(Crédit photo Sash Bremec https://instagram.com/sashbremec)
Le rallye du Portugal marque la quatrième manche du championnat du monde 2022 mais sera seulement la première épreuve sur terre. Entre le balayage, la découverte des réglages et de possibles soucis de fiabilité, la classique portugaise semble très ouverte et on s'en plaindra pas. Le plateau est tout simplement somptueux avec 12 Rally1 et 52 Rally2 (dont 41 en WRC2)
Les enjeux
Les enjeux de ce rallye sont nombreux. Tout d'abord nos deux Seb seront présents. Après le spectacle qu'ils nous ont offert au Monte-Carlo, on peut espérer en avoir autant. Ogier sera favorisé car avec sa huitième place du championnat, pour une fois, il ne pourra pas se plaindre du balayage. Du côté du nonuple champion du monde, il partira quatrième sur la route "à cause" de sa victoire sur la première manche 2022. Ce n'est pas rédhibitoire mais la tâche sera tout de même un poil plus ardu que pour le gapençais.
On a tendance à se focaliser sur nos deux frenchies mais ce ne sont pas les seuls à pouvoir viser la victoire. Auteurs de débuts de saison difficile, Tanak (5eme sur la route) et surtout Evans (9eme) auront sûrement envie de démontrer qu'ils n'ont rien perdu de leurs talents. Enfin, mon dernier favori sera Sordo. Il effectuera son premier rallye avec une Rally1 et avec sa position sur la route ultra favorable, il a tout pour réussir. Cependant, comme toujours avec l'espagnol, il est assez compliqué d'évaluer son niveau. Il est autant capable de jouer la première place comme il peut assurer les points pour le classement constructeur. A voir donc...
Du côté du podium du classement pilote, ils ne peuvent pas vraiment viser la gagne. Rovanpera essayera surtout de limiter la casse, d'autant que ses 29 pts d'avance sur Neuville lui permettent de voir venir. Du côté du Belge, il devra réduire l'écart avec le Finlandais mais seulement pourra-t-il le faire ? Deuxième sur la route, c'est toujours mieux que balayeur en chef mais la qualité du plateau fait qu'il sera probablement difficile de viser mieux qu'un top 5. Sur la dernière marche du podium, il est pas évident d'évaluer ce que peut faire Breen. Jusqu'à présent il a surtout joué placé mais peut-il faire mieux ?
Chez les autres engagés de la classe greenwashing, le reste de la troupe est avant tout à la recherche de confiance. Loubet a fait un remarquable rallye de Croatie mais devra concrétiser par une arrivée dans les points. Pour Fourmaux, c'est plus délicat. Ses boulettes du début de saison font qu'il n'a plus le droit à l'erreur mais il devra tout de même prouver une certaine pointe de vitesse. Son coéquipier Greensmith, tout comme Katsuta, devront se montrer un peu plus sur le devant de la scène contrairement à ce qu'ils nous ont offert jusqu'à présent.
En RC2 le résultat est tout autant indécis. C'est simple, tous les prétendants au titre seront présents. Huit des neufs premiers du classement seront là (dans l'ordre Mikkelsen, Rossel, Gryazin, Cais, Lindolm, Kajetanowicz, Ingram et Huttunen). A ceux-là faudra rajouter l'arrivée dans le championnat des Hyundai officielles de Suninen, Zaldivar et de Solberg présent pour une pige, les C3 de Camilli, Solans et Lefebvre, les Polo de Pietarinen et Linnamae... Et j'en oublie plein
En WRC3, le Portugal marquera la troisième des cinq manches du JWRC. Les 7 prétendants, dont Franceschi, seront là. Au total, cents équipages se sont engagés. Ça fait plaisir à voir
Le parcours
Du classique avec 330 km chronométrés dont les traditionnels spéciales de Arganil, Amarante, Fafe, Lousada
Souvenirs souvenirs...
1982
1992
2012
les bons liens
Instagram Spirit of Rally (un live y est programmé pour débriefer le rallye dimanche soir)
Beau travail @Tof
Merci @Mako 🙂
Super , belle présentation
Quelques questions se pose avant ce portugal:
Sordo va t'il scorer sur ce rallye sachant que c'est son premier rallye avec la new i20 2022 ?
Ogier et loeb vont il encore se battre pour la gagne ?
Fourmaux va t'il enfin se rassurer ?
Rovanpera va t'il confirmer ?
Neuville va t'il encore nous prouver son coté combatif ?
TANAK ?
Les autres vont il sortir de la réserve et venir jouer les trouble fête ?
NOUVEAUX PNEUS AU PORTUGAL
À l’occasion de la première épreuve terre de la saison, mais aussi de l’ère des Rally1, Pirelli va aligner une nouvelle évolution de sa gamme de pneus Scorpion KX WRC.
Le manufacturier de pneumatiques italien a en effet modifié ses produits pour s’adapter aux exigences des nouvelles Rally1 et notamment de leur augmentation de puissance par rapport aux anciennes WRC. Comme l’an passé, deux types de pneus Scorpion KX WRC seront proposés avec le pneu dur (HA), choix principal offrant une durabilité plus importante, et le pneu tendre (SA) pour des conditions plus fraîches et humides.
Responsable de l’activité rallye chez Pirelli, Terenzio Testoni présente cette preuve : “En tant que premier rallye terre de la saison, le Portugal sera un gros test pour les équipes et leurs nouvelles voitures, et la première chance de voir comment ils se comportent sur la surface la plus fréquente du WRC. C’est aussi la première occasion de déployer les nouveaux composés HA et SA de nos pneus Scorpion KX WRC. Ceux-ci combinent ce que nous avons appris lors de notre première saison en WRC l’an dernier, avec les caractéristiques particulières exigées par les dernières voitures Rally1. La base dure et rocheuse des spéciales au Portugal signifie que le composé dur est le choix principal ici, mais nous pouvons également nous attendre à ce que le tendre soit populaire pour le premier passage des spéciales et surtout s’il pleut. Un large éventail de conditions météorologiques et de surface est possible, cela devrait donc fournir un bon test complet pour les pneus.”
Pour ce rallye du Portugal, chaque pilote Rally1 pourra utiliser jusqu’à 28 pneus pendant le rallye parmi un lot de 24 pneus durs et 8 tendres. En 2022, la règle évolue pour les shakedowns sur terre avec la possibilité de choisir quatre pneus supplémentaires de l’un ou l’autre composé avant cet exercice particulier.
J'ai vu seulement WR comme champion du monde, par contre, les autos, y a du lourd
Mais le gars qui filme ça, c'est un champion pour donner le mal de mer !
On me dit dans l'oreillette qu' Avanti Camilli a garé l'auto de recos sur les portières ...
Walter avec 2 autos
Auriol il n'aurait pas pu y être , il s'est blessé au charade super show avec une bagnole électrique !!! On a pas eu le temps de le voir
il y'a quand même tanak , loeb et ogier en champion du monde
Il y a 6 heures, Zoréol a dit :Mais le gars qui filme ça, c'est un champion pour donner le mal de mer !
Si ça peut t'aider
Taing, PiLouis est bien chaud
que 2 passages ?
Non, 3° et 4° en cours ...
Fourmaux à l'air de rouler avec la "sousto" (en français "le trouillometre à 0")
il y a 28 minutes, Mako a dit :Fourmaux à l'air de rouler avec la "sousto" (en français "le trouillometre à 0")
Doit y avoir du monde sous son casque ; pas simple son affaire