Accueil > Les compétitions > WRC >
Vos expériences et souvenirs en WRC
Vos expériences et souvenirs en WRC
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 17/10/2019 à 20:26:09

Invente :o: 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Le blond
1.1k messages
1,364
Man vs. Wild
Posté le 17/10/2019 à 20:27:47

Pour ton inspiration :o:

 

Aimer
1
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Onasek
145 messages
132
Posté le 20/10/2019 à 09:51:11

Rallye Monte Carlo édition 2017                                                                                                  

 

J'avais bien envie de partager notre rallye Monte Carlo par photo ou vidéo mais vu que je n'ai pas d'appareil ni de caméra , j'ai préféré vous partager cela par un court récit....

 

[JOUR 1 Jeudi 25 Janvier:]

 Il s'en est fallu de peu pour que notre Monte Carlo vire au cauchemar! Vinon-sur-Verdon, 11h00 du matin et je viens à peine de récupérer le fameux barnum que je devais avoir depuis une semaine!!

Chez Eric, notre père à tous pour ce rallye, la daube de sanglier et les pommes de terre mijotent doucement dans la grande casserole mais ne sauraient se faire attendre encore longtemps. Il nous attend pour midi!

La communication étant un mot peu connu dans le groupe, ma grand-mère a déjà préparé cinq barquettes de daube elle aussi, nous voilà avec deux plats de daube pour huit personnes la veille du départ! "Qu'est ce qu'on fait les gars? on va pas manger deux fois la daube sur le rallye !!". Heureusement il y a des saucisses et merguez pour varier un peu!

Nous voilà les huit réunis chez Eric à St Auban le jeudi à midi, gonflés à bloc pour cette édition 2018, mais avant il y a une daube à finir!

14h, un Fiat Ducato, un trafic, un scuddo et un bipper (oui oui on est que huit!! ) se suivent pour rejoindre les hauteurs de Claret afin d'y installer notre campement du jeudi soir, nous y dormirons aprés l'ES2. Arrivés sur le plateau d'Astoin, les ennuis commencent déja. Le champ repéré quelques semaines à l'avance est déjà pris d'assaut par un troupeau de Mitsubishi Pajero et de pick up de toutes sortes... Ca sent le paysan du coin! Un immense barnum qui servira de buvette pour le lendemain est déjà installé et on nous refuse l'accès dans ce champ ainsi que l'hospitalité : " C'est privé " nous dira t’il...

Ayant aperçu quelques jolis gabarits dans le groupe de laboureur de champ (ou d'autre chose ), je me suis retourné vers mes compatriotes pour peser rapidement à l'oeil la totalité, j'ai vite opté pour un arrangement à l'amiable..." Les gars, le proprio à des bras de la taille des cuisses de Teddy Riner ". Il nous autorisera finalement un bout de parcelle en face de son champ, ouf! 

 <a href='https://www.casimages.com/i/191020113719268357.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> 

« Cacane » qui essaie de planter les sardines. #jaimalaucoude#elleestoulamassette

 

17h00, le barnum est installé on file donc sur Bayons et ses fameux "Tourniquets". Une demi-heure de route et on arrive au pied du monument. La nuit commence à peine à tomber et déjà on aperçoit des feux de camps un peu partout sur les flancs de colline : "Bayons c'est beauuuuuu". Pas le temps de descendre des fourgons que des fumigènes s'illuminent contre la montagne,

Il est à peine 18h30...  la soirée promet d'être sympa! 

 <a href='https://www.casimages.com/i/191020113804638472.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> 

Le virage nord des « Tourniquets ». #tousunissouslesmemescouleurs#SebOgier#fumi

Installation de l'apéro, récup de bois mort pour faire un bon feu, on s'occupe comme on peut pour faire passer le temps. Un mec passant à coté de nous viendra me demander si : "Ils passent à la montée ou la descente? ", j'en ai recraché mon verre! 21H30, l'heure approche à grand pas on décide de monter s'installer DANS les Tourniquets. Là, j'ai cru à un moment me revoir sur la Canebière un soir de Mai 2010 ou une certaine équipe de sport collectif avec balle remportait un titre de champion de France absent du palmarès depuis plus d'une décennie. La chaleur présente au moment du départ était largement semblable! Ogier s'engage dans les Tourniquets et j'ai des frissons, mon cousin me crie qu'il a le barreau mais je n’ose pas lui dire que moi aussi, putain j'avais jamais vu ça! On fera tous les passages avant de redescendre sur Claret.

