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Actualité du WRC en général
Actualité du WRC en général
tartugue
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Bon vivant
Posté le 05/12/2018 à 14:14:43

Ça cause, ça cause
Quid de Paddon ?

https://www.dna.un autre forum/sports/2018/12/05/a-l-heure-sud-coreenne?fbclid=IwAR3wFdgMXLj_MJgz26iPuGZm4jJrglh7jMbqst2KAVXihZt9-xPqdfJtmKs

Sébastien Loeb prêt à s’engager avec Hyundai en 2019 ?

C’est une révolution qui se dessine dans la carrière de Sébastien Loeb. Fidèle depuis ses débuts, voilà plus de quinze ans, à Citroën puis à Peugeot (PSA), l’Alsacien devrait s’engager la saison prochaine avec Hyundai, pour un programme à temps partiel.

En 2019, Sébastien Loeb devrait découvrir la Hyundai i20 WRC (ici celle du Norvégien Andreas Mikkelsen au Monte-Carlo   en janvier dernier). PHOTO Hyundai Motorsport En 2019, Sébastien Loeb devrait découvrir la Hyundai i20 WRC (ici celle du Norvégien Andreas Mikkelsen au Monte-Carlo en janvier dernier). PHOTO Hyundai Motorsport

« Loeb et Citroën, c’est comme Paris et la Tour Eiffel : c’est indissociable ». Ainsi s’exprimait en 2011 Jean-Marc Galès, alors directeur de PSA, au lendemain de sa prolongation de contrat avec la marque au double chevron.

Il est vrai qu’à l’époque, l’Alsacien était en quelque sorte le soleil du système planétaire en rallye : lumineux, central, indéboulonnable et vital.

L’attrait des premières amours

Le jeune impétrant Sébastien Ogier, qui s’y voyait déjà alors qu’il n’était qu’un simple satellite, avait été sorti de l’orbite pour filer vers la constellation Volkswagen. Il y a grandi, récolté quatre étoiles, avant d’en amasser encore deux autres avec Ford M-Sport quand le géant allemand s’est disloqué – sportivement parlant – à la suite du vilain scandale du “dieselgate”.

Loeb, lui, achevait dans l’allégresse sa carrière en rallye sur un neuvième titre mondial en 2012, avant de prendre tranquillement un nouveau virage vers l’inconnu et un certain anonymat, toujours avec PSA (en circuit puis en rallycross).

Mais il faut croire que les premières amours durent toujours. L’âge avançant – il aura 45 ans en février prochain –, Loeb s’est souvenu des belles choses. Et celles-ci le ramènent invariablement au volant d’une voiture de rallye. « Parce que c’est là que j’éprouve les plus belles sensations au volant », répète-t-il à l’envi.

Horizon bouché chez Citroën

Cette année, en parallèle de son engagement avec Peugeot en rallycross, il a ainsi fait la joie de Citroën en participant à trois épreuves : un coup d’essai épatant en mars au Mexique (5e ), un coup dans le fossé un mois plus tard en Corse (14e ), un coup de maître fin octobre en Catalogne, quand il a devancé Ogier pour ce qui constituait son 79e succès en WRC… cinq ans après le dernier (Argentine 2013).

Non, le pilote et son fidèle équipier Daniel Elena ne sont pas rouillés. Cet incroyable come-back les a même convaincus que leur place n’était pas usurpée. L’idée a fait son chemin, d’autant que l’emploi du temps du pilote s’est considérablement allégé au moment où Peugeot a annoncé son retrait de tout programme sportif pour 2019.

Loeb a alors exploré toutes les pistes envisageables. Sa participation au Dakar (du 6 au 17 janvier) au volant d’une 3008 DKR était déjà actée.

Mais au-delà ? Rien de concret ne s’est dessiné. Il faut croire que son envie de prolonger l’aventure en rallycross avec sa propre écurie (SLR) n’a pas été partagée par Peugeot, qui aurait pu lui mettre à disposition ses pimpantes 208 WRX désormais rangées au garage.

Puis les portes de Citroën se sont refermées. Comme dans la parabole biblique du Fils prodigue, Ogier a fini par rentrer à la maison, flanqué du jeune Finlandais Esapekka Lappi (ex-Toyota).

