Ayé ayé ayé
Retour vers les hauteurs !
Avec 14 cols à franchir tout au long des 17 spéciales réparties sur 5 départements français, le tracé de cette manche inaugurale du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2024 (WRC) est remonté en latitude – et donc en altitude – comme souhaité par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco (ACM) pour espérer un parcours encore plus enneigé qu’au cours des précédentes éditions.
Après deux journées et demie d’intenses reconnaissances, du lundi 22 janvier au mercredi 24 janvier, les concurrents autorisés à prendre le départ pourront enfin évoluer en réelles conditions de course à partir de 16h01, ce mercredi-là, durant la séance de mise au point (Shakedown – 3,35 km). Il s’agit du parcours introduit en 2017, qui emprunte la Route de la Garde à Gap, ville partenaire et déjà hôte de l’épreuve de 2014 à 2021.
Le départ officiel de cette 92e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo sera donné le lendemain, jeudi 25 janvier à 16h52, depuis la désormais rituelle Place du Casino à Monaco. Au programme de cette première étape exclusivement nocturne, deux spéciales chronométrées d’un total de 46,01 kilomètres. Organisées dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les légendaires épreuves de « Thoard / Saint-Geniez » (ES 1 – 20,82 km – 20h35) et « Bayons / Bréziers » (ES 2 – 25,19 km – 21h58) seront d’entrée de jeu révélatrices pour les protagonistes du championnat.
Vendredi 26 janvier, direction l’Est de Gap, pour le deuxième jour de course, réparti sur deux départements (Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes) pour un total de 106,10 kilomètres contre le chronomètre. Avec une boucle de trois épreuves spéciales à parcourir à deux reprises, composée de « Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve » (ES 3/6 – 16,87 km – 09h06/14h53), « Champcella / Saint-Clément-sur-Durance » (ES 4/7 – 17,87 km – 10h34/16h21) et enfin « La Bréole / Selonnet » (ES 5/8 – 18,31 km – 12h02/17h49), autant dire que cette 2e étape sera un véritable condensé d’intensité !
Direction l’Ouest de Gap, le samedi 27 janvier pour le troisième jour de course, parcouru sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Isère) pour un total de 134,86 kilomètres chronométrés. Avec une boucle de trois épreuves spéciales très éloignées géographiquement, comme la veille, à affronter à deux reprises, ce sera certainement la journée la plus délicate à négocier pour les concurrents. Au programme, « Sigottier / Valdrôme » (ES 9/12 – 20,89 km – 08h35/14h05), « Les Nonières / Chichilianne » (ES 10/13 – 20,08 km – 09h53/15h23) et « Pellafol / Agnières-en-Dévoluy » (ES 11/14 – 26,46 km – 11h06/16h36). Les rebondissements ne devraient certainement pas manquer durant cette 3e étape.
En conclusion de l’épreuve, dimanche 28 janvier, trois chronos totalisant 51,65 kilomètres seront à arpenter entre Gap et Monaco. Une grande première pour cette étape finale où l’ultime explication aura lieu entre les secteurs chronométrés de « La Bréole / Selonnet » (ES 15 – 18,31 km – 07h04), puis « Digne-les-Bains / Chaudon-Norante » (ES 16 – 19,04 km – 08h35) et enfin « La Bollène-Vésubie / Col de Turini » (ES 17 – 14,30 km – 12h15) qui fera office de Power Stage. La remise des prix se déroulera sur la Place du Casino à partir de 16h15…
Kilométrages et horaires donnés à titre indicatif jusqu’à la publication officielle de l’itinéraire.
Moi tout ça me fait languir fin Décembre et début Janvier !
En espérant que les dernières réglementations en terme d'essais ne nous frustre pas trop...
Ne te fais pas trop d'espoirs
C'est la mode de toute façon ils veulent emmerder au maximum le spectateur lambda , seul les vaillants ou ceux qui s'enfermerons tôt aurons de bon spot !!
Bref faisans partis justement de ces lambda , je verrais bien
J'ai jamais voulu passer 1 semaine à savoir comment faire pour aller à tel endroit , a tel heure.
Ça bouge enfin dans le bon sens. Disons que ça peut pas être pire qu'aujourd'hui 😅
Le WRC fait actuellement l'objet d'un examen approfondi dans le but d'améliorer son attractivité à la suite des récentes critiques formulées par les pilotes, les équipes et les fans.