2h00 et nous voilà au campement, on trainera guère vu le programme qui nous attend vendredi et samedi.

 <a href='https://www.casimages.com/i/191020113910240501.png.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> 

 

[JOUR 2 Vendredi 26 Janvier :]

9h00, réveil sous le chant des campings car qui s’installent dans le champ d’en face. «  C’est privé » qu’il disait hier après-midi…On se fera un plaisir de prendre notre petit déjeuner en les regardant s’installer. La matinée défile et les spectateurs affluent en masse, « mais ou vont-ils se mettre ?» demande un pote. On contemplera avec ironie l’invention ingénieuse du  « paysan du coin », superposer trois rangées de palox à pommes sur une remorque de tracteur et s’y installer dedans pour le passage des concurrents. Je lui ai proposé de déposer un brevet auprès de la FIA, à l’heure qu’il est, il cherche toujours la définition de FIA.

 <a href='https://www.casimages.com/i/191020113948556630.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> 

La remorque du corso de Claret

12h45, l’heure de vérité arrive à grand pas. Le spot choisi pour cette journée sera du rapide terminant en descente sur quelques épingles. Chacun se positionnera ou il le veut, sommet d’un arbre, talus… Ogier, Evans, Neuville nous feront le spectacle, un plateau d’Astoin traversé à plus de 200km/h confirmé par un Anglais possédant un radar. Evans gagnant le concours pour 205 km/h !

<a href='https://www.casimages.com/i/191020114048213524.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> 

#Evans#flatout#gendarmesencivil#jumelles

Micka se chargera de l’entretien du feu pour les grillades toute la matinée et nous réservera une cuisson dont lui seul a le secret… très cuite en surface et froide à l’intérieur ! L’heure de la sieste arriva sans qu’on la demande !Le deuxième passage de la journée arrivera très vite et on changera guère de position, chose peu habituelle pour certains !

<a href='https://www.casimages.com/i/191020114122816752.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> 

#neuville#rubalise#calvitie

Le barnum fut remballé assez rapidement entre les deux passages. On décollera  après les derniers concurrents passés, direction La Batie-Neuve. Là, sur la route il a fallu faire avec  nos chers amis des Bouches du Rhône qui montaient au ski et tout le peuple du rallye, un bon mix qui donna un bon bouchon entre La Saulce et…. On ne le saura jamais puisque on s’est arrêtés à La Batie. Encore une fois, le rallye Monte Carlo et son organisation nous réserva une bonne surprise : ACCES INTERDIT DANS LA SPECIALE bien qu’il ne soit que 19h. Le comité des fêtes qui se charge de la circulation à l’entrée du village nous a gentiment demandé de nous diriger vers le stade municipal ! On installera le campement sur le parking du stade. 1h plus tard, le barnum monté on pouvait reprendre les hostilités : bières, whisky, cacahuètes, pâté, saucisson, daube, rouge, café, génépi, pousse toi d’la j’ai la dale !

<a href='https://www.casimages.com/i/191020114150143593.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> 

#daubedesanglier#campingaz

[JOUR 3 Samedi 27 Janvier] :

Lever très tôt pour cette dernière journée qui allait se présenter comme la plus rude, les quelques verres de la veille se font sentir tout comme le duvet dans lequel je dors depuis jeudi sans avoir pris de douche. L’ES 10 est à 9h16 il ne faudra pas trop tarder. Je me recoiffe un peu, la spéciale est diffusée sur l’ équipe 21 on sait jamais ! Le cadeau de la veille offert par le comité des fêtes du village et toute l’organisation du rallye se présenta devant nous : une bonne petite rando à travers champs, avec une pente ascendante dont le chiffre est supérieur au nombre de bières que nous avons bu depuis le début du rallye… Chacun va à son rythme pour rejoindre quelques collègues postés dans une épingle, là-haut ! Je pris la décision d’attendre mon oncle, au vu des quelques « biaou » à traverser. Une bonne heure d’effort et nous arrivions enfin à bon port, là où on nous attendait. Là encore, une ambiance des plus bons enfants règne dans ce champ, tu m’ étonnes avec le nombre de bouses de vache au mètres carré on va pas commencer à se foutre sur la gueule !

La Mégane 4 RS numéro 0 passe, plus qu’une minute et ça repart. Comme depuis le début du rallye les concurrents passent vraiment fort et dans cette épingle avec la vue sur les sommets enneigés au loin, ce sera tout simplement magique!!

