Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général
Actualité du WRC en général
Rapido
4.1k messages
5,276
Maître queux
Posté le 12/12/2022 à 18:08:10
il y a une heure, Mako a dit :

Je sais pas si il en aura une parce que Jari Huttunen aurait réuni un budget, mais peut-être qu'à partir de la Suède.

Voilà, je rebondis sur ton post, Delecour a le budget mais pour le moment pas la voiture.

Ils attendent de savoir ce que fait Loeb, je pense. Et si Loeb est partant, le tout est de savoir

si M-Sport peut construire une autre auto.

Après, pour Huttunen il n'y aura affectivement aucun problème pour la Suède : pas plus Loeb que Delecour

n'iront se geler les roubignoles là-bas à leurs âges...

Aimer
6
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Lucas04100
42 messages
28
Posté le 13/12/2022 à 09:38:12

Planetemarcus parle d'une rumeur de Greensmith sur la 4ème Yaris quand Ogier n'est pas là.

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 13/12/2022 à 10:05:49

Puisqu'on en est aux bruits de couloir, toujours nombreux à cette période, j'ai entendu, en refermant la porte des tinettes, que Jos Verstappen ferait une à trois manches en Puma. 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 13/12/2022 à 10:26:20
il y a 17 minutes, Rick a dit :

Puisqu'on en est aux bruits de couloir, toujours nombreux à cette période, j'ai entendu, en refermant la porte des tinettes, que Jos Verstappen ferait une à trois manches en Puma. 

Impressionnant tout ce monde qui devrait rouler en Puma ! Même mon facteur en présentant le calendrier m'a dit être sur le coup pour en avoir une à l’Ardèche et du coup la prendrait en mains au Monte Carlo....

Ford devrait les sortir sur une chaine comme à la belle époque de la Ford T !

Aimer
2
Adorer
0
Rire
4
Triste
0
Nanard
319 messages
211
Posté le 13/12/2022 à 11:55:13

La FIA officialise le règlement 2023 du WRC

Peu de temps après la fin du conseil mondial de la FIA, le nouveau règlement sportif du WRC a été officialisé par les instances.

Attendu pour cet hiver, la réduction du nombre des jours d’essais est bien mis en place avec un maximum de 21 jours d’essais, soit 7 jours par pilote au cours de la saison. Cette nouvelle règle a déjà un effet direct sur la préparation du rallye Monte-Carlo puisque aucun constructeur ne va rouler pendant ce mois de décembre. Auparavant, la réglementation permettait un maximum d’un jour pour chaque pilote engagé dans une épreuve européenne du WRC. L’an passé, les pilotes avaient ainsi pu rouler 10 jours dans la saison, sans compter sur quelques jours supplémentaires accordés par Pirelli pour le développement de pneumatiques adaptés aux Rally1.

Cette limitation n’affectera pas les zones d’essais déclarées par les constructeurs, Toyota et Hyundai pouvant ainsi enchaîner leur roulage en Finlande, et M-Sport en Angleterre.

Les nouvelles appellations des catégories inférieures (WRC2/WRC3) sont bien évidemment au menu de ce réglement avec quelques précisions supplémentaires par rapport aux premières informations.

WRC2 Junior qui devient WRC2 Challenger est réservé aux pilotes qui “n’ont pas déjà remporté le championnat WRC2 et n’ont pas été désignés pour marquer des points WRC constructeur”

WRC Masters : catégorie ouverture aux pilotes nés le 1er janvier 1973 ou avant et peuvent participer avec une voiture de la classe RC2/3/4/5 et R-GT.

Du côté des pneumatiques, le règlement est simplifié avec 28 pneus autorisés pour chaque Rally1 et sur chaque épreuve. Pour le Monte-Carlo, une ligne du règlement permet logiquement aux pilotes d’utiliser davantage de pneus (38 pour les Rally1).

Concernant le bloc hybride, la FIA a enfin adapté son règlement pour moins pénaliser les concurrents en cas de problème lié à cette partie de la voiture. Alors que la pénalité pour spéciale manquée reste de 10 minutes, elle sera réduite à “seulement” deux minutes dans le cas où une voiture, sans dommage, doit s’arrêter à cause d’un mauvais fonctionnement de l’hybride (voyant rouge déclenché ou aucun voyant visible).

