Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général
Actualité du WRC en général
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 01/01/2020 à 23:10:41

Sans volant à la suite de l’arrêt brutal du programme Citroën, Esapekka Lappi va prendre part à la saison 2020 du WRC avec l’écurie Ford M-Sport, dont il sera le leader.

 

lappi-citroen-750x410.jpg

La grille de départ de la saison 2020 du WRC affiche désormais complet. Après l’annonce du départ d’Ott Tänak chez Hyundai puis de son remplacement au sein de l’écurie Toyota par Sébastien Ogier, Citroën a laissé sur le carreau le Finlandais Esapekka Lappi. A trois semaines du début de la saison lors du Rallye Monte-Carlo, ce dernier a finalement pu trouver un point de chute et va découvrir une troisième marque en quatre saisons dans le championnat du monde des rallyes. En effet, après des débuts chez Toyota en 2017 et 2018 puis un passage éclair chez Citroën en 2019, c’est au sein de l’écurie Ford M-Sport que le pilote de 28 ans va prendre place pour 2020.

Lappi prend la place laissée vacante par Ogier

La formation dirigée par Malcolm Wilson, qui n’avait pas le bénéfice d’avoir un pilote de pointe en 2019 après le départ de Sébastien Ogier vers Citroën, a offert une solution à Esapekka Lappi presque à la dernière minute. Le Finlandais sera donc le leader de l’écurie qui représente la marque à l’ovale cette saison, une place qui n’avait pas été reprise la saison passée. A ses côtés et à la suite du départ d’Elfyn Evans vers Toyota, l’écurie britannique va maintenir sa confiance à Teemu Suninen et offrir plus de roulage au prometteur Gus Greensmith, qui a participé à onze rallyes en 2019 et devrait avoir neuf épreuves à son programme en 2020.

 

https://www.sport365.fr/rallye-saison-2020-lappi-rebondit-chez-ford-m-sport-9622558.html

Aimer
1
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Turbo
1.1k messages
1,014
Stekkjarstaur
Posté le 01/01/2020 à 23:25:10

Idée de merde. 
Mais bon comme c’est la FIA ...

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 02/01/2020 à 12:30:48

Line up Ford:

Lappi, Suninen, Greensmith pour 9 manches. 

Aimer
1
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 02/01/2020 à 13:58:59

Marco Wilkinson Bulacia abandonne lui aussi la Skoda pour la C3 R5 . Début de son programme WRC3 au Mexique . Quand on voit tout les pilotes de pointe qui font ce choix , on est en droit de penser que Citroen voit d'un bon œil et aide ses filiales ( Norvege, Italie, Belgique etc) dans cette politique, ce qui ne laisse plus aucun espoir de voir rouler les C3 WRC  :dsk:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 02/01/2020 à 15:06:21
Il y a 3 heures, francoiswizz a dit :

Line up Ford:

Lappi, Suninen, Greensmith pour 9 manches. 

Lappi a fait une saison que l'on peut trouver décevante, mais il a tout de même signé trois deuxièmes places avec une C3 dont on peut désormais dire qu'elle était effectivement rétive (doux euphémisme, Meeke a eu le tort d'avoir raison face à Budar !) puisque même l'extra-terrestre gapençais n'a pu que sauver les meubles ici et là.

Déception aussi pour Suninen, mais il finit l'exercice à 5 points de Latvala et 9 de Meeke (après un Monte en R5 si je me souviens bien), donc le bilan n'est pas si mauvais que ça. Greensmith est en phase d'apprentissage...

Finalement, le line-up de Tonton Malcolm pourrait ne pas être si catastrophique qu'il y paraît. Bien sûr, il ne se battront pas pour les deux titres pilotes-constructeurs, mais les garçons peuvent réaliser de belles choses.

Et puis il y aura ensuite la saison d'après la nouvelle règlementation avec des pilotes plus aguerris et l'on sait que M-Sport n'a pas l'habitude de rater ses autos lorsqu'un chamboulement apparaît. En tout cas, c'est plutôt bien pour nous, même si ce seront les petits poucets face aux ogres coréen et japonais. 

Aimer
5
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 02/01/2020 à 15:19:45
Il y a 15 heures, Turbo a dit :

Idée de merde. 
Mais bon comme c’est la FIA ...

Attention, hein, c'est le Paraguay qui se déclare candidat sur la pointe des pieds : rien ne dit que la FIA envisage quoi que ce soit à ce propos !

