Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général
Actualité du WRC en général
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 13/06/2019 à 13:05:07

Le Japon sera bien au championnat l’année prochaine. 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 13/06/2019 à 13:31:21

Le tout étant de savoir si il va éjecter une épreuve européenne... et laquelle :roll:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 13/06/2019 à 19:07:31
Il y a 6 heures, francoiswizz a dit :

Le Japon sera bien au championnat l’année prochaine. 

Tu as eu des news pour le Kenya ? 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Utilisateur
Posté le 13/06/2019 à 19:10:47

kimathi_pix.jpg.769fecec96d905cd0618c6a8bb22d7b8.jpg

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 13/06/2019 à 19:52:13
il y a 44 minutes, Tof a dit :

Tu as eu des news pour le Kenya ? 

Non. 

Aimer
1
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 14/06/2019 à 09:08:51

:jap:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 15/06/2019 à 17:48:24

L’hybride aussi en spéciale

14 JUIN 2019

 

 

Ce vendredi à Paris, la FIA tenait un conseil mondial très important concernant notamment l’avenir du championnat du monde des rallyes et de la réglementation 2022.

Lappi-Sardaigne-2019-4.jpg

Un système hybride standard pour débuter

Le point évidemment le plus intéressant de ces décisions concerne la technologie hybride, introduite dès 2022. 

Pour les trois premières années, les voitures seront dotées d’un système hybride avec des composants et des logiciels communs. A partir de 2025, les constructeurs disposeront potentiellement d’une liberté technique supplémentaire. L’objectif est de permettre aux voitures de fonctionner à l’énergie électrique pure en ville, tout en amenant un surplus de puissance dans les spéciales.

Encore un cycle de cinq ans

Tout comme pour les voitures de la génération actuelle, le prochain cycle d’homologation sera bien de cinq ans, donc de 2022 à 2026. Les constructeurs seront autorisés à utiliser une carrosserie de production ou un prototype de structure tubulaire, conformément aux directives de taille actuelles. Et en complément : « La FIA devrait définir les éléments issus des véhicules de production pour les éléments visuels essentiels. Il sera également possible d’effectuer une « mise à l’échelle » de la carrosserie dans les limites prescrites, afin de permettre aux plus grosses voitures de se conformer aux objectifs concernant les dimensions. »

Un manufacturier unique pour toutes les 4 roues motrices

Pour la période de 2021 à 2024, un appel d’offres pour les pneumatiques sera lancé pour couvrir l’ensemble des voitures à quatre roues motrices. Cela contribuera à réduire les coûts en empêchant une escalade du développement des pneus.

Le JWRC reste inchangé jusqu’en 2021

Le championnat Junior va continuer dans son format actuel pour les deux prochaines années. Si la dotation finale reste identique, un bonus d’une ou deux épreuves en Ford Fiesta RS WRC sera offert si le champion JWRC remporte le championnat WRC-2 la saison suivante.

En parallèle et en collaboration avec Pirelli, M-Sport va développer un programme de jeunes talents en Finlande, Royaume-Uni, Estonie et Italie.

Calendrier 2020

A ce sujet, la FIA n’a pas fait d’annonces et l’approbation du calendrier est reportée à la fin du mois. D’ici là, la FIA et le promoteur vont étudier une possible rotation des épreuves.

Promoteur inchangé : WRC Promoter GmbH reste aux commandes de la promotion du WRC, avec à sa tête, Oliver Ciesla.

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 15/06/2019 à 17:50:48

Autant l'hybride ne me dérange pas. Autant le châssis tubulaire, le manufacturer unique et la rotation des épreuves c'est :johnny:

Ça fait des années qu'ils utilisent les mêmes solutions pour un résultat toujours identique :johnny:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 15/06/2019 à 18:38:37

Ouais,  ça fait pas rêver tout ça ! 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
pv-tech
200 messages
105
Posté le 17/06/2019 à 05:14:38

La partie hybride figée jusqu'à fin 2024, ça veut dire que les coûts exploseront en 2025 car chacun voudra développer son propre système ...

Cela peut aussi redéfinir les cartes si un constructeur se trompe comme on l'a vu dans le passé en WEC LMP1

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,062
Posté le 17/06/2019 à 09:29:08
Le 15/06/2019 à 19:50, Tof a dit :

Autant l'hybride ne me dérange pas. Autant le châssis tubulaire, le manufacturer unique et la rotation des épreuves c'est :johnny:

 

En quoi le châssis tubulaire c'est "pas top" ? 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Bignonn
969 messages
2,170
Gardien des chaumes
Posté le 17/06/2019 à 11:21:32

Oui à première vue je ne vois pas où est le problème?  Question de résistance aux chocs?  De réparation? 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Tof
3.0k messages
2,915
Statisticien & archiviste vidéo
Posté le 17/06/2019 à 12:31:04
Il y a 4 heures, Vince a dit :

En quoi le châssis tubulaire c'est "pas top" ? 

C'est plus ça qui me dérange

Citation

 La FIA devrait définir les éléments issus des véhicules de production pour les éléments visuels essentiels. Il sera également possible d’effectuer une « mise à l’échelle » de la carrosserie dans les limites prescrites, afin de permettre aux plus grosses voitures de se conformer aux objectifs concernant les dimensions

On risque de se retrouver, comme en Andros, avec des bagnoles difformes par rapport à l'origine :bah:

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Zoréol
4.3k messages
3,420
En réunion
Posté le 17/06/2019 à 13:34:42
Il y a 9 heures, Vince a dit :

En quoi le châssis tubulaire c'est "pas top" ? 

 

Il y a 7 heures, Bignonn a dit :

Oui à première vue je ne vois pas où est le problème?  Question de résistance aux chocs?  De réparation? 

