Accueil > Les compétitions > WRC >
Ypres Rally Belgium 2021
Ypres Rally Belgium 2021
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 08/02/2022 à 21:38:35

Comme dirait le Joe Bar Team, vieux motard que jamais ! Voici donc mon résumé du rallye d'Ypres 2021 alors que son arrivée dans l'agenda 2022 s'annonce imminente

On commence donc par le début, je suis parti pour mon road trip le dimanche en direction de la Belgique le dimanche précédent le rallye. Après avoir visité les Flandres qui sont d'ailleurs très jolies (le résumé sera dispo dans le bistrot un jour, peut-être quand j'aurai le temps^^), j'ai traversé la Belgique du nord au sud. Dit comme ça, c'est impressionnant mais en fait j'ai fait 120km en une grosse heure :lol:. Nous sommes donc jeudi, veille du rallye puisque l'organisation à mis le shakedown le vendredi matin. Je suis arrivé en fin de matiné, je récupère mon pass qui coûte un bras dans un des centres dispo puis me dirige vers le centre-ville. Pour y avoir été en 2012, ça a peu changé mis à part qu'il y a plein de travaux. C'est très joli, ça ressemble aux autres villes flandriennes avec ses pierres rougeâtres et son architecture si particulière. En me baladant, je croise quelques voitures dont cette magnifique Alpine

Ypres Rally 2021 - Alpine A110 RGT -

 

J'arrive au centre-ville et première douche froide, le parc d'assistance est totalement inaccessible au pékin moyen que je suis à cause du coco. Par contre, il n'y a visiblement aucun problème à ce que les spectateurs s'agglutinent derrière les barrières sans masques ou distanciations sociales, hypocrisie quand tu nous tiens :roll:

https://www.instagram.com/stories/highlights/17923590391746436/

 

Ypres Rally 2021 - Ford Fiesta WRC - FourmauxYpres Rally 2021 - Hyundai I20 WRC - Breen

Je me dirige ensuite vers le parc des autres concurrents. En fait, il s'agit d'un bout de rocade de la ville (une 2x2 voies) dont les deux voies centrales ont été "privatisées". A cause des voitures qui passent, il est un poil dangereux  d'y prendre des photos et comme une bonne partie des autos était aux vérifs, il y en a pas mal qui manquent à l'appel. Coté people, j'ai croisé Andrea Adamo et Denis Giraudet qui est ouvreur du petit Solberg ce weekend.

Ypres Rally 2021 - Skoda Fabia Rally2 - De Mevius

Une fois que j'ai fait le tour, je décide d'aller faire mes recos pour les deux jours à venir mais juste en quittant Ypres, je tombe sur Solberg qui fait la présentation de la nouvelle I20 Rally2. C'est très accessible, il y a beaucoup de photographes et plus tard j'ai vu sur le net que toutes les WRC y sont passés. Si j'avais su...

https://www.instagram.com/stories/highlights/17923590391746436/

Ypres Rally 2021 - Hyundai I20 Rally2 - Solberg

 

Ypres Rally 2021 - Oliver Solberg

Je prends donc la direction des spéciales et m'y perd comme un grand, tant pis de toute façon j'avais repéré déjà quelques spots sympas sur le net et je m'y tiendrai. Le gros point noir est la végétation, par rapport au mois de juin, le maïs est super haut et ça promet une bonne prise de tête pour les photos (et ça le sera)

Aimer
2
Adorer
2
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 08/02/2022 à 22:24:18

Vendredi matin, réveil 6h30, arrivé sur place 7h10 je fais le trajet d'Armentières jusqu'au shakedown sans encombres . Il y a relativement peu de monde, il faut dire qu'il est exclu du pass et à 21€ ça en a dû dissuader plus d'un...

