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Actualité du WRC en général
Actualité du WRC en général
WRC2017ADDICT
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Posté le 26/11/2018 à 20:53:19

Dommage pour M-Sport de ne pas avoir un top pilote en 2019. Apres 2 saisons magnifiques , Malcom mériterait de pouvoir se battre encore au sommet

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Rwizz
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Posté le 26/11/2018 à 21:07:15
il y a 34 minutes, WRC2017ADDICT a dit :

Ott sera tres fort en 2019 c'est sur , belle saison à venir !

Ah oui, à suivre dès le Monte Carlo

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Rwizz
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Posté le 26/11/2018 à 21:16:44
Le 01/11/2018 à 01:10, RP14 a dit :

Loeb et Elena ont l'expérience, ils ne feront certainement pas l'erreur de vouloir courir 2 lièvres à la fois. Ils préféreront ne pas faire le MC plutôt que de le faire un peu à l'arrache après avoir accumulé de la fatigue sur le Dakar. Après tout s'ils continuent à faire des piges en WRC et bien ils en feront une de moins, qu'est-ce que ça change?

De plus si pour nous fans de rallye ça serait beau de revoir Loeb et Ogier engagés tous les 2 sur le MC, sur la même monture qui plus est, ce qui n'est jamais arrivé (2012 SL sur la DS3 SO sur la Fabia S2000, 2013 et 2015 SL sur la DS3 et SO sur la Polo) je pense que pour Citroën cela pourrait être contre-productif. A monture égale, le jeu risquerait vite de se transformer en "devant ou dehors" pour les 2 Seb et peut-être même les 2 dehors.

 

Le 02/11/2018 à 10:03, Turbo a dit :

100% d'accord. Mettre les 2 au MC, première manche de la saison, rallye le plus compliqué de la saison, avec toute l'adrénaline du retour d'Ogier chez les rouges, Loeb qui va vouloir le taper, et l'inverse également ... Un coup pour en voir un dans un arbre le vendredi matin... 

 

Oui, mais bon pour Citroën un bon coup de pub, n'oubliez pas, le Rallye est un coup de pub pour un constructeur, alors imaginez avoir sur le podium d'un rallye comme le Tour de Corse les deux pilotes français, un gros coup de pub médiatiquement et aussi sur les ventes de Citroën en matière de voitures.. 

Et n'oubliez pas aussi que les deux ont quand même 15 titres en tout, donc ils savent ce qu'ils font.. Vous inquiétez pas, ça arrangera Ogier que Loeb sera là.. Et vous savez pourquoi ? Car derrière Ogier, il y aura deux personnes qui ont vu le titre très près cette année et qui vont tout donner pour se rattraper cette année, alors pour Ogier avoir Lappi et Loeb à ses côtés c'est un plus, car il sait que Lappi marque de bons points et donc roule avec la tête, ainsi que Monsieur Loeb qui a l'expérience, et donc qui roule encore très bien, la preuve en Espagne, Loeb devant Ogier, Ogier monte sur la C3 pour féliciter Loeb, et pendant ce temps là Neuville qui était mauvais dans les médias qui disaient que les pilotes qui ne font pas le championnat ne devrait pas marqué de points.. Pourquoi il dit ça, car à cause de Loeb, Neuville a eu encore moins de points sur Ogier, alors pour Ogier avoir Loeb pour se positionner dans le top 5 par exemple arrangera Ogier car comme ça Neuville et Tänak marqueront moins de points donc c'est un plus pour lui, et ne vous inquiétez pas, on aura pas une saison comme 2011, un qui roule l'autre sur le côté, et inversement, là non car Loeb n'a rien a prouvé, il fera ça pour le plaisir alors il laissera forcément Ogier devant si il y a besoin pour le titre.. 

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WRC2017ADDICT
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Posté le 26/11/2018 à 21:28:28

oui et je serai au bord des spéciales , comme la plupart d'entre vous , je suppose !

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Krystof
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Phénix
Posté le 26/11/2018 à 21:30:44

CQFD 

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RP14
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Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 26/11/2018 à 22:31:33

Pour d'autres rallyes que le MC, pas de souci Loeb va refaire des piges. Là il fait le Dakar, et comme j'ai dit il ne fera pas la connerie de vouloir courir 2 lièvres à la fois. De plus pour Citroën le gros buzz médiatique se reportera sur les autres piges de Loeb, clairement ils n'ont pas besoin de ça sur le MC, le team avec de nouvelles ambitions pour 2019 et certainement le retour aux couleurs RB + le retour d'Ogier avec le N°1 sur les portières + Lappi qui fera son 1er rallye avec Citroën c'est déjà pas mal!

