Makinen devrait l’accueillir à bras ouverts !!
Mais reste à savoir à la place de qui... Meeke ou JML ?!?
C'est ce qui se dit. Aucune confirmation de sa destination pour le moment, mais par contre, son départ est acté chez Skoda, la source est on ne peut plus fiable...
16 ans plus tôt...
Il y a 3 heures, pv-tech a dit :Le châssis tubulaire, on l'a déjà si on est objectif ...
Il y a 2 heures, pv-tech a dit :Cette méthode ne permet plus d'assurer le truc le plus important, la sécurité de l'équipage en cas de chocs/sortie de roue !!!
La "dernière" sortie de Meeke chez les rouges montre aussi que l'on n'est pas loin de la limite avec les voitures construites à partir de coque ...
Faudrait savoir !
Dans le projet de voitures à châssis tubulaire, il n'est nulle part question de sécurité -les autos actuelles sont solides, il suffit de voir la bûche de Neuville au Chili !-. Il s'agit plutôt de permettre à des constructeurs voulant promouvoir une voiture plus grosse que ce qu'imposent les côtes de la règlementation d'habiller une cage de tubes d'une pseudo-carrosserie réduite au pantographe et à la fin on risque de se retrouver avec ce genre de monstre :
Est-ce l'espoir toujours illusoire d'attirer de nouveaux constructeurs ? On sait que ça ne marche jamais et il suffit de voir ce qu'est devenu le DTM.
Et si par malheur un équipage se placarde dans les arbres à 180 à l'heure, en Finlande ou ailleurs, je ne suis pas certain qu'une cage de tubes sera plus résistante qu'une coque équipée des arceaux sophistiqués actuels.
D'ailleurs, s'il s'agissait essentiellement de sécurité devenue "limite", on interdirait carrément les autos montées à partir d'une coque de série, ce qui n'est pas le cas dans ce nouveau projet :
Tout comme pour les voitures de la génération actuelle, le prochain cycle d’homologation sera bien de cinq ans, donc de 2022 à 2026. Les constructeurs seront autorisés à utiliser une carrosserie de production ou un prototype de structure tubulaire, conformément aux directives de taille actuelles. Et en complément : « La FIA devrait définir les éléments issus des véhicules de production pour les éléments visuels essentiels. Il sera également possible d’effectuer une « mise à l’échelle » de la carrosserie dans les limites prescrites, afin de permettre aux plus grosses voitures de se conformer aux objectifs concernant les dimensions. »
Il y a 2 heures, pv-tech a dit :Le châssis tubulaire, on l'a déjà si on est objectif ...
C'est clair. Aujourd'hui, un châssis tubulaire est installé dans une coque de série...
Dani Sordo a remporté dimanche une victoire sensationnelle, la deuxième de sa carrière, pourtant il attendra un coup de téléphone du team principal de Hyundai, Andrea Adamo, avant de savoir quel sera son prochain rallye.
Le grand point d'interrogation pour l'équipe Hyundai reste le Rallye de Finlande. Lorsque Motorsport.com lui a demandé s'il souhaitait être au départ de cette épreuve, début août, le pilote espagnol a répondu : "Que voulez-vous que je dise ? Je ne sais pas. Ce n'est pas mon rallye préféré, mais peut-être que je peux le faire et marquer quelques points – la quatrième, la cinquième place, quelque chose comme ça. Mais c'est en août, non ? C'est sympa pour les vacances."
Lorsqu'il a été interrogé sur la manche suivante du championnat, le Rallye d'Allemagne, théâtre de sa première victoire, acquise avec Citroën en 2013, Dani Sordo s'est cette fois montré plus désireux d'être au départ. "J'aimerais faire l'Allemagne, mais peut-être que ce sera compliqué avec Mikkelsen, Loeb et Thierry [Neuville]", a-t-il dit. "Pour celui-là, je ne sais pas."
D'après les informations de Motorsport.com, Sordo devrait être en Allemagne, aux côtés de Neuville et soit de Loeb soit de Mikkelsen. On estime cependant actuellement que le Français, qui a disputé cinq rallyes à ce stade, sera aligné sur une sixième et dernière épreuve en Catalogne, à l'automne.
"J'essaye juste de faire de mon mieux sur ces rallyes", poursuit Dani Sordo. "Entre maintenant et le prochain rallye, nous avons le temps de réfléchir. Peut-être est-il trop tôt pour penser à l'année prochaine, mais je n'ai encore rien de fixé et j'aimerais continuer à disputer ces rallyes que j'apprécie."
