Accueil > Les compétitions > WRC >
Rallye de Suède - 2019
Rallye de Suède - 2019
Utilisateur
Posté le 19/02/2019 à 20:43:51

Bien la pause, ça me laisse le temps d'aller un sceau de pop-corn

giphy.gif

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,988
Bête de pronos
Posté le 19/02/2019 à 20:50:55
Il y a 1 heure, francoiswizz a dit :

Cette carte est un p..... de collector ❤️

tu m'étonne , faire signé 3 champion du monde sur une carte ou il y'a une fiat !! lol  je plaisante

Aimer
0
Adorer
0
Rire
3
Triste
0
Jean Tantole
187 messages
157
Woody
Posté le 19/02/2019 à 22:49:48
Il y a 1 heure, le lozérien a dit :

tu m'étonne , faire signé 3 champion du monde sur une carte ou il y'a une fiat !! lol  je plaisante

Pas une Fiat, MA Fiat !

Aimer
2
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 19/02/2019 à 23:18:26

Respect mec , en attendant la suite , et merci de nous le faire partager :bien:

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Jean Tantole
187 messages
157
Woody
Posté le 20/02/2019 à 05:49:51

Vendredi 15 février

Etant rentré tard la veille de Karlstad et ayant bâclé le briefing traditionnel de préparation du lendemain (mais ça, nous ne le savons pas encore), nous nous retrouvons sur la route de l'ES2 (Hof Finnskog 1) vers 6h30 du mat. Nous sommes seuls sur une route bien verglacée, je commence à gamberger : « Y a que nous qui allons à l'ES 2 ? Où sont les autres spectateurs ? ».

 

Heureusement, des phares apparaissent dans mon rétro, c'est Loeb, qui nous rattrape et nous dépasse rapidement (mais moi, je respecte les limitations). Il est bientôt suivi par Latvala, qui fait de même. Là, mes doutes font place à une certitude : nous sommes tard, 10 fois trop tard, 100 fois trop tard pour arriver à rejoindre un spot de l'ES 2. Mon GPS spécial rallye m'indique qu'il y a une possibilité de quitter notre route pour rejoindre celle qui mène à l'ES 3 (Svullrya). Aussitôt dit, aussitôt fait !

ldxw.jpg

Sur l'écran de mon GPS, j'ai programmé les spéciales (en rouge) et les liaisons (en bleu). Nous avons suivi la flèche rouge pour aller à l'ES 3 à la place de l'ES 2.

 

C'est ainsi que notre manque de sérieux dans l'évaluation de l'heure de départ nous fait rater la spéciale convoitée, et nous oblige à revoir nos plans de la journée, voire à rabaisser nos ambitions (en nombre de spéciales à voir). Nous arrivons bien en avance à l'ES 3. Nous choisissons un accès proche de l'arrivée, il y a une immense parking (déneigé et payant, évidemment) à quelques mètres de la spéciale, tout va bien. Je me place à l'intérieur de la dernière courbe gauche rapide qui est suivie de deux virages serrés artificiels, qui vont ralentir les voitures avant l'arrivée toute proche.

 

Les premières WRC arrivent, ça dépote, la route est bien verglacée, il y a de la neige partout, c'est du bon rallye de Suède. Ces gars-là sont des virtuoses : il y a de la vitesse, mais cependant de l'onctuosité (si j'ose dire) dans les trajectoire, les freins à main sont juste dosés, les relances sont maîtrisées, c'est de l'art, et donc du bonheur (d'être là).

 

Seul, Marcus Gronholm s'emmêle les pinceaux au freinage de la première « difficulté », touche le mur de neige avant le virage, il n'a plus la vitesse pour faire tourner la Yaris sur sa lancée, il est obligé de donner un grand coup de gaz et il part en tête-à-queue pour s'enfoncer dans un mur de neige. Comme je l'ai relaté plus avant, les nombreux commissaires et la présence de la maréchaussée suédoise ont d'abord empêché les spectateurs d'aller aider le malheureux Marcus coincé à quelques mètres de l'arrivée.

z96i.jpg

Le Grand Blond avec une chaussure de plomb (juste avant de faire sa boulette)

 

Mais on ne peut pas rester indifférent devant le malheur, on ne peut pas rester les bras ballants devant l'infortune d'un as pas encore oublié, et bientôt 10, 20 spectateurs débordent les rubalises et arrivent à la rescousse. Les commissaires laissent faire, la police ferme les yeux, le grand échalas peut poursuivre sa route. Tout est bien qui finit bien.

