gagne (oui après il y a la course des GT qui est pas mal à suivre, à condition que la course ne soit pas faussée par un Safety Car et une erreur des commissaires par dessus le marché, ce qui s'est passé en 2018) et encore même pas sûr! Le MC c'est qu'une fois par an et c'est rarement décevant!

Après je dirai que le MC reste un rallye particulier, difficile d'en tirer beaucoup de conclusions. En tout cas les favoris ont répondu présents.

Ogier a fait du Ogier mais a quand même réussi à nous épater avec un sans faute ou quasiment. Je rajouterai que sur les 4 derniers rallyes qu'il a fait c'est impressionnant sa capacité à aller chercher le meilleur résultat possible ou presque, sachant qu'en rallye il y a toujours moyen d'aller un poil plus vite mais que cela peut se terminer par une sortie de route... Wales, il gagne et fait 3ème de la PS. Catalogne 2ème et il prend aussi de précieux points en terminant 2ème de la PS, Australie 5ème et vainqueur de la PS, MC 1er et 2ème de la PS!

Tänak et Neuville seront encore de sérieux adversaires pour Ogier dans la conquête d'un éventuel 7ème titre.

Meeke et Latvala, difficile de savoir... Je ne miserai pas un kopeck sur le fait que Meeke devienne régulier... Pour Latvala, avec une rude concurrence en interne est-ce qu'il pourra au moins connaître une bonne période dans la saison et remporter à nouveau une victoire, pas sûr du tout.

Mikkelsen doit absolument mettre à profit sa position de départ en Suède pour se relancer.

Loeb on va voir sa progression au fil des rallyes qu'il va disputer, comme le gars fait les choses bien, ça va progresser, mais est-ce qu'il pourra en gagner une 81ème???

Evans à suivre, au MC une erreur est vite arrivée. A surveiller sur les 2 prochaines manches où il aura une bonne position de départ.

Lappi, a priori il a déjà progressé sur toutes les surfaces, il n'y a pas de raison pour qu'il ne parvienne pas à s'adapter rapidement à la C3.

Suninen à suivre, ses temps m'ont plutôt agréablement surpris sur ce MC il a encore de l'expérience à prendre et peut devenir le leader de M-Sport.

Tidemand, à voir s'il tient la pression (pas celle que l'on boit) à domicile en Suède.

 

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Aurel
1.3k messages
984
Thierry Neuville du Prono
Posté le 27/01/2019 à 19:47:17

Au passage, j'ai été faire quelques recherches à propos de cette arrivée kamikaze...

Voilà ce que le règlement mentionne... :

 

" LIGNE D’ARRIVEE

L’arrivée des épreuves spéciales doit être lancée en un point où les voitures sont censées rouler plus lentement et au moins 200 m avant la ligne stop. La zone entre l’arrivée lancée et la ligne stop devrait être exempte de courbes, virages serrés ou potentiellement dangereux"

 

Donc cette arrivée seulement pour voir un frein à main ou des images "on the limit" c'est complètement débile de la part de l'ACM.

Waouhhh quel spectacle!!

Aimer
6
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 27/01/2019 à 19:48:57

T'as raison j'y ai pensé :w:

Edit: Sinon vous avez tous un peu (beaucoup?) Raison ...

Y a de bons arguments des 2 côtés du Rhône. ..

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 27/01/2019 à 20:10:29

Grosse neige en rentrant sur Gap :blessure1: :pascontentAnim:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 27/01/2019 à 20:14:36
il y a 26 minutes, Aurel a dit :

Au passage, j'ai été faire quelques recherches à propos de cette arrivée kamikaze...

Voilà ce que le règlement mentionne... :

 

" LIGNE D’ARRIVEE

L’arrivée des épreuves spéciales doit être lancée en un point où les voitures sont censées rouler plus lentement et au moins 200 m avant la ligne stop. La zone entre l’arrivée lancée et la ligne stop devrait être exempte de courbes, virages serrés ou potentiellement dangereux"

 

Donc cette arrivée seulement pour voir un frein à main ou des images "on the limit" c'est complètement débile de la part de l'ACM.

Waouhhh quel spectacle!!

 

MC 2014 c'était pas mal aussi. C'est la même que sur l'autre Aurel! :clindoeil:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 27/01/2019 à 20:16:35
il y a une heure, Turbo a dit :

Bon maintenant qu'on a bien débattu du lieu du crime, si on parlait un peu du reste ? 

Après le MC, y'a toujours des sentiments étranges chez les spectateurs. Ca me fascine, d'autant plus que j'en fais partie donc c'est drôle. 

D'un côté, l'excitation retombe : le MC on l'attend depuis décembre, voire depuis janvier, c'est le premier rallye du championnat, nouvelles voitures, ou nouveaux pilotes, ou les deux. Y'a plein d'interrogations avant l'épreuve. Et on espère qu'elles soient levées à l'issue du rallye. 

D'un autre côté, sentez-vous ce brin de nostalgie monter ? Ce soir, c'est fini.

