Accueil > Les compétitions > WRC >
Rallye de Suède 2022
Rallye de Suède 2022
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 27/02/2022 à 19:46:37

Pour ceux qui seraient intéressés, dans 15 minutes on va débriefer le rallye avec @Rapidoet @francoiswizz sur Instagram

C'est par ici

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
1
Rapido
4.1k messages
5,276
Maître queux
Posté le 27/02/2022 à 21:53:06
Il y a 2 heures, Tof a dit :

Pour ceux qui seraient intéressés, dans 15 minutes on va débriefer le rallye avec @Rapidoet @francoiswizz sur Instagram

C'est par ici

Oui, et bien c'est raté. Souci de connexion, désolé @francoiswizz et @Tof de vous avoir laissé seuls. :oops::bah:

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 27/02/2022 à 22:15:11

Y a pas de souci tkt, faudra juste trouver la solution avant le prochain live :clindoeil:

Aimer
1
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
sebenfer
268 messages
190
Diablotin
Posté le 28/02/2022 à 07:33:14

P'tit live bien agréable. En espérant maintenant la Croatie...

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,276
Maître queux
Posté le 28/02/2022 à 08:05:54
il y a 31 minutes, sebenfer a dit :

P'tit live bien agréable. En espérant maintenant la Croatie...

J'écoute "tranquille" en ce moment. Hier je n'ai pas pu en profiter... :defunes3:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,276
Maître queux
Posté le 28/02/2022 à 08:27:47
il y a 20 minutes, Rapido a dit :

J'écoute "tranquille" en ce moment. Hier je n'ai pas pu en profiter... :defunes3:

FIA vs Règlements intelligents... Bravo les gars...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
sebenfer
268 messages
190
Diablotin
Posté le 28/02/2022 à 08:51:55

Bon, c'est les vacances donc j'ai un poil de temps pour ouvrir ma gueule ! Donc voici mon bilan qui n'engage bien sûr que moi...

 

  • +++ Rovanperä, gagner en ouvrant la route, même si l'opposition n'était pas des plus affutée, faut le faire.
  • +++ L'organisation du rallye, plus au nord, une évidence.
  • ++ Neuville, il a fait avec les moyens du bord, sans se mettre au tas et a préservé ses chances pour la suite.
  • ++ Tänak, il a montré qu'il était là. Il aurait pu faire aussi bien sinon mieux que Neuville s'il n'avait pas été trahi par la mécanique. Je le plains pour la suite de la saison sachant que ses chances de titre sont désormais proches de zéro.
  • ++ Lappi, il montre clairement qu'il vaut mieux que sa place de remplaçant mais qui pouvait en douter ?
  • + Toyota, la voiture est là où on l'espérait, un cran au dessus de la Hyundai, pour la Ford c'est difficile de dire tant les pilotes ne sont pas au niveau.
  • + Mikkelsen, si le WRC était encore un sport, il serait dans un top team.

 

  •  === Fourmeaux, il a fait ce qu'on lui a demandé, sans grand éclat mais sans grande faute sur un terrain où son expérience est proche de zéro.
  • == Katsuta et Greensmith, l'un avec sa nationalité, l'autre avec sa valise... Ils ont pris leurs 2-3 minutes. C'est le tarif. Vaut mieux en rire qu'en pleurer.
  • = Solberg, un peu à l'image de Fourmeaux mais en plus rapide.
  • = WRC+, si tu piges un peu l'anglais, ça reste une valeur sûre pour suivre un rallye.