Une dizaine de mesures supplémentaires sont annoncés dans ce règlement, visible sur le site de la FIA. Parmi celles-ci, on peut également mettre en avant la suppression des assistances matinales sur les épreuves terres.

https://www.rallye-sport.fr/la-fia-officialise-le-reglement-2023-du-wrc/

 

 

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Nanard
319 messages
211
Posté le 13/12/2022 à 12:37:51

"Difficile" pour M-Sport d'espérer avoir Loeb au Monte-Carlo

Le directeur de l'équipe M-Sport estime qu'il sera difficile de conclure un accord permettant à Sébastien Loeb de participer au Rallye Monte-Carlo le mois prochain.

https://fr.motorsport.com/wrc/news/msport-difficile-sebastien-loeb-monte-carlo-2023/10410769/

 

Aimer
4
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 13/12/2022 à 17:29:35

D'Italie on annonce que les choses seraient en voie d'aboutir pour voir Oliver Solberg la saison prochaine en WRC 2. L'auto serait donc une Skoda RS mais celles-ci sont très rares car pour le moment il n'y en aurait que 5 de construites et déjà toutes attribuées à Bulacia, Gryazin, Lindholm, Pajari et la 5eme qui devait échoir à Meeke verra finalement Erik Cais poser son cul dedans.

Les débuts d'Oliver sont donc prévus en Suède à moins que le père Noël dépose les pièces détachées manquantes dans la cheminée.....

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,276
Maître queux
Posté le 13/12/2022 à 18:59:38

Il a fait une séance d'essai en Skoda, hier me semble t'il...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 13/12/2022 à 20:08:04
il y a une heure, Rapido a dit :

Il a fait une séance d'essai en Skoda, hier me semble t'il...

Il n'y a pas de fumée sans feu....:fouras:

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 13/12/2022 à 21:05:54
Il y a 2 heures, Rapido a dit :

Il a fait une séance d'essai en Skoda, hier me semble t'il...

Merde et nous on l'a annoncé chez M-Sport sur FB :blessure1:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,276
Maître queux
Posté le 14/12/2022 à 07:45:39
Il y a 10 heures, Tof a dit :

Merde et nous on l'a annoncé chez M-Sport sur FB :blessure1:

On s'est bien fait niquer avec les projets du team Solberg et Monster...

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 14/12/2022 à 07:52:41
il y a 6 minutes, Rapido a dit :

On s'est bien fait niquer avec les projets du team Solberg et Monster...

Pas certain que Petter ne nous nique pas encore avec ce projet Toksport.....

Aimer
0
Adorer
0
Rire
2
Triste
1
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 14/12/2022 à 08:16:25

Il est vrai que papa Solberg semble assez toks... ique !

Aimer
2
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 14/12/2022 à 09:31:40

Bon Oliver a déjà reçu sa combi Monster + Skoda.....et avec le casque Hyundai c'est comment dire ?

Bon, ok, je le dirai pas !

image.png.16c60c2bf9c7d72a802e9d5483025cbc.png

Aimer
1
Adorer
0
Rire
6
Triste
0
rallyflo
154 messages
92
Posté le 14/12/2022 à 09:46:58

Ca confirme ce que j'ai lu il y a quelques jours, la décision entre une Puma et la Skoda n'est peut-être pas prise....

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Bignonn
971 messages
2,179
Gardien des chaumes
Posté le 14/12/2022 à 10:22:06

A noter qu'il y a quand même Monster sur le bonnet... 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,276
Maître queux
Posté le 14/12/2022 à 10:36:37
il y a 48 minutes, rallyflo a dit :

Ca confirme ce que j'ai lu il y a quelques jours, la décision entre une Puma et la Skoda n'est peut-être pas prise....

Ben il y a déjà quelques jours qu'un communiqué de Solberg lui même dit que Oliver redescend en Rallye 2.

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,991
Bête de pronos
Posté le 14/12/2022 à 12:08:09
Il y a 2 heures, Mako a dit :

Bon Oliver a déjà reçu sa combi Monster + Skoda.....et avec le casque Hyundai c'est comment dire ?

Bon, ok, je le dirai pas !

image.png.16c60c2bf9c7d72a802e9d5483025cbc.png

C'est oliver qui sert de sapin de Noël à la famille solberg , couleur dominante le vert :lol:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 14/12/2022 à 19:32:10

'WRC 2023 : LOUBET - GILSOUL' :

-------> Un article DHNET.BE - ODW - 12/12/2022 -Article entier

«Je nous vois monter sur des podiums en WRC »

Nicolas Gilsoul confirmé comme équipier de Pierre-Louis Loubet sur la saison 2023

"Nicolas Gilsoul de retour chez M-Sport dix ans après la saison de son premier titre de vice-champion du monde, plus de deux ans après son dernier rallye mondial au top du WRC à Monza et son divorce avec Thierry Neuville.

https://www.dhnet.be/.../je-nous-vois-monter-sur-des.../"

"Deux ans tout juste après son divorce inattendu avec Thierry Neuville (une action en justice est toujours en cours), Nicolas Gilsoul sera, le mois prochain, de retour au sommet du Championnat du Monde des rallyes dans le baquet de droite de la Ford Puma WRC1 de l'espoir français Pierre-Louis Loubet.  

A 40 ans, le Liégeois relève un nouveau défi en prenant la place de Vincent Landais parti seconder Sébastien Ogier.  