Moi personnellement, ça me dérange. A mes yeux, une auto de rallye doit partir d'une coque de voiture produite et vendue au public, et même lors des années Gr.B qui constituent un cas à part, il fallait produire au moins deux-cents exemplaires des 205 T16, Ford RS 200 etc. pour qu'elles soient homologuées.

Là, on va commencer à prendre le chemin de la Nascar US et du DTM. Dans les années 70 pour les Ricains, 80 pour les Allemands, les autos étaient préparées en partant d'une base de série : rappelez-vous les M3, les Sierra, les Mercedes 190 en DTM, c'était à mes yeux l'âge d'or. Maintenant, on a un châssis en tubes pour les uns, en carbone pour les autres, habillé d'une peau rappelant plus ou moins vaguement la voiture de série.

Je n'aimerais pas voir en rallye des ersatz de bagnoles de l'Andros ou de mini 3008 DKR. :non:

Aimer
3
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Vince
1.3k messages
1,062
Posté le 17/06/2019 à 15:24:05

Vu comme ça, ça fait effectivement pas trop envie...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Krystof
4.3k messages
3,412
Phénix
Posté le 17/06/2019 à 15:59:01
Il y a 5 heures, Zoréol a dit :

 

Moi personnellement, ça me dérange. A mes yeux, une auto de rallye doit partir d'une coque de voiture produite et vendue au public, et même lors des années Gr.B qui constituent un cas à part, il fallait produire au moins deux-cents exemplaires des 205 T16, Ford RS 200 etc. pour qu'elles soient homologuées.

Là, on va commencer à prendre le chemin de la Nascar US et du DTM. Dans les années 70 pour les Ricains, 80 pour les Allemands, les autos étaient préparées en partant d'une base de série : rappelez-vous les M3, les Sierra, les Mercedes 190 en DTM, c'était à mes yeux l'âge d'or. Maintenant, on a un châssis en tubes pour les uns, en carbone pour les autres, habillé d'une peau rappelant plus ou moins vaguement la voiture de série.

Je n'aimerais pas voir en rallye des ersatz de bagnoles de l'Andros ou de mini 3008 DKR. :non:

Tout est dit . + 100000000

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Bignonn
969 messages
2,170
Gardien des chaumes
Posté le 17/06/2019 à 20:54:23

J'ai le souvenir du Nascar avec certes, un châssis tubulaire,  mais surtout un moteur V8 "assez" proche de la série,  tout comme la boîte et le pont.

Quelle est la meilleure façon de limiter les coûts?  

Comme le wrc, des caisses issues de la série et tout le reste pensé au moindre gramme?

Je me souviens de Loeb qui disait que le souci sur sa C4 (ou xsara) c'est que par moment le boîtier électronique de gestion du différentiel central deconnait et qu' il envoyait le couple sur les roues arrières de la même façon en 3ème qu' en 5ème.  

Alors vaut-il mieux  des protos qui se ressemblent tous mais avec une mécanique similaire et surtout économique...?

Et surtout qui permettra de mettre en avant davantage le pilotage que la technologie  (combat d'arrière garde je sais) .

 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
pv-tech
200 messages
105
Posté le 18/06/2019 à 05:41:14
Le 15/06/2019 à 19:50, Tof a dit :

Autant le châssis tubulaire :johnny:

Ça fait des années qu'ils utilisent les mêmes solutions pour un résultat toujours identique :johnny:

Le châssis tubulaire, on l'a déjà si on est objectif ...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
francoiswizz
1.5k messages
1,213
Photographe MaXicorde
Posté le 18/06/2019 à 05:46:17

Plus chez Skoda l’année prochaine. 

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
pv-tech
200 messages
105
Posté le 18/06/2019 à 05:54:10
Il y a 16 heures, Zoréol a dit :

 

Moi personnellement, ça me dérange. A mes yeux, une auto de rallye doit partir d'une coque de voiture produite et vendue au public, et même lors des années Gr.B qui constituent un cas à part, il fallait produire au moins deux-cents exemplaires des 205 T16, Ford RS 200 etc. pour qu'elles soient homologuées.

Là, on va commencer à prendre le chemin de la Nascar US et du DTM. Dans les années 70 pour les Ricains, 80 pour les Allemands, les autos étaient préparées en partant d'une base de série : rappelez-vous les M3, les Sierra, les Mercedes 190 en DTM, c'était à mes yeux l'âge d'or. Maintenant, on a un châssis en tubes pour les uns, en carbone pour les autres, habillé d'une peau rappelant plus ou moins vaguement la voiture de série.

Je n'aimerais pas voir en rallye des ersatz de bagnoles de l'Andros ou de mini 3008 DKR. :non:


Cette méthode ne permet plus d'assurer le truc le plus important, la sécurité de l'équipage en cas de chocs/sortie de roue !!!

S'il faut rester sur des caisses "de série", il va falloir brider très sérieusement les performances et avec l'hybride qui arrive, c'est pas vraiment le chemin qui est pris surtout que les caisses seront plus lourdes ( donc plus d'énergie cinétique emmagasinée, etc. )

Si je ne dis pas de bêtise, il n'y a rien eu de dramatique depuis 2005, que cela continue encore le plus longtemps possible et s'il faut faire des concessions, et bien il faut les faire ...
La "dernière" sortie de Meeke chez les rouges montre aussi que l'on n'est pas loin de la limite avec les voitures construites à partir de coque ...

En F1, tout le monde hurlait au scandale pour le Halo et finalement, après 2-3 crashs spectaculaires, même les plus réticents doivent reconnaître que c'est quand même vachement bien. Idem en Endurance avec les "ailerons de requins" sur les protos ...

Aimer
0
Adorer
0
Rire
0
Triste
0
Accueil > Les compétitions > WRC >
Actualité du WRC en général