Le rallye Terre de Lozère est la 5ème manche du championnat de France des rallyes terre.
Un rallye de doublure VHC est également organisé en parallèle.
J'ouvre ce topic un peu au lance-pierre (aucun jeu de mot, ne cherchez pas) car certains de nos membres (aucun jeu de mot encore ) ont l'envie d'aller découvrir ce magnifique rallye !
Ce sera ma 6ème édition. Je sais, tout le monde s'en tamponne et se demande quand est-ce que je vais balancer l'emplacement des bosses avec une jolie photo et l'endroit pile où se garer
Quelques informations utiles quand même:
Alors, mon programme pour le samedi:
Le début de l'ES1 (jusqu'à la 10ème voiture), puis direction la fin de l'ES3.
Je me gare au lieu-dit Le Gazy (beaucoup de places)
Totalité des modernes pour l'ES3 (je serai trop juste pour voir les VHC).
Ensuite, on reprend la bagnole pour aller plus en amont de l'ES:
Là, c'est totale improvisation mais le coin est prometteur et l'an dernier, il n'y avait pas un chat
En gros:
Bien sûr, j'ai oublié de mentionner les diverses pauses pipi, dégustation de bières et autres joyeusetés du genre
Pour les joyeusetés, on va se limiter aux bières
Ok, je ne prend pas de charcuterie chez le boucher
Exact ! Prends la plutôt chez le charcutier
présent sur tout le week end
il y a 35 minutes, le lozérien a dit :présent sur tout le week end
Quel est ton programme ?
j'en ai pas vraiment , en général, je vais vers les éoliennes le samedi " ville de mende " ( entre les 2 spéciales ont ira voir si on trouve 4 girolles ou cèpes ) , et à allenc le dimanche.
En position dans là 3 ème épingle de l'ES1. Superbe soleil et une légère brise 😂
Je shoote les VHC ici puis je descends un peu pour les premiers modernes. Ensuite direction l'ES3 😉
Les vidéos du Zag, modernes et VHC
Initialement, il était prévu que je me déplace sur le rallye Velay Auvergne, qui se trouve à seulement 30min de la maison. Mais après avoir pris renseignements auprès de notre blond préféré, j'ai décidé de rallonger mon trajet d'une heure, et d'aller sur le plateau lozérien pour assister au second rallye terre de ma carrière de spectateurs
La journée de samedi commence à merveille, puisque pour me rendre sur la première spéciale, je traverse tout le plateau ardéchois, et aux premières heures du jour, que la montagne est belle
Je me dirige vers l'arrivée de la spéciale 3, Causse et Chanac, où je dois attendre Piotr qui est sur l'ES 1 pour le passage des premiers modernes. C'est alors que je me fais embarqué par des connaissances sur un spot qui correspond à celui prévu par Le Blond pour l'ES 6. Je le préviens par téléphone, on sera ensemble pour le second passage.
Je suis donc à 2 kilomètres de l'arrivée, et l'emplacement où je suis à l'air prometteur. Les voitures arrivent d'un plateau et doivent plonger à l'aveugle dans un droite bon juste sur gauche rapide, mais à cet endroit, la route se rétrécit fortement, et il vaut mieux assurer un bon placement au risque d'aller taper un rocher à l'extérieur du gauche.
Je suis assez étonné par l'état des routes. Je pensais trouver un terrain assez cassant, mais ce n'est pas du tout le cas. Le revêtement est très bon, par contre, il y a beaucoup de balayage . C'est là que tu prends toute la mesure des complaintes des cadors du WRC.
Autre chose qui m'a surpris en arrivant sur cette spéciale, c'est le peu de spectateurs. Je suis arrivé à H - 2, et j'étais absolument seul sur les 2kms que j'ai remontés pour aller me placer. Un peu de monde est arrivé par la suite, mais nettement moins que sur un régional insignifiant, alors qu'on est quand même sur un CFR.
12h39, un bruit de turbo me fait brusquement retourner 25 ans plus tôt, surgit alors une Toyota Celica dans un nuage de poussière, ce qui me ramène en cette bonne vieille année 2019...
La poussière ! Voilà un élément que j'avais complètement négligé. J'en ai mangé jusqu'à plus soif
Les VH s'enchaînent, ça ne va pas hyper vite, mais c'est quand même sympa à regarder. Mention spéciale à Christian Dochier qui nous a gratifié d'un passage par les portières, avec sa belle Manta GTE.
Une fois les mamies rentrées à L'EHPAD, il y a un battement de 15min pour la première WRC. Et là, ça craque et il n'y a pas de doute, on est bien de retour du passé. Ça déboule 4 fois plus vite et c'est vraiment très Baud à voir passer
Alors ce qui est bien avec les rallyes terre, c'est qu'il y a même un intérêt pour les autos et les pilotes les moins vites. Ça glisse, ça se fait des chaleurs, bref, on ne s'ennuie jamais.
Le premier tour est fini. Il y aura eu quelques figures sans bobos. Il est temps de prendre une pause pour manger un morceau, en attendant Przemyslaw (y'a pas de faute de frappe hein, et mon clavier va très bien ).
Coup de téléphone... T'es où ? Hein ? Quoi ? Mais qui ? Ah bon ? Ah d'accord... Et là, tu te rends compte qu'il est au-dessus et toi en-dessous, un peu comme quand tu vas au club 2 en 1. L'image me fait froid dans le dos, et je préfère m'éloigner pour le second passage. Tant pis, on se verra demain...
Je me rapproche donc de l'arrivée sur un spot que j'avais remarqué le matin en arrivant. Ça arrive assez fort et il y a un droite i dans gauche moyen jette dans droite à fond. Je vous passe les VH. Les WRC et les R5, c'est juste WAOUH !!!
Malheureusement, Ciamin a pété une roue un peu plus haut dans la spéciale, et celle-ci est interrompue. Il est presque 19h00, je me suis déjà bien gavé, je décide alors de rentrer à l'hôtel pour une douche bien méritée...
La douche. Voilà un moment que je n'imaginais pas partager avec vous... Jamais j'aurais imaginé avoir autant de poussière et de terre sur moi. Il aura fallu 3 shampooings pour retrouver un aspect à peu près présentable pour aller au resto
Suite et fin à venir...
il y a une heure, Rick a dit :La journée de samedi commence à merveille, puisque pour me rendre sur la première spéciale, je traverse tout le plateau ardéchois, et aux premières heures du jour, que la montagne est belle
Tu as pensé à verser des royalties aux ayants-droit du grand Jean ?
C'est plutôt eux qui m'en doivent, parce que l'Ardèche...
Faudra aussi que @Le blond nous poste 2/3 images
Le 04/09/2019 à 15:07, francoiswizz a dit :Faudra aussi que @Le blond nous poste 2/3 images
J'ai commencé à trier les photos mais j'ai égaré ma carte SD
Je pense qu'elle est au boulot, on verra demain...
Le 02/09/2019 à 11:43, tartugue a dit :Les vidéos du Zag, modernes et VHC
Le gars à l'intérieur de l'épingle à 0'10 sur la vidéo des VHC, c'est bibi