Pour débuter, je me place en bout de ligne droite, ils arrivent à fond absolu pour tourner dans une équerre droite et ça bouge pas d'un poil. C'est impressionnant !

https://www.instagram.com/stories/highlights/17923590391746436/

Ypres Rally 2021 - Hyundai I20 R5 - d'HulsterYpres Rally 2021 - Ford Fiesta WRC - Greensmith

Je me déplace rapidement pour des photos plus nature et tombe sur @Vincent - Eyes of Rally, c'est toujours sympa de rencontrer des gens d'internet

Ypres Rally 2021 - Volkswagen Polo R5 - GryazinYpres Rally 2021 - Hyundai I20 Rally2 - SolbergYpres Rally 2021 - Hyundai I20 WRC - NeuvilleYpres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - KatsutaYpres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - KatsutaYpres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - RovenperaYpres Rally 2021 - Ford Fiesta WRC - Fourmaux

A force de bouger, je tombe sur une corde sympa mais les gros ne passent presque plus et l'heure tourne...

Ypres Rally 2021 - Ford Fiesta WRC - GreensmithYpres Rally 2021 - Ford Fiesta WRC - Fourmaux

Le shakedown touchant à sa fin, je me dirige donc vers le véritable début du rallye. A cause de ce shitty coco, les spéciales sont imposées dans le pass et j'ai choisi les spéciales paires. J'ai donc pris la direction de l'ES 2

 

Ypres Rally 2021 - Hyundai I20 R5 - d'Hulster

Malheureusement, les WRC ne glisseront pas autant que l'ouvreur

Ypres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - EvansYpres Rally 2021 - Hyundai I20 WRC - TanakYpres Rally 2021 - Ford Fiesta Rally2 - Suninen

Direction ensuite l'ES4 et là c'est le drame. J'ai sous-estimé le trafic et je vois les minutes défiler. Je ne me dirige donc pas vers le spot voulu, prends le premier qui longe la route, me gare à l'arrache et j'arrive juste au passage de la 0. Et encore heureusement que le rallye avait 10 minutes de retard... Pour le spot, y a rien de sympa, j'entends pas arriver Ogier. Mon appareil photo est en bandoulière et donc je le shoot à l'arrache à une seule main avec un résultat tout à fait correct. Ca sera même mieux que ses poursuivants,  parfois faut pas chercher à comprendre :lol:

Ypres Rally 2021 - Ogier - Toyota Yaris WRCYpres Rally 2021 - Hyundai I20 WRC - BreenYpres Rally 2021 - Hyundai I20 WRC - Loubet

Le spot n'ayant rien de fameux et ayant décidé de pas me faire avoir, je me dirige vers la belle corde que j'avais repéré. Mais là encore quand j'arrive il y a trop de monde et la vue n'est pas aussi belle que je ne le pensais à cause du maïs. Qu'à cela ne tienne, je me cache pendant une heure dans le champs et sortirai juste avant le passage d'Ogier. Le seul point que j'avais pas anticipé, c'est le soleil qui baisse et la lumière qui va avec. J'ai plus ou moins rattrapé le coup sur l'ordi mais sur le moment j'étais assez déçu

https://www.instagram.com/stories/highlights/17923590391746436/

Ypres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - EvansYpres Rally 2021 - Hyundai I20 WRC - Neuville

Pour conclure la journée, point d'ES6 mais casquage des concurrents et bien m'en a pris puisqu'elle a été annulée. Dans l'annexe du RG1, j'étais tombé sur l'endroit où les équipages avaient le droit d'échanger leurs notes avec leurs ouvreurs. J'ai pu croisé tout le monde sauf Ogier (mais qui passa devant nous en mode chauffage de pneus énervé :chickchica:) .

Ypres Rally 2021 - Kalle RovenperaYpres Rally 2021 - Bruno ThiryYpres Rally 2021 - Thierry NeuvilleYpres Rally 2021 - Hyundai I20 WRC - NeuvilleYpres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - EvansYpres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - RovenperaYpres Rally 2021 - Hyundai I20 WRC - NeuvilleYpres Rally 2021 - Hyundai I20 WRC - TanakYpres Rally 2021 - Pierre-Louis Loubet

Ici Loubet est interviewé par Paul Fraikin et je suis surpris de trouver un gars super posé, ayant du recul sur ses perfs et conscient de ce qu'il doit améliorer.

