Il y a 5 heures, Zoréol a dit :Venant d'un mec du passé...
Mais en fait il a raison...
il y a 29 minutes, Rapido a dit :Mais en fait il a raison...
Et j'aime pas dire qu'il a raison .... mais il a raison !
il y a 48 minutes, Rapido a dit :Sûr, ça me rappelle grB- grA, ça me faisait pareil que gr4 ou 2- gr1 ou 3
En 87, non, pas vraiment partout. Mais dés 88, les grA avec les top-drivers faisaient le spectacle.
Et lors de la victoire de Miko Hirvonen au RMC ou plus tôt celle de Séb' Ogier en 207( puis la Polo de 2012 )
les S2000 pilotées par les top-drivers sont spectaculaires.
C'est sûr que les 2017 ou les RC1 sont très spectaculaires mais en plus du coût démentiel de ces engins
je trouve vraiment que ça commence à être dangereux car trop rapide. Et ils ont supprimé de l'aéro...
Vous avez vu les vidéos de certains passages, c'est une vraie folie : si ça sort et que, à contrario du crash
de Tanak, un obstacle stoppe la voiture de suite ça va être un massacre...
Vous allez me dire "oui mais les pilotes ne disent rien". Au temps des grB ils ne disaient rien également.
Comme disait Bruno (Saby ), <<un pilote veut toujours plus de puissance. Sur le moment on allait vite,
on était dans les autos et tout allait bien. C'est après que l'on se rend vraiment compte>>
Perso, je loue les performances de ces pilotes hors normes mais j'ai la trouille pour eux.
Tu as mille fois raison ! J'avais franc peur en les regardant et j'eprouvais une pensée empathique à l'egard des copilotes.
Je me souviens de cette phrase de Markku Alen alors qu'on evoquait devant lui le Groupe B. " C'est la seule époque de ma vie ou j'ai eu peur en rally. J'avais une vraie trouille avant chaque epreuve, mais fallait y aller quand meme...!
Pourvu qu'un drame n'intervienne pas avant que l'on revienne sur la reglementation, mais il reste encore beaicoup de manches et n'en doutez pas, ce jour là on fera porter le chapeau au pilote. Il aura pris trop de risque etc...
il y a 44 minutes, Rapido a dit :Sûr, ça me rappelle grB- grA, ça me faisait pareil que gr4 ou 2- gr1 ou 3
En 87, non, pas vraiment partout. Mais dés 88, les grA avec les top-drivers faisaient le spectacle.
Et lors de la victoire de Miko Hirvonen au RMC ou plus tôt celle de Séb' Ogier en 207( puis la Polo de 2012 )
les S2000 pilotées par les top-drivers sont spectaculaires.
C'est sûr que les 2017 ou les RC1 sont très spectaculaires mais en plus du coût démentiel de ces engins
je trouve vraiment que ça commence à être dangereux car trop rapide. Et ils ont supprimé de l'aéro...
Vous avez vu les vidéos de certains passages, c'est une vraie folie : si ça sort et que, à contrario du crash
de Tanak, un obstacle stoppe la voiture de suite ça va être un massacre...
Vous allez me dire "oui mais les pilotes ne disent rien". Au temps des grB ils ne disaient rien également.
Comme disait Bruno (Saby ), <<un pilote veut toujours plus de puissance. Sur le moment on allait vite,
on était dans les autos et tout allait bien. C'est après que l'on se rend vraiment compte>>
Perso, je loue les performances de ces pilotes hors normes mais j'ai la trouille pour eux.
Clairement, ça fait un moment que ça va trop vite. Depuis les WRC 2017 en fait. Je me demande même comment depuis tout ce temps il n'y a pas eu un accident grave.
Des Rally2 avec les palettes au volant et un vraie boîte pour coller au voitures de série du moment, ça me paraitrait plus équilibré.
Par contre, je pense que ça ne baissera pas les coûts. Pour gagner dans un sport où la technologie compte autant, il faut forcément investir.
M-Sport demandait qu'on réduise le nombre de journées d'essais et maintenant c'est les premiers à s'inscrire sur des rallyes nationaux pour rester dans le match...
Débat très interessant , j'aurai même dit réjouissant , s'il n'avait pas comme objet l 'avenir d'un WRC que tous les passionnés s'accordent à trouver bien malade...
Perso je ne sais trop que penser...Chacun ses arguments pour ou contre les WRC 1 actuelles , avec (pour synthétiser ) Rick la raison contre Vince la passion ...
J'éspère surtout que rallye puisse survivre à cette période qui lui est si peu favorable .
Ça diminuerait obligatoirement les coûts. Une RC2 c'est 250 000 tandis qu'une RC1 dépasse le million avec le bloc hybride. Même en mettant de l'aero, une boîte, des palettes au volant, et une bride un peu plus grosse, on aurait des autos à moins de 350 000.