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 02/01/2020 à 18:23:26

Vu que Lappi est en essai dès demain, et que @Krystof nous a donné l'info de sa présence chez Ford M-Sport, ces derniers font l'annonce officielle de leur Team 2020.

Screenshot_20200102_191854.thumb.jpg.a2ec3aaaf434ea7ff44e4dea74cd577f.jpg

Esapekka Lappi joindra ses forces à Teemu Suninen et Gus Greensmith cette saison alors que l'équipe M ‑ Sport Ford World Rally place les jeunes à la tête de leur campagne au Championnat du monde des rallyes FIA.

Prenant le volant des Ford Fiesta WRC, les trois pilotes ont en moyenne 25 ans et seront dirigés par une équipe tout aussi jeune et ambitieuse - l'âge moyen des ingénieurs est de 30 ans seulement, et le chef d'équipe Richard Millener, un juste 35 ans ! 

En tant que champion wrc2, Lappi dirigera l'équipe aux côtés de son copilote compatriote Janne Ferm. Les Finlandais ont pris le volant d'une Fiesta pour la dernière fois en 2012 lorsqu'ils ont remporté le championnat de Finlande sur la Ford Fiesta S2000. Huit ans plus tard, le duo populaire réclame désormais régulièrement de meilleurs résultats sur la scène mondiale.

Après avoir remporté leur première victoire à domicile en 2017, Lappi et Ferm ont remporté sept podiums au Championnat du monde des rallyes de la FIA et ont remporté la deuxième place l'année dernière. Compétitifs sur toutes les surfaces, les Finlandais ont de la vitesse en abondance et l'équipe est impatiente de voir ce qu'ils peuvent faire lorsqu'ils retrouveront l'oval bleu. 

Teemu Suninen et Jarmo Lehtinen poursuivent leur partenariat alors que le jeune Finlandais dispute sa deuxième saison complète au plus haut niveau du sport. Se développant à son rythme, Suninen a fait ses débuts en voiture de rallye mondial en 2017, a obtenu son premier podium en 2018 et a dirigé son premier rallye en 2019 - alors l'équipe est impatiente de voir ce qu'il peut faire en 2020.

C'est également la première fois qu'une équipe entièrement finlandaise dirige l'équipe depuis que Mikko Hirvonen a été associé à Marcus Grönholm en 2006 et 2007 et à Jari Matti Latvala de 2008 à 2011. Au cours de ces six années, les Finlandais ont organisé deux championnats, 31 victoires, 99 podiums et 592 victoires d'étape; et M-Sport Ford sont maintenant impatients de promouvoir la prochaine génération de Flying Finns.

Les talents britanniques Gus Greensmith et Elliott Edmondson rejoindront les Finlandais dans la troisième Ford Fiesta WRC sur neuf épreuves. Les Britanniques entameront leur saison à Monte-Carlo avant des événements au Mexique, en Argentine, au Portugal, en Sardaigne, en Finlande, en Turquie, en Allemagne et au Pays de Galles.

Les jeunes ont fait des débuts solides lorsqu'ils ont pris le volant de la Fiesta haut de gamme pour la première fois l'année dernière - améliorant le temps de Sébastien Loeb et Sébastien Ogier lors de leur tout premier test de vitesse; et l'équipe souhaite les voir poursuivre leur développement au plus haut niveau cette année.

Le directeur général, Malcolm Wilson OBE, a déclaré:

«Nous retournons à nos racines de plus d'une manière cette année - alignant une jeune équipe et accueillant deux groupes de Finlandais dans la famille. Nous avons apprécié des résultats fantastiques avec Marcus, Mikko et Jari-Matti, et maintenant j'ai hâte de voir comment la prochaine génération de Flying Finns se développera.

«Mais notre philosophie de base a toujours été la promotion et la progression des jeunes talents, et à Esapekka, Teemu et Gus, nous avons trois jeunes talents qui sont tous capables de fournir des résultats solides.

"L'équipe est peut-être jeune, mais ils ont l'expérience et l'ambition d'aller loin - et je suis impatient de voir ce qu'ils peuvent réaliser en 2020."

Le directeur de l'équipe, Richard Millener, a déclaré:

«Il y a beaucoup de potentiel dans notre gamme 2020 et notre objectif est de continuer à viser les meilleurs résultats. Une victoire en rallye est l'objectif ultime, et je pense que nous avons toutes les chances d'y parvenir. Tout le monde est déterminé à livrer et nous avons hâte de rester coincés.