Les deux C3 WRC sont donc occupées. Il n’y a plus de budget – après le retrait du sponsor Abou Dhabi – pour en faire courir une troisième.

Plus reconnu ni désiré “chez lui”, l’Alsacien ne laisse pas la concurrence insensible. En particulier Hyundai, fatigué de finir en dindon de la farce, avec le Belge Thierry Neuville – qui a terminé pour la 4e  fois vice-champion du monde le mois dernier – en dépit d’un investissement conséquent.

Pour les Sud-Coréens, l’expérience du nonuple champion du monde mérite visiblement une petite rallonge budgétaire. Derrière Neuville et le Norvégien Mikkelsen, une troisième i20 WRC est encore disponible à temps partiel, puisque l’Espagnol Dani Sordo – ex-second chez Citroën – occupe son baquet la moitié du temps.

Du coup, le revenant semble parti pour un programme partiel – la saison 2019 compte 14 rallyes – qui devrait être officialisé dans les prochains jours. Pour l’heure, l’intéressé, toujours sous contrat avec PSA jusqu’à la fin de l’année, ne peut pas s’exprimer sur le sujet.

Mais il semble acquis que si la Tour Eiffel est bien indissociable de Paris, Loeb et Citroën PSA, c’est bel et bien fini…

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ALBI
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Posté le 05/12/2018 à 14:34:14
Le 27/11/2018 à 18:18, Cook a dit :

En tout cas si le tout électrique arrive je serai plus au bord des routes (même si niveau puissance ça

peu être pas mal) mais le bruit manquera :205T16Anim:

Voir le bruit de la VW de Romain Dumas à Pikes Peak, une sirène de police installée sur l' auto pour avertir les spectateurs...:bah:

 

 

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Krystof
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Phénix
Posté le 05/12/2018 à 14:41:01

J'ai vu un bruit dans l'obscurité,  dans le doute j'ai tiré !  :trump: 

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Turbo
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Stekkjarstaur
Posté le 05/12/2018 à 15:17:46

Alala que de suppositoires suppositions, vivement le dénouement :ange:

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Turbo
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Stekkjarstaur
Posté le 05/12/2018 à 17:01:51

Quelques infos sur le prochain Tour de Corse : http://www.tourdecorse.com/site/2018/cap-vers-porto-vecchio/

Départ de Porto Vecchio le jeudi soir ! 

Tour de Corse » » Cap vers Porto-Vecchio

Cap vers Porto-Vecchio
03/12/2018

Le top départ de la 62e édition du Tour de Corse sera donné dans moins de quatre mois dans la ville de
Porto-Vecchio pour la première fois de son histoire.

Le jeudi 28 mars 2019, l’emblématique ville de Porto-Vecchio accueillera pour la première fois la cérémonie de départ du CORSICA linea – Tour de Corse, après avoir réceptionné la cérémonie d’arrivée en 2016 et 2017.

Sébastien Ogier, récent sextuple Champion du Monde, a déjà surligné la date dans son agenda : « Je suis actuellement en pleine préparation de la saison WRC 2019, et j’ai noté le rendez-vous à Porto-Vecchio pour la cérémonie de départ le 28 mars prochain. Je suis ravi de revenir sur les terres de mon premier succès en Corse en 2016 ! ».

Dès 18 heures, les passionnés de sport automobile entreront dans le vif du sujet lors d’une cérémonie de départ programmée sur le Port de Porto-Vecchio. Jouissant d’un cadre idyllique, l’événement sera rythmé par la présentation des engagés sur le podium, de séances de dédicaces et d’animations gratuites installées sur un village exposants construit sur mesure. Une belle occasion pour tous les spectateurs d’approcher les meilleurs pilotes nationaux et mondiaux qui se seront donné rendez-vous lors de la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes pour en découdre à bord de leurs montures. Une salle de presse annexe accueillant les représentants des médias qui auront fait le déplacement sera spécialement déployée pour offrir aux journalistes les meilleures conditions de travail.

Ce premier temps fort de l’édition 2019, tenu en présence du Maire de Porto-Vecchio, Monsieur Georges Mela, et du Président de la FFSA, Nicolas Deschaux, laisse présager un spectacle sportif à couper le souffle !

