Accueil > Les compétitions > WRC >
Rallye d'Italie Sardaigne - 2018
Rallye d'Italie Sardaigne - 2018
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 10/06/2018 à 14:04:59
Il y a 2 heures, Mako a dit :

Je ne vois pas bien la FIA faire l'impasse d'une penalisation de Seb Ogier si l'occasion lui en est donnée ! L'ecart pourrait s'en pirer ...

La variable d'ajustement c'est l'intérêt du championnat... Ogier en a pâti avec le balayage pendant longtemps, donc là si la FIA sanctionne Ogier parce que pendant 5 minutes il n'avait pas un bout de carton avec lui dans l'auto, mais bout de carton bien tamponné par le commissaire et bien présenté au contrôle suivant.... au lieu de mettre en avant le fait que la bagarre pour la victoire été juste extraordinaire pendant 3 jours, que le rallye se joue au final pour 7 dixièmes... ça voudra dire que la cible c'est Ogier, mais que le championnat 2019 n'aura quasiment plus aucun intérêt, et le grand public qu'est-ce qu'il y comprendra dans l'histoire???

 

Il y a 15-20 ans en arrière avec beaucoup moins de caméras et sans internet est-ce que l'on en aurait entendu parlé du carnet de pointage rapporté par Tänak à Ogier? Non, ça serait passé inaperçu... Voilà donc inutile d'aller plus loin, de bonnes chances que cela n'aille pas plus loin!

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 10/06/2018 à 15:06:14
Il y a 3 heures, Armin a dit :

Tu es sûr ?

Je dirais que le départ sera donné à 20h10 chez nous...

Ca nous laisse le temps de faire redescendre la tension artérielle :zzz:

Ah parce qu’en plus c’est en nocturne  :rideau:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 10/06/2018 à 16:23:19

Entre temps, Franceschi n'a plus abandonné et remporte le WRC3:zen:

En revanche Loubet donné abandon en WRC2...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 10/06/2018 à 16:29:55

Vu le merdier, je ne vous posterai les classements et les statistiques que demain, en attendant que l'organisation, la FIA & Co se mettent d'accord :boulet-7:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 10/06/2018 à 16:44:12

Ho put .....! 

Je m'absente une journée et voilà !  

Bref , ça c'est de la baston , et c'est ce qu'on veut avant tout .

Bravo Neuville et vivement la suite :bien:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
tartugue
4.8k messages
3,618
Bon vivant
Posté le 10/06/2018 à 16:49:46
Il y a 2 heures, RP14 a dit :

. Voilà donc inutile d'aller plus loin, de bonnes chances que cela n'aille pas plus loin!

Considéré comme une aide extérieure, cet incident n’est pas passé inaperçu aux yeux de la direction de course et de la FIA qui ont décidé d’infliger une amende de 10000€ + un sursis de retrait de points en cas de récidive.
 

 

 
Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 10/06/2018 à 17:17:45

Pour Tänak ???

 

OK je sors :ooops:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 10/06/2018 à 17:27:52

Au niveau des points remportés lors de Powerstages :

Neuville : 23
Ogier : 16
Lappi :15
Tänak : 12
Mikkelsen : 13
Meeke : 8
Latvala : 6
Loeb : 5
Sordo : 3
Suninen & Evans: 2
 



 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Hess-Hans Brühl
62 messages
48
Posté le 10/06/2018 à 18:33:47

Quel rallye de Sardaigne !!!

Cette 7ème épreuve du championnat du monde des rallyes promettait d’être un véritable chemin de croix pour le leader Thierry Neuville. En effet, le balayage ici est extrêmement important et handicapant. Sébastien Ogier, après sa bévue portugaise, disait avec une pointe d’ironie, que le belge allait beaucoup s’amuser à ouvrir la route le premier jour. 

Seule la pluie pouvait venir en aide à l’équipage Neuville / Gilsoul. Mais en Sardaigne, au mois de juin, ce phénomène météorologique est plutôt rare, pour ne pas dire exceptionnel.

Précipitations moyennes - Cagliari - depuis 1950

Cagliari

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

An

Préc. (mm)

45

55

45

35

25

10

3

10

30

55

55

55

425

Jours

8

8

7

6

4

2

1

1

4

6

8

8

62

Mais le Saint-Vithois semble avoir les dieux à ses côtés cette saison, et à Alghero, c’est Jupiter qui lui est venu en aide. Il pleut toute la journée du vendredi, et à la fin de la première étape, Ogier devance Neuville d’un peut moins de 19 secondes. Les dégâts sont plus que limités.