«Esapekka est un vainqueur éprouvé et sa vitesse ne fait aucun doute. Il a terminé deuxième trois fois l'année dernière, donc j'ai hâte de voir comment il se familiarisera avec la Fiesta. Et si c'est quelque chose comme la dernière fois qu'il a pris le volant d'une Ford, nous sommes là pour une sacrée saison!

«Je pense que beaucoup de gens seront impatients de voir ce que Teemu peut faire aussi. Lui et Jarmo travaillent très bien ensemble et je ne serais pas surpris si nous les voyions défier pour les meilleurs résultats sur pas mal d'épreuves cette année.

«C'est aussi formidable de revoir Gus avec neuf épreuves dans la Fiesta WRC. Il a fait de très bons débuts l'année dernière et il ne fera que devenir plus fort et plus confiant au fil de la saison. C'est vraiment une année d'apprentissage pour lui, mais si je connais Gus, il voudra aussi faire sa marque! » 

Esapekka Lappi a déclaré:

«J'ai vraiment hâte de vivre cette nouvelle aventure et je suis impatient de voir ce que nous pouvons accomplir. M ‑ Sport Ford a une véritable passion pour le rallye et il y avait beaucoup de pilotes talentueux disponibles pour ce siège, donc je suis très heureux qu'ils nous aient fait confiance - me donnant ainsi qu'à Janne l'occasion de montrer ce que nous pouvons faire en 2020 .

«Nous commençons les tests cette semaine et j'ai vraiment hâte de découvrir la Fiesta. La dernière fois que j'ai conduit une Ford, nous avons eu beaucoup de succès et ce serait formidable de voir cela continuer cette année. J'ai hâte de commencer et j'espère que nous pourrons obtenir de bons résultats. »

Teemu Suninen a déclaré:

«Je suis vraiment reconnaissant à Malcolm et à l'équipe pour leur confiance en moi. J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris au cours des 12 derniers mois, et j'ai hâte de voir ce que Jarmo et moi pouvons faire en 2020. L'année dernière m'a appris que je dois tout donner dans tous les rallyes si je veux atteindre les meilleurs résultats - et c'est ce que j'espère faire cette année.

«C'est aussi vraiment génial d'être dans une équipe avec Esapekka parce qu'il a été pour moi un héros dans mon enfance. Quand j'ai commencé le karting à l'adolescence en Finlande, il faisait partie de la même équipe et remportait le championnat. Trois ans plus tard, j'ai pu faire de même et maintenant nous sommes tous les deux en rallye et de retour dans la même équipe! »

Gus Greensmith a déclaré:

«J'ai attendu cette opportunité toute ma vie, et maintenant je l'ai. J'ai progressé dans M-Sport Ford, «Ladder of Opportunity», de R1, à R2, à R5 et maintenant WRC. Je dois beaucoup à tout le monde chez M-Sport et Ford qui m'a aidé à progresser en tant que pilote, mais il reste encore beaucoup à venir.

«L'équipe est peut-être jeune, mais nous sommes tous ultra-compétitifs et ensemble, je suis sûr que nous pouvons livrer de bonnes performances. Pendant la saison morte, je me suis beaucoup amélioré en dehors de la voiture de rallye. Je n'ai jamais été plus en forme et je n'ai jamais été aussi rapide, et lorsque le feu passera au vert pour la première étape de 2020, je serai prêt. »

Aimer
2
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 02/01/2020 à 18:52:53

Impatient de voir ce que ça va donner , en attendant je leur souhaite le meilleur,  c'est vraiment une belle équipe :bien:

Aimer
2
Adorer
2
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 03/01/2020 à 08:01:27

Et c'est qui le naviguateur de LATVALA en Suede ? .......JUHO  HANNINEN  :melenchon1:

Aimer
0
Adorer
1
Rire
1
Triste
0
Le blond
1.1k messages
1,364
Man vs. Wild
Posté le 03/01/2020 à 08:11:08

Je l'avais déjà vu en copilote lors d'un essai au Corobin l'an dernier. Espérons que ça se terminera mieux cette fois.:latvala2:

Aimer
2
Adorer
0
Rire
1
Triste
0
Rick
3.8k messages
4,621
Posté le 03/01/2020 à 08:34:27

:zidane:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
3
Triste
0
Remmcrae
238 messages
184
Posté le 03/01/2020 à 10:57:07
Il y a 2 heures, Le blond a dit :

Je l'avais déjà vu en copilote lors d'un essai au Corobin l'an dernier. Espérons que ça se terminera mieux cette fois.:latvala2:

T as raison! On etait monté le voir entre midi et 2 on a juste put entendre le bruit de la wrc qui se fracassait sur le pont!:chickchica:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Turbo
1.1k messages
1,014
Stekkjarstaur
Posté le 03/01/2020 à 13:38:52

J'adore définitivement M Sport et Malcolm :love:

Aimer
0
Adorer
3
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 03/01/2020 à 17:51:28

Adrien Fourmaux officiel M-SPORT en WRC2     :wilson:

Aimer
2
Adorer
3
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 03/01/2020 à 17:54:08

Belle opportunité! A lui de la saisir et de montrer de quel bois il est fait, les plats repassent rarement deux fois à ce niveau...