« La 62e édition du Tour de Corse confirme l’intérêt que suscite cet événement majeur chez les acteurs économiques et les passionnés du sport automobile, ainsi qu’auprès de nombreux médias nationaux et internationaux. En accueillant la cérémonie de départ du CORSICA linea – Tour de Corse 2019 pour la première fois, la ville de Porto-Vecchio peut se réjouir de profiter  de l’aura d’un événement sportif d’envergure mondiale. La FFSA tient enfin à remercier la Ville de Porto-Vecchio qui promet d’offrir un spectacle de prestige. »
Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile

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ALBI
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Memoire absolue
Posté le 05/12/2018 à 17:52:38

Un reportage sur Malcolm Wilson en 2004 (AUTOhebdo):

2004-Mo-Pa-Malcolm-Wilson-Ah-00a.thumb.jpg.2599c1d52fbae103d644199e7172585c.jpg2004-Mo-Pa-Malcolm-Wilson-Ah-03-04a.thumb.jpg.8cc56ca4f4ad1b8ee95d6e5428a1d860.jpg2004-Mo-Pa-Malcolm-Wilson-Ah-05-06a.thumb.jpg.5004e292bfb555124c253a52cba2891b.jpg

Bonne lecture.

Alain

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Turbo
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Stekkjarstaur
Posté le 05/12/2018 à 18:01:36

Excellent merci ! Quel pied :jaime:

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Krystof
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Phénix
Posté le 05/12/2018 à 19:04:46

Le Conseil Mondial confirme le calendrier WRC 2019

 
 

Le Conseil Mondial confirme le calendrier WRC 2019

 Il y a 11 min
Le calendrier du Championnat du monde des Rallyes 2019 a été définitivement ratifié par la FIA à l'occasion du Conseil Mondial du Sport Automobile qui s'est tenu ce mercredi à Saint-Pétersbourg.
 

Le calendrier, qui compte 14 dates, est celui avait déjà été présenté par la FIA en octobre dernier. Il a entre-temps été débarrassé d'un certain nombre d'incertitudes qui pesaient sur les dates de quatre des cinq dernières manches de la saison. Finalement, celles-ci n'évoluent pas.

Il est à noter que le communiqué de la FIA précise une subtilité concernant l'établissement de cet agenda : "Pour des questions d'économies, le Rallye d'Argentine et le Rallye du Chili, ainsi que le Rallye du Portugal et le Rallye d'Italie [de Sardaigne] seront associés pour permettre aux constructeurs de participer avec le même châssis, les mêmes moteurs et les mêmes pièces de rechange."

Calendrier WRC 2019

27 janvier Monaco Rallye Monte-Carlo
17 février Sweden Rallye de Suède
10 mars Mexico Rallye du Mexique
31 mars France Tour de Corse
28 avril Argentina Rallye d'Argentine
12 mai Chile Rallye du Chili
2 juin Portugal Rallye du Portugal
16 juin Italy Rallye de Sardaigne
4 août Finland Rallye de Finlande
25 août Germany Rallye d'Allemagne
15 septembre Turkey Rallye de Turquie
6 octobre United Kingdom Rallye de Grande-Bretagne
27 octobre Spain Rallye de Catalogne
17 novembre Australia Rallye d'Australie
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Phénix
Posté le 05/12/2018 à 20:07:46

Côté règlement, les changements portent sur la catégorie WRC 2, laquelle sera séparée en deux classements. Le WRC 2 Pro sera réservé aux équipes officielles, telles que Skoda Motorsport (championne en titre), qui chacune pourra engager un maximum de deux autos.

Les titres Pilotes, Copilotes et Constructeurs seront décernés en WRC 2 Pro. Les huit meilleurs résultats de chaque équipage seront comptabilisés pour le classement Pilotes et Copilotes, tandis que la voiture la mieux placée de chaque équipe inscrira des points pour les Constructeurs.

Le WRC 2 classique, tel qu'il existait en 2018, continuera d'exister uniquement par le biais de structures privés. Il n’y aura pas de nombre minimum de rallyes à parcourir pour être inscrit dans le classement général, même si les six meilleurs résultats (sur sept épreuves) compteront en vue du titre.

Enfin, les mécaniciens se voient offrir 10 minutes supplémentaires pour réparer les voitures lors du Service entre les spéciales, portant le total à 40 minutes de réparations.