 

Nous qui pensions pouvoir voir deux spéciales dans la boucle matinale en sommes pour nos frais ! Il est 10h30, nous quittons l'ES 3 et n'avons d'autre choix que d'aller dans l'ES 5 (Hof Finnskog 2) qui se courra un peu avant 14h. Nous allons donc nous poster au pied d'une longue descente suivie de deux courbes à droite. Nous avons aussi tout le temps de déjeuner dans le bois, grâce à notre kit habituel : grill jetable, saucisse au fromage et pain hot-dog troué.

7myg.jpg

 

Les ténors arrivent à l'heure, le freinage en descente est périlleux, et l'enfilade qui suit à l'air rapide, Sébastien Ogier se charge immédiatement de nous le confirmer. Thierry Neuville nous confirme autre chose : on peut tout perdre à n'importe quel moment en Suède. Sa Hyundai se met en travers au freinage et finit dans le mur de neige. Il y laisse définitivement des morceaux d'aile qui avaient déjà commencé à se faire la malle dans une autre sortie dans la même spéciale (merci les vidéos embarquées).

d6vx.jpg

 

Vu le timing serré de cette boucle et comme nous sommes dans la spéciale la plus éloignée, nous n'avons d'autre solution que de retourner à Torsby pour l'ES 8 de fin de journée (17h14). La route est longue, très fréquentée à cette heure avec les gars qui ont les mêmes intentions que nous (et ils sont nombreux). Nous arrivons 15 minutes avant le passage des voitures, les deux plus jeunes du groupe courent jusqu'à la carrière, tandis que mon fils et moi, nous nous contentons de nous poster au freinage de la longue ligne droite avant l'arrivée. J'explique au gamin qu'il n'y a pas que les dérapages ou les sauts dans la vie de rallye, et que parfois, les freinages sont aussi très spectaculaires. Et c'est le cas. Neuville déboule au rupteur, et commence à freiner exactement au droit d'un panneau publicitaire qui va nous servir de référence. Nous sommes tout de suite surpris de voir que les pilotes qui vont suivre vont presque tous freiner plus tard ? Que se passe-t-il ? On nous aurait changé notre Thierry ?

 

Nous comprenons que les conditions s'améliorent au fur et à mesure des passages. Et nous décidons de rester jusqu'aux WRC2. Nous avons bien fait : Ostberg freine bien plus loin que le fameux panneau. Rovanpera nous éblouira également, mais le grand moment de la journée, c'est Huttunen ! Lui, on a d'abord cru qu'il avait oublié de freiner. J'ai retenu ma respiration en pensant qu'il allait aller tout droit. Mais au tout dernier moment, on a vu l'avant de sa Fabia s'abaisser brusquement, l'auto a amorcé un dérapage salvateur qui lui a permis d'enfiler la dernière courbe, et elle a passé la ligne d'arrivée au rupteur. On ne saura peut-être jamais si Huttunen a maîtrisé le processus ou s'il s'est mélangé les pinceaux, mais je lui tire mon chapeau, c'est le plus beau freinage de la journée, voire du rallye, mais comme il reste 2 jours de course...

.

Suite plus tard, je dois aller bosser !

 

 

 

Aimer
5
Adorer
7
Rire
0
Triste
0
Jean Tantole
187 messages
157
Woody
Posté le 20/02/2019 à 09:44:19

Samedi 16 février : le pied intégral !

Forts de notre expérience (malheureuse) de la veille, nous nous levons à la bonne heure, et nous sommes installés dans l’ES 9 (Rämmen) un bon quart d’heure avant le départ de cette première spéciale du samedi (7h44). Nous avons choisi un droite-gauche rapide en montée, dans une zone dégagée, où nous pourrons voir les voitures un peu plus longtemps que d’habitude. Il y a peu de neige dans le bois, la route de la spéciale ressemble déjà à un chemin de terre.

