Rally Guanajuato Corona-virus 2020
12 au 15 mars 2020
Le Guanajuato Corona rallye 2020, la troisième étape du Championnat du Monde des Rallyes (FIA WRC) a été présenté à Mexico. Lors d'un événement présidé par le gouverneur de l'État de Guanajuato, Diego Sinhue Rodríguez Vallejo a officiellement annoncé que la 17e édition du rallye Guanajuato Corona se déroulera du 12 au 15 mars à León, Guanajuato et Silao.
" Pour Guanajuato, c'est une illesne réussite car cet événement s'est consolidé et l'atmosphère que nous, les Mexicains, imprimons à la course automobile n'est vécu de la même manière dans aucun autre pays.
Guanajuato est un état qui donne une impulsion positive au Mexique. Guanajuato est à la mode et est ouvert à tous ", a ajouté le représentant de l'Etat.
Gilles Spitalier Martel, directeur général du Rallymex, a annoncé la mise en place d'une nouvelle Coupe Renault, qui impliquera de jeunes pilotes de 5 États de la République, et qui se déroulera à bord de la nouvelle Clio RS Rally.
" Il faut apporter de nouvelles valeurs au rallye mexicain, avec des jeunes représentant les Etats de la République dans une formule de promotion, pour pouvoir faire partie de cette nouvelle vague de jeunes pilotes en WRC, et pour promouvoir le sport automobile dans le pays", a déclaré Gilles Spitalier.
Pour cette édition, il est attendu à l'état de 570.000 spectateurs sur 3 jours soit 4% de plus qu'en 2019, et un déversement économique estimé à 40 millions d'euros, avec une occupation hôtelière estimée à de 22.715 chambres, ce qui représente une augmentation de 2% par rapport à l'année précédente.
Le Guanajuato Corona Rally est une occasion de montrer Guanajuato au monde, car il sera retransmis dans plus de 160 pays, avec lesquels on estime toucher près de 1,4 milliards de téléspectateurs, de quoi montrer une partie de la grandeur touristique de Guanajato.
Niveau timing, le Mexique est l’un des rallyes les plus faciles à suivre du calendrier ! Le décalage horaire nous permet d’assister en fin d’après-midi à la boucle matinale, et en seconde partir de soirée à la boucle de l’après-midi.
Enfin l'aboutissement de la grande campagne virale de Corona
Ancien vainqueur engagé dans ce rallye:
Ogier: 2013, 2014, 2015 et 2018 et 2019.
Les autres anciens vainqueurs ne sont pas présents pour cette manche. Pas au programme pour Loeb et Latvala, ou bien ils sont à la retraite comme un certain Kris Meeke, qui ne se souvient pas de sa victoire en 2017 avec une "excursion" dans un parking dans les derniers hectomètres de la PS! Cela avait fait le tour des TV du monde entier, comme le crash de Tänak au MC il y a 3 semaines où encore la baignade de ce dernier et de son copilote de l'époque en Fiesta en 2015! D'ailleurs petite pensée pour ce dernier, Raigo Molder, copilote de Tänak jusqu'à fin 2016. Il était présent pour cette excursion dans le lac, présent aussi au rallye de Pologne 2016 où ils avaient crevé dans la dernière spéciale alors qu'ils dominaient l'épreuve et avaient dû laisser la victoire à Mikkelsen, mais n'a pas pu goûter à la victoire en WRC et encore moins au titre de champion l'année dernière... Pour lui avec Tänak c'était un mariage pour le pire et pas le meilleur!
Ogier : « Au Mexique où nous aurons une position favorable, l’objectif sera de hausser le niveau et de nous battre pour la victoire. »
Chez toyota cette année il est là pour ramener le maximum de points et gagné s'il peut , il faudra peut-être qu'il prenne des risques pour être devant ces coéquipiers, tout en n'en prenant pas trop non plus pour éviter les erreurs, mais sur le rallye du Mexique il sera au moins devant rovanpera ...ou pas !!
Ne vous inquiétez pas pour ogier , 2nd au MC et 4e en suede , y'a pire comme résultat.
@Rick c'est exactement la réflexion que je me suis fait
il y a 19 minutes, le lozérien a dit :Chez toyota cette année il est là pour ramener le maximum de points et gagné s'il peut , il faudra peut-être qu'il prenne des risques pour être devant ces coéquipiers, tout en n'en prenant pas trop non plus pour éviter les erreurs, mais sur le rallye du Mexique il sera au moins devant rovanpera ...ou pas !!
Ne vous inquiétez pas pour ogier , 2nd au MC et 4e en suede , y'a pire comme résultat.
Ogier qui se satisfait de ne pas gagner le Monte Carlo ? Ogier qui termine 3ème pilote de son équipe à conditions équivalentes ? Ogier qui ne prend pas de risques ? Ogier qui vieillit, oui !
Je suis sévère mais ça correspond tellement peu au profil inébranlable (contrairement à Benjamin) qu'il a montré depuis ses débuts. J'espère me tromper, mais je le trouve plutôt à la peine.
Si il est conscient d'être trop prudent , il va sûrement hausser le ton quand même, en tout cas j'espère.
C'est le chapeau qui fait ça. ..
