Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général
Actualité du WRC en général
tartugue
4.8k messages
3,632
Bon vivant
Posté le 29/12/2021 à 11:12:03
il y a 14 minutes, tartugue a dit :

Ici à Biella, the famous day  : 24/06/2016

Quelques tofs de ce WE inoubliable, ici

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,062
Posté le 29/12/2021 à 11:14:44

Punaise le Fraikin ! :eek:

Tu lui dis bonjour, et tu lui laisses les clés... il fermera en partant ! :dent: :rofl:

Mais sympa à suivre, merci d'avoir organisé ça les gars :bien:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
3
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 29/12/2021 à 11:32:54
Il y a 12 heures, Mako a dit :

Perso j'ai trouvé cet outre-Quiévrain déconcertant . Il n'aime pas les voitures , n'aime pas voir les pilotes en action et pour lui la plus belle voiture de rally, il l'illustre par l'exploit d'un photographe shootant une Toyota en ligne droite au Safari. Si l'image est certes belle, je n'y retrouve pas l'engouement, la magie et la féerie du rally.

En même temps, c'est son droit :bah:

Je prends aussi beaucoup de plaisir à rencontrer les pilotes entre deux spéciales même si j'en ferai pas tout un rallye. Mais comme il connaît tout le monde...

Et pour te faire plaisir, il a dit qu'il aurait préféré des R5 améliorées plutôt que nos futurs hybrides qui coûtent un bras 😜

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,276
Maître queux
Posté le 29/12/2021 à 11:33:30
il y a 20 minutes, Vince a dit :

Tu lui dis bonjour, et tu lui laisses les clés... il fermera en partant ! :dent: :rofl:

Voilà, c'est ça, bien cool.

Edit : limite on reste avec lui pendant le BBQ familial...

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 29/12/2021 à 12:48:42
il y a une heure, Tof a dit :

En même temps, c'est son droit :bah:

Je prends aussi beaucoup de plaisir à rencontrer les pilotes entre deux spéciales même si j'en ferai pas tout un rallye. Mais comme il connaît tout le monde...

Et pour te faire plaisir, il a dit qu'il aurait préféré des R5 améliorées plutôt que nos futurs hybrides qui coûtent un bras 😜

Je ne lui dénie aucun droit mais j'ai quand même été un peu déçu. Il serait malhonnête de ma part de ne pas le dire .C'est un journaliste de parc fermé, une immense encyclopédie, mais pas vraiment un passionné ...

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 29/12/2021 à 12:52:13

Attention ! Çà n’enlève rien à l’énorme intérêt que j'ai eu à suivre l’échange et j'ai hâte qu'il y en ait d'autres. Bravo :top:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,062
Posté le 29/12/2021 à 13:57:39
il y a une heure, Mako a dit :

Je ne lui dénie aucun droit mais j'ai quand même été un peu déçu. Il serait malhonnête de ma part de ne pas le dire .C'est un journaliste de parc fermé, une immense encyclopédie, mais pas vraiment un passionné ...

Pas de la même manière que toi peut être, mais on ne peut pas dire qu'il n'est pas passionné ! 

On a tous une vision différente de notre sport, une manière différente de l'apprécier, cela ne fait pas de certains de plus grands passionnés que les autres :bah:Juste pas les mêmes...

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 29/12/2021 à 14:38:04
il y a 41 minutes, Vince a dit :

Pas de la même manière que toi peut être, mais on ne peut pas dire qu'il n'est pas passionné ! 

On a tous une vision différente de notre sport, une manière différente de l'apprécier, cela ne fait pas de certains de plus grands passionnés que les autres :bah:Juste pas les mêmes...

 Passionné pour moi c'est Piotr , et c'est ce que je faisais quand ma santé me le permettait. Les nuits dans l'auto au col de Manse ou Peira Cava - le Turini à pinces par -8 . C’étaient mes potes qui prenaient des congés pour être en assistance par - 35 à Sisteron en janvier 1985. C'étaient les heures sups et les kilos de patates avec un petit morceau de beurre afin de pouvoir m'acheter des clous. Après il dit ,le rally j'aime ça, et je suis d'accord qu'il l'aime et qu'il le connait hyper bien, mais il dit aussi se contenter d'interview aux points stop avec une accréditation presse et ne pas aller en spéciale. Et pour moi, je regrette, ce n'est pas la passion, je fais une différence.

Quand j'emploie le mot " passion " , il me vient à l'esprit un pote de l’école primaire d'Aubenas. Je l'avais motivé en partant disputer le Tour Auto 1980 avec une A112 d'occasion, sans recos , avec juste des mixtes car pas de quoi acheter des pluies ou des slicks et pas d'assistance pour les transporter. Mais il fit beaucoup plus fort !