Le samedi, le beau temps est revenu sur l’île sarde, mais il n’est plus question de balayage pour le duo de tête. S’ensuit une journée où les deux pilotes se rendent tour à tour la monnaie de leur pièce, mais c’est certainement dans la spéciale 12 que le français perd le rallye, en lâchant plus de 14 secondes sur Neuville, avouant être sur un mauvais rythme et avoir souffert de survirage.

Le dimanche matin, pour la 3ème et dernière étape de ce rallye de Sardaigne, toute la planète rallye est suspendue à la bataille que vont se livrer Ogier et Neuville. Seulement 3 secondes et 9 dixième les séparent au départ de la spéciale 17. Il reste 4 secteurs chronométrés à effectuer, pour un total de 42 kilomètres et 40 mètres. 

C’est extrêmement serré entre les deux pilotes. Thierry et Nicolas ont réussi à remporter les 3 premières spéciales de la journée, et sont revenus à seulement 8 dixième de seconde de Sébastien et Julien.

Peu après 12h40, la Hyundai numéro 5 s’élance dans la power stage. À l’issue des 6,96 km à parcourir, les belges ont tout donné et améliorent leur temps du premier passage de 2,5 secondes. On sait alors que ça va être très dure pour Ogier de rester en tête. Lors du premier passage, il avait concédait 1,8 secondes sur Neuville. Mais au premier split, il a 7 dixième d’avance. Du côté de chez M-Sport, on reste figé devant les écrans plats, dans un silence assourdissant, et on commence à y croire. Mais dans la partie sinueuse et lente de la spéciale, une fois de plus, la Fiesta perd son avance et termine le chrono à 1,5 seconde du meilleur temps. Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul regardent la table de chronométrage, ils semblent ne pas y croire alors que les spectateurs exultent. Ils réalisent alors, et c’est la délivrance. L’équipage belge se retrouve à sauter sur le toit de la Hyundai i20 WRC et se congratulent pendant que des centaines des spectateurs entonnent des « Neuville ! Neuville ! Neuville ! » 

Ils l’ont fait ! Ils ont roulé à 120% tout le week-end tout en résistant à la pression. Sébastien Ogier vient féliciter les vainqueurs. 

Pendant 3 jours, ces 4 athlètes nous ont offert un spectacle extraordinaire, conservant le suspens jusqu’au dernier mètre du rallye, et mettant à rude épreuve les cœurs des spectateurs les plus fragiles. 

DFD77A61-6DB0-4940-9930-283C91EA3250.thumb.jpeg.6885aa520d9dd774ca0a6341050dfdd2.jpeg

Par ailleurs, les Toyota ont à nouveau souffert de fiabilité; Tanak étant contraint à l’abandon dès le premier jour, et Latvala le lendemain, sur le routier après la dernière spéciale, alors qu’il était 3ème. Après être repartis en rally2, ils terminent respectivement 7ème et 8ème au général.

Seul Lappi évite à la marque nippone un tsunami médiatique en réalisant une course solide et en montant sur le podium.

D24CF60F-64F7-486F-BBEF-0DE1ED0DA338.thumb.jpeg.20d254569a2f862ac6777f3d4b9fc028.jpeg

Le bilan n’est pas brillant non plus chez M-Sport. Une fois de plus, Evans déçoit en sortant de la route, et Suninen part lui aussi à la faute alors qu’il jouait la 3ème marche du podium. Seul la deuxième place d’Ogier a de quoi réjouir, mais l’écart avec Hyundai se creuse encore au classement constructeurs.

83678767-C93F-4C41-98B0-8C480D7C2E4B.thumb.jpeg.d5888d3e6ccd5f7eb74aa5ac85920717.jpeg

Les Citroën ont fait une course dans l’anonymat, bénéficiant des problèmes des autres, Ostberg termine 5ème, et Breen 6ème. Même sans scorer sur cette épreuve, Kris Meeke reste le meilleur représentant de la marque au chevrons au classement pilotes.

Andreas Mikkelsen peut lui aussi nourrir des regrets. Sa Hyundai l’a une fois de plus trahie à un moment où il se battait pour la victoire. Paddon termine 4ème, mais sa course n’aura pas marqué les esprits, et ne peu pas faire oublier les derniers bons résultats de Dani Sordo.

La superbe 1ère place de Neuville permet à Hyundai de prendre le large au championnat.

541FFF1B-49F5-4D17-A990-350E0D7124DA.thumb.jpeg.075b8ca50142f27c7fd1e54eba4f8248.jpeg

En WRC2, Kopecky aura été intouchable et termine premier. Longtemps 2ème de l’épreuve, le niçois Nicolas Ciamin laisse filer la médaille d’argent face à un Veiby auteur d’une superbe remontée.