Une liste d'idées proposées par les différentes parties prenantes a été dressée à l'issue de plusieurs réunions organisées au cours des deux derniers mois. WRC Promoter et la FIA travaillent actuellement sur une proposition de changements pour 2024 qui sera présentée au Conseil Mondial du Sport Automobile dans le courant de l'année.
La première vague de modifications apportées aux épreuves a été introduite avec succès en Estonie le week-end dernier, avec notamment le remplacement de la conférence de presse précédant l'épreuve par un nouveau show "à la rencontre des équipages" ("Meet the Crews") organisé sur scène devant des milliers de fans lors de la cérémonie de départ. Ce spectacle, ainsi que la conférence de presse d'après épreuve, ont été diffusés en direct et gratuitement pour la première fois, ce qui a suscité des réactions positives.
Toutefois, il faudra attendre l'année prochaine pour que des changements plus importants soient apportés aux épreuves du championnat, le WRC ayant confirmé que l'amélioration du format du dimanche figurait en tête de ses priorités.
La journée du dimanche fait l'objet de critiques car les équipages sont souvent en vitesse de croisière pour économiser les pneus avant la Power Stage, où des points bonus sont à gagner. Peter Thul, directeur sportif du WRC, a révélé que l'une des idées en cours de discussion pour améliorer le spectacle est de développer un nouveau système de points.
"[Le format du] dimanche est en tête de liste", a déclaré Thul à Motorsport.com. "J'ai même été surpris lorsque j'ai reçu les données internes, mais beaucoup de gens regardent les rallyes le dimanche matin et nous aimerions que le dimanche soit une véritable finale, et ce n'est pas parce qu'il ne se passe rien le vendredi et le samedi."
"Nous aimerions éviter le roulage à l'économie. Il y a eu une discussion sur la question de savoir si un train de pneus neufs supplémentaire pouvait être utile. Un grand nombre de pilotes ont répondu par la négative. Il n'y a pas de solution parfaite à 100%."
Des fans lors du Rallye d'Estonie.
"Nous réfléchissons et discutons, sans rien finaliser pour l'instant, pour savoir si un système de points intelligent pourrait les inciter à aller plus vite le dimanche. Cela signifierait que quelqu'un qui a été obligé de revenir via le Super Rally pourrait obtenir plus de points, ce qui justifierait un vrai investissement de la part du pilote. Pour l'instant, si quelqu'un est en dehors des points, il roule tranquillement lors des trois dernières spéciales, puis attaque dans la Power Stage."
"Je ne peux pas vous donner de chiffre [concernant le projet de système de points] parce qu'il n'est pas encore décidé, mais il devra être équilibré avec le reste du système. Le vainqueur doit marquer le plus de points et il est clair que ceux qui terminent le rallye doivent bénéficier d'un avantage lié à cela, sinon nous dévalorisons les journées précédentes. Il faut faire en sorte que ce ne soit pas trop compliqué pour le public."
"Peut-être pourrions-nous aussi avoir une zone de montage des pneus ou un regroupement avant la Power Stage, ce serait plus interactif. Un grid walk [avec les fans] et d'autres choses de ce genre. Il faut harmoniser tout cela avec les règles du parc fermé, mais il y a moyen de le faire. La bonne nouvelle, c'est que personne ne fait obstacle à quoi que ce soit."
Thul a également révélé qu'un retour d'une spéciale de qualification pour déterminer l'ordre de passage au début des rallyes était à l'étude. Ce format est actuellement utilisé en Championnat d'Europe des Rallyes (ERC) et a brièvement été intégré au WRC de 2012 à 2014.
Le raccourcissement des épreuves a également été évoqué, de même que l'introduction d'un service à distance le samedi pour permettre aux médias et aux fans d'interagir davantage avec les pilotes. Il est peu probable que les assistances matinales lors des rallyes sur terre soient réintroduites, afin de s'assurer que l'ensemble du personnel travaillant dans le championnat ne dépasse pas les dix heures de travail par jour.
Le parc d'assistance au Rallye d'Estonie.
