Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général
Actualité du WRC en général
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 11/08/2023 à 13:04:48
Il y a 15 heures, le lozérien a dit :

Un truc m'interpelle,  l'Acm sortirait donc un programme des speciales sans avoir les autorisations des municipalités ?  Et si ce sont des décisions préfectorales,  les préfets ne sont ils pas au dessus des maires ? 

La politique moi vous savez ...:defunes3:

Les préfets sont au-dessus oui, et ils peuvent très bien valider n'importe quelle manifestation avec un avis négatif de la mairie. Cependant, de plus en plus, les préfets se rangent à l'avis des élus.

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
1
le lozérien
3.3k messages
1,985
Bête de pronos
Posté le 11/08/2023 à 13:20:18
il y a 14 minutes, Rick a dit :

Les préfets sont au-dessus oui, et ils peuvent très bien valider n'importe quelle manifestation avec un avis négatif de la mairie. Cependant, de plus en plus, les préfets se rangent à l'avis des élus.

Oui , mais les élus ils sont déjà allé les voir normalement ?  :rechercheAnim:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 11/08/2023 à 19:24:17
Il y a 5 heures, le lozérien a dit :

Oui , mais les élus ils sont déjà allé les voir normalement ?  :rechercheAnim:

Mouais, alors là, j'en suis moins sûr. Comme je pense sincèrement qu'il est encore trop tôt pour que les différentes préfectures aient validé le dossier. En général, les CDSR se réunissent le mois précédent.

À mon avis, l'ACM a publié l'itinéraire qu'elle souhaite, sans être encore certaine que ce sera possible de partout. Ça s'est déjà vu avec des portions de route concernées par des travaux de longues durées et qui obligeaient l'ACM à revoir sa copie. 

S'ils veulent paix et accueil favorable, ils n'ont qu'à aller de l'autre côté des Alpes :dieudonne:

Aimer
4
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 12/08/2023 à 08:03:00

Bon l'ACM via la préfecture renonce à cette spéciale qui serait remplacée par Esparron - Oze par le col d'Espreaux et celui de Bachassette.

Bel exemple d'efficacité de ce qu'une municipalité opposée à l'automobile doit faire. Allez encore un effort les verts et on aura enfin le Mte en Italie....

Aimer
0
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
elway22
426 messages
244
Posté le 12/08/2023 à 08:47:19

95 habitants à La Piarre :bah:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,274
Maître queux
Posté le 12/08/2023 à 09:07:57
il y a 20 minutes, elway22 a dit :

95 habitants à La Piarre :bah:

Infréquentable, à censurer...

Aimer
1
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Onasek
145 messages
132
Posté le 12/08/2023 à 12:31:05
Il y a 3 heures, elway22 a dit :

95 habitants à La Piarre :bah:

En Juillet/Août et avec les maisons secondaires..:godefroy:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
3
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,274
Maître queux
Posté le 12/08/2023 à 18:04:30
Il y a 5 heures, Onasek a dit :

En Juillet/Août et avec les maisons secondaires..:godefroy:

Et ils font chier leur monde... On vit une époque formidable..!

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
1
Onasek
145 messages
132
Posté le 12/08/2023 à 20:56:54

Et je ne voudrais pas en dégoûter plus que ça mais si l'alternative se fait par Espreaux, je ne suis pas sûr que l'accueil soit meilleur qu'à la Piarre...pour l'anecdote, j'ai levé une réserve sur une fin de chantier de réhabilitation des réseaux sur la commune de Saint Auban d'oze en Juin dernier. J'ai eu affaire avec le maire, un Monsieur très sympathique et chaleureux puis on est venu a parler voiture lui expliquant que je ne connaissais le coin uniquement grâce au rallye Monte Carlo, même si je suis du 04. J'ai vite compris que ce rallye ne tenait pas une place importante dans son coeur, ni des voisins d'ailleurs qui se sont joint à la conversation m'expliquant que c'était plus des soucis pour eux qu'autre chose. Pour exemple, la dernière année où le rallye est passé par chez eux, il m'a expliqué que des Italiens en camping car s'étaient installés dans des jardins chez des privés (maisons secondaires fermées l'hiver) et qu'en une seule nuit ils avaient réussi à laisser les lieux dans un état lamentable, feux dans le jardin, poubelles, clôtures coupée pour pouvoir rentrer le camping car etc...mais pire encore, quelques maisons du village avaient été visité dans la nuit, alors vrai ou pas je n'y étais pas pour vous confirmer....ce qui me fait peur c'est qu'on va pas vers le meilleur!

