Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général
Actualité du WRC en général
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 31/01/2022 à 17:45:57

A noter que derrière ce sponsor Richard Mille, ceux qui ont regardé le doc "Une pilote" de Margot Laffite diffusé récemment sur Canal ont dû s'en apercevoir, c'est bien l'équipe Signatech qui en fait exploite et gère cette auto. C'est un très bon team qui fait rouler Alpine (bon tout le monde sait que c'était une Oreca avant en fait, et une Rebellion depuis qu'ils sont passés en LMP1) en endurance, avec notamment 3 victoires en catégorie LMP2 aux 24h du Mans ces dernières années (2016, 2018 et 2019).

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 31/01/2022 à 18:12:04
il y a 41 minutes, Vince a dit :

Du coup ça veut dire qu'il ne roulera pas avec la LMP1 Toy' ? :scratch:

Etonnant non ? Sachant qu'il a roulé avec en test la semaine dernière il me semble...

C'est les rookies tests, les équipes ont le droit de faire des essais mais uniquement avec des pilotes qui n'ont jamais couru dans la catégorie. Sachant que comme l'a dit @RP14, le niveau de pilotage a énormément évolué. Depuis une dizaine d'années, le niveau des pilotes en LMP1 est digne de la F1 tout comme les meilleurs en LMP2. Il y a tellement peu de places en LMP1 que des ex-pilotes de F1 comme Vergne, Magnussen ou Kubica roulent en P2 en attendant qu'une place se libère. Donc autant dire que pour Ogier, même s'il est dans le giron Toyota, il va falloir qu'il fasse ses preuves s'il veut rouler en Hypercar

Aimer
4
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 31/01/2022 à 18:17:50

Et puis ce qui rend le truc encore plus attractif, c'est que Peugeot arrive cette année en LMP1 (avec notamment Jean-Eric Vergne et Loïc Duval comme pilotes) et en 2023 gros débarquement de constructeurs car ce sera le centenaire des 24h du Mans... Et là il devrait y avoir du lourd: Ferrari, Audi, BMW, Porsche, Cadillac et on parle de Honda mais plutôt sous la bannière Acura (qui a gagné les 24h de Daytona ce week-end en IMSA).

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 31/01/2022 à 19:57:06

Chronique d'un futur pessimiste :

Vous, dangereux citoyens ayant pour passion un sport destructeur et responsable de tous les maux de la planète. Oui vous, qui serez un jour jugés par vos descendants pour avoir glorifié une machine à faire disparaître toutes formes de vie sur terre, comme on juge aujourd'hui des gardiens de camps, âgés de plus de 100 ans.

Profitez d'aller aux abords des routes avec vos amis, savourez ces moments d'échanges et de partages avec les spectateurs, et prenez le temps de bien regarder ces LMP1, Formule 1, RC 1, F2000, et même VHC. 

Car vous messieurs, vous êtes les derniers à pouvoir assister à ce spectacle aux conséquences apocalyptiques qui vit ses dernières années sans réellement vouloir l'admettre, avant d'être condamné pour l'éternité. 

Un jour, ailleurs, j'avais écrit que dans le futur, l'ensemble des sports automobiles se dérouleraient sur des simulateurs, cloîtrés dans des arènes pleines de dixaine de milliers de spectateurs au teint terreux, en train de se goinfrer de snacking et de sodas entre deux interactions en réalité virtuelle via les réseaux sociaux. Ils seront là, en connexion avec leurs communautés, à miser des sommes folles grâce à un système de monnaie virtuelle qu'ils ne possèdent pas mais qui se servira instantanément en saisie sur salaire en cas de perte du pari. 

Et bien mes chers amis, ce futur est proche. Ce futur est en fait déjà présent. Car avec les chiffres générés par Le Mans Virtual 2022, les investisseurs ainsi que les constructeurs vont vite voir où se trouvent leurs intérêts, abandonnant peu à peu les circuits et les spéciales au profit de salles d'arcades géantes. 