<a href='https://www.casimages.com/i/191020114229297618.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> 

L’heure du casse-croute se rapproche une fois de plus, si on se faisait des grillades ?! Mika dit « la braise » n’ayant pas eu le temps de nous préparer le feu, avec le nombre de stères qu’il a débité depuis le début du rallye on lui en voudra pas pour cette fois. On empruntera donc un petit bout de braise sur le feu des voisins, ils nous devaient bien ça ! Casse-croute terminé, Rémi et moi commençons déjà à réfléchir où nous poster pour le deuxième passage de la journée, dans la tête de certains ça va plus vite que d’autres. Mon oncle prit la sage décision de se joindre à nous, on descendit un peu plus bas pour une autre épingle et sa sortie bien boueuse ou le spectacle promettait d’être encore là. 13h00 et le deuxième et dernier passage de cette édition approche…On trouva la force de boire une dernière bière pendant que 3 éméchés se faisaient recadrer par la sécurité pour faute de mauvais placement. Puis les concurrents passèrent une dernière fois sous nos yeux : Mikkelsen, Neuville, Ogier, Evans etc…Le groupe de reforma par hasard sur le chemin du retour, « la descente fut plus facile qu’à l’aller…»

C'était le récit de 4 bas alpins au Rallye Monte Carlo...

 

Aimer
2
Adorer
4
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 20/10/2019 à 10:02:18

Merci pour le partage. On sent vraiment l'unique et mythique ambiance d'un Monte-Carlo :loveAnim:

Révélation

Pour les photos que tu veux partager, tu n'as pas besoin de passer par un hebergeur. Le forum les héberge automatiquement. Tu as juste à cliquer sur "cliquer pour choisir un fichier". Ça t'amène dans ton dossier photo et tu n'as plus qu'à choisir. Les photos que tu veux publier 😉

Screenshot_20191020_120056_com.android.chrome.thumb.jpg.64043774462a9416645a008ce0b9ee1b.jpg

 

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Onasek
145 messages
132
Posté le 20/10/2019 à 10:13:58
il y a 10 minutes, Rick a dit :

Merci pour le partage. On sent vraiment l'unique et mythique ambiance d'un Monte-Carlo :loveAnim:

  Masquer le contenu

Pour les photos que tu veux partager, tu n'as pas besoin de passer par un hebergeur. Le forum les héberge automatiquement. Tu as juste à cliquer sur "cliquer pour choisir un fichier". Ça t'amène dans ton dossier photo et tu n'as plus qu'à choisir. Les photos que tu veux publier 😉

Screenshot_20191020_120056_com.android.chrome.thumb.jpg.64043774462a9416645a008ce0b9ee1b.jpg

 

Merci pour l'info jme suis manqué sans les photos c'est bof du coup

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 20/10/2019 à 10:20:50
il y a 6 minutes, Onasek a dit :

Merci pour l'info jme suis manqué sans les photos c'est bof du coup

Tu peux toujours éditer pour les intégrer comme je t'ai expliqué. 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 20/10/2019 à 11:40:24

Beau récit,  merci :bien:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 20/10/2019 à 16:16:47

Des souvenirs un peu moins récents.

En 1972, nous n'avons que vingt ans, nous la jouons franchement petit bras et nous montons à trois dans la R8 Gordini d'un copain voir... la concentration à Millau ! :bah: Avec tout de même un souvenir d'ambiance digne de la Comedia dell' Arte ! Un boxon inextricable sur la place du Mandarous où se tient le contrôle horaire. Les mastroquets du coin se frottent les mains car tous les équipages entrent dans leurs bistrots se mettre derrière la cravate force cafés-crème et montagnes de croissants après une nuit passée sur la route. Mais c'est dehors que le spectacle se joue. Deux Fulvia 1600 "Fanalone" l'une derrière l'autre aux mains d'amateurs italiens garantis pur porc. :siffle2: Le premier recule et casse le clignotant d'aile avant du second qui se lance dans un immense monologue à base de "Porca Madonna !", "Va fan Culo !" et autres amabilités en se prenant la tête dans les mains avec des grimaces tragiques comme s'il venait de voir sa famille anéantie par l'un de ces tremblements de terre dont la botte a le secret. On se dit qu'on va assister à une rixe épouvantable et gore, mais au bout de deux minutes, ça se calme, les deux protagonistes ayant l'air de s'entendre dans leur langue dont nous ne captons que peu de bribes. Mais non, ce n'est pas fini ! L'homme au clignotant cassé plonge dans le coffre de sa Fanalone, fouille dans la trousse à outils, en sort triomphant un tournevis cruciforme et entreprend illico de démonter le clignotant semblable -et pour cause- de l'accidenteur pour procéder immédiatement à un échange-standard sur sa propre voiture ! :langue: Et c'est reparti pour un remake avec les rôles inversés, le mec qui se fait piller son clignotant vociférant, s'arrachant les cheveux et prenant à témoin les nombreux spectateurs qui se fendent la gueule ! Et ça s'est fini sans la moindre castagne, mais avec des torrents de paroles à l'italienne ! :lol:

