Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général
Actualité du WRC en général
rallyflo
154 messages
92
Posté le 24/01/2023 à 14:50:58
Il y a 1 heure, Mako a dit :

Et Ford a annoncé également ce weekend que la totalité de ses efforts et investissements à venir, en matière de sport auto vont se porter sur la Formule 1, à commencer par la fourniture d'un moteur à RedBull. Mohammed Bin Sulayem s'en est déclaré ravi.

Le WRC qui n'était plus la première priorité de Ford va en devenir la dernière....

Des fois je me demande si il ne faudrait pas que le WRC se casse vraiment la gueule  (départ de Hyundai + MSport) pour repartir d'une page blanche. Certes les Rally1 sont monstrueuses mais si on en a pas mieux de 9 à voir passer, et encore 5-6 d'un bon niveau.... Faut être plus raisonnable, ces voitures ne sont pas accessibles.

Aimer
4
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 24/01/2023 à 16:31:30
Il y a 2 heures, Crisdavlolo a dit :

alors... M-Sport en F1 ?

et Porsche en WRC ?

Mon dieu :coluche:!!!

M-Sport n'ira pas en F1 c'est Ford qui ira à travers RedBull. Et il n'y aura plus un sou pour M-SPORT (déjà qu'il n'y en a pas beaucoup). Mais c'est pas grave Malcolm est content : Alors qu'Abitbol analyse le Mte en disant qu'il faut qu'ils progressent sérieusement, chez M-SPORT ils se déclarent " globalement satisfaits du weekend "

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
1
tartugue
4.7k messages
3,573
Bon vivant
Posté le 24/01/2023 à 16:39:08
il y a 3 minutes, Mako a dit :

chez M-SPORT ils se déclarent " globalement satisfaits du weekend "

Ça fait peur ; à croire que maintenant qu'ils ont reçu le chèque Red Bull, ils ont fini l'année !
PiLouis doit commencer à transpirer ; DA, pompe à eau ( à essence ? ), etc ...
Faudrait pas que la Puma l'abandonne dans les forêts suédoises ; 4h plus tard, il sera aussi bleu que l'auto ! :lecky2:

Aimer
1
Adorer
0
Rire
3
Triste
2
Rapido
4.1k messages
5,274
Maître queux
Posté le 24/01/2023 à 16:43:47
il y a 10 minutes, Mako a dit :

M-Sport n'ira pas en F1 c'est Ford qui ira à travers RedBull. Et il n'y aura plus un sou pour M-SPORT (déjà qu'il n'y en a pas beaucoup). Mais c'est pas grave Malcolm est content : Alors qu'Abitbol analyse le Mte en disant qu'il faut qu'ils progressent sérieusement, chez M-SPORT ils se déclarent " globalement satisfaits du weekend "

Faut les comprendre : ils avaient pris l'habitude d'attaquer le lundi par la carrosserie. Donc globalement il y a du progrès...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
6
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 24/01/2023 à 18:02:16
Il y a 9 heures, Mako a dit :

Malheureusement quand tu écris " est-ce raisonnable au regard...". tu me sembles victime de l’idéologie qui préside aux destinées de notre pays. Mais en ayant l'occasion de voyager je me rend compte que  ce n'est pas pareil dans à peu prés le reste du monde où le choix de la déconstruction de notre mode de vie n'a pas été fait. Le rally va donc échapper a l’Europe qui le déteste , sauf Italie et pays de l'est, pour vivre sous d'autres cieux plus cléments.

Je ne suis pas fondamentalement bobo écolo, très loin de là, et encore moins aurophobe. Mais je me pose la question de l’évolution du monde pour mes enfants et mes (futurs) petits enfants. Il y a d’autres choses à régler avant de s’attaquer au rallye et au sport en globalité (faire chier pour le Tour de France me paraît tellement débile…). Je n’ai pas de réponse ou de solution miracle, mais je me questionne. 
Ouais, j’aime me prendre la tête 😂

Aimer
1
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 24/01/2023 à 18:45:38

Je ne sous entendais pas que tu étais bobo-ėcolo mais que tu ėtais comme nous tous victime d'une ideologie mensongére. Il faut lutter quitte à etre traité comme un inconscient pestiféré .