 

  • --- Evans, deux manches, deux grosses boulettes et un titre plus ou moins déjà envolé fin février.
  • --- Breen, ni performant, ni fiable, manche à oublier.
  • --- La maFIA et sa stupide "super connerie" qui remet en selle un Tänak mais qui laisse crever Evans, Fourmeaux... Le tout renforcé par la "power merde" qui vient donner des points uniquement à ceux qui ont la chance de pouvoir y participer.
  • --- La maFIA et sa stupide règlementation pneu qui prive de tout choix, donc de tout suspens avec en prime des boudins dignes de chez Norauto avec lesquels il faut rouler au ralenti pour aller au bout. Tiens, ça me rappelle une autre discipline elle aussi tuée par la maFIA.
  • --- La maFIA et sa stupide règlementation qui place en mondial un rallye qui fait 260km... C'est sûr qu'avec ça, on va vite pouvoir passer à l'électrique, quitte à recharger sur un groupe électrogène...
  • -- Hyundai, la fiabilité n'est clairement pas là. Quand à la performance, c'est probablement le grip qui a caché la forêt. En Croatie, ça sera pas la même et le talent de Neuville risque de ne pas suffire.
  • - M-Sport et son casting pas du tout au niveau alors qu'il ne manque pas de pilotes performants plus ou moins sur la touche. Mais, money, money, money.

----- Loeb et Ogier. Vous nous faites ch*** avec vos pseudo-retraites ! Elles sont où vos 40 annuités ? Vos 62 piges ? Je vais vous coller Macron et Le Maire au c** et vous allez voir que vous allez rentrer dans le rang ! B***** !

Bref, je crois que j'avais donné 3/20 à la Ronde de Monaco, je vais donner 2/20 à cette Ronde Hivernale d'Umeå, non sans vous rappeler le classement de l'édition 2002 du feu Swedish Rally... sur 380 bornes d'ES...

 1st   Gronholm, Marcus, Peugeot 206WRC (2001)   3h 07m 28,6s     

 2nd  Rovanpera, Harri, Peugeot 206WRC (2001)   +1m 24,5s    

 3rd  Sainz, Carlos, Ford Focus RS WRC 02  +2m 25,8s    

 4th  Burns, Richard, Peugeot 206WRC (2001)  +2m 33,9s     

 5th  McRae, Alister, Mitsubishi Lancer WRC  +4m 14,7s   

 6th  McRae, Colin, Ford Focus RS WRC 02  +4m 15,0s    

 7th  Tuohino, Janne, Ford Focus RS WRC 01  +4m 23,4s  

 8th  Kankkunen, Juha, Hyundai Accent WRC2  +4m 36,9s    

 9th Lindholm, Sebastian, Peugeot 206 WRC  +4m 56,6s    

 10th  Duval, Francois, Ford Focus RS WRC 01  +6m 33,3s    

 11th  Pykalisto, Juuso, Toyota Corolla WRC  +6m 54,0s    

 12th  Kuchar, Tomasz, Toyota Corolla WRC   +6m 54,8s     

 13th Solberg, Henning, Toyota Corolla WRC  +7m 05,4s    

 14th  Paasonen, Jani, Mitsubishi Lancer WRC   +8m 10,3s     

 15th  Blomqvist, Stig, Skoda Octavia WRC Evo2   +8m 14,5s    

 16th  Panizzi, Gilles, Peugeot 206 WRC   +8m 39,0s     

 17th  Loeb, Sebastien, Citroen Xsara WRC   +9m 38,6s     

 18th  Valimaki, Jussi, Toyota Corolla WRC  +13m 46,1s    

 19th  Kressner, Johan, Subaru Impreza 555   +14m 48,0s    

 20th  Carlsson, Daniel, Mitsubishi Lancer Evo VII   1er des  N4    +14m 55,0s 

Sans oublier les Makinen, Solberg, Eriksson, Gardemeister, Schwarz, Loix... qui étaient au départ... mais pas dans le classement final. Parce que oui, à l'époque, quand tu sortais, cassais... tu rentrais à la maison !

Fin du pavé !

 

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Lucas04100
42 messages
28
Posté le 28/02/2022 à 09:47:48

Pas méchant sebenfer mais l'argument du "c'était mieux avant", je le comprendrais jamais. Sur le kilométrage, je suis complètement d'accord que c'est n'importe quoi d'avoir aucune spéciale supérieure à 30 km au moins. La PS aussi c'est débile et ça tue le dimanche avec des pilotes au ralenti.