2 jours de compétition, 200 participants dont Max Verstappen, 360 mille heures de connexions, 30 millions d'interactions sociales, 81 millions de webspectateurs, zéro blessé, zéro mort, pas même un écureuil, aucun investissement en développement, aucun salaire de mécano, aucune logistique particulière, et un bilan carbone à zéro, puisque la seule pollution est celle des serveurs comme ceux de Google qui sont déjà neutre en émissions. 

Cela ressemble peut-être à un mauvais épisode de la série Black Mirror, mais c'est bien la réalité vers laquelle l'on se dirige à une vitesse bien supérieure que celle soupçonnée. 

Le présent est passé, le futur est en marche, nous sommes la lueur de cette étoile qui parvient à nos yeux alors qu'elle s'est déjà éteinte depuis longtemps. 

Screenshot_20220131_171613.jpg.a89709de1a022be6d621e0221e930fdd.jpg

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
3
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 31/01/2022 à 20:05:29

M'en fout de tout ça ! Le progrés et la modernité m'emmerdent !

Aimer
1
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
RP14
628 messages
636
Une étoile comme ça : ⭐️
Posté le 31/01/2022 à 20:45:32

C'est une réalité, après j'avais regardé vite fait l'année dernière... Mais comme on l'enlève à la fois tout l'aspect humain et tout l'aspect aventure des vraies 24h du Mans, il ne peut y avoir a là-dedans aucune aventure humaine pour que cela vaille la peine de s'y intéresser!

Pas forcément de rapport mais ça me rappelle Tom Hanks dans le film Sully, qui devant la commission qui analyse l'accident avec des simulateurs leur fait: "Il n'y a rien d'humain là-dedans! Alors mettez-moi de l'humain!"

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 01/02/2022 à 04:24:02

Mon cher RP 14, je sais que tu n'es pas vieux -comparé à moi tu es un gamin- mais qu'en pensent les encore plus jeunes que toi ?

Il y a un truc chez les anciens rallymen qui me troue le c... Deux gars d'un certain âge, et je dirai même d'un âge certain, un Alsacien septuagénaire et un Montpelliérain sexagénaire, qui ont pas mal performé jadis en rallye, le plus âgé sur Alpine et Kadett, le moins vieux sur Samba (non, ce n'est pas moi ! :nope: :lol:) se sont découvert sur le tard une passion pour le rallye virtuel.

Ils se sont équipés d'un matos auquel je ne connais rien mais qui a l'air convenable sans atteindre le top et sont accros. Et que je passe des heures à modifier les réglages des autos, à m'entraîner sur le Turini, des ES d'Espagne ou de Finlande. Et qu'on compare nos temps ensemble, et qu'on regarde ce qu'on fait au millième près dans telle spéciale sur telle voiture au niveau mondial (car il y en a une tripotée dans le monde entier, et leurs temps sont publiés sur le berzingue), et qu'on est fier comme un bar-tabac d'être 8ème mondial sur R5 Turbo dans le Turini.
La fiction rejoint tellement la réalité qu'ils en sont même arrivés à l'une des plaies du sport automobile, la suspicion : un Espagnol qui a fait un temps d'un autre monde dans une ES est fortement soupçonné d'avoir triché. Je ne vois pas comment on peut tricher dans cette activité, mais apparemment d'après eux c'est possible.

Ils ont tous deux essayé -très lourdement, avec une insistance de dealers- de persuader tous les autres vieux de la vieille du rallye que c'est génial et qu'on prend son pied comme si on était dans une vraie voiture. Personne ne leur ayant emboîté le pas avec enthousiasme, l'un d'eux parle beaucoup moins de rallye virtuel. Il faut dire qu'il a perdu son interlocuteur privilégié : sans doute vexé qu'on ne soit pas en admiration devant ses qualités de pilote de salon, l'autre a carrément disparu du forum ! :w:

Vous imaginez donc que si deux papys qui ont connu la vraie compétition sur route en leur temps peuvent être ainsi tombés du mauvais côté, que dire des plus jeunes qui n'auront rien connu d'autre ?

