Guy Chasseuil a lui aussi 81 ans
Il débute en 1965 avec la R 8 Gordini puis tout de suite ce sera la NSU 1000 TT avec Jean Todt qui copilote.
En 1968 c'est la rencontre avec la Porsche 911, la T, la S ou même la R et la collaboration avec Christian Baron. Je les ai vu au Monte Carlo 1971 puis 72 en Alfa 2000 GTV. Il roulera ensuite en Ford, en Opel, en Alpine et mème en Ferrari 308 GTB.
Mais quel souvenir pour moi que la Ronde Cévenole et le Vercors Vivarais avec la merveilleuse Ford GT 70 .
Il arrêtera de courir en 1985 après une 14eme place au Monte Carlo sur une Golf GTI. J'avais eu le plaisir de le côtoyer dans les parcs fermés à cette occasion. Il restera ensuite dans l'automobile en devenant cascadeur pour le cinéma (Ronin etc...)
Henri Grandsire a 87 ans
Il a commencé par le Tour Auto 1953 avec une 4 cv . On l' a aussi vu aux Routes du Nord en Berlinette puis davantage en circuit sur des Alpines d'endurance. Mais pour tous c'était Michel Vaillant à la télé en 1967. C'était l'époque ou notre télévision nationale diffusait des feuilletons à la gloire du sport auto, comme aussi " Pilote de course " avec François Duval (pas celui de la Xsara...). C'était aussi le temps de Georges Pompidou (pas celui de la Coupe Gordini).
Christian Dorche a 76 ans
" Dorchekinen " a illuminé de sa présence pas moins de 14 Monte Carlo
En Kadett GTE ou en BMW 2002 TI c'était l'idole du Groupe N . Comme pour Ragnotti, on se déplaçait spécialement pour ses passages. Une très grosse carrière en Visa par la suite avec notamment une 7eme place scratch, le meilleur résultat d'une Chrono en WRC au Mte 1987.
Chapeau l'artiste !
Et Sobieslaw Zasada a 93 ans et Sobieslaw Zasada court toujours avec son Audi TT RS !
En 2021 il a même participé au Safari WRC validant ainsi un record mondial . Il était 25eme quand la suspension de sa Fiesta Rally 3 bien moins résistante que lui causa son abandon dans la 18eme spéciale.
Jan Kopecky a 41 ans
253 départs pour pas moins de 72 victoires , le fils de Josef, Champion d’Europe de la Montagne, a accumulé bien des titres en Europe, Asie-Pacifique et bien sur Tchéquie, mais il n'a pas eu la carrière en WRC qu'il aurait pu et du avoir.
Il n'a couru que sur les voitures de sa marque nationale et je crois que personne ne connait si bien les Skoda de Rally que lui. Ce serait fastidieux d'énumerer les points forts de ses saisons mais quand même ce type a remporté les 10 dernières éditions du Barum ! Quand on connait la difficulté de ce rally....
Qui plus est si la nouvelle RS marche aussi bien il y est bien pour quelque chose !
Il y a 51 ans ce matin était jour de victoire !
Je sais, plus d'un demi-siècle ! Mais c'est tellement important de ne pas oublier cette époque des années 70 qui vit naitre le rally moderne. En reprenant Manon Roland, figure de la révolution Française je maintiens que :
" Glorifier ses ancêtres c'est chercher dans les racines les fruits que l'on devrait trouver dans les branches ".
In gloria di SANDRO e in memoria di MARIO
Jourdan Serderidis a 59 ans. Le Belge, d'origine Grecque, à la chance de pouvoir disposer du top de ce qui se fait de mieux en rallye, et n'a pas la prétention de se croire plus rapide qu'il n'est.
Cela n'empêche pas ses détracteurs de le clouer au pilori quand bien même ces derniers feraient certainement la même chose à sa place, et pas forcément aussi bien.
Accessoirement, c'est lui qui finance la saison de Munster sur la Fiesta WRC 2.
Bon anniversaire M. Serderidis.
Matthew Wilson a 36 ans!
Seulement ? Et pourtant on a l'impression de l'avoir vu depuis 20 ans en rallye WRC.
Mais, malgré plusieurs campagnes au volant de Ford Focus ou autres, le fils de papa Malcolm n'a jamais réussi à passer le cap qui fait d'un pilote doué un prétendant au titre. Quelques places dans le top 5 lors de saisons pas forcément très disputées l'emmenèrent finalement vers le développement des futures voitures de M-Sport. Ce qui ne l'empêche pas de se faire plaisir encore de temps en temps au volant.
Happy Birthday Matthew !
Encore un Belge! Et quel !
Patrick Snijers a 65 ans. Et il a piloté toutes les générations de voitures de rallye depuis ses débuts en 1975. Et il a gagné avec presque toutes. Plus de 100 victoires, dans toutes les catégories sauf le WRC, des performances, et surtout du spectacle. Mais attention, pas la glisse façon drift, des passages où la vitesse engendre une dérive calculée, flirtant toujours avec les limites de l'adhérence de la frontière asphalte/herbe.
Du vite, des sauts magnifiques, et une vraie passion du rallye.
Bon anniversaire M. Snijers !
