13ème manche du Championnat du monde des rallyes
L'automne est bien là, et alors que la plupart des gens remplissent la citerne de fioul , le WRC prend ses quartiers au sud de Barcelone.
Ah ! la Catalogne ! Son climat aléatoire en cette fin octobre, ses plages vides de touristes déjà rentrés chez eux, ses hôtels 4 étoiles à -50%, ses routes où 3 WRC peuvent passer à trois de front
Bref, certains préfèrent aller au Critérium des Cévennes mais sachez qu'on peut trouver des similitudes à ces deux évènements...
Le public, par exemple, dont le nombre pourrait te faire croire qu'il y a un teknival à chaque virage et qui fait le bonheur des commerçants locaux.
Les routes, enfin certaines portions: On peut trouver du technique et sinueux là-bas mais à condition d'avoir une bonne paire de chaussures et de ne pas arriver à la dernière minute (environ 3h avant le passage des ouvreurs ).
Sinon, le principal attrait de cette épreuve était sa 1ère journée disputée sur la terre qui en faisait la seule épreuve mixte du calendrier. Je dis "était" car, selon les rumeurs, 2019 serait la dernière année sous ce format. Donc, fonces petit ! C'est ta dernière chance !!!
Le camp de base se situe à Salou, cité pré-bétonnée située au sud de Barcelone.
Pour cette (dernière) édition mixte, les organisateurs, toujours aussi créatifs, nous ont offert un programme quasi similaire à l'an dernier
Par moment, on se demande si ils n'ont pas des liens de parenté avec les membres de l'ACM, mais chut... Cela ne nous regarde pas
Je ne vais pas détailler le parcours kilomètre par kilomètre. On va laisser vivre le topic et permettre à tout ceux qui sont allés sur place de partager leur expérience.
Pour les liens utiles: http://www.rallyracc.com/2019/en/index.html
Pour les fous furieux de cartes IGN: http://www.ign.es/iberpix2/visor/
Pour les petits nouveaux:
Mon édition 2019:
Ne faisant rien comme tout le monde, je décide de partir le jeudi soir aux alentours de 21h30 de mon petit village gardois (le shakedown surpeuplé et sans grand intérêt y est pour beaucoup).
Direction Gandesa avec 8h30 de route au programme sans péage un euro, c'est un euro
J'ai décidé de faire 4 ES ce vendredi et pour commencer le week end, un petit gauche après ciel
Une fois les WRC passées, retour à la voiture au pas de course et direction la fin de Terra Alta. C'est là que la journée de vendredi se transforme en séance improvisation: je me plante de route dans le dédale des champs et je reste derrière un trainard jusqu'à retrouver la route (pas trop un problème, je suis laaaaarge !). J'arrive à Vilalba del Arcs et je remonte vers le nord direction la Fatarella pour prendre un petit chemin et arriver vers la fin de l'ES 3. Au bout de 300m, stop, il faut un char Leclerc pour passer Solution de repli: le 2ème spot prévu pour l'ES 6. En passant, je bats le record en liaison pour une Citroën...Berlingo 2.0L HDi. Je pose la voiture au milieu de la pampa et je file à pied en mode trail avaler 1,2km (D+ 100m). Gagné, j'arrive au moment où la 0 passe devant moi.
Le spot de rêve, pas un spectateur, pas un commissaire sauf que dans la précipitation, j'ai oublié mon appareil photo dans la voiture
Du coup, ES en simple spectateur une Chouffe à la main Je décide de rester là pour le second passage non sans être retourné à ma voiture pour récupérer mon FZ200.
Journée terre finie, je remonte à ma voiture et commence la longue liaison qui m'emmène à El Montmell.
J'arrive à 21h30 et là, mes yeux me piquent: embouteillages monstres, Guardia et l'impression que la moitié de la Catalogne s'est garée le long de l'ES Je jette la voiture dans le 1er champ libre que je trouve (je rappelle que je n'ai pas dormi depuis presque 48h), sort la tente et le duvet, bois une Chimay et dodo.
Samedi matin, il pleut... (Je m'en tamponne, c'était prévu). Je m'équipe et je descend l'ES depuis le km10 où je suis garé.
La route est large mais je trouve une belle corde très prometteuse
Retour à la voiture pour le déjeuner. Au menu, tripes à la provençale... mes voisins ont apprécié
Je repars pour le second passage mais là, le spot est moins bon
Je ressors facilement de l'ES (après tout le monde en fait ) pour me rendre à Pratdip, dernière escale du week-end.
J'arrive à me garer à la sortie du patelin et je décide de partir pour un bivouac, sans tente, afin d'être sur place au petit matin. L'idée est d'aller sur la partie étroite au début de la spéciale.
Et là, grosse erreur, je ne checke pas la météo pour le lendemain. Je me pose dans un champ, tend la bâche et allume mon feu (jusqu'ici, tout va bien). Un convoi arrive (camping car et 2 voitures) et se gare le long de la route... De plus, il commence légèrement à pleuvoir mais ma bâche tient le coup pour le moment. Je m'endors (jusqu'ici, tout va bien).
A 3h du matin, je me fais réveiller à la lampe torche par la Guardia... Ils veulent que je bouge car les affreux qui se sont garés en vrac sont trop près de la route...
Pour couronner le tout, il se remet à pleuvoir et, là, la bâche commence à fuir... Je survis jusqu'au matin. Cela me servira de leçon (atterrissage).
Dimanche, un seul passage, très sympa avec une bonne ambiance
Il est temps de rentrer mais je promets de revenir en 2019...
