Alors qu'on s'était habitué à ne plus avoir de rallyes, ça fait"que" trois semaines que le rallye d'Estonie est terminé.
Pour ce week-end, ça sera le rallye de Turquie. Longtemps basé à Kemer dans mes années 2000, le rallye est basé à Marmaris depuis son retour au plus haut niveau en 2018. Situé sur la Méditerranée, en face de la Grèce, on passe donc de spéciales estoniennes rapides et roulantes à du lent et du cassant comme au bon temps du Rallye de l'Acropole. Bon avec 220 km chronométrés (bien évidemment à cause du Covid ), on est plutôt sur un championnat d'Europe avec des WRC dedans que dans une épreuve du championnat du monde digne de ce nom. Mais vu la cure sévère qu'on a subi ces derniers mois, on s'en contentera.
Du côté des engagés, c'est pas la liste de nos rêves non plus. On retrouvera 26 voitures dont 10 WRC. En plus de nos héros habituels, on retrouve la star toute catégorie confondu notre Sébastien Loeb national qui découvre ce rallye. Autre novice du rallye, Pilouis Loubet aura tout à découvrir comme en Estonie. Son point de repère sera Gus Greensmith, si Loubet est devant ça sera une bonne perf !
Du côté du championnat, Ogier ouvrira la route et ça sera une autre paire de manches qu'en Estonie. Au championnat, la bonne opération pourrait revenir à Tanak s'il réédite sa performance estonienne. Neuville est dos au mur, s'il gagne pas, il peut dire adieu au titre. Chez Toyota, on verra si Evans retrouve sa pointe de vitesse du début d'année et si Rovanpera est suffisamment mature pour aller au bout. Pour M-Sport, ils essayeront de sauver les meubles comme en Estonie. Si le rallye tourne au carnage, ils pourraient tirer les marrons du feu.
En WRC 2, il y aura seulement 3 engagés avec Fourmaux et sa Fiesta et 2 Fabia pour Tidemand et Brynildsen. Tandis qu'en WRC 3, ils seront 13 avec comme favoris Kajetan Kajetanowicz et Marco Bulacia
Bon rallye à tous !
Bon, position favorable, toussa...
Mais le Vieux est en tête ce soir chez notre grand ami Erdogan. Et un record de plus dans la musette : il devient le plus vieux pilote à avoir mené un rallye de championnat du monde !
Neuville sort la vatout , et si les positions reste ainsi jusqu'à la fin ( ce que je ne pense pas ) , on sait tous qu'il y'aura consigne et que loeb ne gagnera pas son 80eme rallye !!! ( ce qui serait bien dommage pour lui ) .
Ceci dit mathématiquement neuville se relancerait c'est sûr , mais si tanak , evans et ogier ne prennent pas beaucoup de points ( mais je doute que ces 3 là ne prennent aucun points ) , je pense que cela restera très difficile pour neuville de revenir dans la course au titre.
Bon, je pense que les positions vont évoluer, mais chez Hyundai, c'est toujours le titre constructeur qui est l'objectif de la saison, donc les consignes viendront, à mon avis, uniquement si un Toyota driver n'est pas en position dangereuse.
Chez les Coréens, j'ai l'impression que la seule chose que l'on retient, c'est que Hyundai a gagné, peu importe que ce soit Loeb, Neuville, Breen, Sordo ou Tanak...
Reste un début de rallye bien sympa, tout le monde a peur de casser quelque chose ou de crever, il ne fait pas bon ouvrir, il ne fait pas bon être dans la poussière, et tout le monde veut être devant....
C'est vrai donc ce serait pas mal quand même de voir loeb gagner sont 80eme rallye au plus haut niveau , mais le chemin est encore long ...et caillouteux en turquie !!!
Tanäk sorti pour le compte, apparemment sur un problème mécanique : direction assistée ?
C'est un vrai rally de merde ! Trop cassant, trop de poussiere, trop de Turcs ...
Ogier peut faire un pas de plus vers le titre
il y a 58 minutes, Mako a dit :C'est un vrai rally de merde ! Trop cassant, trop de poussiere, trop de Turcs ...
Trop d'Erdogan !
Il y a 15 heures, le lozérien a dit :C'est vrai donc ce serait pas mal quand même de voir loeb gagner sont 80eme rallye au plus haut niveau , mais le chemin est encore long ...et caillouteux en turquie !!!
Problème réglé au réveil : Loeb a reçu.
Maintenant,Neuville,avec sa tendance à "chercher" et son manque de baraka légendaire peuvent encore
nous offrir un résultat surprenant..!
Belle journée pour Neuville qui est passé au travers des embûches. Derrière, la bagarre est toujours là entre les deux Seb, mais Elfyn à du ralentir avec ses pneus trop usés....
La gestion y a pas, c'est une affaire de vieux
Et ben, ça valait la peine de la regarder cette spéciale N°9, dans la série loterie, tout le monde (ou presque) a gagné!
Oui ! Crevaisons pour Neuville, Loeb, Ogier, Rovanpera, Lappi. Roue arrachée pour Suninen. Panne définitive pour Loubet. Pas de phonie pour Tanak.
Seuls Evans et Greensmith (mais lui, ça compte pas) sont passés à travers !!!!!!!!!!!!
Et une poussière à couper au couteau !
Casse moteur pour Ogier