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Neste Rally Finland 2018
Neste Rally Finland 2018
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Posted on 12/06/2018 at 11:35:46

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Neste Rally Finland

Du 26 au 29 juillet 2018

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Eligibilité

8ème manche WRC - WRC2 - WRC3 - 4ème manche JWRC

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Liste des engagés (à venir)

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Prévision météOgier : Rien à foutre!!! (à venir)

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Parcours et timing

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Thursday 26.7.

8:00 Shakedown Vesala      4,26 km 
19:00 SS 1 Harju 1 2,31 km
     

Friday 27.7.

7:15    Service Paviljonki        15 min
     
8:18 SS 2 Moksi 1 20,04 km
9:21 SS 3 Urria 1 12,28 km
10:13 SS 4 Ässämäki 1 12,33 km
11:36 SS 5 Äänekoski 1 7,71 km
     
12:51 Service Paviljonki 30min
     
14:24 SS 6 Oittila 19,34 km
15:27 SS 7 Moksi 2 20,04 km
16:30 SS 8 Urria 2 12,28 km
17:22 SS 9 Ässämäki 2 12,33 km
18:45 SS 10 Äänekoski 2 7,71 km
20:00 SS 11 Harju 2 2,31 km
     
20:30 Service Paviljonki 45 min
     

Saturday 28.7.

6:00    Service Paviljonki        15 min
     
8:13 SS 12 Päijälä 1 23,92 km
9:29 SS 13 Pihlajakoski 1 14,90 km
10:38 SS 14 Kakaristo 1 23,66 km
12:13 SS 15 Tuohikotanen   1 8,95 km
     
13:31 Service Paviljonki 30 min
     
14:55 SS 16 Tuohikotanen   2 8,95 km
16:08 SS 17 Kakaristo 2 23,66 km
17:36 SS 18 Päijälä 2 23,92 km
18:54 SS 19 Pihlajakoski 2 14,90 km
     
20:55 Service Paviljonki 45 min
     

Sunday 29.7.

7:30    Service Paviljonki 15 min.   
     
8:38 SS 20 Laukaa 1 11,74 km
9:38 SS 21 Ruuhimäki 1 11,12 km
11:01 SS 22 Laukaa 2 11,74 km
13:18 SS 23 Ruuhimäki 2 (PS) 11,12 km
     
14:21 Service Paviljonki 10 min
     
16:00 Podium Paviljonki  

2018

Après une trêve de 45 jours qui marque la moitié de la saison, les équipages du WRC vont ré-ouvrir les hostilités sur l'un des rallyes les plus mythique au monde, le rallye de Finlande. Cette huitième manche de la saison sera l'occasion d'un nouveau face à face entre Thierry Neuville et Sébastien Ogier, désormais séparés par 27 points au championnat.

Après une série de mauvais résultats, dû en particulier à des soucis de fiabilité, les Toyota's boys, qui évoluent à domicile, vont avoir à cœur de se distinguer sur un terrain particulièrement favorable à la Yaris et son aérodynamique Goldorakesque. Avec un Lappi vainqueur en tire, un JML qui était en tête l'année dernière avant d'abandonner, et un Tanak qui participe au rallye d'Estonie pour se préparer, ils font clairement office de favoris. 

Chez Hyundai, on vient au pays du Papa Noël sans Sordo. Trois voitures seront alignées au départ de ce rallye. Si on connait déjà les ambitions de Neuville, il va être intéressant de voir comment Paddon aborde cette épreuve. Il y a clairement une compétition interne entre lui et Sordo pour l'obtention du troisième baquet 2019, et il est impératif pour lui de repartir avec un bon résultat. De son côté, Mikkelsen espère enfin décrocher une première victoire pour son nouvel employeur. Il lui faudra pour cela une voiture plus fiable et une attaque de tous les instants. Sa positions de départ sera un avantage. Quoiqu'il en soit, Nandan espère repartir avec une hotte pleine de points.

Si Teemu Suninen semble pouvoir se mêler à la bataille du podium final, il en va différemment pour Evans qui, en-dehors d'une deuxième place au Portugal, réalise une saison médiocre. S'il veut conserver son fauteuil une année de plus avec M-Sport, il se doit de réaliser une seconde moitié de saison très solide. 

La plus grosse inconnue de ce rallye de Finlande reste Citroën. Le team manager Pierre Budar a annoncé l'embauche d'un nouveau pilote dès cette épreuve. Dans un même temps, la participation de Mads Ostberg pour le reste de la saison n'a pas été confirmée. Seul le jeune Craig Breen est persuadé d'être au départ de cette huitième manche de la saison.

Avec ses routes ultra rapides et ses jumps qui cachent les virages, ce rallye de Finlande va se faire attendre par les fans de la discipline, qui en attendant de pouvoir profiter d'un spectacle d'ores et déjà assuré d'être réussi, ne vont pas manquer de commenter les événements de la première moitié de la saison, sur spirit of rally.

