Nouvelle année, nouvelles voitures , nouvelle ville d'accueil et un demi-constructeur supplémentaire... Tout commençait plutôt bien à l'orée de cette saison 2022.
Mais nous n'en avons pas encore fini avec ce vilain rhume made in China (pour une fois qu'ils fabriquent un truc qui dure plusieurs années, il faut que ce soit un virus...).
Et il se pourrait que ce dernier vienne à nouveau noircir le tableau...
Mais en attendant, préparons-nous comme si de rien n'était car notre passion reste et restera toujours aussi forte que notre optimisme (Putain, c'est beau )
On va zapper la présentation du Shakedown car on dirait qu'il reste quelques séquelles de l'an dernier du côté de l'ACM: huis clos sur celui-ci.
Ils feront moins les fiers quand leurs commissaires devront sortir une Hyundai du fossé tout seul et sans la toucher
On attaque donc direct avec le jeudi soir et le retour de la "Nuit du Turini": Lucéram / Lantosque (15,20 km) et La Bollène-Vésubie / Moulinet (23,25 km). Deux spéciales très connus des passionnés du rallye et des apprenti-bucherons italiens.
Par contre, si l'écrin paraît attrayant, le contenant risque de sonner assez creux. Mais ça, on en reparlera dans les bons plans...
Le vendredi, l'ACM nous a concocté un petit triptyque à réaliser 2 fois dans le nord de Nice avec Roure / Beuil (18,33 km), Guillaumes / Péone / Valberg (13,49 km) et Val-de-Chavagne / Entrevaux (17,11 km) avec un timing assez serré et un minimum d'accès sur les ES afin de dissuader les adeptes du multi ES journalier. Pour cette journée, nous conseillons de choisir une ES et d'y rester. Elle a aussi la particularité d'être sans assistance .
Le samedi, étape marathon (en liaison) avec, pour commencer, Le Fugeret / Thorame-Haute (16,80 km) via la Colle St Michel puis un duo St Jeannet / Malijai (17,04 km) suivi du fameux St Geniez / Thoard (20,79 km), le tout à parcourir 2 fois sans assistance également .
Autant dire que la fiabilité va avoir toute son importance lors de cette journée, ainsi qu'un cul bordé de nouilles .
Pour les Rally2 restantes, le dimanche promet une belle bagarre avec La Penne / Collongues (19,37 km) via St Antonin et Briançonnet / Entrevaux (14,26 km) déjà vu, à la télé, en 2021 et qui fera office de Power Stage lors du second passage.
Le podium final se fera à Monaco avec, peut être, la chance de voir une Twingo R1 sur la dernière marche .
En tout cas, cher padawan, toi qui lit ses lignes avec déjà des étoiles plein les yeux et prêt à arpenter les sentiers de la guerre, attends-toi à du très lourd en matière de sécurité car l'édition 2021 a donné beaucoup d'idées à notre organisateur monégasque .
Tout cela, nous allons le décortiquer dans le topic "Cartes et bons plans" afin que tu puisses t'organiser et passer, je l'espère de tout cœur, un excellent rallye. Ou pas , mais la guilde des SoRciers déclinera toute responsabilité de ton plan foireux dans ce cas.
Pour les autres, l'abonnement à WRC+ a augmenté
Merci à @Aurel@tartugueMarcFerraroPhotography et Julien Pixelrallye pour les images
ITINÉRAIRE
LISTE DES ENGAGES
(En attente de validation par la FIA)
Merci. Super comme d'habitude. Beau boulot!!!
Si j'essaie de faire le point sur les probables engagés ça donnerait à peu prés ça :
- Rally 1 : ils seront 11 avec seulement 3 Hyundai
- Rally 2 : Une majorité de Skoda ( Mikkelsen, Gryazin, Bulacia, Covi, Arengi Bentivoglio, Ingram , Loix, Keferbock, Miele , Morato, Desangles, Pergola, Casciani, puis 4 C3 ( Lefebvre, Camilli, Rossel, Johnston), et 2 Fiesta ( Cais et Boland ) 2 i 20 ( Munster et Rosati ) enfin les 2 Polo de Ragues et Raoux. Ça en fait pas loin de 24.