 

T'inquiètes demain soir sur la 2 il y a Alex Hugo, tu pourras revoir les Hautes-Alpes ses routes et ses paysages que tu aimes tant! :lol:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
cdr26
141 messages
114
météorologue officiel
Posté le 27/01/2019 à 20:28:28

Moi j'a pas des bàs, tue!! 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Aurel
1.3k messages
984
Thierry Neuville du Prono
Posté le 27/01/2019 à 20:31:16

@RP14 je pensais aussi à celle là justement, mais je ne savais plus du tout l'année. Elle était bien + dangereuse encore.

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 27/01/2019 à 20:31:57
Il y a 4 heures, Vince a dit :

Attention pavé ! :D:

no-flashball.gif.f79bd5ddbb10f393939ea7b1ed3126e7.gif

Aimer
0
Adorer
0
Rire
3
Triste
0
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 27/01/2019 à 20:32:35
à l’instant, Aurel a dit :

@RP14 je pensais aussi à celle là justement, mais je ne savais plus du tout l'année. Elle était bien + dangereuse encore.

Sur le sec déjà c'était trop juste, alors sur le mouillé! :crazy:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,062
Posté le 27/01/2019 à 20:49:59
il y a 39 minutes, salociN a dit :

Grosse neige à rentrant sur Gap :blessure1: :pascontentAnim:

Ah beh mince j'croyais qu'il y avait que dans l'Ardèche qu'il neigeait...... :rideau:

Effectivement je viens de regarder sur les webcams, ça tombe dru !! 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Bignonn
969 messages
2,170
Gardien des chaumes
Posté le 27/01/2019 à 20:52:12

Pour ma part,  j'aimerais que le MC revienne en Ardèche... Mais bon la dernière édition que j'ai vue en spectateur, c'était 1993. La Fayolle, Lalouvesc, St Julien du Gua....

Au niveau pilotes,  commençons par ce qui fâche.  Mikkelsen,  je l'aime pas,  je suis pas objectif,  mais au vu de ses résultats depuis sa signature chez Hyundai je me dis c'est pas possible,  il doit quand même être capable d'assurer des top 4 ou 5 à un moment. Bon!

Lappi. Belle entame de course, à confirmer.  

Tidemand,  je trouve que c'est un Mikkelsen bis donc...  Mais je suis sûr qu' en Suède un top 6 est envisageable.  Après ça va rester un pilote pour 3-4 courses dans l'année.  

Suninen: pas mal du tout,  malgré une entame rédhibitoire. Il y a du potentiel et j'ai tendance à y croire. 

Evans, je le voyais plutôt bien sur ce Rallye,  vers la 4ème place,  déception. 

Meeke.  Kris reste fidèle à lui même,  des temps,  des roues cassées,  mais ça fait plaisir de le voir libéré.  Jusqu'à quand?  

Latvala.  Course honnête,  la meilleure voiture qu'en plus  il connaît bien,  une équipe dans laquelle il est très en confiance,  une épreuve qu' il connaît très bien et qu' il a bien préparée,  des points assurés pour le team. Mais je suis sûr que ce soir Jari Matti est en train de cogiter parce qu'il a terminé derrière Loeb. Et si Latvala cogite, la confiance le quitte.  

Loeb. Peu d'essai,  à peine remis du décalage horaire,  des doigts abîmés,  une voiture réglée à la va-vite (et lui même sait à quel point il est pointilleux à ce sujet), un copilote qui représente à lui seul 2 roues de secours supplémentaires, et au final le meilleur des autres.  Et capable d'assurer des gros points pour Hyundai lui (suivez mon regard) 

Tanäk. Meilleur performeur,  meilleure voiture,  mais j'ai toujours cette impression qu' il surconduit et ne garde pas la petite marge qui lui eviterait la crevaison...

Neuville.  La course parfaite,  du début à la fin.  Maîtrise,  vitesse,  résistance à la pression. Une seule petite erreur. 

Ogier.  Idem, sans la petite erreur.  Le boss, c'est lui. 

 

Aimer
5
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 27/01/2019 à 20:55:38
il y a 2 minutes, Bignonn a dit :

Tidemand,  je trouve que c'est un Mikkelsen bis

Il y en a beaucoup (au féminin) qui doivent penser comme toi mais pas pour les mêmes raisons! :lol:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
3
Triste
0
Bignonn
969 messages
2,170
Gardien des chaumes
Posté le 27/01/2019 à 21:25:24

Et ici dans les Vosges  il neige aussi à gros flocons.  20cm déjà ce soir.  Mais ça va faire loin pour un Monte Carlo. 

Aimer
1
Adorer
2
Rire
2
Triste
0
Utilisateur
Posté le 27/01/2019 à 21:30:53

 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Turbo
1.1k messages
1,014
Stekkjarstaur
Posté le 27/01/2019 à 21:56:28

Le sort s’acharne sur Gap ....... C’est un signe pour 2020 ?

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 27/01/2019 à 22:07:42

Ah © , moi qui croyait qu'il s'acharnait sur Valence :pasmoi:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Rallye Monte-Carlo - 2019