Cette 22ème édition du Rallye Monte-Carlo Historique se distingue à nouveau par la diversité de son parcours, à commencer par les retours de Milan et Athènes comme villes de départ. Une édition 2019 que le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a souhaitée toujours aussi séduisante, avec notamment au programme des zones de régularité qui ont généralement fait les grandes heures de l’épreuve ! Ils seront cette année encore nombreux à se bagarrer pour la victoire finale et ainsi tenter de succéder à Gianmaria Aghem et Diego Cumino, vainqueurs de l’édition 2018 sur Lancia Fulvia Coupe 1200.
Le coup d’envoi de cette 22ème édition sera donné le mercredi 30 janvier, avec le départ des premiers parcours de concentration depuis Athènes (1497 km / 12h40) et Glasgow (2149 km / 18h00). Suivront le vendredi 1er février ceux de Bad Hombourg (1165 km / 14h00), Milan (840 km /18h00), Barcelone (928 km / 19h00), Reims (940 km / 19h00) et Monte-Carlo (729 km / 20h00). Avec pour destination commune Buis-les-Baronnies, en plein cœur de la Drôme provençale.
Un point de ralliement que les premiers concurrents atteindront le samedi 2 février à partir de 10h00. Une étape de concentration qui cependant sera loin d’être terminée puisque les équipages devront disputer deux premières zones de régularité bien connues des spécialistes de l’épreuve: « Montauban-sur-l’Ouvèze – Saint-André-de-Rosans / ZR 1 / 49 km / 10h30 » et « La Motte-Chalancon – Saint-Nazaire-le-Désert / ZR 2 / 22 km / 12h10 ». Pour clore ce chapitre de la concentration, le dernier contrôle horaire de la journée est prévu à Crest à 14h15, avant de rejoindre la ville étape Drômoise, Valence, où les premiers concurrents sont attendus au Champ de Mars à partir de 15h10.
Direction les terres Ardéchoises, le dimanche 3 février à 06h30 pour l’Etape de Classement, avec au programme de la matinée, « La Croze – Antraigues-sur-Volane / ZR 3 / 57 km / 07h50 » et sa traditionnelle halte devant la célèbre Remise chère à la famille Jouanny. Suivra un autre chrono de légende, « Burzet – Lachamp-Raphaël / ZR 4 / 49 km / 09h55 », dans une version inédite, via Saint-Martial. La pause de la mi-journée est programmée à partir de 12h40, place du marché à Saint-Agrève, où une dégustation de produits régionaux permet toujours à l’ensemble de la caravane du rallye de passer un agréable moment avant d’enchainer avec la boucle de « Saint-Bonnet-le-Froid / ZR 5 / 25 km / 13h10 » puis « Saint-Pierre-sur-Doux – Col du Buisson / ZR 6 / 22,60 km / 13h50 ». Le retour sur Valence (16h40) sera une nouvelle fois précédé de la traditionnelle escale populaire et festive du quai Farconnet à Tournon-sur-Rhône à partir de 15h50.
Direction les massifs du Vercors et du Diois le lundi 4 février à 06h30, pour la 1ère partie de l’Etape Commune. Au programme de cette journée où il faudra être plus que résistant : « Col Gaudissart – La Cime du Mas / ZR 7 / 18 km / 07h55 » via le Col de L’Echarasson (1146m), « Col de l’Arzelier – Saint-Michel-les-Portes / ZR 8 / 29 km / 10h10 », « Chichilianne – Les Nonières / ZR 9 / 21 km / 11h12 », via le Col de Menée (1457 m) et enfin, « Mémorial de Vassieux-en-Vercors – Bouvante le Bas / ZR 10 / 24 km / 13h20 ». La dernière halte du jour avant le retour sur Valence (16h00) s’effectuera Place du Champ de Mars à Saint-Jean-en-Royans avec un contrôle horaire à partir de 14h40.
Le départ de Valence est programmé à 05h30. Cette 2e partie de l’Etape Commune débutera par « Saint-Nazaire-le-Désert – Gumiane / ZR 11 / 29 km / 07h00 », avec pas moins de 7 cols à franchir. Les concurrents encore en course enchaineront avec « Verclause – Laborel / ZR 12 / 27 km / 08h30 » et la boucle «Entrevaux – Entrevaux / ZR 13 / 15 km / 12h15 » via le col de Félines. L’ultime contrôle horaire avant l’entrée en parc fermé à Monaco (14h50) s’effectuera Place Neuve à La Turbie, à partir de 14h15.
Le départ de l’Etape Finale, programmée dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 Février, aura lieu à Monaco à partir de 20h30. Avec au menu de cette dernière nuit « Col de Braus – La-Bollène-Vésubie / ZR 14 / 35 km / 21h45 » et « Lantosque – Lucéram / ZR 15 / 20 km / 23h05 ». Arrivée prévue sur le Port Hercule de Monaco aux alentours de 01h00.
La liste des engagés, pilote, copilote et voiture est à consulter sur ce même site.
On se retrouve sur le bord d’une ZR les pieds dans la neige ? En attendant retrouvez nos articles sur les éditions précédentes ici.
Source : CP AMC / RMCH
Crédit photos @ Ambroise Brosselin
J'espère bien croiser quelques forumeurs
Les photos seront là
http://galeriesonline.free.un autre forum/2019/RMCH/
Nouveauté cette année, le rallye Monte-Carlo historique partira de la cathédrale de Reims le 1er février.
