Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général
Actualité du WRC en général
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 08/11/2018 à 14:58:46
il y a 1 minute, Zoréol a dit :

Je crois qu'ils l'ont trouvé Outre Quiévrain, non ?

Ceci expliquerait cela! Depuis quelques mois on voit que Budar n'est pas au niveau... pour la FIA! :lol:

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 08/11/2018 à 16:40:32

RALLYE YOANN BONATO : « PASSER À L’ÉCHELON SUPÉRIEUR : LE WRC »

D’abord prédisposé à faire du ski, Yoann Bonato a décidé de troquer ses deux planches contre quatre roues motrices et un volant pour expérimenter une autre sensation de vitesse. Un essai plus que réussi car le voilà désormais double champion de France de rallye. Rencontre. 
 
Tout d’abord, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours professionnel ?
 
J’ai 35 ans, natif de Saint-Martin d’Hères et je suis originaire des Deux Alpes. Je vis actuellement dans la station. J’ai débuté la compétition par le ski alpin au ski club des Deux Alpes jusqu’au ski étude de Villard de Lans. C’est à cette occasion que nous avons lancé le pari avec Benjamin Boulloud (mon copilote) de faire du rallye. Nous nous sommes donc lancé à nos 18 ans au volant d’une Peugeot 205 GTi. J’ai par la suite évolué dans plusieurs catégories puis j’ai arrêté de 2010 à 2013. Mais j’ai repris dans l’Opel Adam Cup en France, remportée. En 2017, je suis sacré champion de France des rallyes et en 2018 également, malgré le fait qu’il reste un dernier rallye.
 
Quelles sont tes échéances à venir prochainement ?
 
Cette année, il nous reste encore le dernier rallye du championnat de France, celui du Var, du 22 au 25 Novembre. La saison reprendra ensuite au Monte Carlo fin janvier 2019.
 
Quels sont tes objectifs à court et long terme ?
 
Nous voulons vraiment franchir le cap du championnat de France et passer à l’échelon supérieur qu’est le WRC. Cependant, les budgets sont conséquents et les programmes toujours difficiles à mettre en place.
 
Un avenir en WRC et marcher sur les traces de Loeb ou Ogier ou atteindre une catégorie inférieure mais tout aussi prestigieuse, te semble-t-il atteignable ?
 
Oui c’est avec de tels objectifs que l’on avance, nous travaillons sur le sujet. Que ce soit du WRC ou du WRC 2, tant que nous sommes en compétition dans un championnat relevé, c’est l’essentiel.
 
Quelles sont les sensations ressenties lorsque tu pilotes ?
 
C’est très difficile de décrire les sensations en rallye. On peut dire que c’est la discipline qui regroupe le plus grand panel du sport auto. La vitesse bien sûr, comme dans toutes les disciplines d’engagement. Mais aussi les sensations que procurent de tels engins, la capacité à encaisser les coups, l’endurance, les changements de météo parfois d’un col à l’autre. Tout ceci rend le rallye très complet et difficile à appréhender mais tout aussi fantastique.
 
Que conseillerais-tu à un pilote voulant percer dans le pilotage du rallye ?
 
Je pense que l’idéal reste encore à ce jour les formules de promotion, beaucoup de monde – dont nous – est passé par cette case-ci. La réelle valeur sportive d’un pilote commence en s’imposant dans les formules monotype.
Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Cook
964 messages
1,187
Posté le 08/11/2018 à 17:00:06

Je suis d'accord avec Bonato sur les propos des formules de 

promotion sauf qu'elles coutes de plus en plus et de moins en moins de constructeur

s'y intéresse c dommage

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Turbo
1.1k messages
1,014
Stekkjarstaur
Posté le 08/11/2018 à 17:01:03

Je vais probablement pas me faire des amis mais bon j'en ai un peu rien à foutre... 

Pour moi Bonato c'est clairement pas au niveau du WRC2 actuel ... 

WRC j'en parle même pas.

Aimer
2
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Cook
964 messages
1,187
Posté le 08/11/2018 à 17:07:19

la je suis d'accord avec mais si tu veux en venir la lefebvre ne 

l'était pas non plus il fût pris chez citron donc y a des questions a ce poser quand meme,

et puis Bonato avec ces 35 ans c'est finit pour courir en Elite 

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 08/11/2018 à 17:08:10
il y a 6 minutes, Turbo a dit :

Je vais probablement pas me faire des amis mais bon j'en ai un peu rien à foutre... 

Pour moi Bonato c'est clairement pas au niveau du WRC2 actuel ... 

WRC j'en parle même pas.

Taggle :o:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 08/11/2018 à 17:11:12

L'interview complète de Meeke. En cliquant dessus vous pouvez l'agrandir, ce sera lisible... Scanné avec mon APN!

InterviewKM_AH071118_1.jpg

InterviewKM_AH071118_2.jpg

InterviewKM_AH071118_3.jpg

Aimer
2
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Turbo
1.1k messages
1,014
Stekkjarstaur
Posté le 08/11/2018 à 17:15:36

Lefebvre à mon avis il fallait le laisser plus longtemps en WRC2, et lui faire faire QUE du WRC2 ... Quand tu le voyais faire entre deux courses un Terre des Causses ou autre manche du championnat de France, tu savais forcément que ça allait mal finir ... 

Franchement, je reste persuadé que pour réussir en mondial, tu dois faire QUE ça. Un poil de national peut-être en début de carrière, forcément (exemple Rovenpera etc). Mais quand tu vois des types s'entêter, faire 2/3/4 ans en France, ils se suicident eux-mêmes. 

