Bonjour à tous
L'an prochain vous aurez sur ce topic toutes les statistiques après chaque rallyes. Mais avant de commencer 2020, je voulais faire un dernier récap sur 2019
Voici donc les statistiques du dernier rallye.
A gauche, vous avez donc diverses statistiques, au milieu le classement du rallye et de la power stage et à droite les statistiques concernant les pilotes.
Deuxième tableau que vous trouverez, les statistiques du championnat
Sur la première ligne vous avez le nom du rallye, sa position dans le championnat et le nombre de spéciales programmées depuis le début du championnat
A gauche vous avez le top 15 du championnat et le classement constructeur. A droite vous avez le total de victoires et de podiums, bref y a rien de compliqué :D
Ensuite vous trouverez différents classements, de gauche à droite : le total des points des power stages, les meilleurs performers (le nombre de fois qu'un pilote a remporté le plus de spéciales, par exemple en Catalogne Neuville et Tanak terminent premier ex-aequo avec 5 ES remportées), le nombres de spéciales remportées par les pilotes et constructeur, le nombre de spéciales qu'un pilote a passé en tête et enfin le glorieux classement des abandons et rally-2 (que je commencerai en 2020). Si vous avez des idées de statistiques, je suis preneurs.
Il y a quelques années, j'ai pris la décisions de ne pas mettre les copilotes pour des raisons pratiques. Je le regrette un peu aujourd'hui mais ça serait trop long de les ajouter
Continuons avec 2019, voici les stats de fin d'années. Je les ai pas mis aux couleurs de SOR mais j'y penserai l'an prochain.
Dans la colonne divers vous trouvez le nombre et le kilométrage réalisé (c'est à dire que j'ai enlevé les ES annulées)
Comparer à 2018, les chiffres sont stables mis à part le kilométrage moyen qui a perdu 13 km (333.28 km en 2018) et le nombre de spéciales annulées puisqu'une seule avait été annulée l'an passé.
Et puisque la décennie se termine, voici les chiffres comparatifs
On peut constater un resserrement des écarts vers la fin de la décennies tandis que, bizarrement, la vitesse moyenne n'a pas augmentée
Après un pic en 2012, la distance des rallyes est en constante diminution tout comme la distance moyenne des spéciales
Et puis tant qu'à comparer autant le faire avec les autres décennies même si sur certains points, c'est un peu comparer des poires à des pommes ^^. A noter que pour les années 80, il manque 1980, 1981 et 1982 ainsi que les kilométrages pour certains rallyes Africains
Pour en revenir à 2019, voici le classement rapporté au nombre de rallye disputé. Le ratio de Tanak est impressionnant puisqu'il fait mieux qu'une deuxième place. Retenez bien son pourcentage, il pourrait vous être utile pour la suite
Voici le nombre de spéciales passés en tête toujours en fonctions du nombre de rallyes disputés. Vous noterez la transformation pdf / jpg dégueulasse, j'ai du changer de logiciel en cours
Si vous regardez bien, le nombre de points sont similaires au classement du championnat. Si bien que quand je supprime les points ça change pratiquement rien. Sordo terminerait 7ème au lieu de la 9ème, dépassant Latvala et Suninen. Et ça a toujours été le cas depuis l'instauration de la PS. J'étais contre sur le principe mais en pratique, j'aime cet entertainement.
Pour en terminer avec les pourcentages :
Et si je vous ai demandé de faire attention aux pourcentages, c'est qu'il y a une raison : voici le clou du spectacle
J'ai repris les meilleurs pourcentages de chaque années (donc pas forcément celui du champion du monde) en fonctions des divers critères. Il manque dedans les années antérieures à 1983 (que je ferai un jour quand j'aurai le temps ). Les points attribués étant variables suivant les années, je préfère le ratio points/points maximum attribuables. Quand aux occurrences, c'est le nombre de fois qu'un pilote revient dans le tableau.