Sebastian Lindholm a 62 ans
C'est le papa d'Axel et surtout d'Emil. C'est aussi le cousin de Marcus Gronholm.
Mais c'est avant tout le vainqueur des Championnats de Finlande 1990, 1993, 1995, 2000, 2002, 2003, 2004 et 2006 soit 8 titres .
Un terrible accident mit un frein à cette belle carrière quand au Louna Eesti Rally (Estonie) à plus de 160 km/h, il heurte un spectateur qui décède sur le coup.
En WRC son meilleur résultat reste une 4eme place aux Mille Lacs 1997 sur une Ford Escort WRC du team semi-privé Ford Finland.
Jacques Almeras a 74 ans
C'est le "petit frère" de Jean Marie qui a 3 ans de plus. On ne peut évoquer les 911 en Rallyes et Courses de Cote sans les Montpelliérains. C'étaient des icônes de ma jeunesse.
J'ai le souvenir que c'était Jacques le plus rapide des deux. Il remporta les deux courses de son univers rallystique à savoir la Ronde Cévenole en 1977 et le Criterium des Cévennes 1981. Avec bien sur des Porsche 3 litres de rêve....
Leur entreprise à Saint Jean de Vedas compte aussi une victoire au Monte Carlo avec Nicolas en 1978, Au Tour de Corse 1980 avec Therier. Année ou Zanini leur offre aussi le doublé Championnat d'Espagne et d'Europe des rallyes
Gilles Nantet a 66 ans
ET ALORS ? ET ALORS CA ...........
Jyrki Juhani Jarvilehto a 57 ans
Ce Finlandais protégé de Kéké Rosberg plus connu comme " J.J. Lehto " a couru 6 saisons, de 1989 à 1994 en Formule 1. Mais il a également régulièrement disputé l'Artic Lapland Rally sur sa Mitsu.
En 2011 un accident de bateau met un coup d’arrêt à ses activités sportives. Il heurte une pile de pont en excés de vitesse et encore plus bourré qu'un Polonais ! Il est blessé, fractures de cotes et du crane mais un de ses meilleurs potes décède. Il prend 2 ans et 4 mois de prison et même s'il gagne ensuite en appel le coup a été très rude.....
Teemu Suninen a 29 ans
Il va prendre le départ du prochain rally de Suède avec une "modeste" Hyundai rally 2, officielle quand même.
C'est bien dommage pour un pilote en qui M-SPORT croyait beaucoup et qui a ruiné ses chances en 2021 en particulier en détruisant sa Fiesta WRC sur la ligne d'arrivée de l'ES 1 du Mte Carlo. Il me semble qu'au vu de la concurrence il lui sera difficile de retrouver un volant RC 1.
Happy Birthday quand même !
Christian Geistdorfer a 70 ans
C'est le plus beau palmarès des copilotes Allemands ! 146 rallyes et 49 victoires
Les premières c'est en 1977 avec Achim Warmbold et en fin de saison il s'assied à la droite de Walter Rohrl. Avec lui ce seront les triomphes en 131 Abarth et en Stratos et le titre Allemand 1979 mais les choses sérieuses vont arriver avec les titres mondiaux 1980 et 1982.
Plus que cela on retiendra d'eux qu'ils alignèrent 4 victoires au Monte Carlo sur 4 marques différentes. 1980 avec la Fiat 131 Abarth, 1982 avec l'Opel Ascona 400, 1983 avec la Lancia 037 et 1984 avec l'Audi Quattro.
Il y a 2 heures, Mako a dit :Les premières c'est en 1977 avec Achim Warmbold et en fin de saison il s'assied à la droite de Walter Rohrl.
Et parfois même derrière lui !
C'est comme les changements de roues en spéciales, au bout du bout ça servait à rien, mais c'était vachement sympa car ça faisait noircir du papier aux journalistes et gênerait des polémiques sur RMC.
RMC qui maintenant quand se déroule le Monte Carlo nous gave des états d’âme de Booba et Aya Nakamura. Triste époque.....
Craig Breen a 33 ans
L'age du Seigneur sur la croix....et la croix il l'a portée toute la saison dernière ! Beaucoup d'erreurs, beaucoup plus qu'à son habitude sur une auto qui, en plus était la moins fiable du plateau. Cela a eu pour conséquence qu'il se retrouve pour 2023 avec un strapontin chez Hyundai. Fourmaux a connu le même genre de galères pour un avenir encore plus sombre.
Hyundai n'ayant visiblement pas l'intention d’étoffer son programme, Craig est envoyé dans le championnat Portugais essuyer les plâtres de l'evo de la rally 2 ( au Portugal ça se comprend ) et ça ressemble à un cadeau empoisonné d'aller lutter contre les spécialistes locaux qui auront des Skoda RS avec une I 20 rally 2 qu'il devra au moins faire progresser, ce que Ciamin n'a pas réussi à faire chez nous !
C'est un peu la saison de la dernière chance pour lui car avec 220 rallyes pour 28 victoires, ce n'est plus un perdreau de l'année !
Je lui souhaite donc la plus grande des réussites et je me plais à rappeler que c'est le plus sympathique des pilotes du WRC.