Le rallye de Nouvelle-Zélande fait parti des classiques que l'on apprécie revoir. Absent du calendrier mondial depuis 2012, ses magnifiques route en fait un rallye de Finlande sans les jumps. On a tous en tête les dérapages contrôlés avec une magnifique vue sur l'océan Pacifique. Ce rallye fait partie de ceux qui m'ont fait le plus rêvé et malheureusement cela ne sera qu'un one-shot vu que l'épreuve ne sera pas reconduite l'an prochain.
Les enjeux
Le principal enjeu sera de savoir si Kalle Rovanpera pourra devenir champion du monde. Actuellement sur une dynamique négative, il a divisé son avance sur Tanak par 2 en 2 rallyes, le poupon finlandais devra rester calme le premier jour. Comme en Finlande, le balayage n'est pas hyper contraignant mais il est clair que ça ne sera pas à son avantage. Cependant la pluie annoncée pourrait l'aider dans sa tâche.
Chez Hyundai, les deux leaders était déjà du voyage lors de la dernière édition vu que c'était alors leurs premières saisons complète. Pour mémoire, Ogier roulait à l'époque sur la Skoda S2000 de Volkswagen et les Allemands n'avaient pas fait le voyage car ils savaient que l'épreuve ne serait pas reconduite ensuite.
Pour le Gapençais, il s'agit sans doute d'un de ses pires cauchemar. En 2010, il était leader de l'épreuve jusqu'à ce qu'il fasse un tête à queue à quelques mètres de l'arrivée qui l'avait recalé à la 3eme place. Chez les autres concurrents en Rally1, aucun n'a participé à l'épreuve. Mais il peut très bien s'agir d'un type de route où Evans et Breen pourraient tirer leurs cartes du jeu tandis que Greensmith, Solberg et Katsuta observeront les débats comme d'habitude et joueront la "seconde division" entre eux. Dernier partant en Rally1, Lorenzo Bertelli sera là pour s'amuser et découvrira la Puma Rally1
En Rally2, le local Hayden Paddon sera le grand favori. Il connaît déjà le terrain et commence à avoir l'expérience de sa I20. Son unique concurrent sera Kajetanowicz qui viendra engranger de gros points pour le WRC2 (et ça fait très peur à ses camarades). Pour le reste, la concurrence sera majoritairement des pilotes locaux
Comme tous les rallyes outremer, la liste n'est pas bien fourni avec seulement 27 engagés
Le parcours
Avec 276 km de chrono, le rallye de Nouvelle-Zélande poursuit la mauvaise habitude post COVID d'avoir un rallye de moins de 300km. Pour les couches tard, on pourra regarder les spéciales du matin mais les spéciales de la nuit seront réservées aux noctambules
Souvenirs souvenirs
Les bons liens
Instagram Spirit of Rally (un live y est programmé pour débriefer le rallye dimanche soir)
Présentation en ligne !
Bon rallye
Départ imminent pour l'es2 !
Scratch pour Greensmith !
il y a 15 minutes, Tof a dit :Scratch pour Greensmith !
Sa réaction ? Ça devait être quelque chose , c'est une bonne chose pour Ford , et surtout Msport , j'espère que ça va tenir bon sur le week-end.
Y avait pas les interviews de fin de spéciales
Scratch pour le Gus, je n'en revient pas. Signer un scratch dans Whaanga coast devant les "autres", il peut l'encadrer, la feuille de l'ES...
il y a 4 minutes, Tof a dit :Y avait pas les interviews de fin de spéciales
Il avait déjà sauté de joie lors de son premier scratch au Monte. Là, il ne doit plus se sentir.
D'accord, il y a tout de même un sacré coup de main du balayage des autres devant...
Papa Greensmith :
Tête à queue de Neuville !
il y a 5 minutes, Tof a dit :Tête à queue de Neuville !
Katsuta idem au même endroit
Ogier a perdu gros dans la dernière du jour, l'aileron s'étant fais la malle sur une speciale rapide , tu fais ce que tu peut.
Il y a 2 heures, Rick a dit :Breen
Futur voisin de Fourmaux sur les bancs de la fac ?
il y a une heure, Nordschleife a dit :Futur voisin de Fourmaux sur les bancs de la fac ?
s'il est avéré que Tanak prenne du recul , au final ça va en faire des places un peu partout
retour de meeke , paddon , mikkelsen en rally1 , sinon le mieux serait un retour de Loeb et Ogier à temps plein.
en ce moment dans quoi que ce soit , bein c'était mieux avant , musique , football , rallye, la vie quoi ...
Il y a 1 heure, le lozérien a dit :
retour de meeke , paddon , mikkelsen en rally1 , sinon le mieux serait un retour de Loeb et Ogier à temps plein.
Ça fera une place pour Loubet