Andrea Adamo devra décider d'ici au 1er juillet qui prendra le volant de la troisième Hyundai pour le Rallye de Finlande, dont les inscriptions prennent fin à cette date.
C'est dans le cadre de son édition 2019 que le Rallye de Sardaigne en a profité pour annoncer une nouvelle au sujet de son avenir, en révélant que l'épreuve serait présente pour trois saisons de plus au calendrier du WRC. L'événement insulaire sera donc disputé entre 2020 et 2022, et c'est juste après l'arrivée de l'édition 2019, remportée par Dani Sordo, que les promoteurs l'ont confirmé.
La Sardaigne était l'une des manches soumises à la pression de nouveaux arrivants au calendrier, mais voilà l'épreuve sauvée, tout comme le Rallye de Suède. En effet, c'est en début de week-end que les promoteurs de la manche hivernale du calendrier, la seule disputée intégralement sur neige et glace, ont également officialisé la prolongation de leur contrat avec le WRC pour trois années de plus, également jusqu'à l'édition 2022.
"Notre ambition était de signer un nouveau contrat de trois ans et nous y sommes enfin parvenus", a déclaré Glenn Olsson, le PDG du Rallye de Suède. "Tous ceux qui ont partagé nos difficultés ont joué un rôle important et j'aimerais remercier notre organisation et nos commissaires ainsi que nos partenaires publics et privés, et par-dessus tout, nos visiteurs et nos fans."
La Turquie et le Chili sont les derniers arrivés au calendrier, tandis que le Japon et le Kenya pourraient y faire leur retour. Malgré la volonté d'extension du calendrier à 16 manches, certaines épreuves actuelles n'ont pas un avenir garanti.
La Suède, en revanche, restera l'une des épreuves les plus populaires de la saison, comme l'explique Oliver Ciesla, directeur de WRC Promoter : "Je suis heureux d'avoir conclu un accord avec le WRC pour revenir en Suède et en Norvège. Les voitures du Championnat, à haute vitesse dans la neige, offrent toujours des images spectaculaires, et c'est un défi unique en WRC. La région de Värmland a été une hôte excellente pour le Rallye dans le passé et nous sommes ravis du soutien impressionnant accordé au WRC par les fans et les médias en Suède."
Ça serait mérité vu le talent du bonhomme. Reste plus qu'à espérer que Linda aligne les sous pour 3 voitures
il y a 53 minutes, Tof a dit :Ça serait mérité vu le talent du bonhomme. Reste plus qu'à espérer que Linda aligne les sous pour 3 voitures
Trois voitures ça m'étonnerai, mais un Lappi au chômage... c'est fort possible
3 voitures ça serait + qu'étonnant.
Et un mec comme Lappi qui a gagné la Finlande, et qui est complètement transparent, c'est quand même incompréhensible. Je n'arrive pas à comprendre. Pour Camilli, j'en serai le 1er content, si jamais il a la possibilité dans de bonnes conditions. Mais pour ça il aurait fallu une 3eme voiture.
Enfin c'est une bonne nouvelle ces tests :)
Eric était en Sardaigne et a passé un très très long moment en compagnie de Didier Clément...
A mon avis Lappi manque encore d'expérience (je le voyais pourtant faire une très belle saison 2019 il y a 6 mois) au volant d'une wrc, à plus forte raison avec la C3 réputée difficile à piloter et certainement réglée par et pour Ogier. J'imagine difficilement Citroën s'en séparer.
En revanche l'arrivée de Camilli sur une 3ème C3 serait génial.
La première des Ford classées en GTE Pro, celle de Bourdais est disqualifiée et la Ford victorieuse en GTE Am reçoit une pénalité qui lui fait perdre la première place.
Qu'est-ce qui s'est passé ? Après la journée-test, la BoP a été revue et la contenance des réservoirs modifiée d'un litre, alors que les autos étaient déjà au Mans sans retour à l'usine. Je ne sais pas comment il procèdent, sans doute en ajoutant ou retirant (selon le cas) un volume à l'intérieur car j'imagine mal qu'on puisse en si peu de temps reconstruire des réservoirs de façon à ce qu'ils passent de 96 à 97 litres !
Toujours est-il qu'aux vérifications après l'arrivée, la capacité du réservoir de la GTE Pro était trop importante de 8 décilitres, soit à peu près une bouteille de pinard et celle de la GTE Am de 1 décilitre, une bonne tasse à café : dans un cas comme dans l'autre très insuffisant pour faire un tour de plus entre deux ravitaillements !
Alors, le règlement, c'est le règlement, mais de telles erreurs vénielles sont inévitables lorsque la Bop enjoint des modifs sur les autos entre les essais et la course : la tolérance zéro frise ici le ridicule !