Mais on ne peut pas dire que c'est de la merde cette année tant au Monte-Carlo où on a eu de belles batailles et en Suède où ce fut serré jusqu'à la sortie d'Evans. Il faut savoir s'adapter avec les contraintes et les demandes de notre société actuelle ce qui demande une transformation des habitudes du rallye. Mais parler de Ronde de Monaco ou d'Umea, je t'invite à aller au Jura ou au Haute-Provence et tu vas voir la différence avec un WRC.

Pour ce qui est des pilotes, tu critiques Katsuta et Greensmith alors qu'ils ont le niveau pour le WRC. Dis moi un autre pilote hors Mikkelsen qui pourrait prétendre à leurs places ? Et oui ils amènent du budget mais ça dérange qui ? Si ça permet de pouvoir engager une Rally1, de garder des frais pour développer ou de promouvoir le rallye à travers le monde, je ne vois pas le problème.

Pour ce qui est d'Evans, tu l'enterres au bout de deux manches seulement. Ok il y a du retard à rattraper mais rien d'insurmontable à ce stade du calendrier, il peut très rapidement se rattraper, surtout que Rovanpera n'est pas non plus un gage de régularité.

Aimer
4
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,989
Bête de pronos
Posté le 28/02/2022 à 10:25:26

Oui faut pas enterrer Evans trop vite , la toyota a l'air d'être fiable et avec les lascar qu'on a en 2 ou 3 rallye , la tendance pourrait s'inverser , l'an dernier rovanpera était en tête du wrc , et on a vu ce que cela a fait après , Tanak c'est la bagnole qui le lache alors que je le sentais à nouveau un peu motivé , c'est bien dommage. Neuville il se bagarre et se bagarrera jusqu'au bout , on peut pas lui enlever ça , si hyundai relève un peu la tête et arrive à faire une auto fiable au prochain rallye , je le verrais bien scorer. 

Les autres sont là pour apporter des points, même breen je ne le voit pas dans la bataille, ce qui est dommage c'est l'alternance ogier-lappi , lappi mériterais de faire le championnat complet car je pense qu'il pourrait jouer les trouble fête.

 

De toute façon , si loeb et ogier sont performant sur les rallyes qu'il vont faire ( ce que je ne doute pas ) , la saison va être bizarre.

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 28/02/2022 à 10:29:39

J'ajoute que sans Katsuta, il n'y aurait sans aucun doute pas de 4ème Toyota et que sans le budget de Papa Greensmith, on n'aurait sûrement que deux Puma. Donc, ces deux-là n'enlèvent rien à personne. Et d'ailleurs, pourquoi M-Sport n'a pas préféré Mikkelsen à Fourmaux ?

Quant à l'édition de 2002, j'ai comparé le temps total du vainqueur avec celui de Kalle. Plus que le kilométrage, c'est ce qui est important pour esquisser une hiérarchie.

En 2002, Gronholm met 3 H 07. En 2022,  c'est 2 h 10, donc l'édition d'hier représente 70 % de la référence.
Le 2ème hier est à 22" contre 1' 24" en 2002 : c'est donc nettement plus serré.
Le 3ème hier est à 30" contre 2' 25" en 2002, il n'y a pas photo.

Cela s'inverse pour les suivants, mais 2' 20" contre 2' 33" et 3' 20" contre 4' 14", ce n'est pas non plus la Beresina !

Aimer
2
Adorer
2
Rire
0
Triste
0
sebenfer
268 messages
190
Diablotin
Posté le 28/02/2022 à 11:30:26
il y a 59 minutes, Zoréol a dit :

 Et d'ailleurs, pourquoi M-Sport n'a pas préféré Mikkelsen à Fourmaux ?