L’arrivée de ce rallye de Sardaigne marque la trêve de la saison, et il faudra attendre 45 jours et le rallye de Finlande, avant de revoir les WRC en action. D’ici là, Toyota et Hyundai vont devoir redoubler d’efforts pour fiabiliser leurs voitures, et Ford pour rendre la Fiesta plus rapide dans les portions lente et sinueuse. Du coté de chez Citroën, les spéculations vont aller bon train concernant la signature d’un nouveau pilote. Autre discussion au programme, l’avenir de ce rallye de Sardaigne, en difficulté depuis déjà quelques années. Espérons que cette magnifique édition lui donne un second souffle.

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tanak
162 messages
183
Testateur
Posté le 10/06/2018 à 18:36:51

C'est vrai qu'il devrait être déclassé ou nn ? 

IMG_0510.PNG

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 10/06/2018 à 19:36:22

On va pas commencer à donner du crédit à ces torche-cul juste bons à créer des polémiques stériles. 

Laissons ça aux clients de ce genre d'article .

J'imagine que Penasse tout comme Neuville préfèrent gagner avec panache comme ce week-end et non en profitant d'un incident comme celui-ci ...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,988
Bête de pronos
Posté le 10/06/2018 à 20:45:34
il y a une heure, Krystof a dit :

On va pas commencer à donner du crédit à ces torche-cul juste bons à créer des polémiques stériles. 

Laissons ça aux clients de ce genre d'article .

J'imagine que Penasse tout comme Neuville préfèrent gagner avec panache comme ce week-end et non en profitant d'un incident comme celui-ci ...

tout a fait d'accord , il faut retenir la bagarre qu'il se sont livré tous le week end,  plus que ce petit incident , je suis pas pro ogier , mais là c'est du n'importe quoi !!!  10 000 € d' amende c'est stupide  , et le sursis de points encore plus ( ça arrive une fois dans une carrière d'un équipage ça !!! ) et s'il est déclassé c'est scandaleux ...même si j'aime que neuville soit devant avec une belle avance au championnat , j'espère que ogier ne sera pas déclasser car ça tuerais tout simplement ce championnat 2018!!!

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 10/06/2018 à 21:36:47

Tellement prévisible la FIA! Les 10 000 € serviront à financer un bon restau pour Todt et 5 ou 6 des ses potes non loin de la place de La Concorde!

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Turbo
1.1k messages
1,014
Stekkjarstaur
Posté le 11/06/2018 à 05:49:34

Chapeau Neuville ! S'il tient la régularité jusqu'au bout, cette année, ça pourrait le faire ! La Fiesta ne commencerait elle pas à être légèrement dépassée par la Hyundai ... 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 11/06/2018 à 06:45:22

Je pense que la Hyundai est au dessus depuis déjà pas mal de temps et que la différence se faisait dans le baquet , Neuville a clairement franchit un palier en sachant dorénavant gérer la pression et ça le met au même niveau que Ogier ...

À partir de ce constat,  c'est celui qui aura la meilleur voiture qui gagnera à la fin ...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 11/06/2018 à 07:00:49

Mon plus gros regret pour cette saison c'est le départ de Tanak chez Toy , la yaris est certes plus rapide que la Ford mais moins solide , Tanak serait resté chez tonton Malcolm j'imagine qu'à cette heure ci le podium du championnat serrait beaucoup plus resserré et qu'il figurerait bien sûr dedans. 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,988
Bête de pronos
Posté le 11/06/2018 à 07:46:17
il y a 44 minutes, Krystof a dit :

Mon plus gros regret pour cette saison c'est le départ de Tanak chez Toy , la yaris est certes plus rapide que la Ford mais moins solide , Tanak serait resté chez tonton Malcolm j'imagine qu'à cette heure ci le podium du championnat serrait beaucoup plus resserré et qu'il figurerait bien sûr dedans. 

exact , je pense pareil , tanak aurait pu jouer la gagne s'il était resté chez ford M-sport

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
tartugue
4.8k messages
3,618
Bon vivant
Posté le 11/06/2018 à 08:55:51

L'Ott, il va mettre la misère à JML toute l'année, et en 2019, c'est lui le cake chez Toy
Alors que chez tonton, il n'aurait jamais été que le porteur d'eau d'Ogier

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
COLI07
149 messages
366
Posté le 11/06/2018 à 09:48:45

Je trouve le règlement un p'tit peu injuste.....Ciamin n'a pas fait de sortie de route, aucun ennui mécanique, très régulier tout le week end et il ne figure pas dans le top 10, ne marque aucun point. Contrairement à Tanak, Suninen et Latvala.

Ca motive pas....

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
COLI07
149 messages
366
Posté le 11/06/2018 à 09:54:21

Résultat de recherche d'images pour "pot de fer contre pot de terre"

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Rallye d'Italie Sardaigne - 2018