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
2
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 13/08/2023 à 05:14:15

Le dernier monte que j’ai fait (2017), y’avait ces scènes avec des campings cars. Le lendemain, c’était deguelasse. Je comprends que les locaux n’aient pas envie de récupérer les poubelles des autres. Ce n’est pas forcément contre la manifestation sportive mais plus contre les incivilités des aficionados. C’est pas dur de ramener ses poubelles, ses bouteilles (et y’en avait un paquet) ou d’avoir un minimum de respect du cadre où tu te tapes l’incruste… 

Aimer
6
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 13/08/2023 à 06:22:51

Dans tous les rallyes régionaux, nationaux, et même du CFR, je trouve les gens très disciplinés désormais. Les poubelles sont ramassées dans 95% des cas. Les organisateurs se chargent du reste lors du débalisage des spéciales. 

Le RMC a la particularité d'être une épreuve internationale avec une âme aventurière et festive, qui fait qu'un instant, les gens se sentent hors du temps. Ils se battent littéralement les joyeuses de tout ce qui peut les entourer. Les riverains vivent la même chose avec le tour de France à pédales. 

Comme il est impossible d'éduquer des milliers de personnes qui ont laissé leur cerveau dans leur chambre, avant de venir sur la manifestation, c'est à l'organisateur, qui par ailleurs tire tous les bénéfices de l'événement, de faire en sorte que derrière, tout soit nickel au point que les riverains ne puissent rien redire.

Si ces situations conduisent à des plaintes qui empêchent le bon déroulement du rallye, l'ACM ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Le problème vient que pendant des décennies, l'ACM et son rallye étaient attendus dans les villages inanimés comme l'apparition de la vierge à Lourdes. Les habitants voyaient débarquer des engins qui les impressionnaient encore plus que les colonnes de chars de la Wehrmacht. L'espace d'un moment, les projecteurs du monde entier étaient braqués sur leur contrée. L'ACM revêtait alors le visage du messi, développant chez elle un caractère prétentieux virant au snobisme. Les dirigeants de l'époque étant toujours les mêmes avec le poids des ans en plus, il est impossible de ne pas conclure que tout cela n'est pas prêt de changer. 

Aimer
7
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,274
Maître queux
Posté le 13/08/2023 à 07:25:59
il y a une heure, Rick a dit :

Si ces situations conduisent à des plaintes qui empêchent le bon déroulement du rallye, l'ACM ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Le problème vient que pendant des décennies, l'ACM et son rallye étaient attendus dans les villages inanimés comme l'apparition de la vierge à Lourdes. Les habitants voyaient débarquer des engins qui les impressionnaient encore plus que les colonnes de chars de la Wehrmacht. L'espace d'un moment, les projecteurs du monde entier étaient braqués sur leur contrée. L'ACM revêtait alors le visage du messi, développant chez elle un caractère prétentieux virant au snobisme. Les dirigeants de l'époque étant toujours les mêmes avec le poids des ans en plus, il est impossible de ne pas conclure que tout cela n'est pas prêt de changer. 

Pas mieux...

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,062
Posté le 13/08/2023 à 08:26:18

On peut donc en conclure que c'est logique que certains riverains ne souhaitent plus le passage du rallye dans leur bled :bah: Et que si l'on ne parlait pas de notre sport préféré, beaucoup d'entre nous auraient la même réaction que ces habitants de La Piarre...

Donc évitons peut être de les juger trop rapidement. 

En toute honnêteté, j'ai été très souvent mal à l'aise face aux comportements de beaucoup de spectateurs. Au point de ne plus trop être fier d'être au bord de la route, à leur coté.

C'est triste, ça me fait ch*** de dire ça, mais c'est -ma- réalité !

Aimer
6
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 13/08/2023 à 08:32:41
Il y a 2 heures, Rick a dit :

Dans tous les rallyes régionaux, nationaux, et même du CFR, je trouve les gens très disciplinés désormais. Les poubelles sont ramassées dans 95% des cas. Les organisateurs se chargent du reste lors du débalisage des spéciales. 

Le RMC a la particularité d'être une épreuve internationale avec une âme aventurière et festive, qui fait qu'un instant, les gens se sentent hors du temps. Ils se battent littéralement les joyeuses de tout ce qui peut les entourer. Les riverains vivent la même chose avec le tour de France à pédales. 

Comme il est impossible d'éduquer des milliers de personnes qui ont laissé leur cerveau dans leur chambre, avant de venir sur la manifestation, c'est à l'organisateur, qui par ailleurs tire tous les bénéfices de l'événement, de faire en sorte que derrière, tout soit nickel au point que les riverains ne puissent rien redire.