Ce n’est pas un bon spot pour la photo, il ne fait pas très lumineux, on est loin de la route (à l’extérieur, l’intérieur est zone interdite), ce qui fait que mon jeune photographe s’éloigne dans le bois en espérant trouver d’autres conditions. Je reste avec mon fiston pour profiter au mieux des trajectoires, des endroits où les pilotes passent les vitesses,  des dérives plus ou moins prononcées.  Je fais juste une rafale de photos d’un passage (Evans) avec mon smart-phone, pour garder une trace.

nm03.jpg

 

Comme je l’ai déjà écrit dans un post précédent, on peut aussi apprécier le son lors d’un rallye. J’ai souvent pesté dans le passé (en Finlande, en Allemagne, ou en Suède) quand les organisateurs installent des haut-parleurs qui débitent de la musique ou des commentaires imbitables, ça gâche le plaisir des oreilles. Ici, pas de bruits parasites, on entend les WRC longtemps avant de les voir, le son des 1,6 litre turbo résonne dans les bois, c’est aussi beau que du Chopin (je vous avais prévenus, c’est subjectif). On voit d’abord un nuage de neige s’élever au-dessus des jeunes plants de sapin, puis les voitures déboulent dans la zone dégagée et avalent les deux courbes en soulageant un peu avant le gauche, puis elles disparaissent derrière un sommet. C’est simple, c’est beau, c’est chouette. Elle est pas belle, la vie ?

Nous sortons de la spéciale après une vingtaine de voitures, mais c’est déjà trop tard pour l’ES 10 (Hagfors) qui est pourtant située juste de l’autre côté de la route nationale. Ce n’est pas grave, j’ai un plan B qui est en gestation depuis le début du séjour. Comme je le décrivais plus haut, j’ai toujours les spéciales et les liaisons affichées dans mon GPS (une tablette fixée au pare-brise). Je privilégie les parcours de liaison quand c’est possible, parce qu’on a toujours l’occasion de tomber sur des WRC garées aux bords des routes, avec des pilotes souvent accessibles. Je ne compte plus les fois où j’ai pu profiter du spectacle des assistances « sauvages » : changement de roues, durcissement de suspension, ajout de caches de refroidissement, dégagement de la neige accumulée dans les passages de roue, etc…

Donc, nous nous dirigeons vers l’ES 10 (Vargasen) par la liaison, en prenant notre temps puisque nous devons suivre les voitures du rallye et non pas les précéder. Et ça ne rate pas ! A un carrefour, à l’endroit d’un élargissement de la chaussée, Neuville, Meeke et Lappi sont garés et les équipages sont affairés. Je me gare plus loin pour ne gêner personne, et nous revenons pour profiter du ballet. Parce que c’en est un, et bien rôdé.

pn2k.jpg

wvra.jpg

8mri.jpg

v7z1.jpg

 

Je n’imaginais pas que tous les pilotes sortiraient les roues de secours pour les comparer avec  les roues utilisées. De prime abord, je ne vois aucune différence dans l’usure des clous, mais les pilotes, eux, ils en voient, puisqu’ils remplacent ou déplacent les roues en quelques minutes, parfois en demandant au copilote de confirmer leur choix.

3s7a.jpg

qqfw.jpg

 

Les crics hydrauliques sont manipulés avec célérité, les boulonneuses électriques entrent en action,  c’est là qu’on peut se demander pourquoi les équipes en WRC ont des stands de Formule 1 à Torsby alors que les pilotes doivent s’agiter avec des moyens dérisoires aux bords des routes. FIA, si tu m’entends ?

