Deuxième manche de l'ère hybride, le rallye de Suède fait peau neuve. Fini Colin's Crest, l'hippodrome de Karlstad et les spéciales où la neige manquait maintenant c'est direction Umea à 800 km au nord de Karlstad et 650 de Stockholm. Umea est une ville de 80 000 habitants située sur le golfe de Botnie, c'est à dire en face de la Finlande. Bref tout est nouveau et au moins on est sûr qu'il y aura de la neige pour longtemps grâce à nos véhicules hybrides.
Les enjeux
Comme au Monte-Carlo, on va voir qui s'est le mieux adapté à la nouvelle réglementation mais comme au Monte-Carlo, ça sera encore trop tôt pour tirer des enseignements pour la suite de la saison. Pour la première fois depuis 2006 il n'y aura pas un Sébastien au départ et ça va donc nous faire bizarre. Côté favoris, il va falloir se tourner vers les trois pilotes Toyota. Entre Evans, Lappi et Rovanpera, il est difficile de savoir qui sera devant. Gros point noir pour le fils d'Harri, il devra ouvrir la route
Chez Ford, avec une 4eme place à l'Artic Rally l'an dernier et une 2eme place en 2018 en Suède, Breen a déjà montré qu'il n'était pas un manche sur la neige. Lors de la classique Monégasque, la Puma a montré qu'elle était au niveau de la Yaris et on peut logiquement pensé qu'elle sera également au même niveau. Les trois autres Puma ne devraient pas faire d'étincelles. Fourmaux devra être sage vu sa sortie du Monte-Carlo, Greensmith devra confirmer sa jolie perf Monégasque mais n'a jamais été performant sur la neige tandis que Bertelli dépensera les sous durement gagné par sa mère.
Chez Hyundai, on verra si il y a un début de redressement de barre. En temps normal, Tanak et Neuville devraient jouer la victoire tandis que Solberg avait montré de belles choses l'an dernier à l'Artic.
En WRC 2, le favori sera encore une fois Mikkelsen. Il devra faire face à 30 autres Rally2 dont trois Fabia de chez Toksport pilotées par Gryazin, Lindolm et Bulacia. Chez Ford Huttunen aura le volant officiel avec Adielsson et un revenant PG Anderson. Derniers prétendants Kaur, Pietarinen et Veiby évolueront avec des Polo.
Le parcours
Un parcours classique en WRC avec un peu plus de 120 km les deux premiers jours divisé en deux boucles de trois spéciales et un dimanche de 60 km
Les bons liens
Instagram Spirit of Rally (un live y est programmé pour débriefer le rallye dimanche soir)
Un peu d'histoire
1992
2002
2012
Et pour sauver la planète, les voitures devront faire 710 mètres en full électrique
https://www.rallye-sport.fr/le-100-electrique-limite-aux-assistances-en-suede/
On va pleurer à partir de 2025. Ca sent le tout électrique sur des rondes de quelques kilomètres entrecoupées de séquences de recharge sur groupe électrogène...
Il y a 9 heures, sebenfer a dit :On va pleurer à partir de 2025. Ca sent le tout électrique sur des rondes de quelques kilomètres entrecoupées de séquences de recharge sur groupe électrogène...
retour de la RONDE CEVENOLE
Il y a 10 heures, sebenfer a dit :On va pleurer à partir de 2025. Ca sent le tout électrique sur des rondes de quelques kilomètres entrecoupées de séquences de recharge sur groupe électrogène...
Evitons peut être de toujours voir le pire, et toujours tout dramatiser Seb !
Regarde ces fameuses Rally1... qui devaient être des tombeaux roulants et des bouses qui se traînent derrière les R5 ! Certains sont allés au Monza comme s'ils allaient à un enterrement ! Le WRC était mort et ils se faisaient déjà des derniers souvenirs à raconter à leurs petits enfants pour plus tard...
Bref on a vécu un super MC 2022 et on est bien loin de toutes ces dramatisations aujourd'hui non ? Certains aspect de cette nouvelle réglementation sont totalement ridicule et hypocrite, on est d'accord, mais ils ont quand même réussi à nous faire des caisses qui font vibrer tous les gens qui les ont vu rouler "en vrai" ! Qui sont au moins aussi performante que les 17 et qui ont résisté à une tentative de décollage vers la lune mal estimée par un jeune Français prometteur !!