24SS – 324,85kms | Résultats | Live Text | Engagés | Google Earth Map | Vidéos |
---|
SS | Special Stage | Local | France | Kms |
Soirée du Jeudi 12 Mars 2020 (2.24kms) | ||||
---|---|---|---|---|
SD | Llano Grande | 10h01 | 17h01 | 5.51 |
SS1 | Monster Energy Street Stage GTO 1 | 20h08 | 03h08 | 1.12 |
SS2 | Monster Energy Street Stage GTO 2 | 20h31 | 03h31 | 1.12 |
Soirée du Vendredi 13 Mars 2020 (132.86kms) | ||||
SERVICE A (Rally Campus, León) | 15mn | |||
SS3 | El Chocolate 1 | 09h08 | 16h08 | 31.45 |
SS4 | Ortega 1 | 10h16 | 17h16 | 17.24 |
SS5 | Las Minas 1 | 11h14 | 18h14 | 13.69 |
SS6 | Parque Bicentenario | 12h12 | 19h12 | 2.71 |
SERVICE B (Rally Campus, León) | 40mn | |||
SS7 | El Chocolate 2 | 15h35 | 22h35 | 31.45 |
SS8 | Ortega 2 | 16h43 | 23h43 | 17.24 |
SS9 | Las Minas 2 | 17h41 | 00h41 | 13.69 |
SS10 | SSS Autodromo Shell V-Power 1 | 19h21 | 02h21 | 2.33 |
SS11 | SSS Autodromo Shell V-Power 2 | 19h26 | 02h26 | 2.33 |
SS12 | Street Stage León | 20h14 | 03h14 | 0.73 |
SERVICE C (Rally Campus, León) | 45mn | |||
Soirée du Samedi 14 Mars 2020 (133.74kms) | ||||
SERVICE D (Rally Campus, León) | 15mn | |||
SS13 | Guanajuatito 1 | 08h58 | 15h58 | 24.96 |
SS14 | Alfaro 1 | 10h01 | 17h01 | 16.99 |
SS15 | Derramadero 1 | 11h08 | 18h08 | 21.78 |
SERVICE E (Rally Campus, León) | 40mn | |||
SS16 | Guanajuatito 2 | 14h56 | 21h56 | 24.96 |
SS17 | Alfaro 2 | 15h59 | 22h59 | 16.99 |
SS18 | Derramadero 2 | 17h08 | 00h08 | 21.78 |
SS19 | SSS Autodromo Shell V-Power 3 | 18h38 | 01h38 | 2.33 |
SS20 | SSS Autodromo Shell V-Power 4 | 18h43 | 01h43 | 2.33 |
SS21 | Rock & Rally León | 19h26 | 02h26 | 1.62 |
SERVICE F (Rally Campus, León) | 45mn | |||
Dimanche 15 Mars 2020 (56.01kms) | ||||
SERVICE G (Rally Campus, León) | 15mn | |||
SS22 | Otates | 08h38 | 15h38 | 33.61 |
SS23 | San Diego | 09h56 | 16h56 | 12.76 |
SS24 | El Brinco [Power Stage] | 11h18 | 18h18 | 9.64 |
SERVICE H (Rally Campus, León) | 10mn |
ss12: street stage leon - 0.73 kms ...
9 spéciales pour que Ken Block puisse faire joujou avec son escort dégonflée par rapport à la wrc de course (conditions à l'homologation pour qu'il puisse participer)
L'Estonien a rejoint ses équipiers Thierry Neuville et Dani Sordo en Espagne pour les essais de Hyundai Motorsport avant le Mexique avant de disputer son premier Rallye Serras de Fafe au Portugal.
Ott Tänak a piloté une Hyundai i20 WRC dôtée d'évolutions aérodynamique à l'avant et à l'arrière tandis que Dani Sordo a lancé sa saison 2020 avec une voiture aux spécifications actuelles.
Vainqueur l'an passé avec une Hyundai i20 R5, Dani Sordo ne pouvait défendre son titre puisqu'Ott Tänak et lui évoluaient dans une classe distincte dont les temps n'étaient pas publiés.
« Nous avons mis ce week-end à profit pour obtenir plus de roulage et de kilomètres en compétition avec la Hyundai i20 Coupé WRC avant les prochains rallyes terre », a déclaré Ott Tänak. « C'est toujours agréable d'aller sur un événement aussi populaire et des spéciales emblématiques que nous retrouvons au Rallye du Portugal. C'était un week-end productif, car nous avons travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs et Dani pour trouver de bons réglages sur cette surface. Nous avions fait un test dans le sud de l'Espagne plus tôt dans la semaine pour préparer le Mexique, mais il est bien sûr toujours utile d'avoir plus de temps dans la voiture, surtout en compétition, comme nous l'avons fait à Fafe. »
Go to live stream - Sign up and watch all stages of Rally Mexico live and on demand and follow all the action as it happens!
Read MoreToujours aussi populaire dans la péninsule ibérique, Dani Sordo avouait une certaine réciprocité.
« C'est toujours un honneur de venir au Portugal et sur les routes mythiques du Rally Serras de Fafe », confiait l'Espagnol. « Nous avons pris du plaisir avec la Hyundai i20 Coupe WRC pour offrir aux fans portugais l'occasion de voir cette voiture en action dans leur championnat national. »
« De nombreux supporters avaient également fait le déplacement depuis l'Espagne, d'où un plaisir encore plus grand. Nous avons travaillé sur différentes solutions avec Ott et l'équipe afin de trouver de bons réglages pour notre Hyundai i20 Coupe WRC sur terre. Il nous était également important de reprendre le rythme de la compétition avant le Mexique et le Rallye Serras de Fafe était l'occasion parfaite pour le faire. »
Pilote Hyundai Motorsport en WRC2, Nikolay Gryazin était aussi présent à Fafe au volant d'une Hyundai i20 R5. Le Russe menait l'épreuve avec vingt-deux secondes d'avance avant de partir à la faute dans l'avant-dernière spéciale.
Engagé sur une Skoda Fabia R5, le Portugais Armindo Araujo en a profité pour s'imposer devant son public.
Si l'on dit souvent qu'il faut s'attendre à l'imprévu en Championnat du Monde FIA des Rallyes, l'expression est encore plus ...
Pour patienter d'ici la semaine pro