Neuville, Meeke et Lappi à peine partis, ce sont Tänak, Mikkelsen et Suninen qui se pointent. On ne sait plus où regarder. Il y a trop de choses à voir. Tiens, c’est sympa, Tänak rejoint Suninen et ils devisent en riant. Ils se battaient à coups de dixièmes de secondes plus tôt ce matin, et justement Suninen a craqué dans la spéciale précédente et a perdu 1 minute et demie d’un coup. Je dois l’avouer, ça me plaît de voir autant de sportivité.

nmsq.jpg

kh8c.jpg

1exi.jpg

 

Quand ces trois-là repartent, c’est Mads Ostberg qui se pointe. Lui aussi compare longuement ses pneus usés et neufs.  C’est ensuite Pieniazek qui s’arrête, puis Lindholm et sa superbe Polo R5. Nous sommes comblés, c’est un autre aspect du rallye que je ne dédaigne jamais.

En étudiant le timing des spéciales du jour, je ne peux pas m’empêcher de penser que ce n’est peut-être pas anodin de rapprocher autant les spéciales d’une matinée. Il devient difficile de voir plus d’un passage par boucle. A 10h du matin, les premières voitures sur la route ont déjà terminé le boulot et rentrent au service park ! Tant pis, nous nous adaptons. Nous optons pour l’ES 13 (Hagfors), qui est programmée à 13h53. Je connais un spot intéressant pour l’avoir pratiqué quelques fois dans le passé, nous nous y rendons à l’aise.

Cette fois, nous profitons des 2 heures de répit pour préparer un autre déjeuner typique : grill jetable, hamburger, oignons, pains ronds grillés, sauce barbecue qu’on ne trouve qu’en Suède. Le plaisir en rallye passe aussi par là.

m7nb.jpg

 

Les voitures déboulent bientôt, c’est du rapide, mais la route est sale et j’ai l’impression qu’ils passent moins vite que les années précédentes. J’aurais dû garder le pistolet radar Bushnell qui me permettait de mesurer la vitesse des flèches quand je pratiquais le tir à l’arc. C’est Tänak qui réalise le meilleur temps, ce gars est incroyable (mais bon, sa position ne doit pas le handicaper).

6s09.jpg

 

Il est presque 16h quand nous repartons d’Hagfors, les pilotes ont d’abord piscine à Karlstad, et ils doivent revenir à Torsby à 19h30 pour le Sprint dans la carrière. Nous, nous regagnons notre maison de Torsby, et je décide que j’en ai fait assez pour ce samedi. Karlstad, nous y sommes allés le jeudi, Torsby Sprint, nous l’avons déjà vu la veille.

La suite et la fin au prochain épisode…

 

Aimer
3
Adorer
6
Rire
0
Triste
0
Jean Tantole
187 messages
157
Woody
Posté le 20/02/2019 à 14:03:20

Dimanche 17 février

Nous voilà au dernier jour de rallye. La moitié de ma bande de quatre me remet un certificat médical : ils sont crevés et ils ne pourront pas nous accompagner sur cette ultime boucle. Peu importe, il y a de si petits écarts entre quelques concurrents du top 10 que je me dis qu’ils ne vont pas pouvoir assurer. Nous partons très tôt pour l’ES 17 (Likenäs), où mon jeune photographe désire aller du côté de l’arrivée. Je connais d’autres spots mais je lui laisse le choix.  Dès 7h30, nous sommes en place, il ne fait pas très clair, les photos vont manquer de lumière. De plus, il y a un monde fou, il y a des arbres et des drapeaux partout devant nous.

j4ku.jpg

 

Comme je l’espérais, des concurrents jouent leur place, et ce n’est pas une procession. La poudreuse vole dans tous les sens, je dois sans cesse protéger mon petit appareil photo. Il fait aussi plus frais ce matin, je vais avoir froid pour la première fois.

Comme ils doivent passer deux fois ici avant la power stage, nous décidons de rester au même endroit. Nous voyons donc les R2 pour la première fois. Chance, entre les deux passages, la moitié des spectateurs s’en va. Des « Meteo Crew » (avec des dossards sur la photo) se pointent pour tâter la neige, prendre sa température et réaliser des photos.

lyg2.jpg

 

Nous nous replaçons en espérant de meilleures photos. Le deuxième passage (ES 18) est encore plus intéressant, ça dépote grave. Mais cette fois, si nous voulons aller voir la power stage, nous devons partir après le passage des premières WRC2.