Dans cette école il y eut ma classe de CM1 dont 7 élèves feraient le Monte Carlo dont bien sur, François Chauche. Mais celui auquel je pense c'est Daniel Esclauze, qui avec sa compagne Denise Bonnefoi sont partis disputer le " Lombard RAC Rally " en 1980. Ils ne parlaient pas anglais, l’épreuve c'était 708 km en 70 spéciales, le tout en parcours secret. Leur bolide ? La Citroen GS avec laquelle Denise allait bosser à l’hôpital. Situation professionnelle qui lui permit de faire un prêt personnel à la Banque Marze pour financer l'aventure. Et la GS numéro 131 périt dans Castle d'Oer au pays de Galles. Il fallu rembourser la banque et acheter une autre auto pour aller travailler. La famille et les copains furent encore mis à contribution. Ce fut la plus grande mais aussi la dernière course de Daniel.

Comment mieux illustrer l'expression " la bite et le couteau " ? Comment mieux illustrer la passion qui est l'amour qui tourne à la folie ?

Aimer
2
Adorer
2
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 29/12/2021 à 14:39:24

Je comprends ce que veut dire @Mako.

J'ai moi-même été surpris par certaines de ses réponses, à commencer par celle où il dit ne pas vraiment aimer les voitures et ne pas aimer du tout aller les voir passer dans les spéciales. Et quand on entend ça, c'est vrai que c'est déconcertant. On ne s'y attend.

J'ai donc découvert une autre manière d'être passionné, parce que quand on voit ce qu'il fait ainsi que le nombre de bornes qu'il se tape pour suivre les rallyes, on ne peut pas dire qu'il n'est pas passionné, mais c'est vrai que pour moi, un passionné de rallye au sens où on l'entend, en-dehors d'être une encyclopédie, c'est celui qui prépare son rallye à l'avance, crapahute des heures pour trouver un spot ou dort sur place par -14, vibre au son et à l'odeur des moteurs, a les poils qui se soulèvent devant un flat-out, et se trouve un vrai chiotte au bout de 36 heures. 

Aimer
4
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,062
Posté le 29/12/2021 à 15:09:02
il y a 2 minutes, Rick a dit :

... J'ai donc découvert une autre manière d'être passionné...

Voilà ça s'arrête là :bah:le reste n'est que subjectif !

Moi non plus je n'ai pas la même vision de cette passion que lui, ni que vous peut être d'ailleurs ! Et je trouve réducteur de considérer que sa propre vision est celle que l'on doit prendre comme exemple :bah:

On a tous plusieurs centres d'intérêts dans la vie, plusieurs envies. Et à travers le rallye on essaie de toutes les satisfaire en quelques sortes ! 

Piotr est un aventurier, un mec qui aime "galérer", sortir de sa zone de confort ! C'est son délire, à lui seul ! Il pourrait vivre le même rallye avec un confort 10x supérieur, mais non c'est pas ce qu'il recherche... c'est sa passion, sa façon de la vivre.

Moi j'ai fait pendant plusieurs années le même type de campement sauvage, avec mes frangins, à me réveiller sous la neige ou par -15° dans une pauvre tente Quechua à la con ! Parce qu'on aimait ça ! Et puis en vieillissant on a eu envie de davantage de confort, et maintenant on se loue un gîte, et quand ça nous gonfle on rentre au chaud :w: Mais parce que pour nous cette passion se vit en famille, par le plaisir d'une passion en commun, par le plaisir de se retrouver tous les 4 !

Fraikin lui visiblement son délire c'est les hommes, les pilotes et leurs histoires ! Il est passionné par le côté humain du rallye, entendre et raconter les histoires plus folles les unes que les autres...

Mais qu'est ce qui fait qu'un de nous 3 serait un "vrai" passionné et pas les 2 autres ? Qui sommes nous pour juger de la véracité de la passion d'un autre ? Faut-il avoir frôler la mort ? Perdu beaucoup d'argent ? Forcément avoir foutu son cul dans un baquet un jour ? :scratch:

Bref on dévie vers la discussion philosophique là presque, mais vous voyez où je veux en venir :clindoeil:

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 29/12/2021 à 15:17:33

Pour rebondir sur l'entretien d'hier, Mr Paul nous a fait, avec raison, l’éloge d'Alain Cusimano. J'avais déjà noté chez ce pilote une vrai opiniâtreté à participer à une grande épreuve comme le Mte Carlo avec une petite voiture et de petits moyens. Il aurait pu dire, mais peut être ne le savait-il pas,  la honteuse façon avec laquelle les organisateurs Monégasques (que décidément je n'aimerais jamais) ont refusé l'engagement de ce pauvre Cusimano et lui ont retourné son chèque de 3500e. Motif : votre voiture est trop modeste ! Pourtant l'an dernier et il y a 2 ans ils avaient bien étés contents de la présence de sa petite Twingo R1 !