Pour la journée de samedi, faudra attendre demain #teasing

Aimer
4
Adorer
3
Rire
0
Triste
0
Nordschleife
168 messages
269
René
Posté le 09/02/2022 à 07:13:56

Tiens on a vécu un peu le même rallye d'Ypres, je logeais aussi sur Armentières et pour ce qui est de la traversée de la Belgique, j'étais venu quelques jours en avance avec mon vélo et en 5 grosses heures de Lille j'étais déjà aux Pays Bas :budar2:

Sympa le résumé, vivement la suite ;)

Aimer
1
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 09/02/2022 à 21:55:20

Ypres Rally Jour 2

Ce deuxième jour du rallye va être un fiasco. Contrairement à la veille, j'avais prévu de me poser dans Dikkebus pour la journée. Au programme le jump le matin et les cordes de l'arrivée l'aprem. Bref c'était peut-être pas quantitatif mais qualitatif. J'arrive donc le matin au jump, Greensmith passe et c'est beau

Ypres Rally 2021 - Ford Fiesta WRC - Greensmith

Et puis on attend la suite, on apprend que Katsuta s'en est mis une belle, qu'un poteau électrique est au milieu de la route. Bref, ça sent l'annulation à plein nez. Je regarde mon programme et décide de me rendre sur l'autre spéciale. J'y vais au plus proche au pifomètre, le spot indiqué annonce des cordes, pourquoi pas... En arrivant sur place, je déchante. Les cultures arrivent à mi-portière donc pour les photos c'est naze et pour le spectacle bin on voit rien... Je marche un peu et rien ne me plait bref j'ai merdé comme un chef, d'autant plus que j'apprendrais l'aprem que Dikkebus a été relancé peu de temps après mon départ. Coté photo j'ai pris les WRC et je me suis barré directement ensuite.

Ypres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - OgierYpres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - Rovenpera

J'échange quelques messages avec Rémy, fidèle membre de la communauté SoR sur Insta (sauf erreur de ma part son pseudo est @binum ici même) et me dit qu'il sera au jump l'après-midi. Je l'y rejoints donc et me rend compte que la lumière est carrément plus belle que le matin. Pour patienter, je fais un boomerang rigolo sur insta dont les stats sont totalement indécentes. Parfois je me demande pourquoi je fais chier à faire des trucs de qualitayyy

https://www.instagram.com/stories/highlights/17923590391746436/

Les premiers arrivent et ce jump est vraiment spectaculaire :love1:

Ypres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - EvansYpres Rally 2021 - Hyundai I20 WRC - BreenYpres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - Rovenpera

J'en profite également pour découvrir le reste du plateau car depuis le rallye je me suis toujours échappé après les 12/15 premiers :oops:

Ypres Rally 2021 - Citroen C3 Rally2 - RosselYpres Rally 2021 - BMW M3 E30 - SyxYpres Rally 2021 - BMW M3 E30 - Syx

Pour la suite il faut traversé la Belgique d'ouest en est et c'est beaucoup plus long que du nord au sud car j'ai plus de 260km. Car oui, le rallye d'Ypres se termine à trois heures de route de la ville hôte, ce qui est totalement logique :dent2:

Aimer
3
Adorer
3
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 09/02/2022 à 22:15:06

Ça me rappelle des trucs tiens…

Aimer
2
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 09/02/2022 à 22:40:59

Le dernier jour du rallye est un traquenard, terminer sur un circuit ne me tente absolument pas et j'ai pas tellement de motivation. Je pars tard en direction d'un petit jump qui se ferme en équerre. Sauf que mon timing est mauvais, ça bouchonne énormément et je n'ai d'autre choix que d'aller sur le circuit avec son parking à 8€ alors que j'ai déjà payé mon pass :mad::rolleyes:. Ca avance trèèèès lentement et quand vient mon tour de payer je comprends pourquoi. Il n'y a qu'une seule personne pour faire payer et sa machine ne fonctionne que par intermittence. Et là j'ai un coup de bol, la police vient voir le mec et lui annonce que c'est plus possible ça bouchonne trop. Du coup le parking devient... gratuit (car évidement j'ai pas de cash sur moi :ange::petard::angel: )