En 73, je pars avec ma Simca 1100 S voir les choses sérieuses dans le Col de Perty. J'ai embarqué une nana que je connais depuis quelques mois et qui deviendra -hélas ! :triste:- ma première épouse par la suite et sa copine. En prévision, j'ai acheté des chaînes que, dans ma grande prévoyance je n'ai pas déballées de leur carton, encore moins essayé de monter. :D: Au bout de quelques kilomètres, malgré sa motricité remarquable pour l'époque, ma vaillante monture refuse d'aller plus loin. Il faut dire que c'était un Monte de ces temps-là avec un épais tapis de neige sur une route dégagée à la fraiseuse et des talus de neige de deux mètres de chaque côté. Ce n'était pas la foule en ces années héroïques et je peux prendre mon temps pour monter l'accessoire indispensable avec mes deux mains gauches d'alors (j'ai progressé depuis ! :clindoeil:) et en plus, c'est une grande tempête de ciel bleu même s'il fait un froid de canard avec un vent à décorner... ce que vous voudrez ! Je trouve un endroit sympa, mais comment garer la Simca sur cette piste de bobsleigh ? Cent mètres plus loin, des spectateurs mieux organisés que moi (ce n'est pas difficile) ont l'amabilité de me creuser avec leurs pelles une alcôve pour l'auto dans laquelle je m'enfonce à fond de marche arrière sans trop me soucier de la façon dont je pourrais en ressortir ! Bref, on voit passer les concurrents en nous régalant et en nous gelant et on rentre de nuit vers Montpellier. En écoutant RMC, on apprend que dans la suivante, le Burzet, une tripotée d'amateurs se sont fait prendre par les congères à cause du retard dû à une sortie de route et n'ont pu repartir. Ils ont été tout benoîtement mis hors-course par l'organisation : ils étaient une pincée, à peine 144 ! Ça avait fait un peu de barouf à l'époque, mais vous imaginez le même sketch aujourd'hui, avec les réseaux sociaux ? :ange:

Aimer
1
Adorer
3
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,987
Bête de pronos
Posté le 24/10/2019 à 08:42:00

Souvenir du monte carlo 2013 , le plus extrême pour moi niveau températures !!!!

 

Nous partons pour le col de la Fayolle , arrivé la bas , nous descendons dans les épingle après st julien du gua , au passage on croise des aveyronnais , qui deviendront par la suite des amis , on se poste chacun sa place , le beauf , ma copine et moi , ogier tire tout droit , c'est la spéciale 1 ...loeb prend déjà les commande du rallye...

 

zzzzzzzzzxqa.jpg

zzzzzzzzzzcgt.jpg

zzzzzzzzzzcvg.jpg

zzzzzzzzzzzzxsz.jpg

zzzzzzzzzzzzzxwa.jpg

Aimer
1
Adorer
4
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,987
Bête de pronos
Posté le 24/10/2019 à 09:50:30

l'après midi pour le second passage nous remontons au col de la Fayolle, rien d'exceptionnel, passage propre  , après les 20 premières auto , nous partons car nous allons à st bonnet le froid le lendemain , et il faut qu'on aille à l'hôtel à Yssingeaux pour prendre la clé et se réchauffer ainsi que bien se reposer pour ce qui va être une journée épique sur la spéciale de st bonnet !!!

le jour j arrive , nous partons pour st bonnet avec ma bonne vieille 205 diesel , la neige tombe déjà , et plus on va sur st bonnet plus il en tombe , arrivé presque à st bonnet , la 205 se cale dans une monté , plus possible d'avancer !!!  le beauf et ma copine sorte pour pousser , j'arrive à monter , et je me gare sur une route à droite pas loin du village , on prend tous le barda , apn , pull , sur-pull , manteau , sur manteau ...!!!  il fait froid , très froid ...la " burle " comme le dise si bien les ardéchois , la neige tombe à l'horizontale ...bref , les auto arrivent , la spéciale va commencer , nous allons nous mettre dans la première grande courbe , après le départ , j'arrive à prendre des photos , mais les doigts sont gelés !!!

