Ils donnent aussi du grain à moudre aux anti rallye qui n'y connaissent rien et qui mélangent tout .
Pas mieux. J'y était hier,concurrents dans leur ensemble assez prudents en liaison. Bien sages.
Par contre,un ami était dans l'ES,il a vu passer les triple 0 , Vatanen and co "ça roulait fort"... Mais c'est tout ce qu'il a vu...!!!
Mais mon ami Xavier était dans l'ES précédente,j'attends quelques une de ses photos...
Quand on voit (et entend) passer des engins pareils,ça donne la banane...!!
J'avais écrit cela "ailleurs", en revenant du Montagne Noire 2007. Depuis, les règles se sont durcies tant pour les spectateurs que pour les concurrents au niveau de leur équipement de sécurité, mais il semble que rien n'ait bougé pour les voitures ouvreuses/VIP !
Un bémol dans ce tableau idyllique. Lorsque j'arrive au point stop de l'ES 3 (1er tour) le samedi matin, les équipages de deux des voitures 000 sont arrêtés et s'amusent: celui de la Porsche et celui de la Ferrari Modena (rien que ça!) comparent leurs temps. J'ai pris 170 dans le dernier bout droit annonce le pilote de la Porsche. Et moi, 200 dit celui de la Ferrari. Le hic, c'est que les passagers de la Porsche arborent de superbes perruques blanches pour le fun et que ceux de la Ferrari sont tête nue.
Je pars ensuite sur d'autres spéciales, et reviens pour le dernier tour me poster au bout de cette fameuse ligne droite à quelques centaines de mètres de l'arrivée. La Ferrari déboule effectivement à une vitesse qui ne doit pas être très éloignée des 200, le pilote freine au panneau trop tard, bloque l'arrière; l'auto glisse, tape le fossé de l'arrière droit, rebondit en tête à queue et retape fort du nez dans les arbres heureusement chétifs à cet endroit, ce qui n'est pas le cas de toute la forêt qu'elle vient de parcourir. Bilan, une Modena très amochée, mais heureusement un équipage qui n'est blessé que dans son amour-propre...
Et je frémis rétrospectivement: est-il raisonnable de rouler à 200 à l'heure au milieu des arbres sans avoir au moins enfilé un casque?
Je ne suis pas expert en réglementation mais je ne crois pas que les ouvreurs autres que la 0 aient le droit de rouler casqués.
Sur le fond je suis bien sûr complètement d'accord avec vous. Prendre 200 en Modena sur une petite route est complètement débile, cette voiture n'est clairement pas faite pour ça! En plus je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait que de la carrosserie... Le demi-train avant droit à l'air d'avoir morflé aussi...
Tu as raison pour les casques réservés à la seule 0.
Mais bon, faut faire quelque chose ! Car enfin, un gars qui se voit confier une auto puissante sur une route fermée, même s'il a un 000 ou un VIP sur les portières, il doit avoir envie d'envoyer un chouïa, ce qui est bien humain, même s'il n'en a pas nécessairement les capacités : n'est pas Vatanen qui veut !
Donc, après les ZP et les commissaires intransigeants, les Hans, les combis, les casques, les harnais, les baquets, les réservoirs qu'il faut changer tous les trois jours sur les autos de course, le maillon faible au niveau de la sécurité semble se situer là !
CQFD
La solution est pourtant simple, et c'est ce qui se pratiquait il y a 20 ans : Une voiture info munie d'une sono roulant à vitesse réduite avec des membres de l'organisation à bord qui ne joueront pas avec le feu, puis une 00 et une 0 équipées d'un minimum sécuritaire (arceau, harnais, casques, ce n'est pas difficile à trouver) avec des équipages licenciés qui se feront un plaisir d'essayer leur auto de course et basta ! Les 000 et autres VIP aux orties !
Bien sûr, ce n'est ni marketing, ni people...
voici quelques photos , pour ce qui est de la sécurité , je peut rien dire pour ce tour auto car j'étais au circuit donc là , la sécurité y'est .
faudra quand même que j'aille les voir un jour en spéciales , mais j'aime bien l'ambiance qu'il y'a sur les circuit ou tu peut approcher les auto et les pilotes et discuter avec eux , enfin certains !!!
sauf pour le pauvre monsieur qui a fait le malaise cardiaque , à un moment donné il faisait quand même assez chaud au circuit de lédenon , le soleil tapé fort , ça peut parfois déclencher des malaises chez certaines personnes !!!
pour l'anecdote , la ford escort mk1 bleu ciel a mis tous le monde d'accord sur le circuit , impressionnantes cette escort , elle doublé les ferrari et gt40 dans la montée avants les stands ..!!!
C'est pour ca que ce pauvre type qui avait economisé toute sa vie pour s'acheter une Ferrari a fait un infarctus ?
Cette année le Tour Auto passe quasi à la porte de la maison. Et en + le 1er mai!
1ère fois que je vais pouvoir le voir
Ok , puisque tu insistes , on descend tous chez toi pour le voir ...
J'amène le dessert ...
Amène plutôt l'apéro, il passe de 15 à 19h
La caravane du tour doit s'arrêter aussi (partenariat avec Optic 2000). A voir quelles sont les animations.
Je vais surtout regarder si une Spéciale passe pas loin. C'est publié la veille seulement, sur Facebook apparemment.
Il y a 2 heures, FloSimRace a dit :Le parcours cité est celui de l'année dernière ...
Qui c'est le blaireau qui pensait qu'on était sur un topic dédié à l'édition 2019 ?! C'est moi !!!
Si tu te sens de présenter celui de cette année , n'hésite pas
Oui désolé j'ai repris le post 2018