- Rally 3 : Déception avec 3 Fiesta pour Sami Pajari, Brazzoli et Cerny
- RGT : 4 Alpine (Astier, Delecour, Guigou, Casanova ) et une paire d' Abarth ( Robbin et le vétéran Rada )
Rally 4 ; Au moins 3 Clio ( Astier, Van Parijs et Steeve Juif )
Le reste devant compléter jusqu'à 75 tout en sachant que les organisateurs peuvent sortir des concurrents régulièrement engagés au profit de pilotes plus "intéressants " et ce d'ici le 10 janvier...
Petit sondage pour savoir qu'elle ES va être annulé ?! Quelqu'un a une idée
Celle des moutons
Il y a un petit risque sur l'ES 3 et 4 au niveau de l'accès aux ES par les concurrents mais pour le reste, ça devrait aller je pense.
Amendement voté !
C’était une question de bon sens. Les jauges dans les stades et salles de spectacle seront établies à partir du prorata de la capacité d’accueil et non pas en valeur absolue.
Je ne sais pas comment ça peut se traduire sur les spéciales, mais en tous cas ça me semble être plus juste comme mesure
Il y a 9 heures, elway22 a dit :Amendement voté !
C’était une question de bon sens. Les jauges dans les stades et salles de spectacle seront établies à partir du prorata de la capacité d’accueil et non pas en valeur absolue.
Je ne sais pas comment ça peut se traduire sur les spéciales, mais en tous cas ça me semble être plus juste comme mesure
Ce doit être en fonction du nombre de zone spectateurs sur 1 speciale, plus y'a de zone , plus tu peut y'avoir de monde .
Facile de jauger dans un stade avec billetterie, moins facile sur une speciale de rallye de 25 kms . Mais sur 25 bornes y'a beaucoup moins de chance d'être agglutinés au même endroit .
C'est ce qui me faisait rigoler quand y'avait 5000 personnes dans les stades , elles étaient toutes au meme endroit !!!
Il y a 14 heures, Mako a dit :Si j'essaie de faire le point sur les probables engagés ça donnerait à peu prés ça :
- Rally 1 : ils seront 11 avec seulement 3 Hyundai
- Rally 2 : Une majorité de Skoda ( Mikkelsen, Gryazin, Bulacia, Covi, Arengi Bentivoglio, Ingram , Loix, Keferbock, Miele , Morato, Desangles, Pergola, Casciani, puis 4 C3 ( Lefebvre, Camilli, Rossel, Johnston), et 2 Fiesta ( Cais et Boland ) 2 i 20 ( Munster et Rosati ) enfin les 2 Polo de Ragues et Raoux. Ça en fait pas loin de 24.
- Rally 3 : Déception avec 3 Fiesta pour Sami Pajari, Brazzoli et Cerny
- RGT : 4 Alpine (Astier, Delecour, Guigou, Casanova ) et une paire d' Abarth ( Robbin et le vétéran Rada )
Rally 4 ; Au moins 3 Clio ( Astier, Van Parijs et Steeve Juif )
Le reste devant compléter jusqu'à 75 tout en sachant que les organisateurs peuvent sortir des concurrents régulièrement engagés au profit de pilotes plus "intéressants " et ce d'ici le 10 janvier...
C'est déjà pas mal !
Malgré l'opposition de plusieurs acteurs du football et du rugby, et tout simplement d'un amendement voté à l'Assemblée, le ministre de la Santé insiste : Olivier Véran a fait voter l'annulation des jauges proportionnelles.
Pas top ça, des fois que l'acm et les monegax recommencent à flipper. L'a pas fini de nous faire chi.. ce olivier variant
Vu la montée fulgurante des contaminations ça pue tout court pour tout événement à venir
Pour protéger cet évènement, il faudrait que l'ACM propose un meeting présidentielles 2022 au départ des spéciales ce qui nous redonnerait de la liberté !!!
En attendant les infrastructures sont en cours de montage sur le port de monaco .