 

 

zzzzzzzzzzzzcdr.jpg

zzzzzzzzzzzzcdrt.jpg

zzzzzzzzzzzzzxwqa.jpg

Aimer
1
Adorer
2
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,987
Bête de pronos
Posté le 24/10/2019 à 09:59:29

arrivent midi , comment faire pour pique niquer ...tous le monde se rassemble dans l'église de st bonnet ( elle surement jamais vu autant de monde ) , nous mangeons , et après , pour le second passage , allons nous mettre proche de l'arrivée , comme y'a de la neige , c'est sympa à voir passer ...

 

nous regardons à peut prés jusqu'à la 30 eme auto et nous repartons vers la lozere ou j'habitais à l' époque  , on arrive à la 205 , je préchauffe , 1 fois , 2 fois , 3 fois , ça démarre pas !!!  je persiste ...elle démarre enfin , faut dire que les  -17 qu'il a fait toute la journée n'ont certainement pas arrangé les choses , enfin nous repartons finalement , et rentrons sans encombre

 

zzzzzzzzzzzzzcftr.thumb.jpg.b0fe86195a6e520780a553a60514380d.jpgzzzzzzzzzzzzzftu.thumb.jpg.2129fc49919eb7bb1edb5f215cf855ad.jpg

 

zzzzzzzzzzzzzvgy.thumb.jpg.2d88eb2e53bc2878d396732320fd6779.jpg

Aimer
2
Adorer
2
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,987
Bête de pronos
Posté le 24/10/2019 à 12:40:14

le beauf qui prenais des photo , et la 306 maxi de cuoq , sur le toit d'une cabane !!!

zzzzzzzzzzvbn.jpg

zzzzzzzzzzzzcbnj.jpg

Aimer
1
Adorer
3
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 22/12/2019 à 14:23:05

Première fois en Finlande... Quand le rêve devient réalité.

Après avoir été pour la première fois sur un mondial en 2013 (ouais, c'est 10 fois, 100 fois, 1000 fois trop tard...), l'ouverture sur le monde s'effectue et me voilà en train de lancer durant l'hiver un projet un peu fou, aller en Finlande pour assister à cette épreuve, celle qui pour moi est LE rallye, l'ex 1000 lacs, le Neste Oil Rally Finland.

Avec 2/3 contacts, dont @Tof, on se lance, direction Jyvaskyla!

Comme dab, je vous épargne les réservations d'avions, de bagnole et de airbnb (même si le logement initialement prévu avait changé en cours de route à cause d'un hôte malveillant qui voulait se faire un peu de blé sur notre dos). La première chose qu'il faut avouer, c'est que la préparation n'est pas optimale. L'ère wrc+ n'est pas encore débutée, je n'ai pas encore la chance d'être accrédité wrc (ce qui sera le cas pour la seconde visite en 2018), on n'a pas le temps de faire des recos et ce sera donc à l'ancienne, avec la bite et le couteau, en se servant des indications des guides trouvés sur place et des repérages sur les cartes. Autant dire que ça sera 100% pur bol...

Mais ce rallye. Comment dire? C'est ce que @Aurel vous a dit lors de son retour 2018, le risque que vous prenez, c'est de vouloir y retourner. Ce n'est pas la démesure, c'est accessible bien organisé. Et même en simple spectateur, on en prend plein les yeux... Au premier passage du vendredi, on avait trouvé un truc, au pif, en se disant que ça devrait un peu délester... Ouais, c'est ça... A l'échelle du wrc, ça jumpe!!!
On avait eu aussi la possibilité de se retrouver avec les pilotes du wrc au casquage rien que pour nous, c'était top. La technique pour y arriver est simple, se placer sur le routier et attendre que Ogier passe, le suivre et voir où il s'arrête...
Des souvenirs gravés à jamais...

 

finlande2014 francois 2_11.jpg

finlande2014 francois VW_2.jpg

 

 

Edit: il devait y avoir une vidéo, mais elle ne passe pas... Du coup, quelques images bonus :bien:

finlande2014 francois 5_6.jpg

finlande2014 francois 10_6.jpg

finlande2014 francois 21_3_3.jpg

finlande2014 francois 8_6.jpg

Aimer
1
Adorer
6
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Vos expériences et souvenirs en WRC