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Posted on 12/06/2018 at 11:37:35

Un peu d'histoire

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Dans les premières années du championnat, la Corse était un événement si spécial que seuls les pilotes français étaient considérés comme ayant une chance de réussir là-bas. Cette magie s'est dissipée depuis lors, mais le Rallye de Finlande n'a vu que quelques vainqueurs non scandinaves dans son histoire. Outre les Finlandais, les Suédois ont été les seuls à remporter des victoires, avant que Carlos Sainz entre dans l'histoire en 1990, en remportant à la fois ce fameux événement, et une place dans le cœur des fans finlandais. Depuis, seuls les frenchies Loeb, Ogier, et Auriol l'ont rejoint.

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Qu'est-ce qui rend ce rallye si difficile? Il y a deux facteurs majeurs : de nombreuses crêtes et jumps masquant la visibilité, et des vitesses extrêmement élevées. La Finlande est rallye le plus rapide de l'histoire du WRC avec une moyenne de 115km/h cumulée sur les 44 dernières éditions, la plus lente ayant été 1987 avec 95,97km/h de moyenne, et la plus rapide 2016 avec 126,62km/h de moyenne. Les routes sont lisses et larges, et les vitesses atteintes sont vertigineuses. Mais ce sont les jumps qui font la renommée de la Finlande. Arrivé sur la bosse, sans aucune visibilité de la suite de la route, il faut être absolument sûr de bien positionner la voiture, car une fois en l'air, plus rien n'est sous contrôle. Les sorties de routes y sont particulièrement spectaculaires, l'on se souviendra notamment de celle de Vatanen et d'Hirvonen.

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Le recordman de victoires est Marcus Gronholm, avec pas moins de 7 succès au compteur. Autre record, 33. C’est le nombre de départs pris par Timo Hantunen au Rallye de Finlande entre 1974 et 2012. L’ancien co-pilote de Tommi Mäkinen détient également le record du nombre de participations à une épreuve unique en WRC. Bien qu'il soit rentré 22 fois dans les points, le pauvre Timo n'aur jamais réussi à faire mieux que 4ème sur ses terres.

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Remise en cause chaque année pour des raisons de sécurité, le Power Stage d’Ouninpohja reste l’une des spéciales mythiques du WRC. "Si on me demandait de compiler les meilleures spéciales du championnat, Ouninpohja en ferait partie à coup sûr" explique Sébastien Ogier. Pourquoi tant d'amour pour cette spéciale au nom imprononçable ? À cause de la décharge d'adrénaline que provoquent ses nombreux jumps, et la vitesse moyenne atteinte, la plus élevée qui soit sur une spéciale, 135km/h l’année dernière, record détenu par Esappekka Lappi. En 2003, Markko Märtin projette sa Ford Focus RS WRC sur 57 mètres sur le fameux Yellow House Jump, alors qu’il aborde la bosse à 171 km/h. Cette année-là, il remporte l’épreuve et son record tient toujours. Malheureusement, en 2018, cette spéciale légendaire du WRC ne sera pas parcourue; elle ne le sera certainement plus jamais...

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Superbe vidéo de l'aire goupe B

 

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Posted on 12/06/2018 at 11:37:49

Vous l'avez rêvé... Armin l'a fait !

J'y étais de 1999 à 2003, toujours pour Peugeot-Sport.

1999 - Première présence de la 206 WRC en Finlande
21 WRC sont au départ, dont 14 "officielles" soit 7 constructeurs !!!
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Photo de famille avant le départ : Mitsubishi / Skoda / Subaru / Peugeot / Seat / Ford / Toyota

Ce sont les Subaru de Juha Kankkunen et Richard Burns qui s'imposeront devant la Toyota de Carlos Sainz
et la Peugeot de Marcus Grönholm.

2000 à 2002 - Grönholm domine la situation
Durant ces trois années le pilote Finlandais de Peugeot, qui sera Champion du Monde en 2000 et 2002, domine la course et monte sur la première marche du podium.
Il sera suivi en 2000 par la Ford de Colin McRae et la Toyota de son futur équipier, Harri Rovanperä, en 2001 par la Subaru de Richard Burns (également son équipier l'année suivante) et la Ford de Colin McRae. En 2002 ce sera un doublé Peugeot avec Burns sur la deuxième marche, qui devancera la Subaru de Petter Solberg.

Désolé, suite à un problème informatique, je n'ai pas d'images personnelles de ces trois années :bah:

2003 - Les 206 passent au rouge - Burns sauve les meubles
Markko Märtin amène sa Ford sur la plus haute marche, suivi par la Subaru de Petter Solberg.
Après les abandons de Grönholm et Rovanperä, c'est Burns qui finit sur la dernière marche du podium.

