Bonsoir Albi, aurais tu des archives du Rallye du Gard 1984? Merci
Bonjour, ce n'est pas Albi, mais voilà tout de même.
Petite explication pour remercier l'ami Albi, après je n'y reviendrai plus. Je possède la plupart de ces docs dans leur version originelle. Lorsque je voulais en publier un, je remuais des kilos et des kilos de paperasses, je scannais, etc. Un jour, l'ami Alain a eu la gentillesse de me faire passer des CD de ces mêmes archives qu'il avait eu la patience de numériser : je les ai mis sur un disque dur externe et ça me facilite la tâche lorsqu'il s'agit de produire un doc'.
Voilà, c'est dit une fois pour toutes.
A part ça, ce Gard 84 reste le plus mauvais souvenir de ma modeste carrière . Je roulais avec le N° 110, la Golf N° 101 a dû pointer à un moment en retard et a démarré Ste Cécile d'Andorge juste devant moi. Je ne connaissais pas les gars et ne les avais pas vus depuis le début du rallye, c'était la première fois qu'ils partaient une minute devant moi. Au bout de trois ou quatre kilomètres, je vois des spectateurs courir sur le bas-côté et cent mètres plus loin deux traces noires qui filent vers le trou. Image courante en spéciale. Au point stop, les commissaires me demandent si j'ai vu la Golf N° 101, je leur réponds qu'elle est sans doute sortie et je précise à quel endroit. De retour à l'assistance, j'attends pour pointer : une femme affolée me pose la même question, je lui réponds ce que je sais et elle part en courant vers un break qui démarre sur les chapeaux de roue. Puis je vais faire tranquillement mon assistance. Ce n'est qu'au deuxième départ de Ste Cécile que je m'aperçois que la file d'attente est très longue. Au bout d'un moment, les commissaires nous demandent de rentrer au parc en liaison par le plus court itinéraire : le rallye est terminé. Et l'on apprend à l'arrivée que les deux membres de l'équipage sont morts sur le coup dans la Golf qui est tombée au trou.
Tragique ironie du destin, le classement ayant été entériné à l'issue de l'ES précédente, on s'aperçoit que le pilote et le copilote décédés y figurent, à la 13ème place du Gr.A.
Merci pour ces archives Zoréol, je connaissais l'histoire vu que mon père faisait le rallye, avec Hillaire que tu dois connaitre.
Oui, je connais bien Michel, il fait partie de la joyeuse bande de Bessegeois que je fréquente depuis un bail : Jean-Luc Bonnet, mon copipote, Jean-Pierre Romestand, Jean-Jacques Sébastian, André Mosconi, le regretté boulanger de Portes... On s'en ai fait, des séances de rigolade, pendant les rallyes, au ski, ou autour d'une tablée !
C'était pas Michel mais son oncle Roland Mais je connais bien toute l'equipe on fait partie du même club d'anciennes, j'ai d'ailleurs croisé ton copipote qui était avec Jean Jacques au Terre de Vaucluse.
A cette époque c était pure pilotage !
Merci Alain. Chouette série..!
Et le loustic avec le blouson PTS qui recueille les impressions de Fabien au Lozère, c'est le Zoréol lui-même en personne.
Il y a 15 heures, Rapido a dit :Merci Alain. Chouette série..!
Bonjour à tous,
Vu le temps que nous avons aujourd'hui, je continue avec l'année 1994, toujours Rallyes Magazine :
Alain, tu fais fort...
Après les Panizzi en 1992, tu publies l'année 1994, avec un de mes autres équipages "protégés" Michel Boetti et Bruno Nas de Tourris
Vins de Mâcon 1994
Outre Bruno, il y a aussi Emmanuelle qui copilote actuellement Sébastien Dommerdich. Or, Nas de Tourris est un nom typiquement réunionnais : tu en sais davantage sur leurs origines ?
Emmanuelle est l'épouse de Bruno.
Elle a également copiloté Michel Boetti.
Bruno est originaire de Tananarive (tout au moins sa famille).
Arrivée Antibes 2006
Antibes ou Var 1993 ???
Il y a 1 heure, Armin a dit :Bruno est originaire de Tananarive (tout au moins sa famille).
Il est donc d'une famille de ceux qu'on appelle en Malgache les Zanatane (Zanatany en Gasy) : des Français, souvent d'origine réunionnaise, dont beaucoup sont nés à Mada avant l'indépendance. Ce sont un peu les pieds-noirs de l'île rouge.
Merci pour la précision, cher Ami insulaire
Sans exagérer , ALBI est ce que tu as des articles de presse sur les éditions du Lyon-Charbo 1996, 1991, 1978, et 1976?
J'ai les autres années si ça vous intéresse.
"1976 : mais où sont les rallyes d'antan ?"
> 43 ans plus tard, on a toujours pas la réponse
C'est pourquoi le "C'était mieux avant" me fait toujours doucettement rigoler !
Il y a quelques années, j'avais retrouvé un long article sur un Critérium des Cévennes il est vrai calamiteux. Malheureusement, je ne sais plus où je l'ai mis. Bref, un papier aussi long que le reportage proprement dit passait en revue les problèmes avec la règlementation technique qui rendait la course de plus en plus chère, les riverains, la sécurité des spectateurs, la désaffection des concurrents et finissait par la question qui tue : "Sommes-nous en train d'assister à la mort des rallyes à brève échéance ?"
Ah oui, petite précision : tout cela datait de décembre 1971, bientôt un demi-siècle !