Pour ceux qui seraient intéressés, dans 15 minutes on va débriefer le rallye avec @Rapidoet @francoiswizz sur Instagram
Il y a 2 heures, Tof a dit :Pour ceux qui seraient intéressés, dans 15 minutes on va débriefer le rallye avec @Rapidoet @francoiswizz sur Instagram
Oui, et bien c'est raté. Souci de connexion, désolé @francoiswizz et @Tof de vous avoir laissé seuls.
Y a pas de souci tkt, faudra juste trouver la solution avant le prochain live
P'tit live bien agréable. En espérant maintenant la Croatie...
il y a 31 minutes, sebenfer a dit :P'tit live bien agréable. En espérant maintenant la Croatie...
J'écoute "tranquille" en ce moment. Hier je n'ai pas pu en profiter...
il y a 20 minutes, Rapido a dit :J'écoute "tranquille" en ce moment. Hier je n'ai pas pu en profiter...
FIA vs Règlements intelligents... Bravo les gars...
Bon, c'est les vacances donc j'ai un poil de temps pour ouvrir ma gueule ! Donc voici mon bilan qui n'engage bien sûr que moi...
----- Loeb et Ogier. Vous nous faites ch*** avec vos pseudo-retraites ! Elles sont où vos 40 annuités ? Vos 62 piges ? Je vais vous coller Macron et Le Maire au c** et vous allez voir que vous allez rentrer dans le rang ! B***** !
Bref, je crois que j'avais donné 3/20 à la Ronde de Monaco, je vais donner 2/20 à cette Ronde Hivernale d'Umeå, non sans vous rappeler le classement de l'édition 2002 du feu Swedish Rally... sur 380 bornes d'ES...
1st Gronholm, Marcus, Peugeot 206WRC (2001) 3h 07m 28,6s
2nd Rovanpera, Harri, Peugeot 206WRC (2001) +1m 24,5s
3rd Sainz, Carlos, Ford Focus RS WRC 02 +2m 25,8s
4th Burns, Richard, Peugeot 206WRC (2001) +2m 33,9s
5th McRae, Alister, Mitsubishi Lancer WRC +4m 14,7s
6th McRae, Colin, Ford Focus RS WRC 02 +4m 15,0s
7th Tuohino, Janne, Ford Focus RS WRC 01 +4m 23,4s
8th Kankkunen, Juha, Hyundai Accent WRC2 +4m 36,9s
9th Lindholm, Sebastian, Peugeot 206 WRC +4m 56,6s
10th Duval, Francois, Ford Focus RS WRC 01 +6m 33,3s
11th Pykalisto, Juuso, Toyota Corolla WRC +6m 54,0s
12th Kuchar, Tomasz, Toyota Corolla WRC +6m 54,8s
13th Solberg, Henning, Toyota Corolla WRC +7m 05,4s
14th Paasonen, Jani, Mitsubishi Lancer WRC +8m 10,3s
15th Blomqvist, Stig, Skoda Octavia WRC Evo2 +8m 14,5s
16th Panizzi, Gilles, Peugeot 206 WRC +8m 39,0s
17th Loeb, Sebastien, Citroen Xsara WRC +9m 38,6s
18th Valimaki, Jussi, Toyota Corolla WRC +13m 46,1s
19th Kressner, Johan, Subaru Impreza 555 +14m 48,0s
20th Carlsson, Daniel, Mitsubishi Lancer Evo VII 1er des N4 +14m 55,0s
Sans oublier les Makinen, Solberg, Eriksson, Gardemeister, Schwarz, Loix... qui étaient au départ... mais pas dans le classement final. Parce que oui, à l'époque, quand tu sortais, cassais... tu rentrais à la maison !
Fin du pavé !
Pas méchant sebenfer mais l'argument du "c'était mieux avant", je le comprendrais jamais. Sur le kilométrage, je suis complètement d'accord que c'est n'importe quoi d'avoir aucune spéciale supérieure à 30 km au moins. La PS aussi c'est débile et ça tue le dimanche avec des pilotes au ralenti.
Mais on ne peut pas dire que c'est de la merde cette année tant au Monte-Carlo où on a eu de belles batailles et en Suède où ce fut serré jusqu'à la sortie d'Evans. Il faut savoir s'adapter avec les contraintes et les demandes de notre société actuelle ce qui demande une transformation des habitudes du rallye. Mais parler de Ronde de Monaco ou d'Umea, je t'invite à aller au Jura ou au Haute-Provence et tu vas voir la différence avec un WRC.
Pour ce qui est des pilotes, tu critiques Katsuta et Greensmith alors qu'ils ont le niveau pour le WRC. Dis moi un autre pilote hors Mikkelsen qui pourrait prétendre à leurs places ? Et oui ils amènent du budget mais ça dérange qui ? Si ça permet de pouvoir engager une Rally1, de garder des frais pour développer ou de promouvoir le rallye à travers le monde, je ne vois pas le problème.