Mohammed a encore beaucoup de pain sur la planche au niveau de la démocratisation du rally    :capello2:

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
2
Rapido
4.1k messages
5,276
Maître queux
Posté le 29/12/2021 à 15:19:24
il y a 1 minute, Mako a dit :

 les organisateurs Monégasques (que décidément je n'aimerais jamais) ont refusé l'engagement de ce pauvre Cusimano et lui ont retourné son chèque de 3500e. Motif : votre voiture est trop modeste ! Pourtant l'an dernier et il y a 2 ans ils avaient bien étés contents de la présence de sa petite Twingo R1 !

Mohammed a encore beaucoup de pain sur la planche au niveau de la démocratisation du rally    :capello2:

J'ai lu ça tout à l'heure, c'est un scandale....

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 29/12/2021 à 15:26:01

Je fais juste une différence sémantique entre amour et passion ! Je ne prétend pas détenir le droit ou la capacité de décerner des mérites à l'un ou l'autre et s'il est vrai qu'avec l'age et en tous domaines la passion s’émousse , je suis le premier à reconnaitre avoir été un passionné et être à présent un amoureux. Mais mes propos ne visaient pas à être péjoratif et donneur de leçons, on dit chez nous "criticaille" mais juste à faire le distinguo . That's all folks ! place au Rallye ....

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,276
Maître queux
Posté le 29/12/2021 à 15:30:27
il y a 19 minutes, Vince a dit :

Voilà ça s'arrête là :bah:le reste n'est que subjectif !

Moi non plus je n'ai pas la même vision de cette passion que lui, ni que vous peut être d'ailleurs ! Et je trouve réducteur de considérer que sa propre vision est celle que l'on doit prendre comme exemple :bah:

............................................................

 Et puis en vieillissant on a eu envie de davantage de confort, et maintenant on se loue un gîte, et quand ça nous gonfle on rentre au chaud :w: Mais parce que pour nous cette passion se vit en famille, par le plaisir d'une passion en commun, par le plaisir de se retrouver tous les 4 !

Fraikin lui visiblement son délire c'est les hommes, les pilotes et leurs histoires ! Il est passionné par le côté humain du rallye, entendre et raconter les histoires plus folles les unes que les autres...

Mais qu'est ce qui fait qu'un de nous 3 serait un "vrai" passionné et pas les 2 autres ? Qui sommes nous pour juger de la véracité de la passion d'un autre ? Faut-il avoir frôler la mort ? Perdu beaucoup d'argent ? Forcément avoir foutu son cul dans un baquet un jour ? :scratch:

Bref on dévie vers la discussion philosophique là presque, mais vous voyez où je veux en venir :clindoeil:

Tout à fait d'accord avec tout ça... Et avec le reste..!       :top:

Aimer
0
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 29/12/2021 à 15:44:26
il y a 13 minutes, Rapido a dit :

Tout à fait d'accord avec tout ça... Et avec le reste..!       :top:

Tu ne serais pas un peu suisse sur les bord ? :rofl:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
elway22
426 messages
244
Posté le 29/12/2021 à 15:45:12

Je pense toujours que le jour ou je ne me rendrai plus sur les rallyes, ce sera une petite mort. Ne plus avoir de Deutschland me désole, ne pas avoir oser aller au Monte Carl' l'année dernière, je m'en veux encore. Quand j'ai vu que la Grèce rouvrait, j'ai été bien heureux de vivre mon 12ème? acropole, comme j'tais bien content de mon vendredi et des mes 4 es au coeur de france ou de mon séjour au col de bleine.

A chacun sa façon de vivre le rallye, mais ce que dit Fraikin est un peu bizarre :bah:

Aimer
0
Adorer
2
Rire
0
Triste
0
le lozérien
3.3k messages
1,989
Bête de pronos
Posté le 29/12/2021 à 15:58:37

Je n'ai pu être là pour écouter,  grosse sciatique,  repos et cachetons,  j'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Y'a t'il un replay? Merci 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
3
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 29/12/2021 à 16:02:34
il y a 3 minutes, le lozérien a dit :

Je n'ai pu être là pour écouter,  grosse sciatique,  repos et cachetons,  j'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Y'a t'il un replay? Merci 

Sur la page Facebook de spirit of rally

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 29/12/2021 à 16:11:08
il y a 11 minutes, le lozérien a dit :

Je n'ai pu être là pour écouter,  grosse sciatique,  repos et cachetons,  j'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Y'a t'il un replay? Merci 

Je compatis pour la sciatique , prompt rétablissement et console toi qu'il soit interdit de danser ...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Rapido
4.1k messages
5,276
Maître queux
Posté le 29/12/2021 à 16:13:19
il y a 27 minutes, Rick a dit :

Tu ne serais pas un peu suisse sur les bord ? :rofl:

Pas le temps d'argumenter, on est en train de tout ré-installer bureaux etc après que ma Dame a "peinturé"

plein de trucs...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général