Aller, c'est enfin la reprise ! Après une cascade d'annulations et de reports (et ce n'est pas fini), le mondial reprend enfin ce week-end en Estonie.
L'Estonie kesako ?
L'Estonie fait partie des états Baltes en face de la Finlande. Longtemps indépendant, sa langue se rapproche du finnois et est donc très différent de ses voisins baltes. Le pays a été intégré à l'Empire Soviétique à la fin de la Seconde Guerre Mondiale avant de redevenir indépendant à sa chute en 1991. Il s'est rapproché progressivement de l'UE, avant de l'intégrer en 2004 et d'adopter l'Euro en 2011. Comme ses voisins nordiques, le pays est tout en haut des indices de développement comme la santé, les libertés individuels, l'éducation... Et oui, on a rien à leur apprendre.
Coté rallye, c'est un pays où le rallye a une grande tradition. Tanak est bien évidemment le héros national, champion du monde en titre et seulement cinquième actuellement, notamment à cause de son saut périlleux monégasque. Avant lui, le premier pilote de renom fut Markko Martin, il était l'un des rares à avoir le niveau pour suivre Loeb mais sa carrière fut arrêtée par l'accident que l'on sait. Si Tanak est le premier à avoir atteint le sommet, Martin l'aurait tout autant mérité. A la suite de Martin, plusieurs pilotes ont essayé d'accéder au plus haut niveau comme Urmo Aava, Egon Kaur, Siim Plangi, Karl Kruuda... mais seul Tanak a percé depuis
Le rallye
Créé en 2010, le rallye d'Estonie a pris la suite de l'EOS Rally, du nom de la compagnie pétrolière nationale. Il a été intégré au championnat d'Europe entre 2014 et 2016 puis comme épreuve de promotion du mondial en 2019. Suite à des bisbilles entre la fédération et l'organisateur (Urmo Aava), l'épreuve n'aurait pas du être organisée cette année mais la pandémie actuelle a permis de resserrer les liens. Généralement organisé en juillet sur des routes rapides bordées de sapins, ce rallye a souvent servi de séance d'essais avant le rallye de Finlande. Le recordman de l'épreuve est Tanak avec 3 victoires devant Ostberg et 2 unités.
Le parcours
La pandémie ayant bon dos, la fédé autorise désormais à organiser des rallyes faisant moins de 300 km. Du coté Estonien ça sera donc 233 km contre la montre sur seulement 2 jours. Le shakedown aura lieu vendredi matin avant une spéciale show le soir même. La principale journée sera le samedi avec 148 km, quand au dimanche ça sera 84 km avec la traditionnelle Power Stage à 13h. Pour éviter qu'Ogier ne rale trop que le leader du championnat soit trop pénalisé, un reclassement aura lieu samedi midi
Les enjeux
Pour ceux qui l'auraient oubliés, les leaders du championnat est la paire française Ogier/Ingrassia. Ils possèdent 8 points d'avance sur leur équipier Elfyn Evans, 20 sur Thierry Neuville, 22 sur Kalle Rovenpera et 24 sur Ott Tanak, le reste de la troupe est totalement décroché. Au vu du parcours, le favori est bien évidement Tanak. Maintenant reste plusieurs questions :
Le balayage va-t-il (encore) pénalisé Ogier ? L'organisateur procédera a un reclassement le samedi mais ses perfs lors du Louna Eesti Rally étaient au niveau voir légèrement en deçà de ses coéquipiers. Autant dire que le leadership pourrait changer de main dimanche
Est-ce que Evans va confirmer son très bon début de saison ? Jusqu'alors il n'était pas connu pour avoir la meilleure pointe de vitesse mais le passage à la Toy' semble l'avoir transcender. Leader de bout en bout sur le rapide tracé Suédois, il est violemment sorti de la route lors du Louna Eesti Rally
Rovanpera peut-il créer la surprise ? En Suède, il fut le plus jeune pilote à monter sur un podium, il est sur un terrain qu'il connait bien et qui convient à la Yaris alors why not
Quid des Finlandais de chez M-Sport ? Ca va pas fort chez tonton Malcolm qui a du licencier un tiers de ses effectifs, les pilotes ont peu rouler mais ça reste des Finlandais sur un terrain qui leurs convient...
Complètement à l'ouest lors du Louna Eesti Rally, Neuville va-t-il redresser la barre ? Si c'est pas le cas, le titre se rapprochera un peu plus dans les mains d'un des pilotes Toyota
Que va faire Pilouis Loubet ? Pour un début dans le grand bain, il commence pas par le plus facile. Mais ses perfs face à Sordo, Neuville et Tanak lors des rallyes italients étaient tout à fait honnête pour un débutant
Du coté du WRC 2, Fourmaux aura fort à faire face à Ostberg, Tidemand et Gryazin. Idem pour Rossel et Ciamin en WRC 3 qui devront faire face à des cadors comme Solberg, Huttunen, Kajto, Pietarinen
C'est la reprise les amis
Fourmaux aura déjà fort à faire avec Millener. A peine arrivé en Estonie il a réussi a faire les tonneaux qu'il a raté en Lozere !