Pour ce qui est d'Evans, tu l'enterres au bout de deux manches seulement. Ok il y a du retard à rattraper mais rien d'insurmontable à ce stade du calendrier, il peut très rapidement se rattraper, surtout que Rovanpera n'est pas non plus un gage de régularité.
Oui faut pas enterrer Evans trop vite , la toyota a l'air d'être fiable et avec les lascar qu'on a en 2 ou 3 rallye , la tendance pourrait s'inverser , l'an dernier rovanpera était en tête du wrc , et on a vu ce que cela a fait après , Tanak c'est la bagnole qui le lache alors que je le sentais à nouveau un peu motivé , c'est bien dommage. Neuville il se bagarre et se bagarrera jusqu'au bout , on peut pas lui enlever ça , si hyundai relève un peu la tête et arrive à faire une auto fiable au prochain rallye , je le verrais bien scorer.
Les autres sont là pour apporter des points, même breen je ne le voit pas dans la bataille, ce qui est dommage c'est l'alternance ogier-lappi , lappi mériterais de faire le championnat complet car je pense qu'il pourrait jouer les trouble fête.
De toute façon , si loeb et ogier sont performant sur les rallyes qu'il vont faire ( ce que je ne doute pas ) , la saison va être bizarre.
J'ajoute que sans Katsuta, il n'y aurait sans aucun doute pas de 4ème Toyota et que sans le budget de Papa Greensmith, on n'aurait sûrement que deux Puma. Donc, ces deux-là n'enlèvent rien à personne. Et d'ailleurs, pourquoi M-Sport n'a pas préféré Mikkelsen à Fourmaux ?
Quant à l'édition de 2002, j'ai comparé le temps total du vainqueur avec celui de Kalle. Plus que le kilométrage, c'est ce qui est important pour esquisser une hiérarchie.
En 2002, Gronholm met 3 H 07. En 2022, c'est 2 h 10, donc l'édition d'hier représente 70 % de la référence.
Le 2ème hier est à 22" contre 1' 24" en 2002 : c'est donc nettement plus serré.
Le 3ème hier est à 30" contre 2' 25" en 2002, il n'y a pas photo.
Cela s'inverse pour les suivants, mais 2' 20" contre 2' 33" et 3' 20" contre 4' 14", ce n'est pas non plus la Beresina !
il y a 59 minutes, Zoréol a dit :Et d'ailleurs, pourquoi M-Sport n'a pas préféré Mikkelsen à Fourmaux ?
Probablement parce que Mikkelsen veut un salaire. C'était la même chose avec Lappi qu'ils n'ont pas pu conserver.
Il y a 1 heure, Lucas04100 a dit :Pour ce qui est des pilotes, tu critiques Katsuta et Greensmith alors qu'ils ont le niveau pour le WRC. Dis moi un autre pilote hors Mikkelsen qui pourrait prétendre à leurs places ? Et oui ils amènent du budget mais ça dérange qui ? Si ça permet de pouvoir engager une Rally1, de garder des frais pour développer ou de promouvoir le rallye à travers le monde, je ne vois pas le problème.
Mais il y en a des dizaines de pilotes... Dont la plupart n'ont pas les moyens de mettre les fesses dans un baquet. Le rallye actuel a totalement vrillé ! Il n'y a plus que le fric qui compte. Et ca commence dès les formules de promotion. Comment peut-on réellement faire éclore des jeunes dans des formules où il faut des dizaines de milliers d'euros pour rouler... à 18 piges... ? Soit papa est plein aux as, soit tu roules sur PS5...
Rovanperä, Solberg, Loubet... c'est bien chouette mais ça montre aussi que l'accès au "haut-niveau" est quasi verrouillé.
Greensmith et Katsuta ne me dérangent pas mais désolé, pour moi, ils ne seront jamais l'égal d'un Neuville, d'un Ogier, d'un Rovanperä. S'ils étaient dans un sport qui trie sur le niveau de performance, ils n'auraient pas leur place dans un Championnat du Monde. Les fils de Zidane sont de bons joueurs mais c'est pas pour autant que sur leur nom ou sur leur pognon, on les verra demain en Equipe de France.
il y a une heure, Zoréol a dit :
Quant à l'édition de 2002, j'ai comparé le temps total du vainqueur avec celui de Kalle. Plus que le kilométrage, c'est ce qui est important pour esquisser une hiérarchie.
En 2002, Gronholm met 3 H 07. En 2022, c'est 2 h 10, donc l'édition d'hier représente 70 % de la référence.
Le 2ème hier est à 22" contre 1' 24" en 2002 : c'est donc nettement plus serré.
Le 3ème hier est à 30" contre 2' 25" en 2002, il n'y a pas photo.Cela s'inverse pour les suivants, mais 2' 20" contre 2' 33" et 3' 20" contre 4' 14", ce n'est pas non plus la Beresina !