L'idée qui me plairait, c'est des autos à maxi 300 000 avec contrôle des coûts comme en F1. Obligation d'engager 4 voitures dont une à un équipage de moins de 25 ans. Pas de nomination. On aurait donc 4 voitures par constructeurs pour le coût d'une seule aujourd'hui. Ça permet à tous de poursuive le développement et de faire des journées de test.
il y a 1 minute, Damon Tagne a dit :Perso je ne sais trop que penser...Chacun ses arguments pour ou contre les WRC 1 actuelles , avec (pour synthétiser ) Rick la raison contre Vince la passion ...
C'est la passion qui me pousse à la raison. @Vincedit qu'il préfèrerait que tout s'arrête plutôt que de voir la catégorie aller vers le RC2. Ma passion pour le rallye m'interdit d'envisager cette pensée.
Il est des constructeurs dont les départements courses aurait beaucoup plus de facilité à les convaincre de s'engager si tout le monde ėtait assuré d'un encadrement et d'une reduction des coûts.
il y a 2 minutes, Mako a dit :Il est des constructeurs dont les départements courses aurait beaucoup plus de facilité à les convaincre de s'engager si tout le monde ėtait assuré d'un encadrement et d'une reduction des coûts.
Saab et je ne sais plus qui, ah oui : Rover...
Les Chinois, quoi..!
Et Renault, qui n'est pas encore Chinois....
Il y a 12 heures, Rick a dit :C'est la passion qui me pousse à la raison. @Vincedit qu'il préfèrerait que tout s'arrête plutôt que de voir la catégorie aller vers le RC2. Ma passion pour le rallye m'interdit d'envisager cette pensée.
Je ne pense pas qu'il ait dit préférer que la discipline s'arrète , mais que lui , ne serait plus motivé pour la suivre...et je pense comme lui , les R 5 ne me font pas trop réver ( on en voit de partout ).
Je crains le même phénomène pour ceux qui suivent le rallye sur un écran... Peut être encore plus ?Les WRC 2 vont vite , certes , mais sont quand même moins spectaculaires...
Sinon , géniale l'idée de rover en WRC ! Et pourquoi pas carrément Land Rover , avec un Defender "old school " et six roues motrices pour l 'adhérence !
Il y a 12 heures, Rick a dit :C'est la passion qui me pousse à la raison. @Vincedit qu'il préfèrerait que tout s'arrête plutôt que de voir la catégorie aller vers le RC2. Ma passion pour le rallye m'interdit d'envisager cette pensée.
il y a 20 minutes, Damon Tagne a dit :Je ne pense pas qu'il ait dit préférer que la discipline s'arrète , mais que lui , ne serait plus motivé pour la suivre...et je pense comme lui , les R 5 ne me font pas trop réver ( on en voit de partout ).
Je crains le même phénomène pour ceux qui suivent le rallye sur un écran... Peut être encore plus ?Les WRC 2 vont vite , certes , mais sont quand même moins spectaculaires...
Oui voilà, c'est -pour moi- que ça disparaitrait certainement, et en soi c'est pas bien grave ça .
Mais je pense, comme le dit Damon, que ce qui serait beaucoup plus grave c'est que le manque de "spectacle" que propose la catégorie inférieure fasse du mal à la discipline en général ! En 2017 ils ont décidé de passer un gros step au niveau des performances des autos, et je suis persuadé que ça a réconcilié un certains nombres de personnes avec le WRC !
Ça me fait penser au comparatif MotoGP / SBK ! D'un côté t'as des protos ultra spectaculaire, très puissante avec de l'aéro etc.. et de l'autre t'as des motos de série qu'on a "un peu" boosté. La comparaison de l'enthousiasme créé par les 2 discipline fait mal au SBK Pourtant c'est pas des manches les mecs, et leur moto marchent bien quand même ! Mais c'est fade à côté d'un Moto GP
Et quand je lis ça page précédente...
De toutes façons pour résumer en ce qui concerne le plus haut niveau en WRC, on a le point de vue des spectateurs ( les RC1 c'est énorme ) et le point de vue des pilotes ( des RC2 pour tous ).
... je me dis que nous n'avons pas vu le même Monte. Hormis Freinetard qui n'est plus dans le jeu et qui ouvre comme d'hab' sa grande gueule, j'ai écouté tous les pilotes à tous les points stop.
Je n'ai entendu ni Ogier, ni Neuville, ni Kalle, ni Tänak, ni Elfyn ni aucun autre dire une fois : Ça va trop vite, il faudrait rouler avec des RC2, ce serait moins dangereux et il y aurait des plateaux plus fournis...
Je pense même sincèrement que si on passait demain à un championnat du monde - formule de promotion on ne reverrait plus jamais Ogier.
Et j'ai pu en discuter avec Adrien Fourmaux l'an passé il était ravi de ces bagnoles !! Il prenait un pied monumental d'après ses dires !
Bon du coup il était pas obligé de toutes les casser.... mais ça c'est un autre problème !!
J'y vais de mon petit point de vue spectateur de base, quels pilotes aujourd'hui utilise toute la puissance présente sur les auto sur tous les rallyes ? Ogier , rovanpera, tanak et neuville ...les autres j'en suis pas sûr .