En arrivant je retrouve les WRC - 3 et RGT qui se casquent, je demande une griffe à Rossel sur mes photos et commence à faire une story pour insta (ici même : https://www.instagram.com/stories/highlights/17923590391746436/ ) . Sur la droite vous remarquerez un connard type en orange et noir qui m'attrape par mon sac à dos et me dit que c'est dangereux et que j'ai rien à faire là. Pas un bonjour ou d'excuse, avec 6 mois de retard j'ai une pensée pour toi vieux :4cec742a5d4680b72781f2cb4205123f:

Je me dirige donc vers le stadium de rallycross, j'ai pas spécialement envie de voir le résultat. Je monte dans les gradins, remarque que les distanciations sont parfaitement respectées :budar3:, y a pas à dire, le covid avait vraiment bon dos sur ce rallye... Le spectacle est juste... à chier. Je me barre après la première voiture. J'essaie de faire quelques photos en dehors des tribunes et c'est juste... moche.

Ypres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - Ogier

Du coup je me rabats sur le point stop

Ypres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - Rovenpera

et là encore on vient me dire que j'ai rien à faire là blablabla. Pourtant je suis derrière les barrière  mais comme l'entrée de la tribune est dans mon dos je gêne même si on peut passer derrière moi facilement ( pour vous donnez une idée, j'étais à peu prêt comme le mec en blanc derrière la Toy'). Y a pas à dire, le circuit de Spa est fabuleux mais si l'orga est du même tonneau pour la F1, j'y laisserai certainement pas 500€ pour un week-end. Par conséquent, foutu pour foutu, je n'ai d'autres plans que de préparer le deuxième passage. Je grimpe jusqu'au fameux raidillon de l'eau rouge. On le devine à la télé mais la pente est vraiment énooorme :chickchica:. Arrivée au sommet, la vue est sympa et ça fera l'affaire pour la power stage. J'y retrouve un Belge qui suit SoR sur Insta qui était la veille en vacances à 10km de chez mes parents ! D'ailleurs je vous conseille son compte (https://www.instagram.com/rallypassion_motorsport/). Christophe est super sympa et en plus je trouve son prénom magnifique :sol:

Place au spectacle, je sors mon vieux 70-300mm pour l'occasion mon vieux. A son maximum la qualité n'est pas trop au rendez-vous mais ça fait toujours des souvenirs

Ypres Rally 2021 - Citroen C3 Rally2 - RosselYpres Rally 2021 - Hyundai I20 WRC - TanakYpres Rally 2021 - Toyota Yaris WRC - OgierYpres Rally 2021 - Ford Fiesta WRC - GreensmithYpres Rally 2021 - Ford Fiesta Rally4 - CreightonYpres Rally 2021 - Loubet - Hyundai I20 WRC

Même si j'ai mis la majorité de mes photos ici, voici le lien pour l'album complet

https://www.flickr.com/photos/161164916@N03/albums/72157719683102877

 

Aimer
2
Adorer
2
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 09/02/2022 à 23:10:32

Bonus : Avant de quitter Spa, je décide de visiter Spa Racing. Il s'agit à la fois d'une boutique et d'un lieu de gardiennage pour des véhicules de prestiges. Pour ceux qui ont acheté le bouquin de Stéphane Prévot, c'est ici-même que vous l'avez acheté

En arrivant sur le parking, je tombe sur cette magnifique Impreza :love:

Spa Racing

Mais comme vous pouvez le voir à l'arrière plan, il y a de supers joujous dans la boutique.