Nicolas, pouvez-vous désormais confirmer votre retour au plus haut niveau ?  

« Oui. J'étais en relation avec Pierre-Louis depuis un certain temps déjà. On avait parlé d'une éventuelle collaboration fin de la saison dernière. Mais je n'étais pas encore prêt. Je lui avais conseillé de repartir avec Vincent après une année 2021 difficile pour lui. Ici, dès qu'il a appris que son copilote allait rouler avec Seb Ogier, il a repris contact avec moi. On avait envie de faire quelque chose ensemble et cela a de suite collé entre nous. Dans la voiture, mais aussi en dehors. C'est quelqu'un d'agréable, de poli, respectueux. Nous avons pris nos marques le week-end dernier lors du Devoluy Rally et cela s'est très bien passé. On a vite trouvé des automatismes. Je me suis bien adapté à son système de notes, on a bien travaillé avec les ouvreurs et même si la Fiesta Rally est dépassée technologiquement, nous étions heureux d'avoir pu se préparer au mieux à l'épreuve la plus compliquée du championnat : Un Monte-Carlo qu'il n'a fait qu'une seule fois alors qu'en comptant l'historique j'en serai à ma 18e ou 19e participation. »  

Qu'est ce qui vous a motivé à effectuer ce retour au sommet ? 

 « Après une année 2021 fort compliquée, j'ai retrouvé le cap cette année aux côtés de Gino Bux (ndlr : ils sont devenus vice-champions de Belgique, le titre national des copilotes revenant à Nicolas). J'ai retrouvé le plaisir. Je pensais que la flamme était éteinte, mais elle s'est vite rallumée. Je me suis rendu compte que copiloter est vraiment ce que j'aime et sais faire le mieux. Je suis à la moitié de ma vie et j'ai envie de relever un nouveau défi. De recommencer avec un jeune de 25 ans mais cette fois avec pas mal d'expérience puisque je compte déjà 114 départs en WRC. »  

Quel sera votre programme ?  

« Ce n'est pas encore annoncé officiellement car Pierre-Louis cherche à l'étoffer le plus possible. Mais l'objectif est de disputer une saison complète, soit les 13 courses. Disons que cela va dans le bon sens. C'est un retour à 100%, dans un très bon contexte avec la Ford Puma de chez M-Sport. »  

Une équipe anglaise que vous connaissez bien...  

« Oui, en 2023 cela fera dix ans que Thierry et moi avions décroché notre premier titre de vice-champions sur la Fiesta M-Sport. Une de nos meilleures saisons. C'est un team de passionnés, humains et compétents. J'ai hâte de retravailler avec Malcolm Wilson. Ott Tanak est un bon technicien, un vrai leader. Son retour va tous nous aider.»  

Cela signifie qu'on ne vous verra plus en championnat de Belgique ?  

« Exact. Ce n'est pas possible avec un programme de 13 rallyes, les séances de tests, les voyages. Il faut un peu de temps pour récupérer, passer du temps en famille et soigner sa condition physique car sur des épreuves comme le Mexique ou le Kenya il faut être au top de sa forme. »  

Cela va vous permettre de définitivement tourner la page Thierry Neuville ?  

« Je ne suis pas dans la rancoeur. Cela a été un passage dans ma vie. Chaque être humain vit des choses sympas et d'autres traumatisantes. Notre rupture m'a fait mal. Mais je ne veux plus me morfondre en songeant au passé. J'ai fait mon deuil et maintenant je regarde droit devant. »  

Quels sont vos objectifs sportifs ? En avez vous déjà parlé ?  

« Oui, un peu. Je pense qu'il est possible de viser un Top 5 au championnat. Et je nous vois aller chercher quelques podiums en cours de saison. Pierre-Louis a un bon état d'esprit. Il n'a que 25 ans. Il est en pleine ascension et m'a déjà fait forte impression. »

  Vous vous voyez encore évoluer au plus haut niveau combien d'années ?  

« Je ne me suis pas mis de limite. John Kennard et Denis Giraudet sont encore capables de gagner des rallyes à plus de 60 ans. Je ne dis pas que j'irai jusque-là, mais je me donne encore dix bonnes années. Je ne suis pas revenu pour un an. J'espère devenir le copilote attitré de Pierre-Louis sur le long terme. Je crois en lui. Et puis c'est chouette de vieillir en restant jeune, en continuant à se tenir droit, à faire du sport et à être épanoui. »"

 

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tanak
162 messages
183
Testateur
Posté le 15/12/2022 à 12:31:24
Le 14/12/2022 à 13:08, le lozérien a dit :

C'est oliver qui sert de sapin de Noël à la famille solberg , couleur dominante le vert :lol:

Il va bientôt recevoir le nouveau casque on dirait bien ! 

BC7FF2B0-DDDF-431C-A89E-BB88E78A4F77.png

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général