Je n’ai pas une très grande culture du désert, alors je me pose une question.
Est-ce déjà arrivé qu’un privé (même si on se doute que Loeb aura toute l’aide logistique de Peugeot Sport) gagne le Dakar?
Le dernier c'était Schlesser mais il y en a eu bien d'autres au début de l'aventure.
il y a une heure, sebenfer a dit :Sacré projet. Le Dakar, il le veut à son palmarès...
En effet, une victoire au Dakar serai extraordinaire pour son palmarès, mais j'aurai de loin préféré Le voir au Monte Carlo !
Tempis il va falloir patienter un peu mieux...
Sérieux on va se taper c'te quiche
Exit la théorie du championnat complet !
Japon, marketing, voilà...
Et ce n'est pas possible qu'ils fassent les 2? Le Dakar finit le 17 janvier et le Monte Carlo commence le 24. Faut pas une semaine pour rentrer non plus.
il y a 7 minutes, Stephane66 a dit :Et ce n'est pas possible qu'ils fassent les 2? Le Dakar finit le 17 janvier et le Monte Carlo commence le 24. Faut pas une semaine pour rentrer non plus.
En effet, mais je pense que c'est très physique à ce remettre, puis il faut aussi faire les essais, recos, c'est pas juste une histoire de je monte dans la caisse et en voiture Simone...!
J'arrive pas à savoir si M Sport va donner l'ordre à Evans et Suninen d'aller pointer devant Ogier ... Franchement est-ce que ça serait plus intéressant de faire ça, que de laisser partir Ogier 1 et Neuville 2, avec probablement une voire deux voire plus autos intercalées devant le français et le belge ... ?
Dans l'interview Ogier nous dit que la diff entre le premier et le deuxième est infime, et hier on lisait un article dans lequel le mec disait au contraire que la difflà-bas entre le 1 et 2 était énorme ... On ne sait plus quoi en penser !
il y a 3 minutes, Turbo a dit :J'arrive pas à savoir si M Sport va donner l'ordre à Evans et Suninen d'aller pointer devant Ogier ... Franchement est-ce que ça serait plus intéressant de faire ça, que de laisser partir Ogier 1 et Neuville 2, avec probablement une voire deux voire plus autos intercalées devant le français et le belge ... ?
Dans l'interview Ogier nous dit que la diff entre le premier et le deuxième est infime, et hier on lisait un article dans lequel le mec disait au contraire que la difflà-bas entre le 1 et 2 était énorme ... On ne sait plus quoi en penser !
Ogier dit qu'elle est infime et qu'il part confiant pour mettre la pression au belge
Et dans la dernière journée, peut-on imaginer Budard demander à Breen et Ostberg de pointer en retard si ça peu faire gagner Ogier? Avoir le numéro 1 sur les portes de la C3 l’an prochain, c’est pas anecdotique!
Ça se pourrait bien , foutu pour foutu , autant en retirer un bénef
A condition que les Citroen soient vraiment hors podium ! Mais bon on peut s'attendre à tout ...
Ce qui est sûr : toutes les Toyota vont rouler à balle pour le constructeur, et sur les 3, on peut quand même légitimement penser que soit Tanak soit Latvala soit les deux vont être en tête vendredi soir
Chez Hyundai c'est l'inverse ... ils jouent aussi le constructeur donc je vois mal Mikkelsen et Paddon prendre tous les risques ... Si y'en a un qui doit les prendre c'est Neuville ...
Moi je pense que la structure du championnat constructeur avantage Ogier. En fait, il a juste le balayage contre lui, tout le reste semble en sa faveur.
Et au final, est-ce que c'est pas dans un moment comme ça que la pression est la plus forte, et l'expérience de 5 titres joue le plus ? Ogier la pression il n'a plus à prouver qu'il sait parfaitement la gérer. Je pense qu'il faut pas du tout compter sur lui pour faire une boulette sur ce rallye.
Neuville c'est différent ... la pression qu'il a eue jusqu'à maintenant est sans commune mesure avec celle du dernier rallye où je joue un titre de champion du monde qu'il n'a jamais eu et qu'il n'aura peut-être plus jamais ...
Pour moi Ogier par avec un avantage, et si l'un des deux doit nous sortir une course de folie, je l'attends plutôt de lui que de Neuville.
Ca reste jouable. Les essais du Montecarl', ça se fait quand même pour une bonne partie fin novembre/début décembre.
Moi je pense qu'ils auront tout les deux (3) le couteau entre les dents , avec c'est certain , un avantage psychologique pour Ogier .
Danos n'aura qu'à mettre un coussin .
Sébastien Loeb a remporte le Rallye de Catalogne grâce à un pari stratégique. Citroën explique comment la décision a été prise.
Sébastien Loeb a décroché son premier succès depuis cinq ans au Rallye de Catalogne, pour l'une de ses trois apparitions de l'année. Il n'a pris la tête que dimanche matin. Après des averses, la route s'asséchait et il a été le seul à prendre les pneus durs, ce qui lui a permis de prendre la tête. Citroën a profité de l'expérience acquise pendant des essais. Cédric Mazenq, l'ingénieur d'exploitation de Loeb sur ce rallye, explique cette décision.
