La clef du probleme me semble être devenue le cout au km des RC1. C'est à un point tel que les constructeurs se réjouissent de la diminution du nombre des journées test. Alors donner des possibilités aux rookies d'engranger de l’expérience au volant des grosses autos coute beaucoup trop. On va retrouver au Portugal le "minimum syndical" de 4 voitures pour la victoire, Tanak, Rovanpera, Evans et Neuville. C'est bien peu pour un "Mundial" !
Il y a 3 heures, Vince a dit :Avec ce genre de raisonnement on garde le côté exclusif et incroyable de ces bagnoles (après tout on parle de WRC quoi !!) et on assure la relève avec les jeunes qui vont monter en puissance ! En somme on garde une véritable catégorie "élite", tant en pilotage qu'en bagnole ! Et non pas un remix du régional du coin...
Il y a 1 heure, Mako a dit :La clef du probleme me semble être devenue le cout au km des RC1. C'est à un point tel que les constructeurs se réjouissent de la diminution du nombre des journées test. Alors donner des possibilités aux rookies d'engranger de l’expérience au volant des grosses autos coute beaucoup trop. On va retrouver au Portugal le "minimum syndical" de 4 voitures pour la victoire, Tanak, Rovanpera, Evans et Neuville. C'est bien peu pour un "Mundial" !
Je suis d'accord avec les arguments de vous deux plus ceux de Zoréol que je connais plus ceux de Yves hier au tél' + d'autres.
Mako est quand même malheureusement du même avis que Yves Loubet là dessus : c'est beaucoup trop cher...
C'était pas 200000€ par course l'an passée en rc1? A titre de comparaison, pour un cdf terre (donc moins de km et forcément moins cher du coup...), une c3 ph, c'est 35000€. On peut tabler sur 50000/60000 pour un mondial.
Un gouffre d'écart...
il y a 7 minutes, francoiswizz a dit :C'était pas 200000€ par course l'an passée en rc1? A titre de comparaison, pour un cdf terre (donc moins de km et forcément moins cher du coup...), une c3 ph, c'est 35000€. On peut tabler sur 50000/60000 pour un mondial.
Un gouffre d'écart...
C'était 240 000 pour Pilouis. 300 000 pour la Nouvelle-Zélande
Et en R5, 60 000 pour le Dévoluy. Je pense qu'en mondial c'est bien plus.
60 000 le Dévoluy pour l'os qu'il avait, il s'est bien fait
Chez Balbosca, un national en Polo, c'est 15 + 8 d'assurance.
il y a 32 minutes, Rick a dit :60 000 le Dévoluy pour l'os qu'il avait, il s'est bien fait
Chez Balbosca, un national en Polo, c'est 15 + 8 d'assurance.
Non, rappelle toi on en avait parlé : 60 000 c'est ce que lui demandait M-Sport. Le team Rital lui a pris beaucoup moins mais pour une ancienne auto.
il y a 1 minute, Rapido a dit :Non, rappelle toi on en avait parlé : 60 000 c'est ce que lui demandait M-Sport. Le team Rital lui a pris beaucoup moins mais pour une ancienne auto.
Et il a eu raison. Je ne me souvenais plus qu'il avait refusé l'option M-Sport. Tonton l'a vu venir de loin
Ça y est la Clio Rally 3 a reçu son homologation au 1er mai et d'entrée on va y trover de trés bons pilotes au volant.
Ainsi seront au départ du Terre Castine ; Quentin Ribaud, Bastien Bergounhe et Manu Gascou
Pour l'asphalte il y aura Thomas Chauffray au Dieppe Normandie et Alessandro Casella à la Targa Florio.
Ensuite Tom Pieri entrera dans la danse à l'Antibes.
L'honorable Seb San a fait l'insigne faveur à la méprisable et lente limace que je suis de lui montrer que les montures de l'inestimable Toyoda San possèdent à la fois l'agilité du tigre, la vélocité du dragon et le souffle du buffle.
Petite question, vous avez peut être la réponse...
Les WRC2 n'ont plus droit aux ouvreurs ? Il me semblait que c'était le cas jusqu'à maintenant non ?? (du moins pour les leaders...).
Si c'est bien le cas c'est quand même une énorme connerie là aussi . Quand on voit le rythme où ça roule...
Je tiens ça de cette phrase de Fourmaux dans Dirtfish : "WRC2 crews were not enabled to use a route note crew either, only amplifying that challenge."
https://dirtfish.com/rally/wrc/croatia-toughest-asphalt-rally-there-is-fourmaux/
Ou alors je comprend mal ??
Ils y avaient droit au Mte Carlo, ensuite je ne sais pas...
Je crois qu’il n’y a que le Monte où ils peuvent avoir des ouvreurs. De mémoire, à Ypres en 21, le wrc 2 n’avait déjà pas ce droit là.
D'accord... encore une règle à la con ça !
Il y a 6 heures, francoiswizz a dit :Je crois qu’il n’y a que le Monte où ils peuvent avoir des ouvreurs. De mémoire, à Ypres en 21, le wrc 2 n’avait déjà pas ce droit là.
Le WRC 1 oui, Jérôme ouvrait pour je ne sais plus qui... Pilouis peut-être...
Il y a 7 heures, francoiswizz a dit :Je crois qu’il n’y a que le Monte où ils peuvent avoir des ouvreurs. De mémoire, à Ypres en 21, le wrc 2 n’avait déjà pas ce droit là.
C'est ce que j'avais en mémoire également. Il n'y a qu'au Monte-Carlo que tous les équipages ont le droit à des ouvreurs
il y a 16 minutes, Tof a dit :C'est ce que j'avais en mémoire également. Il n'y a qu'au Monte-Carlo que tous les équipages ont le droit à des ouvreurs
Exactement, seul rallye du mondial où tous les équipages peuvent avoir un ouvreur.
Les rc1 peuvent en avoir un sur les épreuves asphaltes, mais pas les rc2.
Vous m'avez fait douter, du coup j'ai cherché !
Il me semblait qu'au Catalogne les officiels WRC2 en avaient ! Du moins sur les dernières éditions où je me suis déplacé..
J'ai retrouvé le règlement et ils y avaient bien droit ! (édition 2019)
"For Saturday 26th and Sunday 27th October (sections run entirely on asphalt), one route note car may be
used for each driver entered with a WRC or eligible to score points in the WRC2 Pro Championship."
Pas l'ensemble des équipages comme au MC, certes, mais au moins les principaux protagonistes du WRC2.
Du coup pour rebondir sur la Croatie 2023 et l'article que je citais plus haut, avec un rallye aussi compliqué, ça me fait halluciner que les Rossel Gryazin Fourmaux etc.. n'aient pas d'ouvreurs ! Quand on voit le rythme où ils roulent c'est une belle connerie et franchement dangereux pour eux !