Bonjour tout le monde
Qui dit nouvelle année dit nouvelles statistiques !
Voici donc celles du Monte-Carlo
Ce rallye restera comme la huitième succès de la paire Ogier - Ingrassia, soit un record en principauté ainsi que leur cinquantième succès en mondial. Ils ne sont plus qu'à un succès du record de victoires sur la même épreuve (9 victoires pour Loeb - Elena en Allemagne)
Ce rallye restera aussi comme le plus court de l'histoire de l'épreuve. Il s'agit aussi de la meilleure performance de Katsuda en WRC
Deuxième épreuve de la saison, l'Arctic est devenu le rallye le plus haut nord en WRC. Avec 10 spéciales au planning, il faut remonter à 1976 où 2 rallyes avaient eu 9 spéciales à leurs programmes, le Tour de Corse et le rallye du Maroc. Bon, par contre le kilométrages de ces épreuves étaient nettement plus important
Coté pilote, c'était le premier rallye (probablement d'une longue série) d'Oliver Solberg au plus haut niveau. Deux autres privés étaient présent : Janne Tuohino et Lorenzo Bertelli
Point de vu comptable, Tanak a dominé tout le rallye et la sortie d'Ogier permet un resserrement des positions. Kalle Rovanpera passe en tête du championnat et devient le plus jeune pilote a occupé ce classement, un an après être monté sur le podium en Suède. Idem au constructeur où Hyundai grappille quelques points à Toy, par contre M-Sport et 2C sont déjà décrochés
Il y a 17 heures, Tof a dit :Deuxième épreuve de la saison, l'Arctic est devenu le rallye le plus haut nord en WRC. Avec 10 spéciales au planning, il faut remonter à 1976 où 2 rallyes avaient eu 9 spéciales à leurs programmes, le Tour de Corse et le rallye du Maroc. Bon, par contre le kilométrages de ces épreuves étaient nettement plus important
Coté pilote, c'était le premier rallye (probablement d'une longue série) d'Oliver Solberg au plus haut niveau. Deux autres privés étaient présent : Janne Tuohino et Lorenzo Bertelli
Point de vu comptable, Tanak a dominé tout le rallye et la sortie d'Ogier permet un resserrement des positions. Kalle Rovanpera passe en tête du championnat et devient le plus jeune pilote a occupé ce classement, un an après être monté sur le podium en Suède. Idem au constructeur où Hyundai grappille quelques points à Toy, par contre M-Sport et 2C sont déjà décrochés
Bonjour à tous,
Pour informations :
Troisième manche de la saison, la Croatie nous a réservé un superbe rallye. Pour la première fois de son histoire, ce pays des Balkans a intégré le championnat et ses spéciales m'ont emballé. Il s'agissait du premier "vrai" rallye asphalte depuis l'Allemagne en 2019
Pour sa première épreuve au plus haut niveau, Fourmaux a détonné avec notamment un deuxième temps samedi. On retiendra la victoire décroché dans la dernière ES par Séb Ogier pour 0.6s face à Evans, il s'agit du troisième plus petit écart de l'histoire (plus petit Ogier / Latvala en Jordanie en 2011 pour 0.2s puis Gronholm / Loeb en Nouvelle-Zélande en 2007 pour 0.3s) Le Gapençais a dépassé la barre des 600 scratchs ce week-end, ils sont que 6 à avoir fait mieux (Loeb, Alen, Sainz, Kankkunen, Mikkola et Vatanen). A noter également les scratchs de Katsuta pour la deuxième fois de sa carrière
Coté championnat, la sortie de Rovanpera permet à Ogier de reprendre la tête du championnat tandis que Toyota creuse l'écart par rapport à Huyndai
Quatrième rallye du championnat, le Portugal a été fidèle à sa réputation pour sa quarante et unième fois en championnat du monde. Il a été marqué par sa succession de faits de course entre les sorties de Loubet et Neuville et les soucis mécaniques de Tanak et Rovanpera. Evans hérite de la victoire mais comme dit le dicton to finish first, first you have to finish... Il remporte son quatrième succès et rejoint au Palmarès Timo Makinen, François Delecour et Michèle Mouton. Du coté de Sordo, c'était son 54ème podium et vient ainsi dépasser Solberg pour arriver à la huitième place du nombre de podiums
Coté championnat Ogier conserve in extremis la tête avec deux points d'avance sur Evans. Neuville est troisième avec déjà vingt-deux points de retard. On peut dire qu'on voit une tendance se dessiner pour le titre. Au constructeur, c'est la même chose, Toyota creuse l'écart avec trente-sept points d'avance sur Hyundai.
Cinquième rallye de l'année, pas grand chose à dire du coté des stats. Huttunen établit meilleur résultat d'une R5 en WRC, je sais pas si c'est vraiment une bonne nouvelle^^
A partir de Katsuta, tous les pilotes à part Ostberg et Bulacia, réalisent également leurs meilleurs résultats.
Au championnats, les écarts se creusent petit à petit et la tendance se dessinant au Portugal se confirme en Sardaigne. Il faut dire que le podium du rallye est également celui du championnat
Après 19 ans d'absence, le Safari a marqué son retour ! Le dernier vainqueur était un certain McRae (je sais pas si vous connaissez )
Ce rallye restera comme étant le premier podium de Katsuta, le dernier Japonais à avoir réaliser cette exploit était Shinozuka en 1994, déjà au Safari ! Coté Français, c'est Fourmaux qui a réalisé son premier scratch, le dernier non-Sébastien a avoir remporté une ES, c'était Lefèbvre au MC 2017.
Ogier remporte donc sa 54eme victoire, le précédent (et seul) Français à avoir remporté le Safari était Nicolas en 1978 et seulement deux autres Français étaient montés sur le podium à savoir Auriol (3 fois) et une Française, notre biquette préférée, Michèle Mouton.
Le Polonais Zasada devient également le plus ancien pilote a avoir participé à une épreuve mondiale ( et probablement de la FIA) à l'âge de 91 ans.
Derniers tableaux de bord de la saison avec le huitième titre de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Il s'agit aussi de la 200ème victoire française en mondial, du premier doublé de Toyota (pilote+constructeur) depuis 1994. Avec 12 titres au total (5 constructeurs et 7 pilotes), ils se placent à la troisième place du palmarès derrière Citroën et Lancia
Pour Sordo ce podium lui permet de détrôner Markku Alen à la 8eme place du nombre de podium