La puissance maxi actuelle je ne la connais pas ( entre 400 et 500 cv ?? ) , est ce que une puissance maxi de 400 cv avec un surplus hybride de 30cv ne suffirait pas ? tout en gardant l'aerodynamique , et le style des autos ? Et encore le style est pour moi en régression , les 2017 ( typé gr.b ) sont à mon goût plus belle que les 2022 .
Sur un Monte carlo enneigé , ça à pas été le cas ok , mais impossible pour les rc1 d'exploiter toute la puissance , on aurait peut être même eu des rc2 faisant de meilleurs temps sur des spéciales bien sinueuse.
Alors bien sur sur un suède, finlande , nouvelle zelande , australie ...les rc1 exploite leur puissance , mais même avant les 2017 , le spectacle a toujours était là sur ces rallyes , peut importe les auto
On va bien voir comment vont évoluer les choses ! Un constructeur en plus j'y crois pas, un constructeur en moins, je n'ose y croire mais....Parce qu’après un championnat à 6 voitures ce serait là, la vraie cata pour le rally.
Je trouve que claquer des millions pour des "hybrides" qui roulent tout élec sur 10 kms à peine ? A la rigueur, il faudrait assurer au minimum plus de 50% des liaisons avec cette énergie, un biocarburant pour le reste.
De toute façon, RC1 ou RC2, il faudra bien se diriger sur l'hybridation car les constructeurs ne produiront plus que ça et TRES bientôt.
Ensuite, réduire les essais est une hérésie; le compromis serait d'effectuer des essais dans la région où se déroulerait l'épreuve juste avant les reco, comme cela se fait plus ou moins au Monte Carl. Du coup, le transit des autos et du matos serait le même.
Enfin, soyons fou, ré-ouvrir la concurrence pneumatique avec un cahier des charges précis pour contrôler les coûts mettrait du piment sur les épreuves; souvenez-vous les bagarres Pirelli/Michelin...
C'est d'ailleurs ce qui manque à la F1 et qui ridiculise Pirelli: le monopôle.
Voici un pavé qui va sûrement en réveiller plus d'un. J'attends vos commentaires mais de grâce, calmez-vous !
il y a 30 minutes, Mako a dit :On va bien voir comment vont évoluer les choses ! Un constructeur en plus j'y crois pas, un constructeur en moins, je n'ose y croire mais....Parce qu’après un championnat à 6 voitures ce serait là, la vraie cata pour le rally.
Pour ça faut attendre la liste des engagés du monte carlo 2024 , faudrait pas que pour le retour à gap on se retrouve qu'avec toyota et soit MSPORT, soit hyundai ...et dans quoi roulerais LOEB ??
Je suis calme
Pirelli : leur boss département rally en présentant les choix pour le Mte avait révélé que beaucoup de travail avait été effectué pour améliorer les enveloppes et si on jette un coup d’œil il semblerait qu'il n'ait pas menti.
En RC1 sur 18 spéciales X 10 voitures = 180 - 6 non effectués par Loubet = 174 passages donc . Et nous n'avons eu que 2 crevaisons, Evans dans la 5 et Lappi dans la 12. Ça me semble bien acceptable et si je suis d'accord avec toi sur le fait que d'avoir une concurrence au niveau des pneumatiques serait bénéfique pour le sport, n'oublions pas que la FIA vend le plus cher possible le WRC à un manufacturier. Ces gens ne pensent qu'au pognon !
Pour le RC2 les crevaisons furent bien plus nombreuses mais pas tant que cela, quand on écoute les pilotes qui disaient évoluer parfois dans des champs de mines.
Le deuxième volet technologique qui échappe au constructeur c'est l'unité hybride fournie par un sous-traitant. Là c'est bien moins glorieux ! Sur 10 voitures 7 ont connu avec des problèmes de fonctionnement et chez un, Sordo, le système n'a jamais marché de tout le week-end. Foutons ce truc à la poubelle d'autant que l’électrique en automobile sera à moyen terme abandonné. Ce n'est pas moi qui l'invente mais c'est ce que déclare le patron de Stellantis ! De plus en plus de pays émettent des restriction d'utilisation (La Californie a interdit les recharges cet été, le Wyoming vient de décider d'interdire leur commercialisation et l'action Tesla se casse la gueule).
il y a 12 minutes, le lozérien a dit :Pour ça faut attendre la liste des engagés du monte carlo 2024 , faudrait pas que pour le retour à gap on se retrouve qu'avec toyota et soit MSPORT, soit hyundai ...et dans quoi roulerais LOEB ??
Loeb, il est " bankable ", n'importe quel team lui offrira un volant à condition qu'il puisse bien sur le lui financer. Quand à un abandon du WRC par une équipe je vois plutôt ça, à cause des investissements faits, arriver à la fin 2024, mais bon, les exemples foisonnent pour me démentir (Peugeot, VW, Citroen...)