Probablement parce que Mikkelsen veut un salaire. C'était la même chose avec Lappi qu'ils n'ont pas pu conserver. 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
sebenfer
268 messages
190
Diablotin
Posté le 28/02/2022 à 11:44:46
Il y a 1 heure, Lucas04100 a dit :

Pour ce qui est des pilotes, tu critiques Katsuta et Greensmith alors qu'ils ont le niveau pour le WRC. Dis moi un autre pilote hors Mikkelsen qui pourrait prétendre à leurs places ? Et oui ils amènent du budget mais ça dérange qui ? Si ça permet de pouvoir engager une Rally1, de garder des frais pour développer ou de promouvoir le rallye à travers le monde, je ne vois pas le problème.

 

Mais il y en a des dizaines de pilotes... Dont la plupart n'ont pas les moyens de mettre les fesses dans un baquet. Le rallye actuel a totalement vrillé ! Il n'y a plus que le fric qui compte. Et ca commence dès les formules de promotion. Comment peut-on réellement faire éclore des jeunes dans des formules où il faut des dizaines de milliers d'euros pour rouler... à 18 piges... ? Soit papa est plein aux as, soit tu roules sur PS5...

Rovanperä, Solberg, Loubet... c'est bien chouette mais ça montre aussi que l'accès au "haut-niveau" est quasi verrouillé. 

Greensmith et Katsuta ne me dérangent pas mais désolé, pour moi, ils ne seront jamais l'égal d'un Neuville, d'un Ogier, d'un Rovanperä. S'ils étaient dans un sport qui trie sur le niveau de performance, ils  n'auraient pas leur place dans un Championnat du Monde. Les fils de Zidane sont de bons joueurs mais c'est pas pour autant que sur leur nom ou sur leur pognon, on les verra demain en Equipe de France.

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
sebenfer
268 messages
190
Diablotin
Posté le 28/02/2022 à 11:47:59
il y a une heure, Zoréol a dit :

 

Quant à l'édition de 2002, j'ai comparé le temps total du vainqueur avec celui de Kalle. Plus que le kilométrage, c'est ce qui est important pour esquisser une hiérarchie.

En 2002, Gronholm met 3 H 07. En 2022,  c'est 2 h 10, donc l'édition d'hier représente 70 % de la référence.
Le 2ème hier est à 22" contre 1' 24" en 2002 : c'est donc nettement plus serré.
Le 3ème hier est à 30" contre 2' 25" en 2002, il n'y a pas photo.

Cela s'inverse pour les suivants, mais 2' 20" contre 2' 33" et 3' 20" contre 4' 14", ce n'est pas non plus la Beresina !

Je suis complètement d'accord avec ton calcul... Mais il y a beaucoup d'artifices dans le côté serré d'aujourd'hui, à commencer par le pneu unique. Si encore ils avaient deux choix de cloutage possibles... 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
tartugue
4.8k messages
3,634
Bon vivant
Posté le 28/02/2022 à 12:19:23
Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,989
Bête de pronos
Posté le 28/02/2022 à 13:05:21
il y a 44 minutes, tartugue a dit :

Rouméguer , en tant que aveyronnais d'adoption ( lozérien de souche ) , ce mot m'est bien familier :top:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,989
Bête de pronos
Posté le 28/02/2022 à 13:09:49
il y a une heure, sebenfer a dit :

Mais il y en a des dizaines de pilotes... Dont la plupart n'ont pas les moyens de mettre les fesses dans un baquet. Le rallye actuel a totalement vrillé ! Il n'y a plus que le fric qui compte. Et ca commence dès les formules de promotion. Comment peut-on réellement faire éclore des jeunes dans des formules où il faut des dizaines de milliers d'euros pour rouler... à 18 piges... ? Soit papa est plein aux as, soit tu roules sur PS5...

Rovanperä, Solberg, Loubet... c'est bien chouette mais ça montre aussi que l'accès au "haut-niveau" est quasi verrouillé. 