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Bignonn
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Gardien des chaumes
Posté le 05/12/2018 à 20:10:44

Et tu vois  là Malcolm , y a  Seb et Daniel qui nous appellent pour nous dire:

"Tu sais,   Nandan est venu nous voir discretement et on a signé pour quelques courses. 

Et là dessus,  t'as Thierry qui l'appelle Nandan à son tour et qui lui dit:

"bonne nouvelle,  Citroën ne pourra pas aligner une voiture pour les 2 vieux.  Au moins ils viendront pas nous piquer des points! "

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Rapido
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Maître queux
Posté le 05/12/2018 à 20:12:04
Le 29/11/2018 à 22:50, Mich18 a dit :

Et Paddon il va chez qui?

Je mets une pièce pour un contrat chez Tonton Malcolm,soyons fous..!

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Phénix
Posté le 05/12/2018 à 20:12:30

WRC-2 Pro se précise

5 décembre 2018

Instauré en octobre dernier par la FIA, le championnat WRC-2 Pro se dévoile davantage ce mercredi à l’issue du dernier conseil mondial de la FIA, organisé à Saint-Petersbourg en Russie.

Skoda-2019-Fabia-2.jpg

A seulement quinze jours de la clôture des engagements au Monte-Carlo, on connaît donc enfin les contours de ce championnat.

Ainsi, les concurrents du championnat FIA WRC 2 Pro seront autorisés à inscrire deux voitures de la classe R5 par équipe, et devront participer à un minimum de sept manches avec une voiture, y compris une épreuve hors d’Europe.

Pour l’attribution des titres pilotes et copilotes, les huit meilleurs résultats seront retenus, tandis que les voitures les mieux classées de chaque équipe marqueront des points au championnat constructeurs. Les concurrents hériteront d’un nouveau statut P2P et auront le droit de faire une journée d’essais par épreuve et par pilote. Ils s’élanceront en toute logique derrière les pilotes P1 (WRC).

Si ce championnat sied parfaitement à l’engagement de l’équipe Skoda, il n’est pas sûr de voir d’autres constructeurs intéressés par ce challenge. Face au constructeur tchèque, uniquement impliqué dans ce championnat, Hyundai et Citroën font pâles figures et ont des priorités bien différentes.

Du côté du WRC-2, où aucune équipe ne pourra être officiellement engagée, le règlement ne bouge pas avec six meilleurs résultats retenus parmi sept épreuves. Sans surprise là encore, les WRC-2 partiront après les WRC2P.

 

Par Julien R.
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Maître queux
Posté le 05/12/2018 à 20:14:54
il y a 3 minutes, Bignonn a dit :

Et tu vois  là Malcolm , y a  Seb et Daniel qui nous appellent pour nous dire:

"Tu sais,   Nandan est venu nous voir discretement et on a signé pour quelques courses. 

Et là dessus,  t'as Thierry qui l'appelle Nandan à son tour et qui lui dit:

"bonne nouvelle,  Citroën ne pourra pas aligner une voiture pour les 2 vieux.  Au moins ils viendront pas nous piquer des points! "

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Excellent... Et imagine si c'est vraiment le cas..!

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Phénix
Posté le 05/12/2018 à 20:20:04

Sordo sans programme, mais au volant

5 décembre 2018

Encore sans contrat pour la saison prochaine, Dani Sordo a néanmoins démarré ses essais pour le Monte-Carlo ce matin avec Hyundai.

Sordo-Espagne-2018.jpg

Pour le pilote espagnol, ce roulage sonne la fin des vacances, lui qui n’avait plus roulé depuis fin octobre au rallye de Catalogne.

En janvier prochain, Dani prendra le départ du Monte-Carlo pour la treizième fois de sa carrière. Selon la presse espagnole et le journal AS, Dani effectuera ensuite neuf manches supplémentaires : Mexique, Tour de Corse, Chili, Argentine, Portugal, Sardaigne, Allemagne, Turquie et Espagne.

Attendue depuis une semaine, cette officialisation prend du retard et l’identité du quatrième pilote pourrait bien en être la cause. Parmi les pilotes sans volant, qui pourrait bien accepter un programme de seulement quatre épreuves avec la Suède, la Finlande, le Pays de Galles et l’Australie ?