"Elle [la spéciale de qualification] fonctionne très bien en ERC, mais si nous faisons mal les choses, nous pourrions nous retrouver avec la domination totale d'un seul pilote et nous aurions alors exactement la même situation qu'avant", a ajouté Thul.
"Je ne suis pas contre, personnellement j'aime bien, mais il faut voir les autres inconvénients. Nous ne voulons pas tout gâcher. Nous devons évaluer soigneusement la situation et obtenir toutes les informations nécessaires."
"Nous avons discuté de la possibilité de raccourcir le format, mais pas pour toutes les épreuves. Nous pensons que des spéciales plus courtes peuvent parfois apporter plus de suspense et que nous pouvons montrer plus de voitures. Tout est sur la table. La discussion que nous avons eue a été très fructueuse."
"Je pense que nous allons changer, mais pas tout tout de suite, et si nous prenons des décisions, peut-être qu'il y aura des déçus. Je suis convaincu que l'année prochaine sera meilleure que cette année."
Quelques points intéressants, par contre comment peut-on raccourcir encore et encore?....
Profitons du prochain Monte Carl, peut-être le dernier aussi long...
L'endurance a disparu des rallyes du coup des écarts aux centièmes agrémentent dorénavant les classements...
1 spéciale le vendredi et le samedi entre 40 et 60 bornes ça serait bien.
Pour ma part, la powerstage c'est plutôt bien mais l'horaire du midi n'est pas bon et un décalage en début d'aprem serait peut-être idéal !? (digestion, l'après journal, l'anti-Drucker *pardon !*, l'avant Grand Prix...).
Depuis que le parc d'assistance dicte le découpage des étapes et se centralise dans les agglomérations moyennes, on s'éloigne des lieux aux grandes spécificités la plupart en zone montagneuse...pourquoi ne pas revenir à des parcs intermédiaires "pneus" comme il se pratique trop peu ?
Et pour finir un shakedown qualificatif pour le 3e passage.
ça peut plaire ou pas du tout !
Il y a 8 heures, rallyflo a dit :Quelques points intéressants, par contre comment peut-on raccourcir encore et encore?....
Profitons du prochain Monte Carl, peut-être le dernier aussi long...
le gite est réserve à la batie neuve pour la descente du col de la moissière.
si çà intéresse quelqu'un j'ai un gite 6 personnes à agnieres en devoluy que je vais annuler la réservation
Réservation faite à Thoard pour le jeudi soir et à Veynes le vendredi soir, on décidera ou aller selon les conditions météo du samedi.
Reste plus qu'a se loger vers Dignes le samedi soir.
Le 28/07/2023 à 07:59, rallyflo a dit :Réservation faite à Thoard pour le jeudi soir et à Veynes le vendredi soir, on décidera ou aller selon les conditions météo du samedi.
Reste plus qu'a se loger vers Dignes le samedi soir.
pour le samedi soir je dors dans un gite dans la descente du col de corobin
Manfred Hiemer, copilote entre autre de Armin Schwarz est décédé. C’est ce dernier qui l’annonce.
Le Rallye d'Europe centrale 2023 révèle plus d'informations.
Les organisateurs dévoilent lentement plus de détails ainsi que les pistes préparées du Rallye d'Europe centrale 2023. Il amènera pour la première fois la compétition du championnat du monde sur le territoire tchèque, et il se tiendra du 26 au 29 octobre 2023.
À Prague et principalement dans le triangle frontalier de la République tchèque, de l'Autriche et de l'Allemagne. Tout commencera à Prague le jeudi 26 octobre 2023.
La toile de fond pour le départ de la compétition sera Hradčanské náměstí, où il y aura une cérémonie d'ouverture avec une présentation des coureurs. Au départ, le premier tour pointu suivra sous la forme d'une spéciale super spéciale.
Cependant, ses contours détaillés sont encore en cours d'affinement, tandis que Strahov a abandonné le jeu, mais les locaux de deux parcs d'exposition de Prague restent - à Holešovice ou Letňany.
Après l'introduction de jeudi, vendredi viendra et l'étape aura lieu à Šumava. Il proposera sept épreuves spéciales totalisant plus de 130 kilomètres sur des pistes bien connues à Vimpersk et Klatovsk.
Le point culminant de l'étape tchèque sera le circuit RZ sur le circuit de Čínovské, après quoi les équipages se rendront dans la zone d'assistance également à Klatovy.