Greensmith et Katsuta ne me dérangent pas mais désolé, pour moi, ils ne seront jamais l'égal d'un Neuville, d'un Ogier, d'un Rovanperä. S'ils étaient dans un sport qui trie sur le niveau de performance, ils  n'auraient pas leur place dans un Championnat du Monde. Les fils de Zidane sont de bons joueurs mais c'est pas pour autant que sur leur nom ou sur leur pognon, on les verra demain en Equipe de France.

Pour l'instant le fils de zidane joue à RODEZ , on est loin de l'équipe de france :ange:

 

Le petit rovanpera quand même il est doué , il a déjà quelques victoire à son actif malgré son jeune âge , et là l'argent n'y est pour rien ( même s'il y'en a ) , le talent est bien là. Le petit solberg mettra peut être un peu plus de temps , mais clairement les titres de ses prochaine années , vont se jouer entre ces 2 là quand les neuville , evans , tanak seront partie. 

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
CatRM
41 messages
48
Posté le 28/02/2022 à 13:37:56

Superbe rallye très disputé avec beaucoup de changements de leader, ça fait du bien !

Vraiment les boules pour Tänak par contre. C'est honteux sur ce coup.

Rovanperä, juste magique ! :jaime:

Gryazin, une boulette pour son peut-être dernier WRC... Magnifique duel entre Mikkelsen et Veiby en WRC-2 par contre !

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
sebenfer
268 messages
190
Diablotin
Posté le 28/02/2022 à 14:40:29
Il y a 1 heure, le lozérien a dit :

Pour l'instant le fils de zidane joue à RODEZ , on est loin de l'équipe de france :ange:

 

Le petit rovanpera quand même il est doué , il a déjà quelques victoire à son actif malgré son jeune âge , et là l'argent n'y est pour rien ( même s'il y'en a ) , le talent est bien là. Le petit solberg mettra peut être un peu plus de temps , mais clairement les titres de ses prochaine années , vont se jouer entre ces 2 là quand les neuville , evans , tanak seront partie. 

Si d'ici là personne n'apparaît... 

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 28/02/2022 à 15:50:09

Le résumé du rallye par la RTBF

 

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,062
Posté le 28/02/2022 à 16:33:06
Il y a 7 heures, sebenfer a dit :

 

  • + Mikkelsen, si le WRC était encore un sport, il serait dans un top team.

 

 

 

Il y a 4 heures, sebenfer a dit :

Mais il y en a des dizaines de pilotes... Dont la plupart n'ont pas les moyens de mettre les fesses dans un baquet. Le rallye actuel a totalement vrillé ! Il n'y a plus que le fric qui compte. Et ca commence dès les formules de promotion. Comment peut-on réellement faire éclore des jeunes dans des formules où il faut des dizaines de milliers d'euros pour rouler... à 18 piges... ? Soit papa est plein aux as, soit tu roules sur PS5...

Rovanperä, Solberg, Loubet... c'est bien chouette mais ça montre aussi que l'accès au "haut-niveau" est quasi verrouillé. 

Greensmith et Katsuta ne me dérangent pas mais désolé, pour moi, ils ne seront jamais l'égal d'un Neuville, d'un Ogier, d'un Rovanperä. S'ils étaient dans un sport qui trie sur le niveau de performance, ils  n'auraient pas leur place dans un Championnat du Monde. Les fils de Zidane sont de bons joueurs mais c'est pas pour autant que sur leur nom ou sur leur pognon, on les verra demain en Equipe de France.

Mikkelsen est exactement dans le même cas que Greensmith ou Katsuta ! Sans les millions de papa on ne l'aurait jamais vu en WRC :bah: Et aujourd'hui on a tendance à l'encenser à tour de bras, en voulant le mettre à la place d'autres pilotes officiels...

 Du coup on attend combien d'années pour les 2 là avant d'estimer qu'ils ont leur place ?

Aimer
6
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Rallye de Suède 2022