Je ne parle pas de la 3ème voiture puisque tant qu'ils n'ont rien annoncé, on ne va pas se lancer dans des hypothèses hasardeuses...

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Turbo
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Stekkjarstaur
Posté le 26/11/2018 à 23:24:28

Les paris sont ouverts ! 

Loeb au MC, moi, j'y crois pas ! Timing trop serré. S'il le fait, il sait déjà qu'il part avec un désavantage ... 

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Krystof
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Phénix
Posté le 26/11/2018 à 23:42:45
il y a une heure, RP14 a dit :

Pour d'autres rallyes que le MC, pas de souci Loeb va refaire des piges. Là il fait le Dakar, et comme j'ai dit il ne fera pas la connerie de vouloir courir 2 lièvres à la fois. De plus pour Citroën le gros buzz médiatique se reportera sur les autres piges de Loeb, clairement ils n'ont pas besoin de ça sur le MC, le team avec de nouvelles ambitions pour 2019 et certainement le retour aux couleurs RB + le retour d'Ogier avec le N°1 sur les portières + Lappi qui fera son 1er rallye avec Citroën c'est déjà pas mal!

Je ne parle pas de la 3ème voiture puisque tant qu'ils n'ont rien annoncé, on ne va pas se lancer dans des hypothèses hasardeuses...

Comme tu dis , il ne faut pas se lancer dans des hypothèses hasardeuses , donc Loeb au MC ou pas , on n'en sait rien , c'est vrai que ça serait chaud , mais on n'en sait rien . Si il y a bien un endroit où Citroën a interet à faire le buzz , c'est bien le MC .

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Bignonn
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Gardien des chaumes
Posté le 27/11/2018 à 06:33:52

D'un strict point de vue technologique,  je ne vois aucun obstacle majeur à la réalisation de rallyes WRC avec des voitures tout électrique .

Système de batteries "clipsables", changées en 20 secondes entre chaque spéciale,  avec un véhicule d'assistance batterie à chaque point stop, aucun souci. 

Du point de vue spectacle,  là c'est autre chose.  

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Turbo
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Stekkjarstaur
Posté le 27/11/2018 à 07:57:05

Hirvonen doit pas être mal non plus, non ? 

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Turbo
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Stekkjarstaur
Posté le 27/11/2018 à 08:29:53

Le plus tard sera le mieux. 

Après évidemment quand on sentira (et ça arrivera je pense, mais pas encore) que le rallye full essence ne fédérera plus les teams, les pouvoirs publics, pour cause environnementale, évidemment nous passionnés, on prendra le plie, et on s'adaptera à cette nouvelle forme ... Mais franchement pour le moment c'est inenvisageable. Pour moi on a encore pas mal d'années devant nous avec du carburant... 

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Zoréol
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En réunion
Posté le 27/11/2018 à 08:36:30

Hirvonen, 4 fois vice-champion (et 2 fois 3ème).

Neuville, 4 fois vice-champion.

Latvala, 3 fois vice-champion (et 2 fois 3ème).

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Turbo
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Stekkjarstaur
Posté le 27/11/2018 à 08:43:20

Tout à fait d'accord avec Rwizz ! 

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Pilat42
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Posté le 27/11/2018 à 16:13:28

Il devrait ramener de gros points à Toyota. Citroën lui aura servi d'école... :clindoeil:

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Pilat42
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Posté le 27/11/2018 à 16:16:40

Ah oui, il est déjà 4 fois vice-champion. L'année prochaine, la saison risque d'être encore compliquée pour lui avec la montée de Toyota...

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Pilat42
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Posté le 27/11/2018 à 16:18:42

Dommage de ne pas voir Camilli sur une Ford WRC en 2019!

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Krystof
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Phénix
Posté le 27/11/2018 à 16:56:25

 

Bonato : « Je travaille pour effectuer quelques piges en WRC »

27 novembre 2018

Pour ce grand final du championnat de France asphalte, Yoann Bonato ne pouvait rêver mieux, remportant une magistrale victoire au Var face à un plateau cinq étoiles.