Si ces situations conduisent à des plaintes qui empêchent le bon déroulement du rallye, l'ACM ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Le problème vient que pendant des décennies, l'ACM et son rallye étaient attendus dans les villages inanimés comme l'apparition de la vierge à Lourdes. Les habitants voyaient débarquer des engins qui les impressionnaient encore plus que les colonnes de chars de la Wehrmacht. L'espace d'un moment, les projecteurs du monde entier étaient braqués sur leur contrée. L'ACM revêtait alors le visage du messi, développant chez elle un caractère prétentieux virant au snobisme. Les dirigeants de l'époque étant toujours les mêmes avec le poids des ans en plus, il est impossible de ne pas conclure que tout cela n'est pas prêt de changer. 

Certes pour l’acm, y’a peut être quelque chose à faire ou à proposer, comme en Finlande. Dans un  premier temps, tu vois les gens qui laissent leurs canettes (soda, bière, cidre ou autre) volontairement par terre. Bande de deguelasses.

Et après, tu vois des gamins du coin qui ramassent pour leurs écoles, car toutes ces canettes sont consignées, ça fait donc quelques deniers pour la communauté. Applicable en France? Pas sûr tellement on est sur une autre planète…

A l’échelle de l’acm, si tu proposes quelque chose, ca va dans le sens de la deresponsabilisation, de la uberisation ou pire, du « y’a bien quelqu’un qui fera pour moi ». 
Mais comme tu dis fort justement @Rick, il vaut mieux ça que de laisser tout traîner et de donner le bâton pour se faire battre. 

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 13/08/2023 à 09:28:55

Disons qu'il y a certainement moyen d'arriver à quelque chose avec un peu de bon sens. L'ACM pourrait commencer par mettre des points de collecte de dechets aux abords des ZP et autres coins connus pour avoir du public. Des panneaux  explicatifs, en français, anglais, et italien disposés tout au long du parcours, avec rappel de l'amende encouru pour abandon d'ordures. 

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Onasek
145 messages
132
Posté le 13/08/2023 à 11:53:16
Il y a 5 heures, Rick a dit :

Dans tous les rallyes régionaux, nationaux, et même du CFR, je trouve les gens très disciplinés désormais. Les poubelles sont ramassées dans 95% des cas. Les organisateurs se chargent du reste lors du débalisage des spéciales. 

Le RMC a la particularité d'être une épreuve internationale avec une âme aventurière et festive, qui fait qu'un instant, les gens se sentent hors du temps. Ils se battent littéralement les joyeuses de tout ce qui peut les entourer. Les riverains vivent la même chose avec le tour de France à pédales. 

Comme il est impossible d'éduquer des milliers de personnes qui ont laissé leur cerveau dans leur chambre, avant de venir sur la manifestation, c'est à l'organisateur, qui par ailleurs tire tous les bénéfices de l'événement, de faire en sorte que derrière, tout soit nickel au point que les riverains ne puissent rien redire.

Si ces situations conduisent à des plaintes qui empêchent le bon déroulement du rallye, l'ACM ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Le problème vient que pendant des décennies, l'ACM et son rallye étaient attendus dans les villages inanimés comme l'apparition de la vierge à Lourdes. Les habitants voyaient débarquer des engins qui les impressionnaient encore plus que les colonnes de chars de la Wehrmacht. L'espace d'un moment, les projecteurs du monde entier étaient braqués sur leur contrée. L'ACM revêtait alors le visage du messi, développant chez elle un caractère prétentieux virant au snobisme. Les dirigeants de l'époque étant toujours les mêmes avec le poids des ans en plus, il est impossible de ne pas conclure que tout cela n'est pas prêt de changer. 

Outre le fait que tu as très bien résumé le problème, c'est extrêmement bien ecrit:sordo: 

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Onasek
145 messages
132
Posté le 13/08/2023 à 11:54:17
Il y a 2 heures, Rick a dit :

L'ACM pourrait commencer par mettre des points de collecte de dechets aux abords des ZP

Ça se fait déjà il me semble

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,274
Maître queux
Posté le 13/08/2023 à 12:20:03
il y a 26 minutes, Onasek a dit :

Outre le fait que tu as très bien résumé le problème, c'est extrêmement bien ecrit:sordo: 

Il est fort, le Chef...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
3
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 13/08/2023 à 12:23:34
il y a 29 minutes, Onasek a dit :

Ça se fait déjà il me semble

Ça ne m'a pas marqué l'année dernière, mais je n'ai pas fait tout le parcours non plus. 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Onasek
145 messages
132
Posté le 13/08/2023 à 12:46:41

J'ai souvent vu ce type de poubelles mit en place par des associations et l'ACM aussi. Mais peut être qu'on parle pas de la même chose 

Screenshot_2023-08-13-14-41-59-04_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général