Rallye d'Italie Sardaigne
Du 7 au 10 juin 2018
Eligibilité
7ème manche WRC - WRC2 - WRC3 - 4ème manche JWRC
---------------
Liste des engagés (lien)
----------------
Prévision météOgier : Bien sec et chaud SVP! (lien)
----------------
Horaires de diffusions sur l'Equipe TV
----------------
Parcours
2018
De jeudi à dimanche, les pilotes engagés dans le championnat du monde WRC vont s'affronter sur les pistes cassantes de Sardaigne. Cette manche italienne sera l'occasion d'un nouveau face-à-face entre Sébastien Ogier et Thierry Neuville, mais il faudra aussi compter sur Tanak, Mikkelsen, Meeke et Latavla, qui seront plus que désireux d'effacer leurs bévues portugaise.
Avec 3 victoires pour le français et 2 pour le belge depuis le début de la saison, Sébastien Ogier et Thierry Neuville sont les acteurs principaux de cette saison 2018. Au classement des pilotes, Neuville, actuel leader, possède 19 points d'avance sur son poursuivant Seb Ogier. Et, sans prendre de risque, on peut légitimement penser que la lutte entre les deux pilotes va encore s'intensifier sur l'île italienne. Rappelons qu'à la même époque en 2017, c'est Seb Ogier qui arrivait en Sardaigne en tête du championnat avec 22 points d'avance sur Thierry. De quoi commencer à spéculer sur l'issue de la saison 2018...
Vainqueur ici-même en 2013, 2014 et 2015, Ogier connaît bien les pistes sardes et les apprécient. En cas de nouvelle victoire, il le sait, il égalera le record de Sébastien Loeb, lauréat en Sardaigne en 2005, 2006, 2008 et 2011. De quoi lui donner une dose supplémentaire de motivation. Le Gapençais garde toutefois la tête froide. "Les températures que l'on va connaître sont probablement les plus élevées de l'année et nous devons être préparés pour cela. J'ai appris à apprécier ces spéciales exigeantes. On doit conserver une marge et rester concentré du début à la fin. La préservation des pneumatiques peut également se révéler importante. Cette année, pour la première fois depuis 5 ans, je n'ouvrirai pas la route, et je vais essayer d'en profiter un maximum pour éloigner le plus possible Thierry, à qui je souhaite beaucoup de plaisir, dès le vendredi.".
De son côté, Neuville, victorieux cette saison en Suède et au Portugal, espère réaliser la passe de trois et rattraper ainsi une partie de son retard sur son principal rival. Un succès en Sardaigne serait par ailleurs très encourageant pour le pilote Hyundai qui s'était déjà imposé sur ces mêmes piste en 2016. Mais comme Ogier, Neuville connaît la difficulté de cette 7 étape : "Il ne faut pas croire que quoi que ce soit est garanti sur une course aussi technique. Les routes sont cassantes et sèches, et je vais balayer tout le vendredi".
Un peu d’histoire...
Le rallye de Sardaigne intègre le calendrier du Championnat du Monde des Rallyes WRC en 2004, année où il a remplacé le célèbre Rallye Sanremo.
Cette nouvelle épreuve se dispute sur les chemins de terre autour de la montagne de Porto Cervo, ainsi que dans le secteur de Gallura, Logudoro, et Monte Acuto.
Magnifique rallye qui surplombe par moment la mer Méditerranée, il est constitué de routes étroites, sinueuses et poussiéreuses, flanquées d'arbustes, notamment ceux de myrte, et de rochers typiquement sardes, c’est à dire capables d’arrêter net un nord-irlandaise.
La première édition organisée ici en 2004 a vu grimper sur la plus haute marche du podium Petter Solberg avec sa Subaru Impreza. Époque à laquelle il n’avait pas encore été installés les rochers sardes (NDLR).
Sébastien Loeb est le pilote qui détient le record du nombre de victoire, avec pas moins de 4 succès, obtenus en 2005, 2006 et 2008 avec la Xsara, et en 2011 au volant de la DS3.
Sébastien Ogier a quant à lui monopolisé la plus haute marche du podium, à bord de sa Volkswagen Polo, pendant 3 années consécutives (2013 à 2015), tandis que l’édition 2016 a été remportée par le pilote belge de Hyundai, Thierry Neuville. L’année dernière, c’est Ott Tanak qui décrochait les lauriers sur la Fiesta WRC17’.
En attendant de savoir qui inscrira son nom dans l’histoire de ce rallye d’Italie Sardaigne, nous vous laissons avec une belle vidéo qui retrace les dernières éditions.
Vous l'avez rêvé... Armin l'a fait !