Ce qui coûte le plus cher est la conception et le développement des autos, ainsi que le salaire d'un pilote de pointe comme Ogier.
Ensuite, fabriquer et engager une troisième auto, bien sûr, cela a un coût, mais est intéressant au niveau du classement constructeurs et permet éventuellement de réaliser des essais en course comme on l'a vu avec la quatrième Toy' d'Hänninen en Sardaigne.
Tonton Malcolm tirait le diable par la queue l'an passé, mais il payait le salaire d'Ogier et alignait Evans et Sunninen : d'ailleurs, sans la présence des deux seconds couteaux qui se sont mis tactiquement plusieurs fois au service du chef de file, Ogier aurait sans doute manqué des quelques points qui lui ont permis d'être champion : est-ce que ça effleure l'esprit de Tatie Picsou ?
Le budget chez Citröen est plus que serré. Donc, trois autos, perso, je n'y crois guère. Certaines infos indiquent même que s'il n'y a pas de succès au championnat constructeur (et c'est un peu beaucoup mal engagé...), les rouges seraient absents du championnat 2020... Depuis le départ d'abu d'habits, les rouges sont clairement à poil...
Pour les réservoirs, on ajoute des billes de différents volumes à l'intérieur ... Et surtout on vérifie qu'après l'ajout, on a bien la bonne quantité.
Mais ce n'est pas pour cela que la #85 a été déclassée, c'est pour non-respect de la durée des ravitaillements !!!
Et si l'ACO ne fait rien, on peut aussi tricher sur la pression de suralimentation, la vitesse dans les stands ou en FCY, etc.
Akio Toyoda (rallye de sardaigne 2019)
"C'était une fin de rallye déchirante. J'ai ressenti qu'Ott et Martin nourrissaient la forte ambition de me faire monter à nouveau sur le podium et je n'ai pas eu de mots lorsque j'ai vu leur voiture ralentir dans la dernière spéciale", explique Akio Toyoda. "Mais je pense que la déception est plus grande pour le pilote et le copilote que pour quiconque. Je suis vraiment désolé que nous n'ayons pas permis à l'équipage d'aller au bout. Je suis vraiment désolé pour tous les fans qui suivaient cette bagarre."
"Je n'oublierai jamais l'expression pleine de regrets sur son visage [de Tänak] lorsqu'il est sorti de la voiture. Il a serré chaque mécanicien dans ses bras et a partagé cette tristesse avec tous les membres de l'équipe. J'ai été touché par cette scène. Je me suis dit que, dans mon cœur, Ott et tous les membres [d'équipe] de la voiture numéro 8 devraient à tout prix être champions. Ce que je peux faire, c'est faire en sorte que la Yaris soit une voiture encore meilleure et qu'elle soit beaucoup plus fiable. Je vais poursuivre cet objectif coûte que coûte, avec Tommi [Mäkinen]."
Andrea Adamo:
nous avons hérité d'une victoire que nous n'avons pas méritée sur la route. Nous n'aurions pas dû compter sur une mauvaise fiabilité pour nous assurer ces résultats. Je comprends que je regarde peut-être les choses sous un angle particulier, mais c'est la réalité de la situation. En même temps, je suis content pour Dani et Carlos qui ont travaillé professionnellement tout le week-end, comme nos deux autres équipages, pour se mettre en position de capitaliser sur la situation du jour."
Il y a 13 heures, Aurel a dit :3 voitures ça serait + qu'étonnant.
Et un mec comme Lappi qui a gagné la Finlande, et qui est complètement transparent, c'est quand même incompréhensible. Je n'arrive pas à comprendre. Pour Camilli, j'en serai le 1er content, si jamais il a la possibilité dans de bonnes conditions. Mais pour ça il aurait fallu une 3eme voiture.
Enfin c'est une bonne nouvelle ces tests :)
Burns, Hirvonen, McRae, Auriol, Latvala (avec la Polo)... Le nombre de pilotes (et pas des manches en plus) qui se sont cassés les dents sur les voitures françaises sont nombreux
Il y a 3 heures, pv-tech a dit :Mais ce n'est pas pour cela que la #85 a été déclassée, c'est pour non-respect de la durée des ravitaillements !!!
Ça dépend des sources, Ouest-France et Le Maine Libre parlent effectivement d'un temps de ravitaillement ne respectant pas la durée minimale, mais ce n'est pas ce que disent Auto Hebdo et Le Mans.org, le site officiel des 24 heures...
Auto Plus parle également de la capacité du réservoir :