Vic Elford disait : " J'ai couru à une époque ou il était plus dangereux de courir les 24h du Mans en 917 que d'aller sur la lune. Mais qu'est ce que je serais aller foutre sur la lune ? "
Le 10/06/2020 à 21:25, Mako a dit :Faut que je vous raconte.....
Aujourd'hui y a un type qui est parti à 86 ans. Et ado, ce mec m'a , un soir, fait rêver tout éveillé. Il est pour une bonne part dans mon amour irréfléchi pour le rally. Ce type a gagné le Mte sur Porsche 911 T en 1968 et même, l'avait déjà gagné en 1966, mais mis hors course à l'arrivée. Sa Cortina Lotus avait une boite non conforme.
Mais cet Anglais c'est au Tour Auto 1971 qu'il m'a ensorcelé, descendant en liaison, sur le coup de 10h du soir, le boulevard Jean Mathon oû j' habitais . Pas encore le permis et pas encore la passion. J'ose avouer ici que c'est le bruit des premières voitures qui me fit sortir sur la terrasse. Et bien sur j'ai vu et entendu les Matra 630 de Larrousse et Fiorentino mais, allez savoir pourquoi, c'est ce monstre rouge de Ferrari Daytona No 138 , qui s'est incrusté dans mon pauvre cerveau d'adolescent acnéique.
Une Daytona qui deboule à 120 km/h à travers Aubenas et qui , quand Vic Elford lève le pied à l'entrée du long gauche dessous la maison, éclaire le quartier d'une longue flamme sortant de l’énorme pot latéral . Et le 4 litres qui rugit aussitôt pour l'emmener vers les spéciales des Cévennes.
J'ai quand même eu une enfance heureuse...je l'ai vu courir.
Rest in Peace and thanks a lot Mr Elford......
RIP l'idole de mon adolescence...
J'avais raconté cela ici-même dans Spirit of vécu. Je la ressors pour saluer la mémoire de ce Grand Monsieur.
Un souvenir en appelant un autre, toujours avant les Cévennes 68. Mon idole de l'époque -et j'ai toujours un immense respect pour ce grand Monsieur - s'appelait Vic Elford. Un gars qui gagne le Monte Carlo, qui s'aligne avec succès en endurance sur des Porsche 917, qui court des GP de F1, ça me scotchait.
Là, je manque tomber de ma Mob' ! Dans une rue de Montpellier, non pas une mais deux 911R se suivent : là première est conduite par Vic, la seconde par son copilote David Stone. Dans les embouteillages, je me maintiens sans problème à leur hauteur, lorgnant avec sidération Monsieur Elford himself !
Mais le summum arrive lorsque, à un feu rouge, il ouvre sa vitre et s'adresse à moi, en bon français teinté d'un délicieux accent so british : "Exquiousez-moi, vous savez where se trouve le garage Porsche ?" Si je sais ! "Si vous voulez me suivre, Monsieur Elford". Et me voilà fier comme un bar-tabac sur ma Mob', dirigeant le convoi des deux 911 R jusque chez Mourier. A l'arrivée, j'ai discuté un moment avec les deux qui m'ont chaleureusement remercié de leur avoir consacré de mon temps et bien sûr signé un autographe. Tu parles, Charles, si je leur avais consacré de mon temps avec délectation ! Je crois que j'avais même accompli un petit détour pour faire durer le plaisir !
Aux vérifs deux jours plus tard, Elford m'a reconnu et il est venu me serrer la main devant mes potes médusés : le roi n'était pas mon cousin.
Le Slovène Rok Turk a 40 ans
179 départs en rally avec 22 victoires
Après avoir roulé en 208 T 16 il est passé en 2019 à la Hyundai R 5 et avec succès. Il est un des rares en Europe a remporter des rallies avec la Coréenne , 12 victoires Scratches !
Et il est adroit l'animal ! Vous vous rappelez de cet inboard ?
il y a 29 minutes, Mako a dit :Le Slovène Rok Turk a 40 ans
179 départs en rally avec 22 victoires
Après avoir roulé en 208 T 16 il est passé en 2019 à la Hyundai R 5 et avec succès. Il est un des rares en Europe a remporter des rallies avec la Coréenne , 12 victoires Scratches !
Et il est adroit l'animal ! Vous vous rappelez de cet inboard ?
Je ne parle pas un mot de Slovène mais j'ai très bien compris la copilote à l'arrivée !
J'aurais dit la même chose !
Il y a 1 heure, Mako a dit :
Et il est adroit l'animal ! Vous vous rappelez de cet inboard ?
Réflexe et maîtrise, balèze...
Il y a 13 heures, Mako a dit :Le Slovène Rok Turk a 40 ans
Il y a 11 heures, Rapido a dit :Réflexe et maîtrise, balèze...
Sa devise : Solide comme un roc, fort comme un Turc.
Certains l'appellent Rok éclair...
Emil Triner en est à son 277eme rally, la grande majorité en Skoda, c'est normal il est Tchèque ! Mais avec suffisamment de provisions pour avoir décroché 7 victoires à bord de voitures de pointe comme les Kit-Car ou les WRC.
Aujourd'hui il fête ses 61 ans en regardant passer les autres...
Eric Brunson à 48 ans .
Il a pris le départ de 202 rallies et en a remporté 45 dont 6 fois Le Touquet ! Il y sera d’ailleurs le weekend prochain sur la Polo Rally 2 avec le numéro 5. Il a longtemps animé le championnat avec une WRC ( Impreza puis Fiesta ) parvenant même jusqu'à être vice-champion en 2008. Je vais donc lui souhaiter de continuer comme ça le plus longtemps possible.
Pas très copain avec A.M., le Eric.
A.M. ? André Manoukian ?
Non, l'autre, celui du Var !
Bof lui, à part Bernard le chauve (et encore) personne ne l'aime...
L'Espagnol Jesus Puras dit " Chus " a 59 ans .
Superbe carrière avec pas moins de 62 victoires pour 211 départs ! 8 titres de Champion d'Espagne, et le titre de champion FIA Groupe N 1994 avec la Ford Escort RS Cosworth. Mais son plus beau moment de gloire est sa seule victoire en WRC pour 37 départs. C'était au Tour de Corse 2001 avec Marc Marti et la Citroen Xsara WRC devant les deux 206 de Panizzi et Auriol.
Luca Pedersoli a lui 51 ans
L'Italien est surnommé " Citroenman " dans son pays . Il faut dire que cela fait 12 ans qu'il récolte des victoires, 39 à ce jour, avec les WRC de la marque, C4 et à présent DS 3. Et ça continue avec 5 victoires en 2021. Il est au moins autant connu pour son pilotage que pour son franc-parler. Le garçon n’hésite pas à qualifier les jeunes pilotes Italiens qui n'osent pas aller se confronter en ERC ou en mondial de " senza palle ", ce qui met gravement en doute leurs virilités.