Tout ça pour dire qu'on peut -peut être- trouver un juste milieu entre le pays des bisounours et ton analyse si pessimiste pour l'avenir
MERCI pour ton boulot @Tof
A la suite des tests en Suede, Rovanpera a qualifié que le comportement de la WRC 1 sur la neige en faisait une " veritable peste ! " . Il dit qu' au Monte c'etait trop facile en comparaison. Il critique l'absence de differentiel, le fait de ne pas pouvoir tenir la plupart du temps le volant a deux mains et surtout, surtout , le poids supplementaire.
Convlusion : on va rire..
Ça va rouler des jouer de la pelle…
Les "jeunes" qui n'ont connu que les WRC 2017 vont devoir s'adapter à ces nouvelles caisses qui cumulent la sophistication de l'hybride avec des technologies d'un autre âge lorsqu'il s'agit de la transmission.
Loeb, ça a du lui rappeler la C4...
Le 03/02/2022 à 20:08, Mako a dit :Il critique l'absence de differentiel, le fait de ne pas pouvoir tenir la plupart du temps le volant a deux mains et surtout, surtout , le poids supplementaire.
Conclusion : on va rire..
Eh, avant ils avaient un levier de vitesse et 2 mains aussi...
Le 05/02/2022 à 21:25, sebenfer a dit :Loeb, ça a du lui rappeler la C4...
C'est ce que je disais pendant le "live" en parlant de sa faculté d'adaptation étonnante...
il y a 35 minutes, Rapido a dit :Eh, avant ils avaient un levier de vitesse et 2 mains aussi...
Oui mais Rovanpera n'a connu que les palettes lui, et les autres , ceux qui seront en Suede je suis pas loin de croire que c'est pareil non ?
il y a une heure, Mako a dit :Oui mais Rovanpera n'a connu que les palettes lui, et les autres , ceux qui seront en Suede je suis pas loin de croire que c'est pareil non ?
Oui, des "bleu-bites".
Blague à part, ils avaient tous un levier en IRC mais ils se sont trop habitué aux palettes en WRC + sur la Playstation....
Les jeunes sont tous passés par les R5 donc ils ont déjà l'habitude
Sur une R5 ca va quand meme bien moins vite, on a pas le coude à la portiere non plus, mais tous disent que les " greens " sont plus violentes que les " + "
Il y a 13 heures, Rapido a dit :Eh, avant ils avaient un levier de vitesse et 2 mains aussi...
Et trois pédales pour leurs trois pieds !
Maintenant, celle de gauche n'est utilisée que pour les départs.
Il y a 9 heures, Mako a dit :Sur une R5 ca va quand meme bien moins vite, on a pas le coude à la portiere non plus, mais tous disent que les " greens " sont plus violentes que les " + "
Je ne te le fais pas dire, et j'ajoute que c'est un spectacle de salle des fêtes de Bécon les Bruyères sur wrc+ quand on a vu juste avant les "grosses" qui elles, a contrario, sont un show de Pink Floyd ou des Stones !
Il y a 13 heures, Rapido a dit :Eh, avant ils avaient un levier de vitesse et 2 mains aussi...
Il y a 11 heures, Rapido a dit :Oui, des "bleu-bites".
Blague à part, ils avaient tous un levier en IRC mais ils se sont trop habitué aux palettes en WRC + sur la Playstation....
il y a 11 minutes, Zoréol a dit :Et trois pédales pour leurs trois pieds !
Maintenant, celle de gauche n'est utilisée que pour les départs.
Mais ça roule à 20 km/h de plus de moyenne aussi
Le 05/02/2022 à 21:25, sebenfer a dit :Les "jeunes" qui n'ont connu que les WRC 2017 vont devoir s'adapter à ces nouvelles caisses qui cumulent la sophistication de l'hybride avec des technologies d'un autre âge lorsqu'il s'agit de la transmission.
Loeb, ça a du lui rappeler la C4...
Il y a 12 heures, Mako a dit :Oui mais Rovanpera n'a connu que les palettes lui, et les autres , ceux qui seront en Suede je suis pas loin de croire que c'est pareil non ?
À peu près la moitié du plateau RC1 au MC avait déjà roulé sur des WRC avant l'arrivée des '17...
Loeb Ogier Neuville Evans Tanak Breen VS Rovanpera Katsusta Greesmith Fourmaux Solberg