2004... première édition du Rally Italia Sardinia
J'y étais pour Peugeot Presse avec Marcus Grönholm/Timo Rautiainen et Harri Rovanperä/Risto Pietilainen.
L'épreuve se déroulait à l'époque dans la partie nord-est de l'île, la Costa Smeralda,
avec comme plaque tournante Olbia et la station balnéaire des milliardaires, Porto Cervo,
le Saint-Tropez italien, si chère à Karim Aga Khan IV et à Flavio Briatore
qui y a ouvert son premier club "Billionaire" !
(Certains mécanos de Peugeot s'en souviennent encore aujourd'hui, à 1 000 € la bouteille )
Les 307 WRC n'avaient pas été à la fête... Marcus tenait la dragée haute à la Subaru de Petter Solberg, le futur vainqueur,
jusqu'à un ennui mécanique qui le faisait rétrograder à la septième place.
Quant à Harri, il abandonnait après neuf spéciales suite à un problème électronique.
Mais cela n’empêchait pas la bonne humeur de l'équipe Peugeot-Sport, lors d'une soirée endiablée organisée par le sponsor cigarettier en fin de rallye...
Ils assurent les ritales! La Rai Uno diffusera tout le rallye en live, et avec les reportages, ça fait 5h30 de diffusion programmées dans le week-end
Certains membres du forum ont ils prévu le déplacement ?
Info que l’on aurait pu mettre dans le sujet du Portugal :
Sebastien Ogier n’a pas rallié l’arrivée du rallye du Portugal. À la demande de M-Sport, il a en effet abandonné sur le routier entre la Power Stage et le dernier parc fermé, afin de pouvoir partir en Sardaigne avec un moteur et une boîte neuve, sans être pénalisé.
J’aime bien ces teams qui connaissent par cœur le règlement et qui savent l’exploiter ??
Magnifique
Eh merde, il faut que je refasse tous mes tableaux... Enfoirés de Rosbeefs
On note avec plaisir la reaparition de Martin Prokop !
Ah... Il avait disparu
Ainsi que de celui de la moins rapide mais hyper photogenique Louise Cook ! Go Louise attack !
il y a 6 minutes, Armin a dit :Ah... Il avait disparu
On ne l'a pas vu en WRC depuis plus d'un an .....
Ce que Armin veut dire c'est qu'on ne s'en était pas aperçu
C'est drôle même si je ne suis pas d'accord .
Bref , c'est drôle.
il y a une heure, Rick a dit :Info que l’on aurait pu mettre dans le sujet du Portugal :
Sebastien Ogier n’a pas rallié l’arrivée du rallye du Portugal. À la demande de M-Sport, il a en effet abandonné sur le routier entre la Power Stage et le dernier parc fermé, afin de pouvoir partir en Sardaigne avec un moteur et une boîte neuve, sans être pénalisé.
J’aime bien ces teams qui connaissent par cœur le règlement et qui savent l’exploiter ??
Ogier et Msport sont vraiment intelligent ! ??
L’histoire du rallye de Sardaigne sur le 2ème message du sujet
Le Chevalier tu y retournes cette année ?
Un rallye que j'aimerais bien refaire un jour ... Bon là c'est foutu pour cette année
C'est vraiment une épreuve à part au calendrier ... Certains passages, c'est plus du Dakar que du rallye (faut voir les caillasses que sortent les voitures des chemins ...). Mais bon c'est vraiment sympa. Puis Alghero début juin c'est ... Le soleil, la chaleur, les vacances ... Un rallye à faire absolument, un des rares où le placement est totalement libre.
Castelsardo, Monte Lerno, des grands classiques. Si vous faites Castelsardo, il faut impérativement aller visiter le village perché débordant sur la mer ... Faites aussi Sintino, Santa Teresa, c'est tellement beau
Ca c'est Castelsardo vu du ciel.
Et ça c'est Castelsardo vu de la mer ?
Les cotes sardes à proximité de Bosa, un peu au sud de Alghero. Les couleurs vives de la mer contrastent avec la sécheresse des terres c'est superbe.
Et ça c'est Santa Teresa di Gallura, avec son port bien caractéristique.
Quelle magnifique île
Tain ça donne envie
Il y’a des choses qui passent inaperçues, et le retour de Jarmo Lehtinen en WRC en est une.
Le beau-frère et ex-copilote de l’emblématique Marcus Gronholm sera au départ de la Sardaigne, aux côtés de l’espoir japonais Hiroki Arai, le fils de Toshihiro. Ils sont engagés sur la Fiesta R5 WRC2 du team Makinen.
Le 21/05/2018 à 15:37, LeChevalierNoir a dit :Certains membres du forum ont ils prévu le déplacement ?
Oui.