Je suis complètement d'accord avec ton calcul... Mais il y a beaucoup d'artifices dans le côté serré d'aujourd'hui, à commencer par le pneu unique. Si encore ils avaient deux choix de cloutage possibles...
L'a bien fait de rouméguer, l'Ott
https://fr.motorsport.com/wrc/news/hyundai-toyota-changement-reglement-hybride/8571935/
il y a 44 minutes, tartugue a dit :L'a bien fait de rouméguer, l'Ott
https://fr.motorsport.com/wrc/news/hyundai-toyota-changement-reglement-hybride/8571935/
Rouméguer , en tant que aveyronnais d'adoption ( lozérien de souche ) , ce mot m'est bien familier
il y a une heure, sebenfer a dit :Mais il y en a des dizaines de pilotes... Dont la plupart n'ont pas les moyens de mettre les fesses dans un baquet. Le rallye actuel a totalement vrillé ! Il n'y a plus que le fric qui compte. Et ca commence dès les formules de promotion. Comment peut-on réellement faire éclore des jeunes dans des formules où il faut des dizaines de milliers d'euros pour rouler... à 18 piges... ? Soit papa est plein aux as, soit tu roules sur PS5...
Rovanperä, Solberg, Loubet... c'est bien chouette mais ça montre aussi que l'accès au "haut-niveau" est quasi verrouillé.Greensmith et Katsuta ne me dérangent pas mais désolé, pour moi, ils ne seront jamais l'égal d'un Neuville, d'un Ogier, d'un Rovanperä. S'ils étaient dans un sport qui trie sur le niveau de performance, ils n'auraient pas leur place dans un Championnat du Monde. Les fils de Zidane sont de bons joueurs mais c'est pas pour autant que sur leur nom ou sur leur pognon, on les verra demain en Equipe de France.
Pour l'instant le fils de zidane joue à RODEZ , on est loin de l'équipe de france
Le petit rovanpera quand même il est doué , il a déjà quelques victoire à son actif malgré son jeune âge , et là l'argent n'y est pour rien ( même s'il y'en a ) , le talent est bien là. Le petit solberg mettra peut être un peu plus de temps , mais clairement les titres de ses prochaine années , vont se jouer entre ces 2 là quand les neuville , evans , tanak seront partie.
Superbe rallye très disputé avec beaucoup de changements de leader, ça fait du bien !
Vraiment les boules pour Tänak par contre. C'est honteux sur ce coup.
Rovanperä, juste magique !
Gryazin, une boulette pour son peut-être dernier WRC... Magnifique duel entre Mikkelsen et Veiby en WRC-2 par contre !
Il y a 1 heure, le lozérien a dit :Pour l'instant le fils de zidane joue à RODEZ , on est loin de l'équipe de france
Le petit rovanpera quand même il est doué , il a déjà quelques victoire à son actif malgré son jeune âge , et là l'argent n'y est pour rien ( même s'il y'en a ) , le talent est bien là. Le petit solberg mettra peut être un peu plus de temps , mais clairement les titres de ses prochaine années , vont se jouer entre ces 2 là quand les neuville , evans , tanak seront partie.
Si d'ici là personne n'apparaît...
Le résumé du rallye par la RTBF
Il y a 7 heures, sebenfer a dit :
- + Mikkelsen, si le WRC était encore un sport, il serait dans un top team.
Il y a 4 heures, sebenfer a dit :Mais il y en a des dizaines de pilotes... Dont la plupart n'ont pas les moyens de mettre les fesses dans un baquet. Le rallye actuel a totalement vrillé ! Il n'y a plus que le fric qui compte. Et ca commence dès les formules de promotion. Comment peut-on réellement faire éclore des jeunes dans des formules où il faut des dizaines de milliers d'euros pour rouler... à 18 piges... ? Soit papa est plein aux as, soit tu roules sur PS5...
Rovanperä, Solberg, Loubet... c'est bien chouette mais ça montre aussi que l'accès au "haut-niveau" est quasi verrouillé.Greensmith et Katsuta ne me dérangent pas mais désolé, pour moi, ils ne seront jamais l'égal d'un Neuville, d'un Ogier, d'un Rovanperä. S'ils étaient dans un sport qui trie sur le niveau de performance, ils n'auraient pas leur place dans un Championnat du Monde. Les fils de Zidane sont de bons joueurs mais c'est pas pour autant que sur leur nom ou sur leur pognon, on les verra demain en Equipe de France.
Mikkelsen est exactement dans le même cas que Greensmith ou Katsuta ! Sans les millions de papa on ne l'aurait jamais vu en WRC Et aujourd'hui on a tendance à l'encenser à tour de bras, en voulant le mettre à la place d'autres pilotes officiels...
Du coup on attend combien d'années pour les 2 là avant d'estimer qu'ils ont leur place ?