Aimer
4
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 03/01/2020 à 18:43:13

Moi , perso , j'y crois :fillon:

Aimer
0
Adorer
1
Rire
0
Triste
0
Mako
6.2k messages
4,543
Posté le 03/01/2020 à 18:50:32

Moi aussi . je pense qu'il a quelque chose a montrer meme a ce niveau 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Damon Tagne
43 messages
27
Posté le 03/01/2020 à 19:21:41

A condition de ne pas être trop pressé ...Quand on y pense, le parcours de Tanak c'est :chickchica::chickchica::chickchica:

Aimer
2
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 04/01/2020 à 10:11:24

En attendant , c'est long , kikiva dégainer le premier ?

1578076368-0qPp.gif.e66e1ff7695cb460236478dcf56ee07e.gif

 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
2
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 04/01/2020 à 11:12:38

Meeke tourne la page du WRC et pense au Dakar

Meeke tourne la page du WRC et pense au Dakar
4 janv. 2020 à 12:00

Sans volant pour la saison 2020, Kris Meeke admet devoir stopper sa carrière en WRC et se mettre en quête de nouveaux défis.

Le dernier volant WRC pour la saison 2020 désormais attribué à Esapekka Lappi chez M-Sport, Kris Meeke confirme qu'il va devoir tirer un trait sur une présence à plein temps en WRC. Mis sur la touche par Citroën courant 2018, le Britannique avait rebondi l'an passé chez Toyota mais a fait les frais des arrivées de Sébastien Ogier et Elfyn Evans, conjuguées à la promotion de Kalle Rovanperä.

À 40 ans, celui qui a décroché cinq victoires en WRC convient que le Championnat du monde des Rallyes est derrière lui, même s'il n'exclut pas d'y refaire des apparitions en fonction des opportunités. Ce week-end, il est en revanche présent sur le Dakar en Arabie saoudite, et l'épreuve constitue une possibilité pour l'avenir.

"Quand le marché est tel qu'il est, c'est impossible", résume Kris Meeke suite au choix de M-Sport de recruter Lappi. "Je ne pilote pas pour rien. Je ne passe pas 200 jours loin de ma famille pour rien. Je pense que Lappi aura son salaire de Citroën donc il n'a pas besoin d'argent, alors quand c'est comme ça… Pour moi, je pense que le WRC à plein temps est terminé."

"J'ai maintenant 40 ans, alors à un moment donné il faut réfléchir… J'aurais adoré continuer, mais quand une situation comme celle-ci se présente, c'est ainsi. Je suis réaliste. Je discute toujours avec Toyota pour une implication, peut-être pour des essais, et nous verrons bien, je garde mes options ouvertes. Je recherche assurément d'autres choses qui me passionnent." 

Meeke a été invité sur le Dakar par Cyril Despres, engagé dans la catégorie SSV, et qui lui avait demandé d'être sur le qui-vive su cas où son copilote Mike Horn n'avait pas pu participer. Le Britannique restera finalement spectateur, mais l'occasion est belle de prendre le pouls d'une épreuve qui pourrait donc le tenter dans les années à venir.

"J'ai eu l'opportunité de venir et de voir ce qu'est le Dakar", confie Kris Meeke. "J'ai toujours suivi le Dakar à la télévision, je me souviens d'Ari Vatanen il y a de nombreuses années, de Colin [McRae], et de tous ceux qui sont venus du rallye. Ça m'a toujours passionné, j'ai également fait des choses à moto, alors j'ai toujours dit que lorsque le WRC serait terminé, j'y jetterai peut-être un œil. J'ai maintenant l'opportunité de venir pour voir. C'est chouette de voir à quel point c'est énorme, et je suis sûr que ça l'est plus encore quand on le fait. C'est quelque chose que j'aimerais explorer à l'avenir."

Propos recueillis par Sergio Lillo  

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général