LISTE DES ENGAGES
Programme tv:
le programme TV pour assister aux spéciales de ce rallye de Catalogne 2019 diffusées en direct, ainsi qu'aux résumés proposés par Canal + Décalé et Canal + Sport :
- Samedi 26 octobre 2019 : résumé jour 1 à 10h (Canal + Décalé), El Montmell 1 (ES 9) à partir de 10h30 (Canal + Décalé), El Montmell 2 (ES 12) à partir de 15h (Canal + Décalé).
- Dimanche 27 octobre 2019 : résumé jour 2 à 8h (Canal + Décalé) puis La Mussara 1 (ES 15) en direct à partir de 8h30 (Canal + Décalé) et La Mussara 2 (ES 17 Power Stage) à partir de midi (Canal + Décalé).
Mercredi 30 Octobre 2019 : résumé du rallye à 15h25 sur Canal + Sport.
Superbe présentation. J'ai hésité entre un cœur et une merde qui se tord de rire. Et j'ai choisi le dernier parce que dans l'ensemble, tu m'as bien fait marrer au milieu d'un flots d'informations plus que sérieuses. J'adore
à l’instant, Krystof a dit :Belle présentation @Le blond
Merci
Est-ce que c'est possible de faire passer le post "liste des engagés" avant celui de @Stephane66
il y a 9 minutes, Stephane66 a dit :Bon, comme vous êtes obligés de passer quasiment au bout de ma rue si vous y allez, si quelqu'un a besoin, je connais les meilleures chambres d'hôte du coin, à 15mn de l'autoroute.
Et peut-être que je demanderai à l'un d'entre vous de m'emmener jusqu'à Salou...
Je pars le lundi 21 octobre et je rentre le dimanche 27. J'ai un minibus 8 places avec 4 places de libres. N'hésite pas 😉
Au cas où, le minibus fait du 75cl au 100. Du rouge de préférence.
Je sais ce que tu vas dire, 75cl à 4, mais je ne vais pas m'embarquer là dedans !!!
Mais en fait, ma femme ne boit pas d'alcool et mes deux enfants de 2 et 4 ans ne boivent que de la bière.
Super @Le blond !
Good job Piotr!
D'après ce que tu dis Piotr, ce rallye semble bien compliqué d'accès. J'ai l'impression que ça ressemble à un RMC des années 80, 90 en affluence.
J'y vais en famille, histoire de mêler l'utile à l'agréable
Je vais amener la marmaille au parc, mais j'aimerais quand même me faire une ES avec un spot intéressant (je serai seul, mais je ne peux pas non plus partir aux zobs et rentrer de nuit). Une idée (terre ou asphalte peu importe), peut-être terre vu mes lacunes en la matière (1 épreuve en 33 ans ) ??
il y a 8 minutes, Rick a dit :D'après ce que tu dis Piotr, ce rallye semble bien compliqué d'accès. J'ai l'impression que ça ressemble à un RMC des années 90 en affluence.
J'y vais en famille, histoire de mêler l'utile à l'agréable
Je vais amener la marmaille au parc, mais j'aimerais quand même me faire une ES avec un spot intéressant (je serai seul, mais je ne peux pas non plus partir aux zobs et rentrer de nuit). Une idée (terre ou asphalte peu importe), peut-être terre vu mes lacunes en la matière (1 épreuve en 33 ans )
Franchement, vas sur une ES du vendredi. Je te conseille Terra Alta 1er passage, ES longue avec beaucoup d'accès fin de matinée. Tu seras rentré pour le gouter des petits
Concrètement, la fin de l'ES est sympa avec quelques bosses (j'ai voulu y aller l'an dernier, mais le chemin d'accès n'était pas judicieux).
Sur cette vidéo, le mec montre la fin de l'ES (je te la détaillerai sur une carte demain )
Voilà
Le gars ne montre pas la fin de l'ES qui n'est pas super intéressante mais la partie de 2'31 à 4'45 est juste
Bon, comme vous êtes obligés de passer quasiment au bout de ma rue si vous y allez, si quelqu'un a besoin, je connais les meilleures chambres d'hôte du coin, à 15mn de l'autoroute.
Et peut-être que je demanderai à l'un d'entre vous de m'emmener jusqu'à Salou...
PS : il y a vraiment de beaux pinards de ce côté du monde...
Edit : C'est mieux comme ça??
Il y a 11 heures, Rick a dit :Je pars le lundi 21 octobre et je rentre le dimanche 27. J'ai un minibus 8 places avec 4 places de libres. N'hésite pas 😉
Au cas où, le minibus fait du 75cl au 100. Du rouge de préférence.
Je sais ce que tu vas dire, 75cl à 4, mais je ne vais pas m'embarquer là dedans !!!
Mais en fait, ma femme ne boit pas d'alcool et mes deux enfants de 2 et 4 ans ne boivent que de la bière.
Je verrais. C'est loin d'être sûr. Merci pour la proposition.
Pour le carburant, il y a moyen de s'arranger.
En terme de caisse, une caisse de loc basique (genre clio), c’est bon ou il faut un truc un peu plus haut pour la journée terre?
On loue un Hilux ?
Il y a 3 heures, francoiswizz a dit :En terme de caisse, une caisse de loc basique (genre clio), c’est bon ou il faut un truc un peu plus haut pour la journée terre?
La plupart des chemins sont plutôt bien entretenus donc, oui, une Clio devrait suffire
Juste pour ceux que ça intéresseraient, il y a un vigneron extraordinaire à 15km de l'arrivée de la 8/11 du samedi...