Je n'ai pris en photos que celles  qui m’intéressaient (les voitures de séries, même de sport, c'est pas trop mon truc) mais voici un petit florilège

Sierra Cosworth ex - Sainz / Auriol / Grundell/ Vatanen

Spa Racing - Ford Sierra Cosworth - SainzSpa Racing - Ford Sierra Cosworth - Sainz

C3 WRC vainqueur du Monte-Carlo 2019 avec Ogier

Spa Racing - Citroen C3 WRC - OgierSpa Racing - Citroen C3 WRC - Ogier

307 WRC ex - Martin

Spa Racing - Peugeot 307 WRC

R5 Turbo ex Prost Rallye du Var 1982

Spa Racing - Renault 5 Turbo - ProstSpa Racing - Renault 5 Turbo - Prost

ZX Grand Raid (j'en suis plus sûr mais je crois que c'est une ex-Vatanen)

Spa Racing - Citroen ZX Grand Raid

 

Porsche 917

Spa Racing - Porsche 917Spa Racing - Porsche 917

Matra MS640

Spa Racing - Matra MS640Spa Racing - Matra MS640

En sortant je tombe sur @francoiswizz (on s'était déjà croisé 2 fois dans le weekend) qui a le droit sa visite guidée et même qu'il sera un sacré veinard :???: (j'en dis pas plus^^)

Pour conclure, mon idée initiale était de me rendre en Estonie chose qui n'a pas pu se faire. Je me suis rabattu sur la Belgique par la force des choses et il ne restera clairement pas comme le plus beau que j'ai effectué. Si je l'ai fait c'est uniquement car je voulais dire adieu aux WRC. Je m'y suis bien amusé mais donner 133€ (pass à 97€ + 21 le shakedown + 15 pour le programme) pour un rallye aussi mal organisé, je le referai pas. Pour la moitié du prix, l'Allemagne est nettement mieux, on y trouve de quoi se restaurer, des commodités, des parkings etc etc. Ici j'en ai clairement pas eu pour mon argent. Il se trouve que cette année, il se déroule la dernière semaine de mes vacances et se trouve à peu près sur la route du retour de la Finlande. Je regarderai comment il s'organise mais ça m'étonnerait qu'on m'y retrouve

Regardez bien sur le bistrot, dans quelques semaines (ou mois :ninja:) je ferai un compte-rendu comme mes anciens trips

Aimer
7
Adorer
3
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 10/02/2022 à 10:11:47

Je peux compléter le post de Tof…

C46A85C3-0B2C-4F5B-8047-CAFF9B7CF8DC.thumb.jpeg.d593c5de0732cb799bfa6cabf15c1627.jpeg

#jesuisOgier :sol:

Aimer
2
Adorer
5
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,062
Posté le 10/02/2022 à 10:39:01

Excellent ! :bien:

Tu l'as démarré j'espère ?  au moins ça quoi... :dent: :w:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 10/02/2022 à 10:54:32
Il y a 1 heure, francoiswizz a dit :

Je peux compléter le post de Tof…

C46A85C3-0B2C-4F5B-8047-CAFF9B7CF8DC.thumb.jpeg.d593c5de0732cb799bfa6cabf15c1627.jpeg

#jesuisOgier :sol:

Ah ben voilà, on sait pourquoi elle n’avançait pas cette C3 :rideau:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
6
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 10/02/2022 à 12:11:43

J’ai une conduite à la papy😜😅

Aimer
0
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
CatRM
41 messages
48
Posté le 10/02/2022 à 13:34:01

Sympa le compte-rendu Tof !

J'ai pu aller à Ypres, un rêve que de voir les WRC là-bas, par contre niveau organisation je trouvais ça mieux dans l'époque IRC :)

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,985
Bête de pronos
Posté le 10/02/2022 à 14:07:57
Il y a 1 heure, francoiswizz a dit :

J’ai une conduite à la papy😜😅

c'est la mode en ce moment la conduite à la papy :lol:

Aimer
0
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Ypres Rally Belgium 2021