 

x9rq.jpg

rfzc.jpg

slqs.jpg

 

Malheureusement, des centaines de personnes (peut-être des milliers) font la même chose que nous en même temps, ce qui fait que nous nous retrouvons pare-choc contre pare-choc, au pas, sur la grand-route vers Torsby. Le GPS m’annonce que le prochain carrefour se situe à 9,8 km, et effectivement, nous roulons au pas jusque là  et nous perdons presqu’une heure.  Par deux fois, nous trouvons des petits raccourcis qui nous permettent d’avancer de 1,500 m par des routes désertes.

Forcément, nous arrivons à Torsby à l’heure de la power stage (12h15), et nous décidons d’aller au gîte la regarder à la TV (c’est retransmis sur une chaîne suédoise). Voilà, l’aventure prend fin, nous devons vite ranger nos effets, quitter cette maison accueillante.

4ruv.jpg

 

Vers 14h, nous partons vers l’aéroport d’Oslo où je débarque nos deux équipiers. Mon fiston et moi, nous nous tapons un bon repas dans un restaurant de Jessheim où nous avons nos habitudes, et après une courte nuit dans un hôtel du coin, nous prenons lundi matin l’avion de Bruxelles de 6h40, ce qui nous fera encore lever à 4h.

Je vous le dis, on ne va pas au rallye de Suède pour se reposer. Par contre, on en revient avec des souvenirs plein la tête. Et si comme moi, vous arrivez à écrire le récit de vos aventures par le détail, sa lecture vous ramènera inexorablement dans les bois suédois, vous replongera dans une ambiance bien particulière (avec l’odeur de fumée en prime), vous rappellera les marches dans la neige et sur le verglas : c’est aussi ça le bonheur…

That’s all, Folks!

 

Aimer
3
Adorer
10
Rire
0
Triste
0
Cook
964 messages
1,187
Posté le 20/02/2019 à 16:15:33

Merci pour ce beau résumé @Jean Tantole :love:

Aimer
1
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,276
Maître queux
Posté le 20/02/2019 à 16:36:09

:top: Merci @Jean Tantole pour ce récit très sympa...

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 20/02/2019 à 17:10:00

Merci  merci  merci , d'avoir pris le temps de nous faire partager tout ça,  c'est très agréable à lire , pendant un instant, on etait avec vous ...

Super !!! :loveAnim: :rolleyes:

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Spherikk
26 messages
16
Posté le 20/02/2019 à 17:23:40

Bonsoir a toutes et a tous,

De retour du rallye de Suède également, une ambiance toujours aussi folle ... Avec Jean nous nous sommes presque croisés, mais comme il a très bien dit le rallye de Suède "c'est du sport et on y va pas pour se reposer", du coup nos timings respectifs ne nous ont malheureusement pas permis de nous retrouver sur les ES ni meme au parc ... Mais ce n'est que partie remise, n'est-ce pas Jean? :alcool-6:

Plutot qu'un long discours, je partage modestement une petite vidéo faite au cours du weekend, je ne suis ni au point avec ma caméra ni avec youtube, donc veuillez m'excuser pour le montage quelque peu amateur. =) :jap:

Ce rallye (4 ou 5 ème fois que je le fais en spectateur) restera un très bon souvenir, pour les raisons suivantes:

- spectateurs venus en masse, la Torsby Sprint du samedi soir c'était le vélodrome et je suis très heureux de voir que le rallye attire toujours autant de monde - génial, grosse ambiance sur les spéciales. Point négatif les scandinaves qui pour ne pas les transporter préferraient bruler leurs poubelles a la fin des ES ... grosses fumée noire etc, je l'ai reporté au commité organisateur, sans parler des gens complètement saouls a ne plus pouvoir marcher ...