Faut être honnête, y'a vraiment que le pingouin de Rodez ou de Ramatuelle qui croit que si Bonato tape Paddon au Rouergue ou au Var ça veut dire qu'il a le niveau mondial ... 

Faut atterrir, le championnat de France, par rapport au mondial, ça ne vaut RIEN du tout ... Les gens n'ont toujours pas saisi que c'était bien beau de gagner le Touquet le Lyon Charbo le Limousin le Rouergue (à force de limer des parcours identiques chaque année que c'est étonnant), sauf que en mondial, l'asphalte c'est ridicule. Y'a quoi, l'ADAC ? Un bout d'Espagne ? Le MC quand les conditions sont très très favorables ? Et voilà. Le reste c'est de la terre. Et pas de la terre comparable à ce qu'on a en France hein ... Quand t'entends comparer la Finlande aux Causses bordel mais :rofl:

Enfin bref, mettons Bonato dans la C3 aux côtés d'Ogier et Lappi, il va sûrement faire des podiums à chaque rallyes sans hésiter, à commencer par le MC :w:

Je pourrais préciser que tout cela n'a absolument rien à voir avec Bonato hein ... Le mec est probablement le plus sympa du plateau, le plus respectable, et sans doute le plus vite en ce moment en France. Mais faut savoir être objectif et s'enlever les œillères. 

La Suède, la Finlande, le MC, l'ADAC, le Wales,  ce n'est pas le championnat de France. il y a un ENORME gap entre les deux. 

Aimer
6
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Turbo
1.1k messages
1,014
Stekkjarstaur
Posté le 08/11/2018 à 17:18:17

Merci sympa ! 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Cook
964 messages
1,187
Posté le 08/11/2018 à 17:22:57

Rien a rajouter de plus :bravo:

Apres il veut essayé d'aller sur le WRC, je trouve

qu'il a quand même des "Roubignoles" car il va se frotter a

une catégorie WRC2 très fourni en terme de pilotes fou furieux et ça c'est tout a son honneur :soleilAnim:

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Turbo
1.1k messages
1,014
Stekkjarstaur
Posté le 08/11/2018 à 17:25:00

Exactement :sol:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 08/11/2018 à 17:26:23

Je pense qu'il est conscient de tout ça et qu'il n'est pas responsable de ses groupies , lui ce qu'il veut , c'est participer à des competitions relevées,  et c'est tout à son honneur effectivement .

Aimer
4
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 08/11/2018 à 19:27:20

Version PDF

AH Meeke 181107.pdf

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 08/11/2018 à 19:45:37

Il est evident que nos tricolores ne sont soutenus par degun ! La FFSA elle meme les soutient comme la corde soutient le pendu. Bonato fait depuis des années des etincelles dans les formules de promo avec en recompense une bonne poignée de main en fin de saison. Et les saisons se succedent et Bonato prend un an à  chacun de ses anniversaires. Aprés avoir entendu qu'il était trop jeune et qu'il fallait qu'il enmagazine de l'experience, on lui dit un beau jour qu'il est trop vieux !  Un Gryazin par exemple a tout juste 20 ans et il vient aux Cevennes et signe des temps énormes. Les Français sont donc pas bons ? Ben Gryazin y a 6 mois au Ciocco avec Rick on l'a vu se faire ridiculiser par les ritaux. Mais il est soutenu et court presque tous les weekend à travers l'europe  et plie regulierement des caisses mais va de plus en plus vite. Et des cas comme lui il y en a beaucoup en dehors de l'hexagone. Des jeunes pilotes, certains encore ados, qui ont des agents comme les footeux, et ces agents leur gérent une carriere qui n'a pas encore débutée en misant sur leur avenir. 

Ciamin, Astier, Rossel, Franceschi et d'autres  vont prendre le meme chemin que Bonato ! Les seuls  agents qu'ils cotoient les guettent derriere leurs radars ....

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Cook
964 messages
1,187
Posté le 08/11/2018 à 21:35:33

Et bien il envois pas du rêve ce nouveau pilote de Toy :pascontentAnim:

 

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 08/11/2018 à 21:35:56

Au fait concernant l'histoire de la vraie-fausse sortie de Meeke en essais avec Toyota lors de sa 1ère au volant de la Yaris... Cela a fait 3 lignes dans l'interview de Mäkinen, et finalement c'était bien vrai.

"AH: Quelques photos d'une Yaris accidentée lors d'essais circulaient ces dernières semaines sur Internet. Etait-ce bien Kris Meeke comme indiqué?

TM: Oui, c'était bien lui, mais cette sortie n'est l'oeuvre que d'une toute petite erreur due à la vitesse et au manque de grip, et la voiture n'avait rien."

Il est bon ce Mäkinen, pourrait faire de la politique chez nous, les doigts dans le nez! :rire:

Aimer
1
Adorer
0
Rire
4
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 08/11/2018 à 22:04:22

C'est sa façon de signer les contrats :bah:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Turbo
1.1k messages
1,014
Stekkjarstaur
Posté le 08/11/2018 à 22:57:29

Et encore il lui reste ses deux mains à lui ...

Pauvre Kubica ... 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,062
Posté le 09/11/2018 à 07:46:44

Merci RP et Armin !

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,062
Posté le 09/11/2018 à 07:53:33

C'est Yoann et pas Yohan il me semble ! 

Bon ça change rien au débat mais voilà ! :D:

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général