Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général
Actualité du WRC en général
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 20/04/2019 à 06:04:27

Vu la tournure qu'elle (ils) veut faire prendre aux choses , la suite logique sera de mettre ces infâmes machines à poluer dans des musées qui retraceront les années sombres du moteur à explosion 1807 à nos jours :dent:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 20/04/2019 à 06:36:49

Je vais me faire l'avocat du diable, bien que je n'aie pas du tout envie de me retrouver avec des voitures électriques, ou même hybrides en WRC.

Mais il faut bien ouvrir les yeux : regardez les pubs à la télé, dans les journaux ou au cinéma. Sur quoi les constructeurs communiquent-ils essentiellement de nos jours ? Exclusivement ou presque sur ce qui est énergies douces, diminution des rejets, hybridation et tout le bataclan. Si nous, passionnés, nous savons que c'est à 99 % du pipeau, le clampin moyen prend tout cela pour argent comptant (la masse est crédule ! :bah:). Dans le parking de mon petit immeuble (12 appartements, une petite vingtaine de voitures), j'ai vu débouler en moins de deux ans deux Toyota Prius, une Yaris Hybrid, une Hyundai i 20 Hybrid et même une Zoé tout électrique (vous remarquez au passage le retard pris par les constructeurs français), soit 25 % du parc le temps d'un claquement de doigts. Au fil des renouvellements, dans moins de dix ans, je risque bien d'être le seul représentant du village gaulois.

A côté de cela, comment voulez-vous qu'un dirigeant d'entreprise, quel qu'il soit, Tatie Picsou ou autre, vende à son conseil d'administration une participation de X dizaines de millions d'euros à un championnat WRC qui ne s'intéresse pas du tout à ces nouvelles technologies ? Comme le dit le titre de l'article, et bien qu'il m'en coûte personnellement d'abonder dans ce sens, il en va tout simplement de la survie du WRC.

Aimer
5
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 20/04/2019 à 06:52:06

Tu as complètement raison , mais là où elle m'agace , c'est quand elle prend ces airs de pionnière du tout électrique alors que les asiatiques et les allemands se penchaient déjà sur le problème quand elle etait dans son youpala .

Révélation

De toute façon,  sur ce sujet , j'ai envie d'être de très mauvaise foi :ange:

 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
5
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 20/04/2019 à 19:13:41

Le 'rêve' de Petter Solberg : diriger une équipe WRC

Le "rêve" de Petter Solberg : diriger une équipe WRC
 

Directeur de sa propre équipe en World Rallycross jusqu'en 2018 avec deux titres consécutifs à la clé, Petter Solberg se verrait bien obtenir le même rôle en WRC à l'avenir.

Champion du monde WRC en 2003, Petter Solberg a récemment annoncé vouloir se mettre en retrait du pilotage professionnel, avec une grande tournée d'adieu prévue pour cette saison 2019.

Mais une fois le rideau tombé sur cette première carrière, vient évidemment le temps de la reconversion. Le Norvégien a pris les devants ces dernières saisons, en engageant ses voitures au sein de sa propre structure, avec par exemple une troisième place au championnat du monde des rallyes 2010.

C'est toutefois en World Rallycross que "Hollywood" Solberg a obtenu le plus de succès, avec deux titres de Champion du monde pilotes en 2014 et 2015, avant de glaner les deux dernières couronnes au niveau de son équipe. L'ancien équipier de Tommi Mäkinen envisagerait maintenant de suivre l'exemple du Finlandais en WRC, lui qui gère l'équipe officielle Toyota, Championne du monde en titre.

"C'est mon rêve que de gérer l'équipe d'un constructeur", a-t-il déclaré au site officiel du championnat. "Le rallye est mon premier amour, ma passion, et faire ce que Tommi parvient à faire serait fantastique. Nous avons très bien travaillé ensemble quand nous étions chez Subaru, je pouvais voir à quel point il avait soif de succès. Il a continué [sur cette lancée] avec Toyota, et c'est ce que j'aimerais faire dans le futur."

À 44 ans, Petter Solberg ne se presse pas et va patiemment évaluer ses options pour l'avenir. Mais il le répète, il se voit bien en directeur d'équipe, afin de garder un pied dans un milieu qui lui est cher et dans lequel est amené à évoluer son fils Oliver, âgé de 17 ans.

"J'ai pris une grande décision récemment et j'ai halluciné devant les messages du monde entier, de vrais messages de soutien. Merci les gars ! Mais pour le moment, je veux me faire discret, rester calme et réfléchir à ma prochaine étape. Mais c'est sûr que gérer une équipe en WRC (ou en Rallycross quand ça sera électrique) serait très intéressant et un grand rêve pour moi."