Bonato-Var-2018-1-2-1.jpg

Déjà assuré d’un deuxième titre de champion de France, le pilote des 2 Alpes s’est rapidement échappé en tête de course, comptant déjà près de trente secondes au soir de la première journée. Les jours suivants, le français a su éviter les erreurs pour mener sa C3 à bon port, celui de Sainte-Maxime.

Dans cette dernière chronique de la saison, Yoann évoque bien évidemment ce rallye du Var, mais également son équipe et son copilote, ainsi que son avenir et ses espoirs de rouler en WRC.

Tu gagnes beaucoup de victoires depuis trois ans en France, mais tu n’avais jamais remporté le Var. Est-ce qu’à ce titre, ce succès est plus important que d’autres ?

« Il n’est pas plus important que les autres mais le fait que ce soit un rallye compliqué apporte encore plus de saveur à cette victoire. Comme on l’entend dans le jargon, « gagner le Var c’est quelque chose ». Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais je pense qu’il rassemble pas mal de difficultés que propose un rallye. »

Comme souvent au Var, le plateau était monstrueux et les conditions étaient difficiles, avec en plus, la particularité de rouler pendant 3 jours et avec pas mal de nuit. Est-ce que cela représentait ton plus gros défi de l’année en France ?

« Nous reprenons depuis les Cévennes pas mal de spéciales de nuit, c’est une bonne chose car l’ambiance y est très particulière dans les habitacles. Le défi n’est pas seulement la nuit, c’est aussi le brouillard. Lorsque tu te retrouves avec les 2, tu ne fais pas le costaud dans la voiture et comme tout le monde, tu cherches des repères inexistants ! J’avais demandé à mes ouvreurs de noter des repères qui auraient pu m’aider le cas échéant. Le plateau était incroyable comme chaque année, dans des ES comme Canadel, en 3 secondes, tu perdais 10 places !!! »

Quand Sylvain Michel a pris la tête d’entrée vendredi après-mici, cela t’inquiétait ou c’était encore trop tôt pour ça ?

« C’était très tôt dans la course, cela dit à la fin des 2 premières ES, avec Benj on s’est dit qu’il fallait en remettre une petit peu afin de vivre une intense baston. Sylvain n’allait pas nous attendre et il avait bien raison !

Malheureusement, ce fut de trop courte durée et nous avons concentré nos efforts sur la course avec Stéphane. »

Bonato-Var-2018-1-1-e1543326841223.jpg

Tu as rapidement eu une trentaine de secondes d’avance. De l’extérieur, cela paraît être un écart solide sur un rallye. Mais dans la voiture, comment ça se passe ? Etais-tu d’ailleurs surpris d’avoir fait un telle différence ?

« Au départ du rallye nous pensions que ce serait très serré jusqu’au bout, à la fin de la première étape, nous avions presque 25 secondes d’avance. Cela dit, dans des conditions aussi délicates, il est très facile de faire une erreur, toute la difficulté est donc de réussir à gérer sans pour autant prendre trop de risque ni de perdre 1seconde au kilomètre. »

As-tu eu quelques frayeurs d’ailleurs ce week-end, des tête-à-queue évités de peu ou des crevaisons ?

« Je n’ai rien connu de spécial ce week-end, même si, comme tous mes concurrents, j’ai cru avoir crevé dans la spéciale de Pignans. En réalité, il devait y avoir de l’huile sur la route ou de l’essence car nous avons tous eu le même sentiment au même endroit. »

Comme à chaque fin de saison, tu es questionné sur ton programme pour l’année suivante et ta réponse est la même, à savoir « Il faut attendre, on verra ». As-ton droit à un peu plus d’informations cette fois ?

« Croyez moi que si je sais réellement ce que je vais faire l’an prochain, je vous le direz !! Cependant les programmes ne sont jamais simples à mettre en place, il faut s’armer d’un peu de patience… »

Tout le monde espère te voir avec cette C3 R5 au Monte-Carlo, en attendant une annonce pour un programme en France. Est-ce un projet à l’étude ?

« Bien sûr que c’est à l’étude mais sans garanti à ce jour. Le Monte Carlo est une course un peu à part pour nous. C’est un peu un championnat à lui tout seul, un bon résultat aide aux déclenchement des programmes à venir et un mauvais n’entache rien. Tout le monde connais les difficultés de cette course. Pour le championnat de France, nos fidèles partenaires continuent de nous suivre, nous devrions donc être présents ! »

Depuis deux ans, tu gagnes avec Benjamin Boulloud, CHL Sport Auto, Citroën Racing et Michelin. Tout cet ensemble ne semble faire qu’un. Pourquoi cela changerait en 2019 ?