Pas sympa quand même pour les pêcheurs de bloquer un port pour un rallye
il y a 36 minutes, le lozérien a dit :En attendant les infrastructures sont en cours de montage sur le port de monaco .
Pas sympa quand même pour les pêcheurs de bloquer un port pour un rallye
et en plus, les badauds lors de l'épreuve, et malgré eux, seront principalement des résidents prenant l'air "pur" ou menant leurs chiens pisser
il y a 51 minutes, le lozérien a dit :
Pas sympa quand même pour les pêcheurs de bloquer un port pour un rallye
Plus de loups affamés sur les quais que dans l'eau ?
Salut et tous et bonne année
Episode je raconte ma life : moi qui avait l’habitude de descendre le mercredi (bon on ne parle pas de l’année dernière avec ce huis clos) pour enchaîner shakedown puis un petit tour au parc le mercredi soir et même le jeudi matin au réveil des assistances.
Ensuite je filais trouver un bon spot pour la spéciale du jeudi soir, me poser en début d’aprem en attendant l’heure fatidique du début de la spéciale (oui punaise j’en ai passé des heures à attendre sur le bord des routes pour cette spéciale du jeudi soir !!!). Attentes maintes fois récompensées comme Bayons breziers (l’image du bandeau) par exemple ou le col du corobin avec les feux d artifices etc
Et bien cette année même si le col St Roch me paraît être un super spot avec vue et ambiance et ben je vais zapper par peur de ne pas pouvoir accéder aux spéciales du lendemain (j’aime bien m enfermer moi); ils aiment bien fermer la veille au soir ds le secteur). Alors ce sera la 3 ou la 4 je ne sais pas encore, d’ailleurs j attends vos avis/idées pour des spots plutôt rapides avec un peu de vue si possible.
Et sinon vu tous les arrêtés préfectoraux ds le 05 à partir d’aujourd’hui jusqu’au 17 ds plein d’endroits différents, ils reviennent qd pour les essais ????
Je suis preneur de toute info histoire de compenser un peu ce Monté Carlo quelques peu tronqué pour ma part.
Vivement qu’on soit au bord des routes b….l
A plus
Il y a 12 heures, Leru a dit :Salut et tous et bonne année
Episode je raconte ma life : moi qui avait l’habitude de descendre le mercredi (bon on ne parle pas de l’année dernière avec ce huis clos) pour enchaîner shakedown puis un petit tour au parc le mercredi soir et même le jeudi matin au réveil des assistances.
Ensuite je filais trouver un bon spot pour la spéciale du jeudi soir, me poser en début d’aprem en attendant l’heure fatidique du début de la spéciale (oui punaise j’en ai passé des heures à attendre sur le bord des routes pour cette spéciale du jeudi soir !!!). Attentes maintes fois récompensées comme Bayons breziers (l’image du bandeau) par exemple ou le col du corobin avec les feux d artifices etc
Et bien cette année même si le col St Roch me paraît être un super spot avec vue et ambiance et ben je vais zapper par peur de ne pas pouvoir accéder aux spéciales du lendemain (j’aime bien m enfermer moi); ils aiment bien fermer la veille au soir ds le secteur). Alors ce sera la 3 ou la 4 je ne sais pas encore, d’ailleurs j attends vos avis/idées pour des spots plutôt rapides avec un peu de vue si possible.
Et sinon vu tous les arrêtés préfectoraux ds le 05 à partir d’aujourd’hui jusqu’au 17 ds plein d’endroits différents, ils reviennent qd pour les essais ????
Je suis preneur de toute info histoire de compenser un peu ce Monté Carlo quelques peu tronqué pour ma part.
Vivement qu’on soit au bord des routes b….l
A plus
Pour "s'enfermer dehors" en pleins mois de Janvier dans les alpes.
Soit nous sommes vraiment mais vraiment passionné par ce foutu MC, soit nous sommes lui :
Perso je suis les deux !
Sinon ce post ne sert absolument à rien et ne répond en rien aux interrogations que tu pose, je pourrais même en quelques sortes être apparenté à la fia, le wrc et la ffsa, c'est dire !