Vous me prenez pour un fou ? Sachez que vous n'avez pas encore tout vu
J'ai commencé ces stats il y a 11 ans
Il me reste encore les 10 premières saisons à faire, à raison d'environ 20h par saison
Ensuite je m'occuperai peut-être de l'IRC et des championnats annexes du mondial si vous êtes sages
Je suis sûr que la saison 1997 en PWRC doit être passionnante
Maintenant place à 2020 !
Ce type est génialement fou ! bravo et respect pour le taf
Merci Tof
T'es un grand malade
Mais bordel, ça c'est de la statistique, respect
Pour ceux qui se posent la question, Tof qui saisit ses stats, ça donne à peu prés ça :
Il y a 18 heures, Tof a dit :
Si je puis me permettre une petite remarque sur ce tableau....
Cette saison c'est 6 victoires pour Tanak et 3 pour Neuville !
Sinon merci pour tout ces stats ! Quel boulot !!
Le taf qu'il doit y avoir !
Fabuleux. Je m'intéresse pas beaucoup aux statistiques mais rien que par respect pour ton boulot je vais les éplucher...
J'espère que t'as pas fait d'erreurs
il y a une heure, Turbo a dit :Le taf qu'il doit y avoir !
Carrément ! Si c'est pas de la passion ça !!
Il y a 4 heures, Vince a dit :Si je puis me permettre une petite remarque sur ce tableau....
Cette saison c'est 6 victoires pour Tanak et 3 pour Neuville !
Sinon merci pour tout ces stats ! Quel boulot !!
Je vais t'embaucher comme correcteur 😂
il y a une heure, Bignonn a dit :Fabuleux. Je m'intéresse pas beaucoup aux statistiques mais rien que par respect pour ton boulot je vais les éplucher...
J'espère que t'as pas fait d'erreurs
Étant d'une nature tête en l'air, y en a 😭
Je fais tout pour les chasser mais il y en a :Chirac:
Tres interressant ...Le nb et longueur de spéciales en 80 versus today😭😭.
Mais c est beaucoup plus serré entre les pilotes aujourd hui .
Conclusion : Vive Loeb et c était mieux avant !
merci pour ces stats fort intéressantes
Voici une vidéo avec les 15 meilleurs vainqueurs de spéciales mois après mois
Ce pauvre Markku n'a jamais était champion du monde
Je vois déjà des tracteurs arriver. La coupe du monde, c'est pas un championnat
Les statistiques de ce fabuleux rallye de Suède 2020
A noté un rallye dominé de bout en bout par Elfyn Evans (sa deuxième victoire au total), ainsi que le premier podium, le premier temps scratch et la première PS pour le petit Rovanperä. Personne n'est passé par la case rally-2 et un seul abandon parmi les WRC : Latvala
Au championnat Evans passe en tête (au nombre de podium) à égalité avec Neuville, au constructeur Toyota et Hyundai s'échangent leurs positions
Quelque part , rien que pour ces stat , ce rallye meritait d'avoir lieu puisqu'il rentre dans l'histoire .
Troisième (et dernière ? ) manche de ce championnat 2020, le Mexique a été remporté pour la sixème fois par Ogier. Il rejoint au palmarès l'autre Sébastien du mondial. Quatre spéciales (pour 73.25 km) ont été annulées dont les trois du dimanche. Ainsi, pour la première fois depuis son instauration, la Power Stage n'a pas eu lieu. A noter que M-Sport monte pour la première fois sur le podium en 2020 avec Suninen. Sur les dix pilotes marquant des points, quatre sont en R5. On peut ressentir pleinement la perte de Citroën.
Ogier prend le leadership du championnat ainsi que celui du nombre des spéciales passées en tête. Le Français a déjà vingt points d'avance sur le troisième. Mais seulement quatre points séparent le troisième du cinquième.
Quatrième manche du championnat avec la première victoire de Tanak en Hyundai et quatrième pilote a remporté un rallye cette année
Oliver Solberg marque ses premiers points en mondial et sa première victoire en WRC 3
Du coté des championnats, le leadership se resserre que ça soit coté pilote et constructeur
A noter que cette épreuve était la 600ème manche en WRC
Beau boulot Tof
À noter qu'Ogier est sur le podium de tous les tableaux , sauf en abandons definitifs et en rally 2 ...
Quel toccard !