« Nous n’avons bien entendu pas envie que les choses changent car la formule est gagnante ! Nous sommes bien dans cette équipe CHL, proches des gens qui la composent. Cette année, nous avons connu quelques moments difficiles, c’est dans ces moments là que se soudent les liens les plus forts.

Avec Benjamin, c’est encore différent, notre binôme fonctionne parfaitement depuis nos débuts en rallye. Nous sommes très complémentaires. L’histoire que nous vivons ensemble dépasse largement le sport automobile puisque nous sommes amis d’enfance. Bien souvent nous n’avons pas besoin de nous parler pour nous comprendre… C’est top de vivre ça dans ces conditions là. »

Bonato-Var-2018-00004-e1543327261366.jpg

Que penses-tu de la création de la catégorie WRC 2 Pro ?

« Je trouve que c’est une bonne chose. Cependant à l’heure actuelle, je ne vois qu’une équipe dans ce contexte là, c’est Skoda. Le budget qu’ils mettent en WRC2 est proche de ce que peut faire un constructeur dans son championnat phare. Le fait de créer une catégorie amateur permettra de juger des pilotes qui ont les même contraintes financières… »

A l’âge de 35 ans, est-ce que tu penses qu’il est trop tard pour décrocher un volant officiel en championnat du monde, même pour un programme partiel sur asphalte par exemple ?

« Je ne pense pas que l’âge soit aujourd’hui limitant dans notre sport. Evidemment il y a une limite à tout mais nous sommes loin des sports tels que le fond ou le biathlon… Aujourd’hui les pilotes performants et fiables ont pour la plupart entre 30 et 45 ans. C’est une activité qui demande beaucoup de bouteille.

Je suis plutôt du genre à ne pas perdre espoir et aujourd’hui je travaille activement pour effectuer quelques piges en WRC. Nous avons eu une carrière à multiples rebondissements , preuve de notre ténacité. C’est un sport très compliqué mais je reste persuadé que le travail mêlé à la fidélité seront un jour récompensés. »

Ce rallye du Var a connu plusieurs difficultés à cause des conditions climatiques, avant et même pendant la course. En tant que concurrent, avez-vous été perturbé par tout ça ?

« Nous nous sommes complètement reposés sur nos ouvreurs. Dans ces conditions délicates, ce sont les seuls qui peuvent vous aider, que ce soit pour le choix des pneus ou pour le positionnement des pièges que proposaient les multiples coulées d’eau. Il fallait vraiment fonctionner à l’aveugle et faire confiance. Nous avons la chance d’avoir à nos côtés 2 équipages d’ouvreurs qui se relais tout au long de la saison depuis de très nombreuses années. D’un côté Cédric et Tyty et de l’autre Alex et Youyou. Ils me connaissent très bien et savent de quoi j’ai besoin, bien souvent nous n’avons pas besoin de beaucoup échanger pour faire nos choix. C’est forcément une des clefs de la réussite de ce difficile rallye du Var. »

Par Julien R.
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Pilat42
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Posté le 27/11/2018 à 17:00:41

Toujours pas de 3ième volant pour Loeb à temps partiel?

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Cook
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Posté le 27/11/2018 à 17:18:52
Il y a 8 heures, Turbo a dit :

Le plus tard sera le mieux. 

Après évidemment quand on sentira (et ça arrivera je pense, mais pas encore) que le rallye full essence ne fédérera plus les teams, les pouvoirs publics, pour cause environnementale, évidemment nous passionnés, on prendra le plie, et on s'adaptera à cette nouvelle forme ... Mais franchement pour le moment c'est inenvisageable. Pour moi on a encore pas mal d'années devant nous avec du carburant... 

En tout cas si le tout électrique arrive je serai plus au bord des routes (même si niveau puissance ça

peu être pas mal) mais le bruit manquera :205T16Anim:

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Cook
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Posté le 27/11/2018 à 17:34:47
Le 23/11/2018 à 09:52, Turbo a dit :

C'est sûr qu'on va pas les plaindre... Mais comme l'homme est un éternel insatisfait, je pense que de leur point de vue ils ont un calendrier très contraignant et en ont rapidement marre de leur "travail" ... 

En même temps leurs carrière dure 10 / 15 ans et après ils en profitent 

donc si ils veulent on peu échanger nos place :enjoy:

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