Au total, 13 sièges spectateurs sont préparés à Šumava et dans les erzets locaux. Une information un peu moins agréable est le prix des billets, qui peut déjà être commandé sur Internet.
Encore plus ICI :
Itinéraire confirmé pour le Rallye d'Europe centrale - billets journaliers disponibles dès maintenant
• Itinéraire confirmé pour l'événement du Championnat du monde des rallyes de la FIA
• Trois étapes en Allemagne, en Autriche et en République tchèque, avec le Prologue à Prague
• Les billets pour les journées individuelles de l'événement sont disponible dès maintenant sur centraleuropeanrally.eu
Le parcours du Rallye d'Europe centrale a été confirmé, ce qui signifie que les visiteurs peuvent désormais
acheter des billets à la journée pour l'avant-dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) de cette saison
du 26 au 29 octobre 2023. Les organisateurs ont pu planifier le parcours à tel point qu'il
est déjà possible de jeter un premier regard sur les quatre jours de rallye.
Bien que les procédures d'approbation en cours et le calendrier détaillé signifient que l'itinéraire exact n'a pas encore été officialisé, l'anticipation monte avant le rallye, qui verra les meilleures équipes du monde s'affronter pour des fractions de seconde et de précieux points de championnat du monde
.
Maintenant que les informations clés ont été finalisées, les fans du monde entier peuvent commencer à planifier leurs propres itinéraires personnels vers le rallye. Les billets à la journée pour le Rallye d'Europe centrale coûtent entre 35 euros (dimanche) et 45 euros (vendredi et samedi). Comme les billets d'événement, ils sont disponibles sur la page d'accueil officielle de centraleuropeanrally.eu.
Avant même le début de l'avant-dernière manche du WRC de cette saison dans la région limitrophe
de l'Allemagne, de l'Autriche et de la République tchèque, les équipes seront en ville pour vérifier ce qui les attend : du
lundi au mercredi (23 au 25 octobre), la reconnaissance permet participants d'inspecter les parcours du rallye.
D'ici mercredi après-midi, (presque) toutes les étapes auront été parcourues, des notes minutieusement prises dans les
notes de rythme des copilotes, et il sera temps de préparer la technologie pour la bataille : les moteurs rugiront à
Tittling, au fur et à mesure que les équipes affronter le Shakedown dans leurs voitures de compétition.
Le parcours de trois kilomètres dans la région de Dreiburgenland au nord de Passau offre aux conducteurs la possibilité d'effectuer un dernier contrôle dans des conditions pratiques, avant de se diriger vers le parc d'assistance de la Dreiländerhalle à Kohlbruck, un quartier au sud de la ville de Passau. L'entrée est gratuite au Shakedown et au Service Park. Cependant, les voitures ne restent pas la nuit à Passau, car elles ont entamé leur voyage de 230 kilomètres vers Prague mercredi soir.
Commencer en fanfare : départ à Prague et scène spectateur
La capitale tchèque, Prague, offre la toile de fond impressionnante pour le premier acte du spectacle du rallye
jeudi après-midi. C'est là que les feux passent au vert pour le Rallye d'Europe Centrale. La
cérémonie de départ et la présentation des pilotes se déroulent au cœur de la ville dorée, qui mérite amplement son statut de site du patrimoine mondial.
De là, les voitures se dirigent vers la première courte Super Spéciale , sur laquelle elles courront contre la montre pour la première fois ce week-end. Les billets pour ce spectacle spectaculaire seront disponibles sous peu. Pour tous les autres jours du rallye, les billets peuvent déjà être achetés en ligne dans le Ticket Shop. Il sera également possible d'acheter des billets pour des étapes individuelles lors des épreuves spéciales elles-mêmes.
Kalle Rovanperä (FIN) Jonne Halttunen (FIN) de l'équipe TOYOTA GAZOO RACING WRT
La plus longue étape du rallye vendredi en République tchèque
La République tchèque est à nouveau présentée dans toute sa beauté lors de la deuxième journée du rallye, lorsque les équipes sont mises à l'épreuve sur sept étapes en Bohême du Sud, avec des plans actuels de plus de 130 kilomètres à plein régime. Trois étapes seront parcourues chacune deux fois - sur la
boucle du matin et celle de l'après-midi, l'ordre étant différent à chaque fois. Le point culminant de la journée se situe à la fin de la
première boucle : la Super Spéciale dans la ville bohème de Klatovy.