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Phénix
Posté le 05/12/2018 à 20:23:21

Mais carrément :clooneylol:

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Phénix
Posté le 05/12/2018 à 20:28:52

Bim ! 201812052125OQT.gif.67ac4987c665db75ed00f109726eb000.gif   et re bim ! 201812052124HZW.gif.c43c3e25e875ff8cc137d3d594dfcf18.gif

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RP14
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Posté le 05/12/2018 à 21:10:54

Finalement le programme de Sordo n'est pas encore fixé, ça converge avec l'idée que Loeb serait rentré dans l'équation pilotes de Hyundai. Etant donné qu'il n'a pas d'autre programme à part le Dakar en tout début d'année, pas impossible de voir Loeb sur 5-6 rallyes en 2019.

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Phénix
Posté le 05/12/2018 à 22:52:35

Citroën explique pourquoi le soutien d'Abou Dhabi pour la troisième voiture WRC a été perdu

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Le directeur de l’équipe de Citroën, Pierre Budar, a expliqué les raisons de la perte du financement d’Abou Dhabi qui limitera l’équipe à une formation pour le Championnat du monde des rallyes à deux voitures 2019.

Abou Dhabi est l’un des principaux soutiens des efforts de Citroën en WRC depuis 2013, dans le cadre d’un accord impliquant Khalid Al-Qassimi qui disputait des campagnes partielles dans l’une de ses World Rally Cars.

Citroën avait recruté le champion du monde WRC, Sébastien Ogier de M-Sport et Esapekka Lappi de Toyota, en 2019, mais le maintien du contrat à Abu Dhabi était crucial pour espérer faire tourner une troisième voiture.

L'entrée supplémentaire lui aurait permis de continuer à courir de temps en temps avec la légende du WRC, Sébastien Loeb, et était également essentielle pour les pilotes 2018, Craig Breen et Mads Ostberg, qui espéraient rester à Citroën.

Lorsque les premières images du premier test d' Ogier lors d'une C3 WRC la semaine dernière sont apparues , on s'attendait à ce que le contrat d'Abou Dhabi soit toujours conclu, car ses autocollants étaient toujours présents sur la voiture.

Mais dans l'après-midi, l'affaire était annulée et les autocollants enlevés.

"La relation a pris fin après six ans, car Abu Dhabi Racing et son gouvernement doivent faire des recherches sur les investissements dans leurs investissements", a déclaré Budar à Autosport.

Il a admis qu'il espérait que la victoire de Loeb au Rallye d'Espagne - le seul triomphe de Citroën sur une autre saison difficile en WRC - pourrait contribuer à maintenir Abou Dhabi dans le groupe.

"Après le résultat en Espagne, nous avions espéré que cela continuerait, mais Cheikh Khalid nous a également fait savoir qu'il était possible que cela cesse", a ajouté Budar.

"L'impact principal pour nous sera sur le nombre de voitures que nous utilisons en 2019.

"Sans le partenariat d'Abou Dhabi, il sera plus difficile d'avoir une troisième voiture. Jusqu'à présent, nous ne pouvons que confirmer deux voitures pour Citroen Racing.

"C'était une condition préalable à un partenariat avec Abu Dhabi pour obtenir une troisième voiture, alors oui, il sera beaucoup plus compliqué d'obtenir cette voiture à moins d'avoir un autre partenaire."

Budar pense qu'il est toujours probable qu'Abou Dhabi revienne avec Citroën, après son évaluation, en 2020.

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Quand on lui a demandé ce qu’il pensait de ne pas voir Loeb dans une Citroën l’année prochaine, Budar a répondu: "Bien sûr, c’est quelque chose de difficile pour nous.

"Mais nous devions être préparés à cela tant qu’il n’était pas sûr pour nous d’avoir une troisième voiture.

"Pour le moment, il est assez difficile de confirmer une troisième voiture sur la base de la dernière décision. Travaillons et nous verrons plus tard."

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Krystof
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Phénix
Posté le 05/12/2018 à 22:53:39

J'adore le choix de la photo de Loeb 

Acteur studio :clooneylol:

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Cook
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Posté le 06/12/2018 à 05:37:17

J'adore ce pilote

Ok il vieillit mais il est toujours vraiment sympa a voir passer :respect:

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