- nous avons eu une grosse bagarre et un beau spectacle, pas seulementen WRC mais également en WRC2, je trouve quelques pilotes vraiment impressionnants (dont mon chouchou puisque d'Oslo lui aussi et que j'ai eu l'occasion de discuter avec lui a plusieurs reprises, super sympa, Ole Christian Veiby). Mads Ostberg mérite sa place en WRC ... a mon humble avis ... Greensmith m'avait surpris au Monte Carlo, il m'a impressionné au Suède! En WRC, Neuville a un pilotage toujours aussi incroyable est précis, Tanak glissait beaucoup moins, trajectoires impeccables, cela a payé!

- J'ai enfin pu faire dédicasser les photos que je souhaitais de mes pilotes favoris avec qui j'ai un peu discuté a 2-3 reprises, vraiment cool. Il s'agit de photos que j'ai prises sur les éditions 2012/2013 du rallye, très fier de les afficher a présent sur le mur de mon garage dans un joli cadre. En bonus, j'ai fais dédicassé une bouteille de boisson anisée par Daniel Elena qui a bien rigolé (mais a critiqué le fait que ce n'était pas une bouteille de Ric...d) et aussi une pièce en plastique de mon tableau de bord de Peugeot 205 GTI par Monsieur Marcus Gronholm, double champion du monde sur Peugeot - jétais aux anges de rencontrer ce pilote, tellement cool et légendaire ... 

Bref, les images parleront d'elles memes, voici ma petite contribution:

https://www.youtube.com/watch?v=-Q8gGaOiLcM

Rendez-vous au rallye de Finlance en ce qui me concerne, Jean y seras-tu?

 

Aimer
4
Adorer
7
Rire
0
Triste
0
Spherikk
26 messages
16
Posté le 20/02/2019 à 17:25:04

Par contre en voyant nos deux Sebs sur le meme parc, et en pensant qu'en 2020 ou 2021 ils ne seront sans doute plus dans la course, je me disais ........ elle est ou la relève Francaise ??? Vous en pensez quoi vous ???

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 20/02/2019 à 17:33:19

OupsAnim.gif.12956bee16ba4ba9bb59a33fc996dd6b.gif

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 20/02/2019 à 17:36:40

Bonnes idées les supports de dédicaces :clindoeil:

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Jean Tantole
187 messages
157
Woody
Posté le 20/02/2019 à 18:04:14
il y a 34 minutes, Spherikk a dit :

Rendez-vous au rallye de Finlance en ce qui me concerne, Jean y seras-tu?

Sans doute pas cette année. J'y étais il y a 2 ans, en famille, avec atterrissage à Stockholm, location de voiture et passage en ferry jusqu'à Turku, puis Jyvaskyla.

J'ai aussi loué il y a quelques années un appart à 500 m du service park, quel pied (cette fois-là, on venait de Riga en Lettonie, location de voiture, traversée de l'Estonie, passage en ferry jusqu'à Helsinki et ensuite Jyvaskyla).

Et j'y suis aussi allé avec ma voiture depuis la Belgique, mais là, c'était une mauvaise idée (durée du trajet).

Aimer
1
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Nordschleife
168 messages
269
René
Posté le 21/02/2019 à 09:05:09
Il y a 15 heures, Jean Tantole a dit :

Sans doute pas cette année. J'y étais il y a 2 ans, en famille, avec atterrissage à Stockholm, location de voiture et passage en ferry jusqu'à Turku, puis Jyvaskyla.

J'ai aussi loué il y a quelques années un appart à 500 m du service park, quel pied (cette fois-là, on venait de Riga en Lettonie, location de voiture, traversée de l'Estonie, passage en ferry jusqu'à Helsinki et ensuite Jyvaskyla).

Et j'y suis aussi allé avec ma voiture depuis la Belgique, mais là, c'était une mauvaise idée (durée du trajet).