Ici, les zones réservées aux spectateurs offrent de superbes vues sur l'action, alors que les voitures abordent deux tours de circuit. Comme pour toutes les étapes, les organisateurs préparent déjà des plans pour les fan zones, qui associeront la meilleure action de rallye à une bonne infrastructure. L'emplacement de toutes les zones réservées aux spectateurs sera annoncé en temps utile avant l'événement. Une autre bonne raison de se rendre à Klatovy (les billets spéciaux nécessaires pour cette étape sont déjà
disponibles !) est la zone de regroupement et de changement de pneus, vers laquelle les équipes se dirigent après les neuf kilomètres d'action à plein régime.
Le service de midi a lieu dans le centre pittoresque de la petite ville tchèque. De là, ils reviennent sur les mêmes étapes qu'ils ont abordées le matin.
Du rallye sur les rives droite et gauche du Danube samedi
Deux boucles, chacune composée de trois épreuves spéciales, sont programmées le samedi du
Rallye d'Europe Centrale, garantissant plus de 100 kilomètres d'action en sport automobile. Le premier
défi sportif vous attend aux portes de la ville de Passau, dans le quartier Schärdinger Innviertel. Il
ne s'agit que d'un saut rapide de l'autre côté de la rivière Inn jusqu'à l'étape de 16 kilomètres à l'est de la "ville des trois rivières",
dans la région au nord-ouest de Münzkirchen en Autriche.
La scène de Mühltal est également située en Autriche.
A 27 kilomètres, le parcours entre Kollerschlag, Oepping, Sarleinsbach et Peilstein im Mühlviertel est
le plus long de toute l'épreuve. La boucle se termine ensuite du côté allemand de la frontière : la
spéciale « Knaus Tabbert Bayerischer Wald » se déroulera entre Neureichenau en Bavière et
la commune autrichienne de Schwarzenberg am Böhmerwald, à proximité immédiate de la
région des trois frontières.
un peu plus d'infos sur le rallye europe centrale !
Dimanche : « Furious finale » avec une étape compacte et la Power Stage
Les derniers kilomètres à plein régime se dérouleront également en Allemagne et en Autriche. Les deux boucles, composées chacune
de deux étapes, présentent environ 70 kilomètres chronométrés, au cours desquels les concurrents
mettront une fois de plus la pédale d'accélérateur dans leur quête de gloire.
L'étape de Böhmerwald en Autriche offrira 17 kilomètres d'action dans la région entre Julbach, Nebelberg et Ulrichsberg dans la région de Mühlviertel. La dernière étape du dimanche après-midi, Passauer Land, se déroule dans la région de Breitenberg. Ce parcours de 16 kilomètres constitue également la Power Stage, sur laquelle des points bonus précieux – et peut-être décisifs – sont à gagner.
La cérémonie du podium a ensuite lieu devant l'hôtel de ville au cœur de Passau, à proximité du point de
convergence des fleuves Danube, Inn et Ilz.
125 balles par le we....
Ça commence à être abusé quand même !
pour le monte carlo 2024 il se dit que la spéciale Sigottier-valdrome via le col de Carabès serait annulé , la municipalité de la piarre refuse que le rallye passe.
il y a une heure, Nanard a dit :pour le monte carlo 2024 il se dit que la spéciale Sigottier-valdrome via le col de Carabès serait annulé , la municipalité de la piarre refuse que le rallye passe.
J'ai vu l'article aussi, ça commence...
Il y a 1 heure, Nanard a dit :pour le monte carlo 2024 il se dit que la spéciale Sigottier-valdrome via le col de Carabès serait annulé , la municipalité de la piarre refuse que le rallye passe.
Pas étonnant . Ils y a un certains nombres de riverains qui sont pas trop branché rallye la bas. Un hiver j'y suis passé. J'était pas le bien venue. Ils sont plus babaacool la bas.
Un truc m'interpelle, l'Acm sortirait donc un programme des speciales sans avoir les autorisations des municipalités ? Et si ce sont des décisions préfectorales, les préfets ne sont ils pas au dessus des maires ?
La politique moi vous savez ...