Contrairement à la tradition, le rallye de Finlande aura lieu en octobre cette année. Dixième des douzes manches, il se place donc dans le money time du championnat et on pourrait même voir le titre pilote décerné ! La grande incertitude sera les conditions météorologiques. Arrivé en automne, les jours sont beaucoup plus court qu'en août et également plus frais. Par conséquent on assistera à plusieurs spéciales nocturnes. Par contre les prévisions ne parlent pas de pluie pour le moment
Le parcours
Le parcours est composé de beaucoup de classiques mais seulement de 287km chronométrés. Comme à Ypres le shakedown sera vendredi matin tandis que le rallye commencera le vendredi après midi
Les enjeux
Même si c'est peu probable, la paire Ogier-Ingrassia pourrait empocher son huitième titre sous certaines conditions. Pour que les Français soient champion en Finlande, ils devront marquer 16 pts de plus qu'Evans, 10 de plus que Neuville et 9 de plus que Rovanpera. Autant dire que sauf cataclysme, il est plus probable que ça soit en Catalogne.
Parmi les favoris, Rovanpera et Tanak devraient normalement être au dessus du lot. On regardera avec un oeil attentif les perfs de Lappi (vainqueur en 2017). La troisième Hyundai sera pour Breen qui a toujours performé sur ce terrain rapide. Katsuta devrait être de retour et comme il s'est beaucoup formé dans le pays des mille lacs, il pourrait créer la surprise. Loubet étant absent, Fourmaux sera le seul représentant de la relève française. Et ça sera pas facile car il découvrira le terrain avec une WRC sans test et avec un nouveau copilote. Autant dire qu'il va devoir y aller piano piano.
Le WRC 2 dénombre huit engagés avec comme favoi Suninen dans une Polo R5, Ostberg, Solberg et son nouveau copilote et Gryazin qui retrouvera la Polo.
En WRC 3, les cadors seront absents et donc on assistera à une bataille Finno- Estonienne. Qui de Lindolm, Jeets, Kaur ou Pietarinen sera devant ? On verra bien 😜
Les bons liens
Si vous avez Facebook, le récit quotidien de Fred Souffez est très sympa à lire. Il participe cette année au rallye.
Normal, c'est un Finisterien
Édit @francoiswizztu aurais un lien stp
https://www.facebook.com/fred.souffez
Directement sur son profil!
Oliver Solberg imite son compatriote Ostberg, lors d'un certain rallye d'Australie...
Solberg Finlande :
Ostberg Australie :
Un conseil, si vous croisez un norvégien, rangez vous sur le bas côté, et attendez que ça passe
le jumpy finlandais est mort , le camion australien n'a rien ...oliver ne faisait pas semblant !!!
C'est adamo qui va pas être content , le jumpy transporté des...
Le 28/09/2021 à 20:25, Rapido a dit :Piles neuves dans la souris, WRC+ en tête du marque-page, casque audio Sony prêt ( madame sera en télétravail vendredi), baquet prêt...
Friday 8.01PM, Rapido is ready for Shakedown...!!
M'est avis qu'à 8h 01 PM, tu auras déjà tous les résultats de la journée...
Il y a 5 heures, Rick a dit :Oliver Solberg imite son compatriote Ostberg
C'est limité à quelle vitesse, les recos, déjà ? Y a pas que les Yaoundé à être en carton pour prendre une telle boîte à petite allure !
Bon, fallait bizuter le nouveau copilote : ça, c'est fait !
43 engagés dont 18 locaux (et encore je ne compte pas les Suédois, les Norvégiens et les Estoniens), on est dans la norme du Kenya...
il y a 10 minutes, tartugue a dit :Z'ont l'air de marcher trèès fort en liaison, ces I20
Mais si j'en crois le rapport, elles perdent le diffuseur en liaison : j't'explique pas sur les jumps !
On en parlait en off avec @Aurel, ces couleurs automnales 😍😍😍
Si ça reste comme ça, le rallye sera magnifique!
Il y a 2 heures, Zoréol a dit :M'est avis qu'à 8h 01 PM, tu auras déjà tous les résultats de la journée...
Quel bêta. J'ai édité..!!
il y a 4 minutes, francoiswizz a dit :On en parlait en off avec @Aurel, ces couleurs automnales 😍😍😍
Si ça reste comme ça, le rallye sera magnifique!
Pfff oui, tellement magnifique cette année 😪
Il y a 2 heures, Zoréol a dit :C'est limité à quelle vitesse, les recos, déjà ? Y a pas que les Yaoundé à être en carton pour prendre une telle boîte à petite allure !
Bon, fallait bizuter le nouveau copilote : ça, c'est fait !
Ma, tou sais c'est molto importante les tradizioni...
Blague à part, il ne risque pas d'ennuis avec cette ânerie..?
il y a 13 minutes, francoiswizz a dit :On en parlait en off avec @Aurel, ces couleurs automnales 😍😍😍
Si ça reste comme ça, le rallye sera magnifique!
On va avoir des photos extraordinaires ! Dommage que ca manque de girafes...
Pour ce qui est du choix de pneus les ingés Pirelli ont choisi bien sur le SCORPION KX mais en gomme tendre vu les temperatures basses attendues . Par contre ils attirent l'attention des pilotes sur l'etape du samedi qui comptera 74 km sans assistance et ils ne sont pas certains que les " soft " puissent tenir la distance...D'autant plus que la pluie annoncée devrait etre absente et les temperatures superieures à celles prevues.
Il y a 3 heures, Zoréol a dit :C'est limité à quelle vitesse, les recos, déjà ? Y a pas que les Yaoundé à être en carton pour prendre une telle boîte à petite allure !
Si on regarde bien, la Sub a tapé à droite, et le camion à l'arrière plan à lui aussi tapé à droite.
Je ne connais pas les détails de l'accident, mais j'imagine bien le petit Solberg en pleine gauche et le camion faire une manœuvre d'évitement par la gauche également.
Du coup, ils se sont retrouvés, l'espace d'un instant, tels deux sujets de sa Majesté, se croisant après avoir abusé de la potion de l'Islay
il y a 47 minutes, Mako a dit :D'autant plus que la pluie annoncée devrait etre absente et les temperatures superieures à celles prevues.