« C'était un grand moment ! » se réjouit l'ingénieur. « Étant à huit secondes de la tête, si on voulait remonter, il fallait faire un coup. Et s'il fallait le faire, c'était le matin car le grip était un peu entre deux, avec de l'humide séchant tandis que l'on attendait du sec et donc des écarts plus serrés pour l'après-midi. Or on avait déjà rencontré ce genre de conditions en tests, et on s'était clairement rendu compte que le slick hard de Michelin pouvait être meilleur, à condition de parvenir à le faire chauffer. »
« Là on savait que les premiers kilomètres au moins étaient secs, ce qui devait aider à la mettre en température. Tout ça nous a permis de mettre la puce à l'oreille à Seb. Ainsi équipés, on estimait qu'on pouvait reprendre treize secondes sur la boucle. Petit à petit, l'idée a cheminé dans son esprit, mais il avait peur qu'il pleuve car la météo était quand même incertaine. C'est pour ça qu'on avait montés des softs sur la voiture en attendant de continuer à débattre. »
« Mais au dernier moment, Laurent Poggi, notre informateur météo positionné à l'arrivée de la deuxième ES, lui a confirmé que c'était séchant. C'est là qu'on les chausse, et c'est là qu'on gagne le rallye ! »
Sébastien Loeb était convaincu que ce choix était le bon, et il a même été surpris que ses rivaux ne fassent pas le même.
« J'ai été vraiment surpris que personne d'autre ne prenne les durs, » reconnaît l'Alsacien. « J'étais convaincu que les durs était le bon choix. Avec les informations à ma disposition, j'étais sûr que ce pneu pouvait fonctionner. »
« Même sur une route humide, je me disais qu'ils seraient meilleurs que les tendres. »
Info plus détaillée :
Dakar 2019 : après sa victoire en WRC, Sébastien Loeb fera son retour en rallye-raid
Alors qu'il avait juré d'en avoir fini avec le ralle-raid, Sébastien Loeb s'alignera finalement lors du prochain Dakar 2019.
Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, participera finalement au 41e Dakar (6-17 janvier) au Pérou au volant d'un buggy Peugeot 3008 du team privé PH Sport. Initialement, l'Alsacien -qui a remporté dimanche 28 octobre son 79e succès en WRC en Catalogne- ne devait pas s'aligner sur le Dakar, sachant que son écurie habituelle, Peugeot, a mis fin en janvier dernier à son programme de rallye-raid. "Cela fait un moment que j’y pensais. Quand j’ai vu que mes ex-camarades de Peugeot, Sainz, Peterhansel et Despres, avaient tous replongé avec Mini, ça m’a aussi donné envie. J’ai contacté Bruno Famin (le directeur de Peugeot Sport), mais l’équipe ne voulait pas trop suivre. Alors je me suis tourné vers Bernard Piallat et son équipe privée PH Sport, qui avaenit déjà fait courir des Peugeot 3008 DKR l’an dernier. Ne restait plus qu’à trouver les sous !", a confié au quotidien L'Alsace le pilote polyvalent, capable de passer de la WRC au rallye-raid en quelques semaines. Le budget a été bouclé par son sponsor principal Red Bull, dont les couleurs figureront sur son buggy.
Si l'optimisme et l'envie de Loeb, 44 ans, font plaisir à voir, sa tâche sera néanmoins compliquée. D'une part, en trois participations, le pilote alsacien n'a jamais totalement dompté les dunes et le risque d'ensablement, en dépit d'une vitesse pure supérieure à ses concurrents. Ainsi, malgré des progrès impressionnants, qui lui ont permis de finir le Dakar 2017 à la seconde place, il a été contraint à l'abandon en 2018 après un "saut" de dune brutal qui avait blessé le dos de son copilote Daniel Elena. D'autre part, la concurrence sera particulièrement féroce et préparée, à commencer par Carlos Sainz, lauréat en 2018 et Stéphane Peterhansel, vainqueur à treize reprises du Dakar (auto et moto), notamment en 2016 et 2017. Enfin, Sébastien Loeb ne pourra pas profiter de la dernière version du buggy Peugeot : le modèle qu'il pilotera remonte à 2017, tandis que ses concurrents, eux, bénéficieront des évolutions techniques les plus récentes. Mais après tout, rien d'impossible pour le nonuple champion du monde WRC. A fortiori quand on vient de gagner un rallye WRC à la surprise générale, 6 ans après sa dernière saison complète dans la discipline...
Je me demandais une chose également : vaut-il vraiment mieux qu'il pleuve avant le rallye pour Ogier?
Avec de la pluie les 2 peuvent jouer la victoire et donc les gros écarts de points. Alors que foutu pour foutu il vaut peut être autant pour SO qu'ils se retrouvent 7 et 8 par exemple.
Enfin je pense surtout qu'on réfléchit bien trop. Parce qu'il va y avoir de la sortie/panne et qu'au final ils peuvent bien se retrouver 2 et 3 le dimanche (sauf si c'est eux qui en font les frais bien sûr).
Et il est vrai que TN a bouffé du fossé cette année avec toujours la réussite de repartir, chose qui n'était pas le cas l'an dernier. A voir si ça va tenir.