Aimer
2
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
pv-tech
200 messages
105
Posté le 01/02/2022 à 06:11:30
Le 30/01/2022 à 17:41, RP14 a dit :

 ... que de rouler tout de suite 'trop haut, trop vite trop fort" avec une auto payée par papa... qui n'a certainement pas les finances des familles Greensmith ou Bertelli.

Et tu penses que le "trop tard" viendra aussi ou pas ?

Aimer
0
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
pv-tech
200 messages
105
Posté le 01/02/2022 à 06:18:43
Il y a 13 heures, Tof a dit :

Sacré équipe ! Ils gagneront pas mais Milesi a déjà fait des tests avec Toyota et était plus rapide qu'Ogier, Lilou Wadoux découvrira les protos mais l'an dernier elle a remporté la Porsche Cup au Mans alors que c'était sa première course avec la 911 et a fait de belles choses en Alpine Cup

Sans rien enlever à son talent, ce n'était pas une manche de la Porsche Cup au Mans, c'était juste une course du Porsche Sprint Challenge avec plein de vrais pilotes amateurs qui roulaient pour leur plaisir sur le grand circuit, chacun avec sa propre voiture et il y avait peu de 992 Cup au départ ...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
pv-tech
200 messages
105
Posté le 01/02/2022 à 06:20:01
Il y a 12 heures, Tof a dit :

 Donc autant dire que pour Ogier, même s'il est dans le giron Toyota, il va falloir qu'il fasse ses preuves s'il veut rouler en Hypercar

Une troisième voiture au départ en 2023 et il sera dedans ...

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 02/02/2022 à 13:55:43

Robert Reid, copilote historique de Richard Burns est maintenant vice-président sportif de la FIA. Il s'est exprimé sur les WRC 1 actuelles. S'il se félicite de l'arrivée officielle de Ford, il pense déjà à 2025 et au coup d’après . C'est à dire dans son esprit un " hybride augmenté " , un carburant éco-responsable, mais aussi peut-être, un " hydrogène industriel " , mais il faudrait que celui-ci soit " vert ", ce qui est financièrement impossible aujourd'hui. La solution devra pour lui, obligatoirement passer par quelque chose de vraiment positif en impact écologique car la solution actuelle, il le reconnait, est totalement à coté de la plaque à cet égard, les WRC 1 ayant un plus mauvais bilan carbone que les WRC 2017. Sans cela il avoue qu'il est utopique d’espérer l'engagement d'un constructeur supplémentaire et même de garder les trois actuellement présents. Il affirme qu'avec ces trois constructeurs et d'autres les réflexions sont entamées et qu'elles n'excluent pas que le WRC ait recours à des voitures de puissances inférieures.

J'ai déjà lu des choses plus encourageantes....

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
1
Rapido
4.1k messages
5,274
Maître queux
Posté le 02/02/2022 à 14:24:47
il y a 28 minutes, Mako a dit :

 Sans cela il avoue qu'il est utopique d’espérer l'engagement d'un constructeur supplémentaire et même de garder les trois actuellement présents.

J'ai déjà lu des choses plus encourageantes....