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 20/04/2019 à 19:15:42

Oui et puis l'électricité ça l'connait :ninja:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
5
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,988
Bête de pronos
Posté le 23/04/2019 à 06:38:46

l'électricité en wrc sera beaucoup plus polluant qu' actuellement ,  j'imagines que les batteries utilisé seront d'une haute qualité donc un exemple:

 

prenons une Renault zoé , pour produire une batterie de Renault zoé nous rejetons , plus de 6000 g de co2 , cela veut dire que la zoé ne sera plus polluante qu'à partir des 60 000 kilomètres  ( pour une tesla c'est encore pire , il faudra attendre les 100 000 kilomètres ) , et encore passé ces kilomètres  lorsque nous rechargerons les batterie il faudra bien produire l'électricité !!!

  Il faut combien de temps à une wrc pour parcourir ce kilométrage ?   sans compter que les wrc seront en hybride donc , écologiquement ça n'a aucun intérêts.

 

 

d'ailleurs si quelqu'uns qui a le temps pouvait nous donner les kilomètres parcouru par une wrc sur une année :rechercheAnim:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 23/04/2019 à 08:24:11

A la louche, on va dire 1500 km par rallye (ES et liaisons), ce qui fait pour 14 rallyes 21 000 km. Si on ajoute les tests, on arrive aux alentours de 25 000 km.

Mais une fois de plus, là n'est pas le problème !

Si les constructeurs souhaitent voir le règlement évoluer vers l'hybridation, ce n'est pas pour moins polluer en course. C'est pour être raccord de façon globale avec l'ensemble de leur communication de plus en plus axée vers la diminution du tout énergie fossile !

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 23/04/2019 à 10:12:54
il y a une heure, Zoréol a dit :

A la louche, on va dire 1500 km par rallye (ES et liaisons), ce qui fait pour 14 rallyes 21 000 km. Si on ajoute les tests, on arrive aux alentours de 25 000 km.

A diviser sur le nombre de châssis utilisés lors d'une saison (entre 2 et 3 voire 4, me semble-t-il).

Il y a 1 heure, Zoréol a dit :

Si les constructeurs souhaitent voir le règlement évoluer vers l'hybridation, ce n'est pas pour moins polluer en course. C'est pour être raccord de façon globale avec l'ensemble de leur communication de plus en plus axée vers la diminution du tout énergie fossile ! 

Historiquement, si l'engagement des constructeurs s'est rarement fait pour la beauté du sport, c'est bien parce qu'ils en attendent des retombées médiatico-marketing (bien plus que technologiques). Donc effectivement, ça ne paraît pas non plus totalement déconnant dans cet ordre de logique, et ce n'est pas comme si les passionnés qui crient au blanchiment (ou green-washing) de la discipline avaient droit au chapitre.

Ce qui est surtout désastreux comme le dit Krystof, c'est le ton péremptoire façon je tape du poing sur la table parce que bon voilà quoi euh... on en a gros, surtout quand la FIA a déjà déclaré ses intentions sur le sujet, et fait une ébauche de calendrier.
Comme toujours en haut lieu chez Citron/PSA, on est à la rue point de vue com' : soit on fait un gros caca nerveux en menaçant de se barrer comme le fait Ferrari depuis 50 ans en F1, soit on se barre comme ça sans prévenir, du jour au lendemain.

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 23/04/2019 à 12:15:58
Il y a 2 heures, salociN a dit :

A diviser sur le nombre de châssis utilisés lors d'une saison (entre 2 et 3 voire 4, me semble-t-il).

Certes, mais comme le fond de la question posée par le Lozérien n'était pas de savoir combien de km peut encaisser un même châssis, mais d'avoir une idée du kilométrage global parcouru pour quantifier la pollution, que ce soit sur deux, cinq ou dix voitures différentes ne change rien à l'équation. :clindoeil:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 23/04/2019 à 13:16:32
il y a une heure, Zoréol a dit :

Certes, mais comme le fond de la question posée par le Lozérien n'était pas de savoir combien de km peut encaisser un même châssis, mais d'avoir une idée du kilométrage global parcouru pour quantifier la pollution, que ce soit sur deux, cinq ou dix voitures différentes ne change rien à l'équation. :clindoeil:

Je ne parle pas d'encaisser des kms : puisque son exemple porte sur un seul véhicule, je parle juste du fait qu'un seul châssis fait en réalité bien moins que la somme donnée à la louche (du moins sur une seule saison, bien sûr que les châssis sont réutilisés d'une année sur l'autre), sauf bien sûr si on ajoute les kms faits en bateau :dent:. Ce qui ne change toujours rien au SchmilBlock, re-:dent:

Après, si on veut vraiment rentrer dans le fond (mais là tu sens déjà poindre le mal de crâne à l'horizon), on peut aussi parler du bilan carbone de la fabrication d'un seul châssis, de celui d'un seul moteur thermique, de l'extraction/raffinage/acheminement du carburant, de la production d'électricité, d'un système hybride, des moteurs électriques, de l'armada de batteries, leur re-traitement, et c'est Terra.
Y'a tellement de composants, et donc de variables, qu'opposer les deux technos semble nettement moins évident que d'affirmer que tout déplacement est par nature polluant parce qu'il nécessite non seulement de l'énergie, mais surtout du matériel pour en créer/capter/convertir/récupérer, ce qui est très rarement pris en compte dans les études dites "comparatives", généralement focalisées sur les seules "émissions".

Révélation

Et voilà, je m'ennuie moi-même :johnny::zemmour:

 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 24/04/2019 à 15:23:40

En ouvrant l'Auto Hebdo d'aujourd'hui. Toyota a acheté les pages 2 et 3 : si les WRC ne sont pas encore hybrides, il communique sur sa Yaris Hybride à côté de l'auto de course. On comprend que les constructeurs poussent vers cette technologie pour le championnat du monde.

p-1.thumb.jpg.cc63ced765b301911432b141acc9f103.jpgp-2.thumb.jpg.d300554cd46499aaf7cabdf9d654731f.jpg

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 29/04/2019 à 08:31:41

Mission réussie :bien:

 

Rallye WRC d'Argentine : Thierry Neuville : « Un incroyable résultat d'équipe »

Publié le dimanche 28 avril 2019 à 21:00 | Mis à jour le 28/04/2019 à 22:32

Vainqueur du Rallye d'Argentine dimanche, Thierry Neuville a tenu à rendre hommage à l'équipe Hyundai « où tout le monde travaille sans relâche ».

Rallye - Rallye d'Argentine - Thierry Neuville mène le Championnat du monde WRC avec 10 points d'avance sur Sébastien Ogier. ( Pascal Huit/Presse Sports)

Thierry Neuville mène le Championnat du monde WRC avec 10 points d'avance sur Sébastien Ogier. ( Pascal Huit/Presse Sports)

Thierry Neuville (BEL/Hyundai, vainqueur du Rallye d'Argentine) : « C'est une belle sensation ! La voiture a été absolument parfaite tout au long du week-end et je me suis senti bien, rapide, en contrôlant de bout en bout. Nous avons gagné des spéciales importantes et montré que notre i20 était performante dans des conditions adverses. C'est un incroyable résultat d'équipe, pas seulement sur le rallye, mais aussi en Allemagne où tout le monde travaille sans relâche. On peut voir les progrès. Je suis reconnaissant du dur travail, de l'engagement et du professionnalisme de tous. Nous avons marqué des points importants pour le Championnat et je suis très fier de ce que nous avons réussi ce week-end. Le Chili (le prochain rallye), on ne connaît pas, ce sera une course intéressante ».

Andreas Mikkelsen (NOR/Hyundai, deuxième du Rallye d'Argentine) : « C'était un rallye très dur, mais ça fait du bien de signer un bon résultat. Cette deuxième place, c'est comme une victoire. [...] J'ai dû attendre longtemps pour ça, nous sommes passés par des moments de frustration. Nous avons eu un bon rythme ce week-end et finalement nous avons pu montrer ce dont nous sommes capables. Terminer premier et deuxième nous donne des points importants pour le Championnat, je ne pourrais pas être plus heureux ».

Andrea Adamo (patron de l'équipe Hyundai) : « On a fait une course incroyable, on progresse depuis Monte-Carlo. Il nous reste encore beaucoup à faire. Thierry et Andreas ont fait une course fantastique. Je suis ému, je les remercie ».

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 29/04/2019 à 08:40:17

Raté :bah: mais une formidable niaque quand même. ..

 

Rallye WRC d'Argentine : Sébastien Ogier : « Notre devise, ne jamais abandonner »

Publié le dimanche 28 avril 2019 à 22:45

Troisième du Rallye d'Argentine, Sébastien Ogier est surtout satisfait d'avoir bataillé pour monter sur le podium en fin de course.