Oui, j'ai posé la vidéo dans Essais-développement
Lappi et Ogier sont les premiers leaders
Ça n'intéresse personne?
Tanak est logiquement en tête devant Breen, ce qui est plus surprenant.
Ogier assure la troisième place malgré un crevaison lente. Rovanpera était quatrième mais son copilote a enlevé une plaque lors du pointage et prend une minute de pénalité.
Neuville a cassé une roue en sortant trop large et a du abandonner. Pour le championnat, c'est mal barré pour le Belge
Belle course pour le petit Loubet, loin devant Greensmith qui est pourtant loin d'être arrêté et pas si loin des autres.
Dans le groupe des R5, je trouve qu'au vu de son expérience Fourmaux est vraiment bien. Mais le Solberg Junior....
Une minute pour une plaque, ça me paraît démesuré, mais bon, c'est le règlement.
Sinon, j'ai été extrêmement surpris des temps de Katsu, et déçu du niveau de performance de la Fiesta
Les Fiesta c'est quand meme pas du niveau Ferrari , mais quand meme y a un vrai souci....
Et un grand coup de chapeau å Breen - Nagle , never give up fellows !
Il y a 9 heures, Rick a dit :Une minute pour une plaque, ça me paraît démesuré, mais bon, c'est le règlement.
Sinon, j'ai été extrêmement surpris des temps de Katsu, et déçu du niveau de performance de la Fiesta
Oui, mais la zone de départ est considérée comme parc fermé : je trouve au contraire qu'ils ont eu du bol avec cette minute, normalement c'est la mise hors-course !
Pilouis Loubet a abandonné dans la 2 de ce matin après un petit choc banal du train avant dans un endroit lent, souche ou pierre, on ne voit pas, et dans la même Katsuta a fait un tonneau suffisamment important pour en rester là.
Week end à oublier pour Neuville
il y a 27 minutes, Aurel a dit :Week end à oublier pour Neuville
Championnat à oublié pour Neuville
Enfin il a gagner son monte carlo , et gagnera peut-être Ypres.
Il y a 7 heures, le lozérien a dit :Carrière à oublié pour Neuville
Révélation
Plus sérieusement, Tanak était peut-être chez lui mais il a dominé de la tête et des épaules :laporte:
Rovanpera est très rapide, quand il ira au bout il sera difficile à suivre.
Quand à Ogier, il gère parfaitement le championnat sur un terrain qui lui était pas favorable
Rovanpera va au bout mais prend une minute " à la con " , mais pour moi la perf du weekend c'est Breen...
il y a 2 minutes, Mako a dit :Rovanpera va au bout mais prend une minute " à la con " , mais pour moi la perf du weekend c'est Breen...
oui et franchement , hyundai ferait mieux de le prendre lui en turquie , que loeb . Certes se dernier a de l'expérience , mais n'a pas rouler dernièrement , breen sort d'un superbe rallye et est en confiance, pour peu que hyundai lui donne une auto fiable pour la turquie , hyundai pourrait repassais devant au championnat constructeur .
LOEB, je le verrais bien à ypres et c'est tout ( en lui faisant faire un national , ou gros régional 1 ou 2 semaine avant ) , c'est le seul rallye ou tout peut se passer et ou l' expérience pourrait jouer un rôle.
Breen a aussi remporté Ypres il y a 2 ans
C'est clair que pour Adamo, le choix est loin d'être facile mais c'est lui qui a voulu cette politique
Il y a 4 heures, Mako a dit :Rovanpera va au bout mais prend une minute " à la con " , mais pour moi la perf du weekend c'est Breen...
Solberg a fait fort aussi
Il y a 12 heures, le lozérien a dit :oui et franchement , hyundai ferait mieux de le prendre lui en turquie , que loeb .
En Turquie, ils ont peut-être peur qu'il leur fasse un barbecue...
Il y a 16 heures, le lozérien a dit :oui et franchement , hyundai ferait mieux de le prendre lui en turquie , que loeb . Certes se dernier a de l'expérience , mais n'a pas rouler dernièrement ...
Il vient de faire une séance d'essais en Grèce là, sur un profil similaire à la Turquie j'imagine !
Avec l'ordre de départ à son avantage je pense qu'il peut faire un résultat sympa le vieux, c'est un rallye qui se court surtout dans la gestion, et c'est (c'était ?) son point fort !
Y a qu'à garder les deux et envoyer le belge aux champignons ...