Coup médiatique effectué par un des sponsors de Marcus Grönholm,
Valtra, qui lui avait offert un de ses véhicules de chantier, que l'équipe de mécanos de Peugeot c'est vite occupée de décorer aux couleurs du Champion du Monde :lol:

Finlande2003.thumb.jpg.1013338bbc072b91a3880b5bc243a487.jpg

A noter que cette manche a vu la 200ème victoire WRC des pneus Michelin, ce que les attachés de presse des différents constructeurs ont fêtés dignement :hihihi:

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francoiswizz
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Photographe MaXicorde
Posted on 12/06/2018 at 11:42:39

Sûr que Sordo sera là? Je croyais que ça avait été démenti...

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Posted on 12/06/2018 at 11:46:45

Ah oui c’est vrai :dent:

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Krystof
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Phénix
Posted on 12/06/2018 at 11:48:25

Démenti il avance pas !

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Posted on 12/06/2018 at 11:49:20
il y a 6 minutes, francoiswizz a dit :

Sûr que Sordo sera là? Je croyais que ça avait été démenti...

C’est corrigé :jap:

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Mako
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Posted on 13/06/2018 at 19:01:57

Pour ce qui est de l'histoire, il y quand meme quelque chose de special qui a trait au Rally des 1000 lacs. Pour etre plus precis lors de l'édition 1965, apparaissait un pilote : Alessandro Munari , que l'on appelait pas encore Sandro, et pour cause il s'agissait du 1er rally de sa vie ! Et cerise dans l'aquavit, il etait engagé par l'usine ! C'est le seul cas dans l'histoire ou un type dispute le premier rallye de sa vie en etant engagé par une usine , en plus et aux mille lacs et meme pas Nordique le type ! 

Il pilotait une des 3 Flavia Coupé. L'epreuve se disputait fin aout pour etre sur d'avoir la pluie ! Sandro termina 43eme et 2eme des Lancia (Pianta 1er finit 36eme) et il y eu 83 arrivés pour 186 partants.

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Mako
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Posted on 13/06/2018 at 19:22:34

Sandro ne remis d'ailleurs jamais les pied aux 1000 lacs ....

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Posted on 18/06/2018 at 16:19:16

Logique, il n'y a que Jésus (pas Puras) qui marche sur l'eau :beniAnim:

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Stekkjarstaur
Posted on 21/06/2018 at 09:28:12

Un sacré mythe ce rallye de Finlande ... A faire une fois mais comme on a envie d'y retourner après ... 

Dommage que la FIA éteigne petit à petit le feu qui faisait de cette épreuve un temple du rallye préservé de ce que l'on a coutume d'appeler aujourd'hui le "progrès de sécurité". 

Les chicanes artificielles, la sélection des spéciales en fonction de la vitesse moyenne... Triste réalité.

Pour en revenir au rallye, ne pas hésiter à faire un max de spéciales, il y a tellement de bons spots que l'on peut en trouver très proches des accès ... 

Si possible j'y retournerai dans quelques années ! C'est la deuxième épreuve la plus impressionnante du calendrier pour moi, après le Wales. 

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francoiswizz
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Photographe MaXicorde
Posted on 21/06/2018 at 11:09:59

J’y retourne cette année après une première en 2014. C’est assez extraordinaire comme épreuve! Pour le coup, j’ai trouvé la Suède beaucoup plus impressionnante, quand tu manques 15 fois de te vautrer pour accéder au spot et que tu voies ces bolides à 200...

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Stekkjarstaur
Posted on 25/06/2018 at 11:41:37

C'est vrai que la Suède est pas mal dans le lot aussi je l'avais oubliée ! 

A quand le retour NZ :jaime:

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Stekkjarstaur
Posted on 25/06/2018 at 17:08:10

Petit souvenir 2017 ... 

 

Quel pied ce rallye quand même ... Et quoi qu'on en dise, il y reste un tas de secteurs où l'on peut se placer où l'on veut sans que l'on vienne nous casser les burnes. Toujours avec la méthode qui va bien évidemment ... Rester cachés jusqu'au mouton. 

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Krystof
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Phénix
Posted on 25/06/2018 at 17:15:32

Tain la vache !!! Les plans d'enfer , celui à 33 et à 54 secondes :love:

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Posted on 25/06/2018 at 18:03:46
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Stekkjarstaur
Posted on 26/06/2018 at 12:21:23

Bonjour sété quel édition et ou son ses bosses svp merci cordialement 

:dent:

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Posted on 26/06/2018 at 17:39:17

:rire:

EDIT : Et on m'a demandé qui a réparé le rétroviseur gauche dont on voit les débris à la fin du tonneau :clindoeil:

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Phénix
Posted on 18/07/2018 at 12:03:01

 

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Posted on 18/07/2018 at 16:06:29

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