Aimer
1
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
sebenfer
268 messages
190
Diablotin
Posté le 24/01/2023 à 19:09:56

Y a-t-il une Puma R2 en développement chez M-Sport ? Parce que si ce n'est pas le cas, Fourmaux est cuit...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,274
Maître queux
Posté le 24/01/2023 à 20:03:12
il y a 51 minutes, sebenfer a dit :

Y a-t-il une Puma R2 en développement chez M-Sport ? Parce que si ce n'est pas le cas, Fourmaux est cuit...

Z'arrivent pas à faire une Fiesta efficace, vont pas investir dans autre chose. De plus, les R5 sont faites sur les coques d'origine, pas question de jouer sur les dimensions comme sur une RC1

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
sebenfer
268 messages
190
Diablotin
Posté le 24/01/2023 à 20:16:40
il y a 9 minutes, Rapido a dit :

Z'arrivent pas à faire une Fiesta efficace, vont pas investir dans autre chose. De plus, les R5 sont faites sur les coques d'origine, pas question de jouer sur les dimensions comme sur une RC1

L'impasse en somme. 

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,274
Maître queux
Posté le 24/01/2023 à 20:19:36
il y a 1 minute, sebenfer a dit :

L'impasse en somme. 

Mouais, peut-être qu'il reste un tour de magie dans un chapeau caché qui ferait une évolution.

Sinon...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 24/01/2023 à 20:23:19
il y a 7 minutes, Rapido a dit :

Z'arrivent pas à faire une Fiesta efficace, vont pas investir dans autre chose. De plus, les R5 sont faites sur les coques d'origine, pas question de jouer sur les dimensions comme sur une RC1

Et puis, quand meme ma concierge, qui revient de ses vacances de Noel à Porto, et qui professionnellement se tient au courant de tout, me dit que les RC2 sonr appelées à remplacer les RC1, je lui dis qu'elle a raison . Elle a poursuivi en ajoutant " au passache y voun em proufiter pour chancher lou regloument lé fiches de poute ".

Vous avez raison  Madame Da Silva, il faut attendre pour lancer la construction d'un nouveau modele de rally 2 . Elle m'a embrassé (putain de moustaches) et m'a offert une bouteille de Porto !

Aimer
0
Adorer
0
Rire
5
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,274
Maître queux
Posté le 24/01/2023 à 20:47:32

 

" au passache y voun em proufiter pour chancher lou regloument lé fiches de poute ".

Oh putain, je ne regrette pas d'être repassé avant d'aller au plumes... :risitas2:

Aimer
1
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
sebenfer
268 messages
190
Diablotin
Posté le 24/01/2023 à 20:48:37
il y a 27 minutes, Rapido a dit :

Mouais, peut-être qu'il reste un tour de magie dans un chapeau caché qui ferait une évolution.

Sinon...

Disons que depuis longtemps le modèle financier chez M-Sport c'était de se remplir les poches avec la compétition client avec les S2000, R5...

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 24/01/2023 à 21:13:35

M-Sport n'est même pas crédible avec sa Fiesta. Le modèle n'est plus au catalogue Europe du constructeur depuis août 2022 et mondial en avril 2023.

Momo dit que la maison ne brûle pas. C'est une façade médiatique. Je crois qu'en réalité, il sait très bien que ça crame comme la Tour Infernale et que les pompiers sont encore à la caserne de Rio. 

Il dit qu'il faut regarder en arrière pour voir où la FIA s'est plantée et qu'il faut rattraper le tir. C'est rassurant de lire ça, et ça prouve bien qu'il sait qu'il y a urgence. 

Soyons clair, Hyundai avait annoncé un engagement de 10 saisons. 2023 est la dernière. Ils ont recruté Abiteboul et Loriaux qui sort d'une grosse expérience en endurance. L'on peut donc légitimement penser que si cette saison n'est pas couronnée de succès, ils iront vers d'autres horizons. De la même manière, s'ils remportent les deux titres, ils partiront la tête haute sur un succès écrasant. 

De l'autre côté, nous avons M-Sport qui, comme ma grand-mère, a un pied dans la tombe et l'autre qui glisse. Abandon de la R1, abandon de la R2, une R3 moribonde incapable de taper une RC5, une RC2 plus développée, et une RC1 qui peut simplement se venter d'avoir une déco sympathique. Avec ça, l'avenir est peu réjouissant. Malcolm l'a dit, le Covid lui a porté une estoc qui a ouvert une plaie qui ne se referme pas. Le rallye, c'est sa vie. Alors même s'il se rapproche dangereusement des 70 bougies, je le vois mal prendre sa retraite et passer ses journées à faire le tour du manoir sur une tondeuse Wolf. Mais je ne le vois pas non plus sortir des millions d'euro de son chapeau de lord et encore moins de son jardin. Alors si la réglementation ne devient pas rapidement moins coûteuse, il finira malgré tout par jeter l'éponge. 

