La saison 2019 du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA s'achève sur les routes de gravier du Rallye d'Australie (14-17 novembre), où la bataille pour le titre de champion du monde des constructeurs va se jouer sur le fil du rasoir.
Précédemment basé à Perth, le rallye d’Australie a déménagé en Nouvelle-Galles du Sud il y a dix ans, et est, la plupart du temps depuis le début de la dernière décennie, basé à Coffs Harbour depuis 2011. Les environs offrent un mélange passionnant d'étapes de gravier, combinant des pistes forestières accidentées et poussiéreuses dans la brousse avec des routes plus larges et plus rapides à travers les routes de campagne.
Alors que le constructeur japonais s'appuie sur son trio habituel de pilotes composé de Tänak, Kris Meeke et Jari-Matti Latvala, l'équipe sud-coréenne a une nouvelle fois peaufiné son plateau, avec Thierry Neuville rejoint par Dani Sordo et Craig Breen, bien que le vainqueur du Rallye d’Australie 2016 Andreas Mikkelsen ait été initialement inscrit au calendrier. Chez M-Sport Ford, le Néo-Zélandais Hayden Paddon s'inscrit avec une troisième Ford Fiesta, aux côtés d'Elfyn Evans et Teemu Suninen, sur une épreuve où il a terminé deuxième en 2018 et troisième en 2017.
Dans la compétition des pilotes, la lutte pour la deuxième place reste vive entre le vainqueur du Rallye d'Espagne Neuville et le sextuple champion du WRC Ogier, séparé par seulement 10 points en deuxième et troisième position respectivement. Il y a aussi une bataille passionnante à venir entre les pilotes de la quatrième à la neuvième position, couverts par seulement 13 points. Avec 30 points disponibles en Australie, le top 10 pourrait être très différent à l’issue de la grande finale du WRC !
Dans les championnats de soutien, Škoda Motorsport a tout raflé dans la catégorie FIA WRC 2 Pro cette saison, en remportant le titre des pilotes avec leur équipage d’usine composé de Kalle Rovanperä et Jonne Haltunnen au Rallye GB, ainsi que le titre des constructeurs en Espagne. En Australie, l'attention se porte sur la catégorie FIA WRC 2, où le champion reste à déterminer entre Pierre-Louis Loubet - vainqueur au Portugal et en Italie en début d'année - et Benito Guerra, qui a commencé sa saison par une victoire à domicile au Mexique en mars. Les deux concurrents seront au volant d'une Škoda Fabia R5, le Français devançant son rival mexicain de 16 points.
Liste des engagés
PROGRAMME DU RALLYE D’AUSTRALIE (GMT+11)
Tracé tantôt dans des paysages aux allures de véritables cartes postales, tantôt dans une jungle inhospitalière où fourmillent serpents et autres araignées venimeuses, cet ultime rallye de la saison est aussi celui qui garantit le plus grand dépaysement. Basé à Coffs Harbour, sur la côte est de l’Australie à mi-chemin entre Sydney et Brisbane depuis 2011, il verra son cru 2019 suivre un tracé globalement connu, bien qu’il ait été remanié à différents niveaux.
Après les deux super-spéciales servies en guise de hors d’œuvre le jeudi soir, les équipages attaqueront le plat de résistance le vendredi avec pas moins de 123,22 kilomètres chronométrés à négocier, soit la plus longue étape au menu du week-end. Cette première journée se distingue de l’an passé, avec le léger rallongement de l’ES de Coldwater (+ 2,66 km), ainsi que l’introduction de l’ES de Kookaburra Road, qui n’est autre qu’un bout à bout de plusieurs portions connues de 2017 et 2018. Comme à l’accoutumée sur ces pistes recouvertes d’une belle épaisseur de très fines billes de pierre, particulièrement propices au balayage par temps sec, l’ordre de départs devrait avoir une influence prépondérante et l’un des enjeux majeurs consistera à rentrer le mieux classé possible le vendredi soir, pour bénéficier d’une position en piste permettant de continuer à lutter le samedi. D’autant que l’étape du samedi sera encore très copieuse, avec 116,99 kilomètres chronométrés, dont les ES de Northbank et Utungun, parcourues pour la dernière fois en 2016 dans le sens contraire.
Une fois n’est pas coutume, la dernière étape du dimanche n’aura rien d’un sprint, puisqu’elle sera encore longue de 81,66 km, avec là encore plusieurs évolutions pour venir pimenter les débats jusqu’au terme de la course. Les chronos de Mount Coramba et Lower Bucca ont ainsi été recomposés à partir d’anciennes sections connues de 2017 et 2018, parfois utilisées en sens inverse, tandis que la Power Stage de Wedding Bells s’est vue rallonger de plus de trois kilomètres.