Rallye - Rallye d'Argentine - Sébastien Ogier pointe à 10 longueurs de Thierry Neuville, le leader du Championnat du monde, après le Rallye d'Argentine. (Pascal Huit/Presse Sports) Sébastien Ogier pointe à 10 longueurs de Thierry Neuville, le leader du Championnat du monde, après le Rallye d'Argentine. (Pascal Huit/Presse Sports)

Sébastien Ogier (FRA/Citroën, troisième du Rallye d'Argentine) : « Honnêtement, je ne pensais pas (gagner la super-spéciale, la dernière ES du jour) car nous avons eu beaucoup de difficultés. Mais notre devise, c'est de ne jamais abandonner. J'ai fait tout ce que je pouvais, j'ai attaqué fort et cela a suffi pour monter à nouveau sur le podium. 20 points aujourd'hui (dimanche), je suis très content. (À propos du prochain rallye, au Chili) Ce sera une surprise. Je n'ai pas encore regardé de vidéos, il semble qu'il soit plus rapide. Espérons que cela ira mieux pour nous. Si je suis content du résultat d'aujourd'hui, je ne suis pas content de la performance sur le week-end. Nous devons continuer de travailler ».

Pierre Budar (directeur de Citroën Racing) : « Il y a de quoi être impressionné par ce que (Sébastien Ogier) a fait dans la Power Stage. Je ne suis pas très satisfait de la performance de la voiture aujourd'hui. Les ingénieurs travaillent dur pour (la) mettre au point pour le Chili. Nous avons vu les limites de la voiture ici, nous espérons que ce sera mieux au Chili. (Mais) nous aurons peu de temps ».

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 30/04/2019 à 07:03:38

Ce mec est un compétiteur hors pair, capable de tirer la quintessence d'une machine qui ne correspond pas complétement à ses attentes pour prendre des points conséquents à chaque fois.
Immense respect.

Aimer
4
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 30/04/2019 à 11:49:50

Hyundai confirme le trio Neuville-Mikkelsen-Sordo en Italie

Hyundai Motorsport, qui sort tout juste d'un doublé au Rallye d'Argentine avec Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen, a confirmé que le Belge et le Norvégien seront de nouveau alignés lors du prochain Rallye d'Italie en Sardaigne, du 14 au 16 juin.

La marque coréenne a en outre nominé Dani Sordo pour piloter la troisième i20 Coupe WRC sur les pistes sardes, Sébastien Loeb étant en action dans les Vosges. Avant cela, les trois mêmes pilotes affronteront le Rallye du Portugal (30 mai - 2 juin). Au Chili, Hyundai fera confiance à Sébastien Loeb, aux côtés de Neuville et Mikkelsen.

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,988
Bête de pronos
Posté le 30/04/2019 à 12:34:57

donc après le chili il restera 2 rallyes pour loeb  , j'imagine le catalogne et peut être l'allemagne :rechercheAnim:

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 01/05/2019 à 10:39:26

La Skoda Fabia R5 version 2019 homologuée

Skoda Motorsport a confirmé l'homologation de la dernière version de sa Fabia R5.

La Skoda Fabia R5 version 2019 homologuée La Skoda Fabia R5 version 2019 a été homologuée. © Skoda Motorsport

Présentée en décembre dernier, la Skoda Fabia R5 « version 2019 » peut dorénavant courir au plus haut niveau en rallye, national et mondial, après avoir reçu son homologation de la part de la FIA.

Les principales différences de cette évolution concernent le bloc moteur 1,6 l turbo. Souplesse et puissance disponible apparaissent comme les nouveautés apportées par les ingénieurs de Mlada Boleslav.

Nouvelle pompe à huile, avec une nouvelle gestion hydraulique, nouvelle pompe à eau et nouveau système de refroidissement composent une partie ce package retravaillé.

La waste gate (ou soupape de décharge) du turbo est gérée électriquement alors que Skoda Motorsport a amélioré le lien entre vilebrequin et alternateur pour « assurer une meilleure puissance du moteur lors de l'accélération ».

La gestion électronique du moteur a été revue, la transmission offre une meilleure durée de vie que sur le précédent modèle. Du côté de l'arceau, Skoda Motorsport a appliqué les normes FIA en vigueur pour cette saison 2019.

289 Fabia R5 ont déjà été vendues toutes versions confondues depuis son lancement en 2015, dans la foulée de la S2000.

 
Pierre Tassel
Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 01/05/2019 à 10:53:52

Vidéos Essais Portugal Skoda Fabia R5 2019

 

https://www.rallye-sport.fr/videos-essais-portugal-skoda-fabia-r5-2019/

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
tartugue
4.8k messages
3,618
Bon vivant
Posté le 01/05/2019 à 16:49:48

Kopecky a pété l'antenne en tests, au Portugal

59301590_2167803386667242_65009699678972

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Cook
964 messages
1,187
Posté le 01/05/2019 à 19:45:19

Pas que l'antenne :murAnim:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général