Genre "j'ai passé un coup de fil à Hyundai, ils ne sont pas contents du tout"... :2e638da4966c2b1e8f5104570f1c8f9f:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
4
Triste
0
CatRM
41 messages
48
Posté le 03/02/2022 à 08:24:46
Il y a 18 heures, Mako a dit :

Robert Reid, copilote historique de Richard Burns est maintenant vice-président sportif de la FIA. Il s'est exprimé sur les WRC 1 actuelles. S'il se félicite de l'arrivée officielle de Ford, il pense déjà à 2025 et au coup d’après . C'est à dire dans son esprit un " hybride augmenté " , un carburant éco-responsable, mais aussi peut-être, un " hydrogène industriel " , mais il faudrait que celui-ci soit " vert ", ce qui est financièrement impossible aujourd'hui. La solution devra pour lui, obligatoirement passer par quelque chose de vraiment positif en impact écologique car la solution actuelle, il le reconnait, est totalement à coté de la plaque à cet égard, les WRC 1 ayant un plus mauvais bilan carbone que les WRC 2017. Sans cela il avoue qu'il est utopique d’espérer l'engagement d'un constructeur supplémentaire et même de garder les trois actuellement présents. Il affirme qu'avec ces trois constructeurs et d'autres les réflexions sont entamées et qu'elles n'excluent pas que le WRC ait recours à des voitures de puissances inférieures.

J'ai déjà lu des choses plus encourageantes....

Malheureusement c'est à prévoir et en même temps 2025 est un peu trop proche... Le biocarburant me semble la solution la plus verte (pour tout le monde) mais visiblement ce n'est pas dans les plans des constructeurs. Des R5+ hybrides avec des équipes semi-privées (Toksport) serait peut-être la meilleure solution pour 2025 - 2030 avant d'avoir une vraie solution "verte" si le rallye existe toujours d'ici là.

Aimer
5
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,985
Bête de pronos
Posté le 03/02/2022 à 10:48:38

Sérieusement y'a quoi qui est " vert " aujourd'hui , à part le bonhomme Cetelem !!! 

l'éolien , vu le transport des pales , et le chantier qu'il y'a pour les monter , les panneaux solaire quand il va falloir les changer ??? 

L'électrique éventuellement mais ce sera un peu plus vert quand il y'aura que de ces voitures là et qu'elle auront toute parcouru plus de 100 000 kms .

 

Perso à part le biocarburant je suis pas très optimiste , y'a eu un progrès énorme pour la dépollution des diesel et essence , et maintenant que ces véhicules là pollue beaucoup moins qu'avant on veut les supprimer !!!

 

Aimer
4
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 03/02/2022 à 17:17:24

Ca vient de sortir ! On connaissait les " fils de " qui courent grace à la fortune de papa,, et voila que nous arrive le premier " pere de " ! Jost Verstappen va debuter en rally . Il a choisi le championnat de Belgique et la C 3 Rally 2  :top:

Aimer
3
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,274
Maître queux
Posté le 03/02/2022 à 17:36:54
il y a 17 minutes, Mako a dit :

Ca vient de sortir ! On connaissait les " fils de " qui courent grace à la fortune de papa,, et voila que nous arrive le premier " pere de " ! Jost Verstappen va debuter en rally . Il a choisi le championnat de Belgique et la C 3 Rally 2  :top:

*

image.png.ba9e0b349c5a660f45b898d1cdf9ddea.png

image.png.846b2edfe47a3f46de593d5d8c20f056.png

* source Rallye-sport

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 04/02/2022 à 04:11:20

Jos Verstappen qui avait dit aux tout débuts de la carrière F1 de son fiston : "Il va plus vite que moi mais surtout il est beaucoup moins con que moi."

Les observateurs de la F1 des années 90 qui avaient connu "Jos the Boss" disaient que ce n'était pas difficile ! :lol:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
5
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 04/02/2022 à 07:58:40

Il n'y a pas que le papa de Max a venir peupler le championnat de Belgique. En effet, Nicolas Gilsoul y revient comme copilote de Gino Bux sur une Skoda Evo 2. Ca va faire des sacrės clients avec qui il va falloir compter  :enjoy:

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 04/02/2022 à 08:16:09

Pierre Louis Loubet chez M Sport en puma!

Aimer
2
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 04/02/2022 à 08:26:05

Là, c'est la dernière chance pour Pilouis.

Car après, comme les vivres du petit navire, les subsides vont venir à manquer !

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
1
Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général