Pascal Eouzan
- Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je suis Pascal Eouzan , j’ai grandi à Dijon et je vis maintenant à Dinard.
Je suis passionné d’automobile et de mécanique depuis mon plus jeune âge .
Après avoir pratiqué le cyclisme en compétition depuis mes 14 ans, J’ai commencé le rallye en 1979 en Bourgogne de 24 ans à 26 ans en roulant avec une Golf GTi Groupr 1 , Alfa 2000 coupé Burton Groupe 2 ex Bernard Béguin . J’ai eu de bons résultats mais j’ai abandonné le rallye pour raisons professionnelles.
Je n’ai repris le rallye qu’en 2012 avec mon épouse et Copilote, Pascale.
Nous avons roulé sur Alfa 2000 Coupé Burton Groupe2, puis sur Porsche Groupe 4 SMG , puis sur Ford Escort MK2 Groupe 4 dans le Team YACCO avec laquelle nous gagnons la coupe de France VHC 2014.
Puis la M3 Delage Sport qui nous procure beaucoup de plaisir et qui nous a amené au titre de CDF 2019.
- Votre copilote, Pascale, est aussi votre épouse. Comment vous répartissez-vous les tâches lors d'un rallye ?
Pascale prépare le rallye en amont, fait l’analyse des cartes, prépare les bouclages des recos, calcule les consommations carburant,fait les réservations des logements, prépare les équipements et gère les inscriptions .De mon coté, je prends en charge l’aspect technique ; préparation du camion d’assistance, pneumatiques, carburant etc. ; fait le point avec Hugues Delage en retour et en préparation de rallye . Les mises au point, petites réparations ,réglages de la voiture etc.
- Dans sa manière de vous copiloter, est-ce qu'elle a plutôt tendance à canaliser votre fougue ou à vous faire rouler "flat-out" ?
Nous préparons nos recos très sérieusement. En CDF, on ne passe que deux fois . Au premier tour , je donne les notes , au deuxième tour PASCALE me jette les notes et j’ajoute d’éventuelles précisons. Nous filmons le deuxième tour et nous travaillons sur les vidéos le soir même. Nous sommes maintenant rodés à cet exercice difficile . En course je roule exclusivement aux notes et PASCALE a plus tendance à me canaliser. Globalement, nous roulons sereinement en privilégiant la sécurité.
- J'imagine que votre meilleur souvenir en rallye reste votre titre de champion de France VHC la saison dernière ?
En fait , notre meilleur souvenir est notre victoire au scratch au Rallye d’Antibes où nous participions pour la première fois.
Le titre est une récompense de notre régularité qui marque pour nous deux notre saison 2019.
- À l'exception du Monte-Carlo l'année dernière et du Dévoluy en fin de saison, vous pilotez exclusivement des VHC. Pourquoi ce choix ?
Nous roulons en VHC par le choix de la voiture de course et le plaisir de retrouver nos amis de mêmes générations .
- Pouvez-vous nous faire part des différentes sensations entre la 208 R2 et la M3 Gr. A?
La 208 est plus facile et moins fatigante avec sa boîte séquentielle mais procure beaucoup moins de sensations que la M3 . On le voit aussi du côté du public qui préfère nous voir passer avec notre M3 YACCO et cela fait partie de notre plaisir de partager avec le public passionné.
- De toutes les voitures que vous avez pilotées, laquelle vous a procurée le plus de plaisir ?
Je dirais l’Escort et la M3
- Après le Monte-Carlo, quel sera votre programme pour 2020 ?
Nous repartons pour le CDF peut-être avec un ou deux rallye sur terre et en Europe.
Parlons un peu du rallye Monte-Carlo justement :
- Que représente pour vous cette épreuve ?
Le Monté Carlo est un rêve de gamins, une grande fête partagée avec les meilleurs pilotes en Mondial.
Participer au RMC est une aventure difficile pour un équipage amateur ou le rythme est particulièrement soutenu dans des conditions inhabituelles . Quand on en a fait un, on y revient. C’est sans doute un peu comme le Paris Dakar.
- Plus qu'une semaine avant les recos, dans quel état d'esprit êtes-vous ?
Tranquilles. Notre objectif est d’aller au bout du rallye en espérant être dans les 60 premier avant le dernier jour afin de pourvoir rouler au Turini le dimanche . Pas facile,compte tenu de la qualité des équipages et du nombre important de 4 roues motrices.
- Avez-vous une journée d'essais prévue pour vous préparer ?
Oui nous avons une journée d’essai le samedi 18 janvier à Moux en Morvan ( ex course de cote )en compagnie de Michel Ducreux et Anthony Raoult qui rouleront pour la première fois au RMC avec la même voiture que nous également aux couleurs YACCO .
Pascale et moi sommes licencié à l’asa à Morvan et c’est notre président Raphael Diard qui nous a gentiment préparer cette journée d’essai.
- Le rallye débute de nuit avec une forte probabilité de plaque de glaces. Est-ce un stress particulier pour vous ?
Non, pas particulièrement,ces conditions font partie du Monté Carlo et nous y allons aussi pour cela.
Par ailleurs, nous allons bénéficier d’ouvreurs de « Première Classe »en l’équipage de Hugues Delage et Jean Luc Maury.😄😃👍👍
- Auriez-vous une anecdote à nous raconter sur votre première participation, en 2019 ?
Non, pas particulièrement, en revanche on a ressenti un engouement fort de la part d’un public nombreux tout au long des ES et à l’arrivée où nous sommes accueillis comme des « stars »😃😃. Ça c’est drôle, touchant et encourageant 👍
- Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. L'ensemble des membres de Spirit of Rally vous souhaite, à vous et votre épouse, une très belle course.
Pascale et moi vous remercions de l’intérêt que vous nous portez
Amitiés ❤️