Ah oui sacré aventurier pour y monter en voiture depuis la Belgique ! :laporte:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,988
Bête de pronos
Posté le 21/02/2019 à 09:32:06
Il y a 16 heures, Spherikk a dit :

Par contre en voyant nos deux Sebs sur le meme parc, et en pensant qu'en 2020 ou 2021 ils ne seront sans doute plus dans la course, je me disais ........ elle est ou la relève Francaise ??? Vous en pensez quoi vous ???

plus de français pour la relève , pas grave, on se concentrera sur les épreuves historique ou autres , ou loeb et ogier seront présent:jap:  , du moins loeb , car il a la course dans le sang , d'ici 10 ans les saxo kit car seront en vhc , et ont verra loeb avec sur les historique , faudra attendre 10 ans de plus pour voir ogier avec les 207 s2000   !!! lol

 

on en a encore bien pour 20 ou 30 ans avec ces 2 là :petard:

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Spherikk
26 messages
16
Posté le 21/02/2019 à 10:15:29

Jean, nous étions en Finlande avec des amis en 2014 il me semble, superbe rallye.

Avion Marseille > Amsterdam > Helsinki (enfin, Paris CDG finalement a cause d'une grosse fissure dans le pare-brise de l'avion au dessus de la vallée du rhone, nous avions été déroutés en urgence ... beau souvenir!). De mémoire 3h de route depuis Helsinki, je pense faire de meme cette année mais depuis Oslo. =) 

Le Lozérien > j'espère bien que l'avenir du rallye en France ne passera pas QUE par la régularité ...Il y a bien Adrien Fourmaux qui pousse, il était d'ailleurs au Suède remarquez. 

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 21/02/2019 à 11:05:21

WRC - wrc.com

15661_Atmosphere-Sweden-2019_001_896x504

Le debriefing de la Suède,
première partie

Comme à son habitude, le Rally Sweden a offert sa part de frissons, d'émotions fortes et de spectacle. Nous revenons sur les moments forts de l'épreuve organisée autour de Torsby.

Le point tournant du rallye
Samedi, Teemu Suninen savait qu'il allait devoir résister au retour d'Ott Tänak, revenu à deux secondes de lui après la première étape principalement disputée en Norvège.

La mission s'annonçait difficile et Ott Tänak ressortait de Rämmen, la première spéciale du jour, avec 1''8 d'avance. L'Estonien enfonçait ensuite le clou dans le test suivant.

Sur les 23,4 kilomètres de Hagford, Teemu Suninen perdait près d'une minute et demie ainsi que tout espoir de remporter sa première victoire en WRC. À moins d'un kilomètre de l'arrivée, le Finlandais se retrouvait pris au piège d'un mur de neige dans un virage à gauche. Ott Tänak se retrouvait dès lors avec une marge de 34''2 sur son plus proche adversaire et il n'a jamais été repris.

À oublier
Que les choses peuvent changer en trois semaines seulement ! Le mois dernier, Sébastien Ogier célébrait en beauté son retour chez Citroën avec une victoire au Rallye Monte-Carlo. En revanche, le Français devait se contenter de la vingt-neuvième place le week-end derner, juste devant le vainqueur de la catégorie Junior WRC, Tom Kristensson.

Le tenant du titre ne pouvait espérer mieux après s'être fait piéger dans la neige lors du deuxième passage dans Svullrya...

La phrase du rallye
Vendredi matin, Marcus Grönholm terminait la première spéciale du jour (Hof-Finnskog) avec un radiateur rempli de neige après un tête-à-queue au volant de sa Toyota Yaris WRC. Approché par des journalistes curieux, le Finlandais a secoué la tête en lâchant « Oy, oy, oy ! ». 

Pas besoin d'en savoir davantage, tout le monde avait compris avec son expression favorite qu'il venait de s'offrir une belle frayeur... Il règnait comme un parfum de 2007 ! 

Le sauvetage du rallye
Samedi, Thierry Neuville a touché du bois pour ne perdre que quelques secondes dans ce 360° dans Vargåsen. Non seulement il parvenait à éviter la neige, mais il rétrogradait pendant la figure pour repartir au plus vite. 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Spherikk
26 messages
16
Posté le 21/02/2019 à 18:16:48

Sympa ce petit résumé =)

Pour info "Oy" est une expression très prisée ici en Scandinavie, meme ma petite amie bilingue en Norvégien l'utilise souvent! (bon par contre elle n'a pas le talent de pilote de Marcus ...)

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Rallye de Suède - 2019