JEUDI 14 NOVEMBRE
08H00: Shakedown (5,09 km)
16h30: SS1 - Destination NSW SSS19 1 (1,33 km)
16h40: SS 2 - Destination NSW SSS19 2 (1,33 km)
17h00: Parc fermé (Coffs Harbour)
VENDREDI 15 NOVEMBRE
8h00: Départ et service A (Coffs Harbour - 15 min)
9h00: SS 3 - Coldwater19 1 (16,78 km)
9h48: SS 4 - Sherwood 1 (26 , 68 km)
10h51: SS 5 - Route du Kookaburra 1 (16,82 km)
12h11: Service B (Coffs Harbour - 40 minutes)
13h36: SS 6 - Coldwater19 2 (16,78 km)
14h24: SS 7 - Sherwood 2 (26,68 km)
15h27: SS 8 - Kookaburra Road 2 (16,82 km)
17h00: SS 9 - Destination NSW SSS19 3 (1,33 km)
17h10: SS 10 - Destination NSW SSS19 4 (1,33 km)
17h30: Service Flexi C (Coffs Harbour - 45 minutes)
SAMEDI 16 NOVEMBRE
7h00: Départ et service D (Coffs Harbour - 15 minutes)
08h31: SS 11 - Northbank Reverse 1 (8,00 km)
9h12: SS 12 - Utungun Reverse 1 (7,54 km)
10h08: SS 13 - Argents Hill Reverse 1 (13,13 km)
10,51h: SS 14 - Welshs Creek Reverse 1 (28,83 km)
12h14: SS 15 - Raleigh (1,99 km)
13h12: Service E (Coffs Harbour - 40 minutes)
15h28: SS 16 - Argents Hill Reverse 2 (13,13 km)
4,00 pm: SS 17 - Welshs Creek Reverse 2 (28,83 km)
17h13: SS 18 - Northbank Reverse 2 (8,00 km)
17h22: SS 19 - Utungun Reverse 2 (7,54 km)
19h07: Flexi service F (Coffs Harbour - 45 minutes)
DIMANCHE 17 NOVEMBRE
6h15: Départ et service G (Coffs Harbour - 15 minutes)
7h03: SS 20 - Mont Coramba 1 (19,05 km)
7,47h: SS 21 - Lower Bucca 1 (11,47 km)
8h38: SS 22 - Cloches de mariage19 1 (10,31 km)
9h53: Service H (Coffs Harbour - 40 minutes)
11h06: SS 23 - Mont Coramba 2 (19,05 km)
11h50: SS 24 - Lower Bucca 2 (11,47 km)
13h18: SS 25 - Cloches de mariage 19 2 Power Stage (10,31 km)
14h20: Podium
15h15: Fin du rallye
Pas la peine de veiller pour suivre, hein @Aurel , il n'y a plus rien d'important à suivre. Seul le titre en wrc2 maintient un semblant de petit suspense, mais on sait tous que ce sera Pilouis...
J'avoue que même si j'avais réussi à tenir la programmation en direct (avec quelques gros coup de barre au milieu quand même), je pense dormir tranquillement cette année.
Pas vraiment d'intérêt à décaler tout le sommeil pour cette dernière manche
Bah moi, je regarderai le live avec des cure-dents entre les paupières. D'une part parce que.........
et d'autre part parce que le championnat constructeur n'est pas joué, et que j'ai un grand faible pour quelqu'un...
Il y a 2 heures, Aurel a dit :J'avoue que même si j'avais réussi à tenir la programmation en direct (avec quelques gros coup de barre au milieu quand même), je pense dormir tranquillement cette année.
Pas vraiment d'intérêt à décaler tout le sommeil pour cette dernière manche
Pareil. De surcroît je n'ai plus le même rythme de boulot : au dodo tôt..!
il y a 7 minutes, Rick a dit :Bande de pédés
On ne dit plus ça mais "tafioles à sexualité décalée"...
Il y a 1 heure, Rapido a dit :On ne dit plus ça mais "tafioles à sexualité décalée"...
il y a 13 minutes, Rick a dit :Bande de pédés
Shitrit of Rally (c)
L'an dernier, je m'étais absolument tout cogné sur wrc +. Cette année, je ferai sans doute l'impasse sur quelques ES.
Donc, au lieu d'une tafiole, serai-je une mini-fiole ?
Perso, je vais essayer d'en suivre le maximum en alternant boucle d'ES et dodo
Tu es fada
Le pire c'est la quechua plantée dans le salon devant la téloche
Si ça c'est pas Spirit !!!?
T’as préparé les bûches et les chipo pour le barbuc ? 😁
Il y a 1 heure, Turbo a dit :T’as préparé les bûches et les chipo pour le barbuc ? 😁
Pas de chipos dans le salon
Bon, sinon, bières, saucissons de pays, et Doliprane pour le lendemain