Restera Toyota. Mais même si les nippons aiment beaucoup Latvala, ce ne sera pas crédible pour eux de se battre, au mieux contre un vieil infirme atteint d'emphysème, au pire contre eux-même. 

Alors quelles sont les solutions ?

- Rester comme ça en espérant que par miracle, Rover et Saab relancent une production de voitures et cherchent à en faire la promotion en passant par le WRC. 

- Faire des demi-ajustements de règlement en espérant que par miracle, ça fasse rester Hyundai, que M-Sport trouve un budget en visitant la Tower of London, et que Rover et Saab relancent une production de voitures et cherchent à en faire la promotion en passant par le WRC. 

- Revoir tout le bordel et passer au RC2. Même pas besoin d'un RC2+ hein. Parce que franchement, autant depuis le bord de la route que sur les vidéos, les RC2, ça commence à aller très très vite. On est bien plus vite que les WRC 2016 désormais. Avec un coût limité et maîtrisé, et grâce à une technologie "simple", l'espoir de conserver Hyundai devient crédible, tout comme celui de voir M-Sport capable de développer à nouveau sa voiture. On a Skoda qui est au top et Toyota qui sort sa bête dans 7 mois. Et même si jamais l'on ne verra Rover et Saab revenir sur le marché, l'on peut être certain que faire venir des constructeurs sera nettement plus simple qu'à l'heure actuelle. 

Est-ce que la maison brûle ? Oui, il n'y a aucun doute là-dessus. 

Est-ce que les pompiers arrivent avec de gros moyens ? Rien n'est moins sûr. Mais comme tout sinistré au milieu de la tempête, le passionné que je suis garde espoir d'être sauvé. 

Aimer
8
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 24/01/2023 à 21:22:31
il y a une heure, sebenfer a dit :

L'impasse en somme. 

Adrien va faire un rallye à Amiens? :chickchica:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
4
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 24/01/2023 à 21:44:43
il y a 20 minutes, francoiswizz a dit :

Adrien va faire un rallye à Amiens? :chickchica:

Multiplie pas trop les vannes douteuses sinon tu vas payer l'addition. Et tu ne pourras t'y soustraire qu'au prix d'une grande division :badumtss:

Révélation

Je crois qu'il est temps que j'aille me coucher :lara:

 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
4
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 24/01/2023 à 21:57:17

Surtout que ceux qui ne vont pas la comprendre vont raconter partout que je vais rouler en Picardie :bourre:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,274
Maître queux
Posté le 25/01/2023 à 07:10:21
Il y a 9 heures, Rick a dit :

Surtout que ceux qui ne vont pas la comprendre vont raconter partout que je vais rouler en Picardie :bourre:

C'est ce que j'ai fait. Fallait pas..?

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,062
Posté le 25/01/2023 à 10:18:19
Il y a 11 heures, Rick a dit :

- Revoir tout le bordel et passer au RC2. Même pas besoin d'un RC2+ hein. Parce que franchement, autant depuis le bord de la route que sur les vidéos, les RC2, ça commence à aller très très vite. On est bien plus vite que les WRC 2016 désormais. Avec un coût limité et maîtrisé, et grâce à une technologie "simple", l'espoir de conserver Hyundai devient crédible, tout comme celui de voir M-Sport capable de développer à nouveau sa voiture. On a Skoda qui est au top et Toyota qui sort sa bête dans 7 mois. Et même si jamais l'on ne verra Rover et Saab revenir sur le marché, l'on peut être certain que faire venir des constructeurs sera nettement plus simple qu'à l'heure actuelle. 

Alors j'ai envie de jeter un (gros) pavé dans la mare à ce sujet :D: 

Pourquoi ? Déjà parce que j'aime bien, qu'aujourd'hui je suis chaud, que je pense souvent différemment de la majorité et puis surtout..... que j'ai pas envie de bosser ! :w:

Bref, je suis pas d'accord avec cette volonté de passer au RC2 comme catégorie principale en WRC ! Déjà parce que je trouve ces voitures ennuyantes à voir :bah: ça fait pas beaucoup de bruit, ça bouge pas et c'est plutôt basique au niveau "esthétique" ! C'est bien en 2ème partie de plateau, ok, mais pas dans l'élite ! Par pitié !!