Vendredi 1er février, aura lieu le 22e départ du rallye Monte-Carlo historique à Reims. Mais ce sera le 30e sans discontinuer si on prend en compte le rallye de Monte-Carlo, témoignant du lien qui unit la cité des sacres avec la principauté monégasque. Et pour l’occasion, l’événement aura droit à un écrin particulier avec un départ pour la première fois du parvis de la cathédrale le vendredi soir. « Il est vrai que le parvis de la mairie étant en travaux, le lieu habituel devait être changé, mais cet anniversaire méritait un endroit historique », a indiqué Arnaud Robinet, maire, hier, lors d’une conférence de presse en présence de plusieurs pilotes. Quid des prochaines éditions ? « Rien n’est acté », a déclaré l’édile. Autre innovation, les voitures pourront stationner cours Anatole-France en attendant le départ.
Cette année, 111 équipages s’élanceront de la cité des sacres, qui reste la ville où le plus grand nombre de participants seront présents à l’heure du compte à rebours. Rappelons que des concurrents partiront aussi de Glasgow, Barcelone, Milan, Athènes… « Nous compterons 21 équipages », a indiqué Jean-Claude Leuvrey, président très heureux de l’association Reims Champagne véhicules historiques sportifs. Un de ces équipages participera en rallye historique (sur les 14 équipages au total, dont 12 partiront de Glasgow). Cette année, 335 équipages participent au Monte-Carlo historique, 70 équipages environ ont été refusés, preuve du succès de la plus emblématique épreuve de régularité sportive.
Parmi les concurrents, quelques novices qui représenteront avec panache les couleurs du Grand Reims. Ce sera le cas par exemple de Guy Delong, qui n’est autre que le maire de Saint-Euphraise-et-Clairizet. À 82 ans, il sera sans doute le doyen de la course a glissé Jean-Claude Leuvrey. « Pour moi l’important, c’est d’arriver, avec mon Alpine 310 », a confié Guy Delong. Il ne sera pas le seul maire dans la course. Patricia Durin, maire de Lhéry, sera aux côtés de son mari, comme copilote. « Il en est à sa troisième participation, alors je pars confiante, pas pour gagner, mais pour prendre du plaisir », assure-t-elle. Tous les ingrédients d’une nouvelle belle édition sont réunis, avec une halte encore à Mailly-Champagne et comme toujours les vérifications au parc des expositions le jeudi et le vendredi, où le public peut échanger avec les coureurs. Seule interrogation, celle des ronds-points et des Gilets jaunes. De quoi rappeler une anecdote à Jean-Claude Leuvrey. « Il y a trente ans, Ari Vatanen a cru perdre le rallye à Reims en raison d’une mobilisation d’étudiants en médecine, mais ces derniers ont fini par laisser partir le champion. On trouve toujours une solution en dialoguant. »
Toujours un bel épisode de neige prévu sur le Vercors le Week end du 03/04.. et en plus ça joue à domicile
Cime du mas le lundi matin et col de rousset en liaison l'aprèm en ce qui me concerne.
Toujours une dizaine/ vingtaine de cm prévus de samedi dans la nuit à dimanche dans la soirée, par des T de l'ordre de -5° à -8° sur le plateau.
Grosse chute de neige aujourd'hui, une peuf bien lourde et bien casse gueule au Col ce soir:
Demain les chutes de neige reprennent en montant crescendo à partir de l'après midi, le tout par des T bien négatives, rien à voir avec cette soupe infâme servie ce vendredi.
Samedi et dimanche pas moins d'une vingtaine/trentaine de cm prévu sur le plateaux..
La météo, cette garce, nous file toujours un MC histo gavé de neige, théorie du complot ? humm
Je viens de voir cette histoire de gillet jaune a Valence :
"tandis que le rallye Monte-Carlo Historique, qui doit accueillir 25.000 personnes, sera déplacé dans une autre partie de la ville où une «fan zone» a été installée. Il n'y aura par ailleurs pas de transports en commun dans le centre-ville et les parkings souterrains seront fermés, de même que les péages autoroutiers."
Toutafé.
Cette semaine à Valence les agents de la ville ont démonté le mobilier urbain pouvant être démontable, recouvert de bitume les surfaces où des pavés pouvant être arrachés... Car les autorités prévoient la venue de casseurs suite au grand rassemblement régional des Gilets Jaunes à Valence
Et donc conséquence sur le RMCH, le parc fermé de Valence est déplacé du champ de mars au Stade Pompidou à côté de Valence 2
Grosse chute de neige en cour sur le Vercors comme prévu, le massif central s'est gavé juste avant !
Déjà que ces vieilles bagnoles avancent pas, ça va pas arranger les choses
ZR 5 et 6 aussi apparemment..
Pas étonnant, les conditions étaient très mauvaises ce matin sur les plateaux ardechois. Burle et grosses congères, plusieures routes fermées à la circulation. À Saint bonnet ça devait être semblable j'imagine.
Il faut annuler le rallye en fait, vu le merdier que c'est sur le Vercors !
j'ai vraiment du mal à piger.. devait pas y avoir autant de neige il y a 40 piges peut-être
C'est la réflexion que je me suis fait