Moi si je vais voir des WRC je veux voir un truc de malade, qui me fasse presque peur tant c'est brutal et rapide ! Me dire qu'il faut être un grande malade pour pouvoir mener une auto de la sorte ! Quelque chose d'exceptionnel, le maximum que puisse créer un constructeur, à l'instar du MotoGP ou de la F1 ! (Mais sur une route de montagne, pas sur un circuit tout moche ! :love:).

Je veux pas que les constructeurs/ingénieurs soient obligé de se brider parce que la réglementation les y obligent ! :bah: 

J'ai passé 1 semaine début janvier à bouffer de la Rally1, 10h par jour, et honnêtement je me suis gavé :o: elles sont incroyable ces caisses ! Partout ! Dans le lent sinueux, dans le rapide propre, dans le rapide bosselé ! Partout ça envoie truc de ouf ! :love: Incomparable avec une RC2, même très bien menée ! :bah:

J'ai vision assez particulière du rallye, je ne suis pas un addict qui passe tous mes week-end à vadrouiller pour ça. 1 ou 2 WRC par an me suffisent largement ! Si l'argument c'est donc de dire que pour éviter la disparition du WRC faut passer aux RC2... bah il disparaitra pour moi ! Et j'en mourrai pas ! :o: Je ne me déplacerai plus si c'est pour voir la même bagnole qu'au rallye de la courgette à 10 bornes de chez moi :bah:

C'est très subjectif tout ça, mais je le pense sincèrement !

Aimer
5
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,062
Posté le 25/01/2023 à 10:18:42
Il y a 13 heures, Rick a dit :

- Revoir tout le bordel et passer au RC2. Même pas besoin d'un RC2+ hein. Parce que franchement, autant depuis le bord de la route que sur les vidéos, les RC2, ça commence à aller très très vite. On est bien plus vite que les WRC 2016 désormais. Avec un coût limité et maîtrisé, et grâce à une technologie "simple", l'espoir de conserver Hyundai devient crédible, tout comme celui de voir M-Sport capable de développer à nouveau sa voiture. On a Skoda qui est au top et Toyota qui sort sa bête dans 7 mois. Et même si jamais l'on ne verra Rover et Saab revenir sur le marché, l'on peut être certain que faire venir des constructeurs sera nettement plus simple qu'à l'heure actuelle. 

Autre chose m'a donné envie de réagir sur ce message ! Oui, je jette pas 1 pavé, mais 2 ! :D:

Tu dis que les RC2 actuelles sont plus rapide que les WRC2016. Perso j'en doute beaucoup ! Du coup je me suis lancé dans une comparaison ! Si tant est que ce soit possible de comparer, évidemment...

J'ai cherché 2 rallyes, 1 terre et 1 asphalte, avec des conditions de route et de météo qui varient peu entre les années. J'ai choisi le Portugal pour la terre et le Catalogne pour l'asphalte (beau temps sur ces 2 rallyes ces années là). Ensuite les spéciales, j'ai pris les plus utilisées et avec parcours quasi identique année après année. J'ai choisi Vieira do Minho au Portugal, et El Montmell au Catalogne.

Evidemment on ne peut pas comparer les chronos en tant que tel, puisque les départs et arrivées changent ! Reste à regarder les vitesses moyennes... Je pense que c'est la meilleure et la plus objective comparaison que l'ont puisse faire :o:

Résultats : 

Vieira do Minho 2016 : WRC 93.6 km/h - R5 91.1 km/h (1.05 s/km)

Vieira do Minho 2022 : RC1 95.1 km/h - RC2 91.6 km/h (1.45s/km)

El Montmell 2016 : WRC 116.0 km/h - R5 111.5 km/h (1.24 s/km)

El Montmell 2022 : RC1 119.9 km/h - RC2 113.1 km/h (1.80 s/km)

 

 

Ma conclusion c'est que les RC2 ne sont pas (encore) aussi rapide que les WRC16. Cette génération de WRC (la Polo en l'occurrence) se situe à peu près à mi chemin entre les RC1 et RC2 !

Merci à ce qui ont eu le courage de lire mes 2 pavés jusqu'au bout ! :w:

Aimer
6
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général